Question sur la nouvelle reglementation

Et donc ils vont faire un CAP PROTHÉSISTE ONGULAIRE ces gros enfoirés ? (désolé !!!)

Sinon,aucun intérêt de passer un cap pour un autre métier que le notre :rolleyes:

à 58 ans je me vois mal faire une reconversion...c'est du n'importe quoi déjà que c'est pas facile de se faire une clientèle ...ras le bol des conneries

Ce matin j'ai reçu un mail de l'ursaff me demandant de change ma professionpar "activités libérale"
Je vais le faire cet aprem on verra ce que ça donne

marie17480 a dit:
Bonjour J'ai envoyé un mail a la chambre des métiers de la Charente maritime voilà ce qu'il m'ont répondu Bonjour, En effet l’activité de prothesiste onguliare nécessite désormais une qualification professionnelle à savoir : - soit un diplôme de niveau V - soit une expérience professionnelle de 3 ans. Bonne réception, Cordialement. Quand ils disent un diplôme de niveau V c'est a dire ? N'importe lequel car moi j'ai un bep css Merci à vous
C'est belle est bien le cap esthétique qu'il faut et rien d'autre

ala question que jai pose il y a quelques jours a ma cma par mail concernant le fait quil doit falloir un cap esthetique et pour savoir ce quil fodra faire quand les changements seront fait pour les PO deja en activité
voila ce qu on ma répondu :
Bonjour,

Suite à votre mail du 16 courant, nous ne pouvons absolument pas répondre à vos attentes et vos questions de ce jour.
Seuls les textes légaux promulgué par des décrets d’applications ou des textes conventionnels négociés entre les partenaires sociaux et inclus dans les conventions collectives étendues peuvent être pris en considération.
A ce jour, 17 janvier, aucun texte ne vient modifier votre exercice en terme d’exigence de diplômes, de formations et d’expérience.
Quand les textes seront publiés, alors vous connaitrez les règles applicables et vous pourrez alors vérifier votre situation en regard de ces textes et ensuite vous y mettre en conformité s’il y a lieu.
Ces textes seront disponibles auprès de la CNAIB (syndicat professionnel de l’esthétique).
Cordialement.

je vais sans dout me faire envoyer ballader mais je trouve ça bien que enfin ça bouge de ce coté là.
Les métiers de l'esthetique ne sont pas assez restrictifs, c'est la porte ouverte a tout...
Avec un CAP esthetique on peut faire des soins corps, les coiffeuses peuvent nous piquer toute notre clientèle des mariages car elle font le maquillage sans aucun diplome donc là...c'est au tour des PO et j'espère que ça va continuer a etre réglementé.

amel53540 a dit:
je vais sans dout me faire envoyer ballader mais je trouve ça bien que enfin ça bouge de ce coté là. Les métiers de l'esthetique ne sont pas assez restrictifs, c'est la porte ouverte a tout... Avec un CAP esthetique on peut faire des soins corps, les coiffeuses peuvent nous piquer toute notre clientèle des mariages car elle font le maquillage sans aucun diplome donc là...c'est au tour des PO et j'espère que ça va continuer a etre réglementé.

Quel est l'intérêt pour une PO d'avoir le CAP esthétique à part étendre encore plus son activité? Pour le moment seules celles qui ne respectent pas la loi pratiquent des beautés des mains et des pieds. Les autres s'occupent de leur domaine de compétence et c'est très bien. Si on nous oblige à passer le CAP esthétique on pourra par la suite pratiquer des soins qui nous étaient jusque-là interdits. Alors franchement si les esthéticiennes ont envie de voir une nouvelle concurrence légale apparaître pas de soucis. Parce que autant mettre à profit les efforts qu'on aura fourni pour ce putain de diplôme! Je vois déjà les flyers des PO s'étoffer:
-Beauté des mains et des pieds
-Manucure
-Pose de vernis
-Soins du visage et du corps
-Épilation pour les plus courageuses

Déjà 5 activités de plus et encore je ne connais pas tout. Je suis sûre que les clientes apprécieront le fait de tout rassembler au même endroit. Et les esthéticiennes actuelles n'ont pas le même niveau que les PO vu qu'elles ne l'ont pas au programme.

