Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Re : Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

nan mais Idem, il y a des intervenants sociaux à chaque etapes de decisions, puisqu'il s'agit d'un CQP decidé bpar la branche du metier (lol)... hors il y a des acteurs sociaux opposés à cela, donc avant que ça passe............... regarde Idem, moi je decortique qui sont les intervenant à chaque etape , et qui ils representent. toi tu repete ce que te dis mme Lamoureux, c'est bien. je ne vais pas te macher le travail non plus, donc cherche un peu auprès de sources independantes, tu comprendras pourquoi ça ne passera pas. et dis toi bien que le ministere du travail, justement, va ecouter des gens comme l'UPCOM qui representent autan d'entreprises sur toutes les strates d'un secteur qui represente lui meme tant d'emplois. si tu pense que le SNSO meme soutenu par la CNAIB peu eluder cela, c'est bien. mais encore une fois, prend des renseignements ailleurs qu'en interne !! je l'ai fait, c'est pas si compliqué.....

Re : Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Non Sabine, des Chambres des métiers et de l'Artisanat....
Le CQP est un "diplôme" du ministère du travail...

le CQP n'est en rien un diplome. ce terme est reservé à l'education nationale............... c'est un "certificat de qualification professionnelle".
usurper ce terme c'est exactement comme pratiquer la medecine lorsqu'on est pas medecin : illegal.

le CQP n'est en rien un diplome. ce terme est reservé à l'education nationale............... c'est un "certificat de qualification professionnelle".
usurper ce terme c'est exactement comme pratiquer la medecine lorsqu'on est pas medecin : illegal.

Tiphaine , j'ai mis entre guillemets le mot diplôme... C'est pour expliquer que
Les Cqp, c'est le ministère du travail qui les valides et non l'Etat...et que Ca a autant de valeur....

nan mais Idem, il y a des intervenants sociaux à chaque etapes de decisions, puisqu'il s'agit d'un CQP decidé bpar la branche du metier (lol)... hors il y a des acteurs sociaux opposés à cela, donc avant que ça passe............... regarde Idem, moi je decortique qui sont les intervenant à chaque etape , et qui ils representent. toi tu repete ce que te dis mme Lamoureux, c'est bien. je ne vais pas te macher le travail non plus, donc cherche un peu auprès de sources independantes, tu comprendras pourquoi ça ne passera pas. et dis toi bien que le ministere du travail, justement, va ecouter des gens comme l'UPCOM qui representent autan d'entreprises sur toutes les strates d'un secteur qui represente lui meme tant d'emplois. si tu pense que le SNSO meme soutenu par la CNAIB peu eluder cela, c'est bien. mais encore une fois, prend des renseignements ailleurs qu'en interne !! je l'ai fait, c'est pas si compliqué.....

Tiphaine, arrête de me prendre pour 1 bleue!! LOL
Ca fait 30 ans que la Cnep dont fait partie qq membres de l'Upcom fait des interventions comme les vôtres et rien n'a abouti... Donne moi 1 exemple d'action que la Cnep a mis en place...pour les esthe bien sur!!!
Combien sont elles adhérentes ???
Ce sera la meme chose pour les PO...

Tiphaine , j'ai mis entre guillemets le mot diplôme... C'est pour expliquer que
Les Cqp, c'est le ministère du travail qui les valides et non l'Etat...et que Ca a autant de valeur....

1) tu l'as sciement utilisé. mais comme il y a des plaintes en cours....
2) tu l'as mis en guillemets, pas les nouvelles esthetiques. j'appelle ça la politique de la terreur par le mensonge. il y a de meilleur moyens d'arriver à ses fins.

