Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Re : Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Je ne pense pas pouvoir être poursuivie parceque je signale que je suis agréée par la préfecture (uniquement)
Sur le document qu'ils nous délivrent il est stipulé que ce numéro ne peut etre noté sur nos supports (flyers... en vue de publicité) mais en aucun cas il est illégal de préciser à nos futures élèves que pour l'obtention de leurs aides et financements nous avons ce fameux "sésame" qui est obligatoire pour ces démarches

Source Wikipédia:
Au niveau des autorisations :
L'agrément peut être, entre autres sens, une autorisation administrative d'exercer une profession, une activité dans un domaine déterminé.
L'administration intervient pour autoriser ou non une activité dans ce domaine, lorsqu'il est particulièrement sensible ; lorsqu'une erreur ou une intention malveillante, dans l'activité peut être réellement nuisible pour l'usager.

Vero, je ne sais pas si la legislation differe selon la region, mais ici ( Var ) il est bien stipulé, au contraire, sur le courrier de la prefecture que le numero delivre est un numero d'existence et en aucun cas un numero d'agrement... ceci doit meme etre signalé sur chaque pub ... Et ce numero est celui reclamé par les OPCA pour les financements.

Comme je l'ai dit dans le post, attention numero d'existence ( obtenu aupres de la prefecture par chaque prestataire de formation ) ne signifie pas numero d'agrement ( qui sous-entend une reglementation )

Re : Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Vero, je ne sais pas si la legislation differe selon la region, mais ici ( Var ) il est bien stipulé, au contraire, sur le courrier de la prefecture que le numero delivre est un numero d'existence et en aucun cas un numero d'agrement... ceci doit meme etre signalé sur chaque pub ... Et ce numero est celui reclamé par les OPCA pour les financements.

Comme je l'ai dit dans le post, attention numero d'existence ( obtenu aupres de la prefecture par chaque prestataire de formation ) ne signifie pas numero d'agrement ( qui sous-entend une reglementation )

chez moi c est pareil, uniqement le droit utiliser terme numero d existence

le sujet est traité correctement et surtout bon à savoir quand on commence dans la profession merci
je met + 1 pour ton post :clap3:

Moi je n'y comprends plus rien....:hmmm:

Sur mon courrier il est mis "numéro de déclaration d'activité d'un prestataire de formation"
Et il est stipulé que je ne peux l'utiliser à des fins publicitaires mais que je peux informer que seuls les centres possédant ce numéro permettent d'obtenir les aides de financement par les organismes

Moi je n'y comprends plus rien....:hmmm:

Sur mon courrier il est mis "numéro de déclaration d'activité d'un prestataire de formation"
Et il est stipulé que je ne peux l'utiliser à des fins publicitaires mais que je peux informer que seuls les centres possédant ce numéro permettent d'obtenir les aides de financement par les organismes

C'est exactement ça... numero d'existence = numero de declaration d'activité ( les 2 termes sont utilisés );
Par contre ce n'est pas un numero d'AGREMENT, la prefecture ça reste l'Etat, donc on ne peut pas utiliser le terme " agrement" que ce soit de la prefecture ou autre..Il est meme stipulé dans ce meme courrier que ce numero ne vaut pas agrement, et que cette precision devrait apparaitre sur tous les docs administratifs, devis et autres..

Pour resumer, dans notre profession non reglementee et surtout non reconnue, nous n'avons, en tant que forlmateurs, qu'un numero d'EXISTENCE ou numero de DECLARATION D'ACTIVITE ( 2 denominations pour un seul et meme identifiant )

Bisous à vous 2

Donc si je comprends bien, il n'existe pas de numéro d'agrément pour la PO???
C'est ça ??? Car non reconnue....

le numéro que tu reçois atteste que tu es inscrite à la pref et que tu as donc le devoir de faire un compte rendu annuel de tes formations, mais en aucun cas cela ne donne de qualité à ton enseignement (ce que beaucoup croient et font croire)

Donc, c'est quoi un n° d'agrément du coup???

un numéro délivré par la prefcture qui "légalise" les formations, mais attention uniquement avec un suivi annuel, on a obligation de leur rendre un bilan des formations avec ce que les élèves deviennent, combien on en a eu... pour qu'ils voient si le prestataire de formations est "crédible" mais tant que notre métier n'a rien de légal, les formations ne le seront pas non plus, et c'est là qu'on intervient Idem
A ce propos, j'ai transmis notre demande à Fabienne et j'attends le feu vert pour le poste ;)

traduction :
le n° d'agrement vous "agré" uniquement à obtenir des financement pour vos eleves. pas à delivrer un diplome officiel. les diplomes etant seulement delivrés par l'etat, sans quoi ils n'ont aucune valeur. ce sont au mieux des certificats de formation.