Oui mais sinon on retourne le truc, tu crois reellement qu'une prothésiste ongulaire a un niveau top en esthétique en passant juste un cap esthétique ?
Les clientes sont pas dupes entre une nana qui a bosser plusieurs années en institut a plusieur diplome et une autre qui a juste le niveau de base.
Il y a une reelle différence et je le vois bien entre mon niveau quand je suis sortie de cap et maintenant 2 ans après.

je vais sans dout me faire envoyer ballader mais je trouve ça bien que enfin ça bouge de ce coté là.
Les métiers de l'esthetique ne sont pas assez restrictifs, c'est la porte ouverte a tout...
Avec un CAP esthetique on peut faire des soins corps, les coiffeuses peuvent nous piquer toute notre clientèle des mariages car elle font le maquillage sans aucun diplome donc là...c'est au tour des PO et j'espère que ça va continuer a etre réglementé.

Dans ce cas, il faut obliger les esthéticiennes à faire une formation Po car à ce niveau ya de gros progrès à faire.
Quel est l'intérêt pour une PO d'avoir le CAP esthétique à part étendre encore plus son activité? Pour le moment seules celles qui ne respectent pas la loi pratiquent des beautés des mains et des pieds. Les autres s'occupent de leur domaine de compétence et c'est très bien. Si on nous oblige à passer le CAP esthétique on pourra par la suite pratiquer des soins qui nous étaient jusque-là interdits. Alors franchement si les esthéticiennes ont envie de voir une nouvelle concurrence légale apparaître pas de soucis. Parce que autant mettre à profit les efforts qu'on aura fourni pour ce putain de diplôme! Je vois déjà les flyers des PO s'étoffer:
-Beauté des mains et des pieds
-Manucure
-Pose de vernis
-Soins du visage et du corps
-Épilation pour les plus courageuses

Déjà 5 activités de plus et encore je ne connais pas tout. Je suis sûre que les clientes apprécieront le fait de tout rassembler au même endroit. Et les esthéticiennes actuelles n'ont pas le même niveau que les PO vu qu'elles ne l'ont pas au programme.

d'accord à 1000%, si je dois avoir le CAP, je proposerais toutes les presta d'une esthéticienne. C'est à dire que nos clientes ongles viendront pour les autres presta et pas chez une autre esthéticienne.

je suis sûre que beaucoup d'esthéticiennes doivent se rejouir de tout cela mais ont-elles bien réfléchis à la conséquence sur leur business ??

Oui mais sinon on retourne le truc, tu crois reellement qu'une prothésiste ongulaire a un niveau top en esthétique en passant juste un cap esthétique ?
Les clientes sont pas dupes entre une nana qui a bosser plusieurs années en institut a plusieur diplome et une autre qui a juste le niveau de base.
Il y a une reelle différence et je le vois bien entre mon niveau quand je suis sortie de cap et maintenant 2 ans après.

oui enfin il faut bien commencé un jour, et en institut on peut tout autant tomber sur des débutantes.

et les esthéticiennes ont-elles un niveau top en Po loin de là ce n'est pas enseigné dans le CAP

oui enfin il faut bien commencé un jour, et en institut on peut tout autant tomber sur des débutantes.

Oui mais une esthéticienne avec juste un cap c'est vraiment pas ça du tout. Je le voit tous les jours, le niveau est limite.

C'est pour ça que en esthétique il faudrai que se soit comme en coiffure c'est a dire la necessité d'avoir le bp, le bac pro ou le bts pour etre a son compte. Mais bon c'est un autre sujet.

Par contre je suis d'accord sur le fait que les esthéticiennes devrait passer des examens de prothésie ongulaire et leur délivrer un certificat si il est réussi ou non pour pouvoir exercer dans ce domaine .

je suis tout ça et là ça commence à me faire franchement halluciner.
Alors oui y a un blocage en ce moment pour les po, les cma et la DGRCCF utilisent un vide juridique de la loi du 5 juillet 1996 pour justifier qu'il faille un diplôme d'état (cap, bp,....) pour exercer la po.
Les syndicats après s'être tirés dans les pieds durant des années vous promettent monts et merveilles en vous diffusant leur fameuse norme AFNOR or cela ne vaut pas réglement.
Une norme AFNOR n'a de caractére obligatoire que si elle peuvent être cité en réference or je ne pense que ce soit pas le cas à ce jour puisque le métier est cité dans la convention collective qui en reprend les obligation. La norme actuelle n'a qu'un caractére volontaire et en aucun ne vaut réglement ou loi.