Tiphaine, arrête de me prendre pour 1 bleue!! LOL
Ca fait 30 ans que la Cnep dont fait partie qq membres de l'Upcom fait des interventions comme les vôtres et rien n'a abouti... Donne moi 1 exemple d'action que la Cnep a mis en place...pour les esthe bien sur!!!
Combien sont elles adhérentes ???
Ce sera la meme chose pour les PO...

encore une fois : politique de la terreur par le mensonge !! "la CNEP ne peut rien, la CNAIB peut tout!!" j'ai bien resumé ????
il n'y a que toi à le croire : nous sommes en France !!!!!! lol, on ecoute les intervenants sociaux, surtout quand ils pesent autant en terme d'emploi et d'impots...................... je cherche toujours plusieures sources d'informations. mais en meme temps je cherche la verité.

tu sais, il aurait été aussi simple de mettre ton lien vers ton site et ton post (oups, fermé,lol) pour que la personne te pose ses question et se fasse elle meme son opinion, comme je l'ai fait . mais tu prefere renouveller les attaques personnelles pour relancer la dispute entre nous. franchement ça me fatigue autant que les filles. on va se refaire 250 pages à chaque fois qu'on se croise sur un post ????

Certificat de qualification professionnelle (CQP)
et répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Il est précisé que l’enregistrement au RNCP des CQP n’est pas une
condition indispensable de création et d’existence du CQP.

L’enregistrement au RNCP étant toutefois un moyen de valoriser les qualifications.

mises en place par la profession, d’une part, et d’octroyer à ces qualifications.

la certification reconnue par l’Etat au même titre que les diplômes
de l’éducation nationale et les titres du ministère de l’emploi.

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Certification[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]" La certification correspond à la délivrance, par une instance officielle, d’un document authentifiant les compétences et savoir-faire d’un individu par rapport à une norme de référence (le référentiel de certification) attachée à un diplôme, un titre ou certificat de qualification professionnelle. Elle se présente sous la même forme (intitulé, validité, compétences reconnues) quelle que soit sa modalité d’obtention (voies scolaires et universitaires, apprentissage, formation professionnelle continue, VAE) et produit les mêmes effets."

[/FONT]Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.

Article L.900-1 du code du Travail
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles. »

Les certificats de qualification peuvent être enregistrés, à la demande
des autorités ou organismes qui les ont créés, après avis de la commission
nationale de la certification professionnelle (art. R. 335-16 du code de
l’éducation).

Les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sont accessibles par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

La seule chose que j'ai à dire c'est que je me met à la place de future PO qui se renseignent ou qui sont déjà en poste elles ne vont rien comprendre à ce post et à d'autres qui en parlent, la preuve je n'arrête pas de recevoir des appels pour des compléments d'informations! En gros ca serait bien "d'accorder les violons".

Allez, c'est reparti pour un tour !!!!!!!!!!!!!

@ idem : qu'a fait la CNEP ???? elle est pour beaucoup dans le refonte de la dernière convention collective ....puisque desormais, il y en a 2 : esthétique / parfumerie...avant c'était commun....normal, étant donné la part de marché de la parf contre celle des Instituts de beauté
Elle est aussi à l'origine du programme "parfumerie" du bac pro, ainsi que de l'appellation bac pro esth Parf (et non Bac pro esth cosmétique seulement)...

Ensuite, ces 2 organisations patronales siègent en commission de rénovations et/ou création des diplomes de l'education nationale, seuls reconnus actuellement officiellement.......

Selon, les départements, l'une ou l'autre a davantage de poids dans les chambre de métiers.......
La CNEP est davantage tournée parf, la CNAIB est orientée instituts de beauté......

Mais on va sûrement lire que la Parfumerie n'a rien a voir avec l'esthétique ?????
Pourtant c'est le plus gros employeur d'esthé!!!!!!!

NB: pour celles qui "pensent" vraiment que la PO est "un métier différent à part entière de celui de l'esthé"...........que penser du rapport entre une épilation et un soin du visage ??? une manucure et un maquillage ????????? etc............
Tout ceci n'est validé que par les diplomes d'esthétique : CAP, BP, Bac Pro, BTS.......point final !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour toutes ces explications...
Je voulais faire des essais à titre privé (ça fait un moment que ça me trotte dans la tête) mais vu toutes les précautions à prendre, ça me fait un peu peur... la pose d'ongles et la pratique du gel n'est pas une chose anodine.

