Quand, comment, pourquoi se déclarer

L'AE devra payer de la TVA au Trésor Public s'il achète pour plus de 10000€ à son fournisseur étranger. Le CA dont il est question n'est pas le CA réalisé par l'AE mais le CA qu'il a fait faire à son fournisseur ;) Par contre les achats ne sont pas en HT, les factures du fournisseur tiennent compte des taxes en vigueur dans le pays, il me semble.
Je n'ai pas de mérite sur ce coup là, une fille en a parlé ici y'a pas longtemps ; du coup j'ai fait des recherches mais sinon je n'en saurais rien loool

Par contre je ne sais pas s'il faudrait payer la TVA sur la totalité dès le seuil de 10000 franchi ou seulement sur la différence entre les achats et ce seuil.

Donc on est bien d accord que même avec cette TVA intracommunautaire on paie le montant avec la Tva ? Ou j ai encore mal compris lol
Est ce que ça fait le coup pr ns les AE?

Donc on est bien d accord que même avec cette TVA intracommunautaire on paie le montant avec la Tva ? Ou j ai encore mal compris lol
Est ce que ça fait le coup pr ns les AE?
oui c'est ça quoiqu'il arrive nous payons la tva , c'est la conrtrepartie de l'avantage du statut.

Alors c'est pas top ce statut :rolleyes:
ça dépend
a la base c'est un statut provisoire qui permet de tester une activité pour voir sa viabilité.
si tu ne realise pas de chiffre d'affaire tu ne payes aucunes charge à l'état mais tu ne déduis rien (ni achat, ni frais de fonctionnement, ni tva)
à l'inverse des autre statuts, où dès que tu commences tu dois des soussous à l'état

Pour moi c'est un peu compliqué, j'ai un régime spéciale à la sécu que j'veux pas perdre, donc faut que je regle ce dilem et j'me lance après ;)

Bon voilà mon problème est résolu, je passerais bien au RSI car c'est obligé en activité principal mais peu importe qu'on cotise ou pas, on est couvert pour 24 mois même avec 0 de CA :)
Si après 24 mois on cotise rien bah on est viré du RSI et remis à son ancienne caisse maladie

Donc ouf ça me rassure :)

J'avais aussi posé la question dans un formulaire sur ce site :
http://www.lautoentrepreneur.fr/info_rms.htm

Et le mec super simpa m'a rapelé pour tout m'expliquer et répondre à mes questions ;)

T es sur de ce qu il raconte? Pour ce qui est du rsi et du regime general je sais pas mais si 0 ca en 24 mous comptable tu change de statut tu nes plus auto mais ( et la j ai un trou et je suis sur iphone) a confiemer by lulufred

Oh bah vi ça m'avait échapé ce truc là, heureusement que t là beli !
Alors moui, passage automatique en EI au bout de 2 ans sans CA ;)
Donc tjs au RSI ; en cas de radiation par contre, on retourne en régime général.

Ok les filles :) j'ai peut être mal compris au téléphone, moi ce qui m'intéressait surtout c'est de savoir si j'étais couverte même avec 0 ou 200 de CA et il m'a confirmé que oui ;)
Et que si on avait 0 pendant 24 mois, on changeait de régime et on pouvait retourner à son ancien régime ;)

Il m'a dit couverte aussi en cas d'hospitalisation ;)
Bon j'espère pas mais on sait jamais, c'est pour ça que ça m'inquiétait un peu

L'hospit oui, ça fait partie des soins "courants" ;) mais tu n'auras pas l'indemnité versée par le RSI pour incapacité de travailler.
Bon de toute façon, je pense que tu ne montes pas ta boite pour faire zéro CA ;)

Waaah c'est compliqué tout ca, plus je me renseigne et moins je comprends ! Je souhaiterais ouvrir aussi une auto entreprise debut de l'année prochaine mais ya tellement de trucs oO! En résumant grosso-modo ca donne ca: (corrigez moi si je me trompe hein ! :D)
- faire un stage à la chambre des métiers (celui ou on vous apprends a gérer tout, faire les factures blablabla ...)
-ouvrir son AE sur le site fait pour
-prendre une mutuelle pour couvrir en cas d'accident (allergie, cliente qui se retourne contre nous pour x raison ...)
-envoyer un formulaire de demande d'ACCRE (vu que j'ai moins de 26 ans)
-et régler tous les mois/trimestre 5.4% de mon CA (reduction de l'accre) pdt les 3 1ers trimestre puis 10% et des brouettes etc ...
-je serais exonérée de CFE pdt 4 ans
-impôts sur le revenu a la fin de l'année sauf en cas de prélèvement libératoire

C'est bien ca? je crois que j'ai oublié bcp de choses, ca me semblait plus complexe quand c'était pas écrit lol ...

Le stage à la chambre des métiers ne sert à rien je trouve, c'est pas compliqué surtout en AE donc pas besoin de stage lol

Retour