Quant à dire que tout est la faute des esthéticiennes, faudrait voir à arrêter de se trouver desboucs émissaires. Le problème vient du fait que ce métier aie été laissé à la dérive pendant trop d'année , de tout façon je pense aux vue des réctions de chaque partie que quoiqu'en soit l'issue il y aura toujours des mécontents. Car il ne faut pas se leurrer, le texte de loi obligerait tout le monde à être titulaire du cap; et la norme chère au syndicat obligerait soit à avoir au minimum le cap avec obligation de se former, soit à avoir 3 ans minimum d'exercice (et j'imagine que ce soit plus en tant que salariés sauf dans certains cas) et donc ne permettrait pas à beaucoup de s'installer.

je suis tout ça et là ça commence à me faire franchement halluciner.
Alors oui y a un blocage en ce moment pour les po, les cma et la DGRCCF utilisent un vide juridique de la loi du 5 juillet 1996 pour justifier qu'il faille un diplôme d'état (cap, bp,....) pour exercer la po.
Les syndicats après s'être tirés dans les pieds durant des années vous promettent monts et merveilles en vous diffusant leur fameuse norme AFNOR or cela ne vaut pas réglement.
Une norme AFNOR n'a de caractére obligatoire que si elle peuvent être cité en réference or je ne pense que ce soit pas le cas à ce jour puisque le métier est cité dans la convention collective qui en reprend les obligation. La norme actuelle n'a qu'un caractére volontaire et en aucun ne vaut réglement ou loi.

Quant à dire que tout est la faute des esthéticiennes, faudrait voir à arrêter de se trouver desboucs émissaires. Le problème vient du fait que ce métier aie été laissé à la dérive pendant trop d'année , de tout façon je pense aux vue des réctions de chaque partie que quoiqu'en soit l'issue il y aura toujours des mécontents. Car il ne faut pas se leurrer, le texte de loi obligerait tout le monde à être titulaire du cap; et la norme chère au syndicat obligerait soit à avoir au minimum le cap avec obligation de se former, soit à avoir 3 ans minimum d'exercice (et j'imagine que ce soit plus en tant que salariés sauf dans certains cas) et donc ne permettrait pas à beaucoup de s'installer.

il faut redescendre en pression, il n'a jamais été dit que c'était la faute des esthéticiennes.

et puis imposer un CAP dans lequel la prothésie n'est pas enseignée, il faut pas nous prendre pour des couillons, tout cela est une histoire de fric mais qu'ils imposent leur CAP, et ils verront les cotisations chutées et ben oui on a pas le droit d'exercer mais on a le droit des payer les cotisations.

Ah non on est d'accord, ce n'est pas la faute des esthéticiennes. Mais si le CAP esth devient obligatoire elles risquent de ne pas voir d'un bon œil une nouvelle concurrence. C'est ce point que je tenais à souligner.
Mais bon le CAP c'est bien quand ça rentre dans le cursus scolaire mais pour celles qui ont un institut, une vie de famille et un crédit à payer tous les mois c'est loin d'être facile.
Et qui enseignerait la PO dans ce CAP? Des profs d'esthétiques? Excusez-moi mais là on divague, elles n'ont en aucun cas le niveau des formatrices reconnues que nous connaissons toutes!
Le niveau à la sortie du CAP je ne le connais pas donc je veux bien croire qu'il ne soit pas optimum. Après je connais pas le fonctionnement dans ce domaine mais c'est certain que s'il devient obligatoire il sera exploité au maximum.

Mouai sauf que imagine on passe toute notre cap esthétique : ça va en faire des esthéticiennes et tu auras encore plus de concurrence! Je suis d'accord sur le fait qu'il faut que ce soit réglementé pour éviter le n'importe quoi mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus!

IBDFRANCE-KARINE03 a dit:
il faut redescendre en pression, il n'a jamais été dit que c'était la faute des esthéticiennes.

et puis imposer un CAP dans lequel la prothésie n'est pas enseignée, il faut pas nous prendre pour des couillons, tout cela est une histoire de fric mais qu'ils imposent leur CAP, et ils verront les cotisations chutées et ben oui on a pas le droit d'exercer mais on a le droit des payer les cotisations.

Depuis quand donner son point de vue c est monté en pression. Mon ton était calme et posé, je n ai fait que constater ce qui a été précité.

Retour