Savez vous s'il existe des formations pour des novices (qui ne souhaitent pas en faire leur métier) pour se rendre compte du travail et prendre en considération tous les risques possible liés à la santé ?

va chez flynails !! c'est pas très loin de chez toi (à grigny et paris 14eme)et a des formations très bien à un coup raisonnable !!! Accueil Flynails College
aussi bien pour les pros que les amatrices.super ambiance, studieuse mais humaine.
tu tape flynails en recherche sur le forum, tu n'auras que des bons commentaires!!

Merci Tiphaine de m'avoir répondu mais en fait je ne suis pas de VELIZY (je ne sais même pas où c'est...). En mettant mon code postal ça m'a mis ça lors de mon iscription...
Bref je suis de la région Rhône Alpes... :)

Il n'empêche que je vais aller visiter le lien que tu me proposes :)

bonsoir, je vais me lancer(peut-être- dans l'esthétique et ds les prochi-ains mois, je voulais faire une formation intensive en prothesiste ongul. J'hainte le nord quasi la belgique, (je voudrais retourner en belg pour m'installer(je suis belge!)).
Berf c'est compliqué mais je suis occupée à réfléchir. J'aimerai fairedes poses d'ongles et je me demandais si sonails à Paris était une bonne école,je me disais qu'en fait déjà le fait d'aller à Paris pouvais déjà faire un plus pour ma future société et cette école à l'a

Bonsoir,
J'habite le nod, quasi la belgique (je suis belge), je désire retourner habiter ds mon pays natal (bientôt) je suis des ours de gestion pour pouvoir m'installer lorsque jaurai mon diplôme d'esthétique. bon on va espérer.
je souhaiterai faire des cours de poses d'ongles (une super bonne formation) et pour ce faire j'ai vu le site sonails à Paris qui à l'air sérieux.
Les prix sont pas donnés mais faut-ol encore voir la qualité des cours, profs,... et je me demandais ausi si il y avait des stages comme défilés, soirées... pour justement pouvoir avoir de quoi noter sur un CV..
Donc je suis indécise, pour le moment je compare et vu que c'est paris, je devrais certainement dormir la-bas et laissr mes peitits loulous mais bonc'est pour qq chose d'importants.
Sur le sitede sonails ,ils disent que si on est indemnisés par les assdics on peut(peut-être- avoir qq chose pour la fofo...
Bcp de questions mais je n'y connais rien. je voudrais mettre toutes les chances de mon côté et pouvoir ouvrir mon salon d'esthétique(croisons les doigts pour les exams...) et avoir de bonnes bases mais mon rêve est de faire de beaux stages!!!
merci de me rpondre

oui, c'est bien sonails .

bonjour très interressant en effet
voila j ai une info tout de même a rajouter
si quelques une d'entre vous serait intéressée par la formation mais trouverez trop onéreux ce qui est vrai*
sachez mesdames et mesdemoiselles qu' en mobilisant vos heures de DIF(droit individuel a la formation) vous pouvez demander une aide de l'ANPE, pour vous compléter cette formation
cette aide s'appelle l' AIF(aide personnalisée a la formation) voila tout est dit

super je vais demander j'ai rdv jeudi !!! merci c'est tjs ça de pris, ns verrons ce qu'il vont dire! qqn sait combien d'heures avons-nous droit?
merci

DODONA si tu as fini un contrat de travail il y a peu tes heures de DIF sont notes sur ton certificat de travail
pour l anpe c est 1500 euros
mais insiste bien parce que ici a cambrai il n y avait qu une dame qui connaissait cette aide a croire qu ils ne travaillent pas tous au meme endroit

dis nous ce qu il en est

Petit up post tres interessant

Retour