ceci dit : un "diplome" sur le mur au dessus de sa table de travail, ça fait toujours bien ;)

un numéro délivré par la prefcture qui "légalise" les formations, mais attention uniquement avec un suivi annuel, on a obligation de leur rendre un bilan des formations avec ce que les élèves deviennent, combien on en a eu... pour qu'ils voient si le prestataire de formations est "crédible" mais tant que notre métier n'a rien de légal, les formations ne le seront pas non plus, et c'est là qu'on intervient Idem
A ce propos, j'ai transmis notre demande à Fabienne et j'attends le feu vert pour le poste ;)

quelle horreur ces bilans pedagogiques à faire d'ailleurs....

Bonjour les filles, dites moi, j ai un sacré doute sur un "programme" de formation et de son prix..
Par respect de l institut, je ne mettrais pas le lien du site, juste un C/C de ce qu il y propose et le tarif.

J aimerai votre avis, je suis sceptique sur des termes, la longueur dans le temps et le prix...

"
Formation Professionnelle 1 mois (soit 140 h) : 1900 € HT

Programme
:

- Anatomie et physiologie de l’ongle
- Hygiène et connaissance des produits
- French manucure, Pose de vernis, décoration d’ongles, pansement de soie
- Beauté des mains, Beauté des pieds, Soins SPA, bains de paraffine
- Pose d’ongles américains : - Façonnage résine
- Capsules + résine
- Capsules +Gel
- Kapping Gel
- French permanente (Résine, Gel, capsule french)
- Pose d’ongle Pieds
- Remplissage Gel et Résine
- Réparation d’ongle
- Fonte ongles
"

Je n ai rien changé, il n y a pas plus d explication.. Alors non ce n est pas pour moi ;)

Merci d avance ^^

PS : j espère que c ets le bon post :$

Bonjour les filles, dites moi, j ai un sacré doute sur un "programme" de formation et de son prix..
Par respect de l institut, je ne mettrais pas le lien du site, juste un C/C de ce qu il y propose et le tarif.

J aimerai votre avis, je suis sceptique sur des termes, la longueur dans le temps et le prix...

"
Formation Professionnelle 1 mois (soit 140 h) : 1900 € HT

Programme
:

- Anatomie et physiologie de l’ongle
- Hygiène et connaissance des produits
- French manucure, Pose de vernis, décoration d’ongles, pansement de soie
- Beauté des mains, Beauté des pieds, Soins SPA, bains de paraffine
- Pose d’ongles américains : - Façonnage résine
- Capsules + résine
- Capsules +Gel
- Kapping Gel
- French permanente (Résine, Gel, capsule french)
- Pose d’ongle Pieds
- Remplissage Gel et Résine
- Réparation d’ongle
- Fonte ongles
"

Je n ai rien changé, il n y a pas plus d explication.. Alors non ce n est pas pour moi ;)

Merci d avance ^^

PS : j espère que c ets le bon post :$

Le programme est assez complet, mais un peu trop;) car ce que j'ai mis en rouge n'est pas utile car interdit de le pratiquer SI tu n'es pas esthéticienne

Le programme est assez complet, mais un peu trop;) car ce que j'ai mis en rouge n'est pas utile car interdit de le pratiquer SI tu n'es pas esthéticienne

Merci Véro, c est ce que j ai dit à la demoiselle qui veut faire cette formation, mais niveau tarif et temps tu trouve ca logique?:confused:

C'est hors de prix à mon idée non ?

Non, si c'est quatre semaines et qu'on ne la laisse pas dans un coin se débrouiller, le tarif est correct
Nous avons 445 la semaine et pareil pour les semaines supplémentaires, donc un mois revient à pareil
Après il faut voir combien elles sont par formatrices...

***HS : Véro j aime ton avatar :p Merci encore d ailleurs pour ces 2 jours ***

Je trouve ca super long en fait.. alors peut être qu en sortant de là, tu es prête pour te lancer?? ( lol)

re alors j ai appeler le centre ben coté formation ca a l aire nikel parcontre elle reste pas avec toi car elle s occupe de ces clientes moins cool tu t entraine surmain plastique pendant 4 jours non stop et apres sur 1 modele de ta connaissance perso cé mieux d apres elle et apres sur modele quelle te met a dispo le materiel pour la suite pour moi koi cé 2000 euro environ cé trop cher je trouve la par contre !!! je vais aller faire une pose pour me rendre compte de son travail avant mais y a pas de raison ca me fait peur kan meme lol j avoue cé pas rien 2000 euro j ai pas envie de me louper merci delphine

Retour