Question sur la nouvelle reglementation

Depuis quand donner son point de vue c est monté en pression. Mon ton était calme et posé, je n ai fait que constater ce qui a été précité.

ben tu constates mal, on n'a jamais dit que c' était la faute des esthéticiennes. Après si tu veux traduire nos propos pour aller dans ton sens, pas de soucis.

on dit seulement que le cap ne donne pas les qualifications nécessaires pour pratiquer la po.

il faut dire les choses comme elles sont, les titulaires d'un simple cap ont des qualifications moindres qu'une po ayant suivi une formation alors pourquoi imposer ce foutu cap.

SoJazz a dit:
Alors franchement si les esthéticiennes ont envie de voir une nouvelle concurrence légale apparaître pas de soucis.

Et les esthéticiennes actuelles n'ont pas le même niveau que les PO vu qu'elles ne l'ont pas au programme.

C'est cette partie du message qui me fait tiquer car à la façon dont il est tourné, cela laisse a penser que ce sont les esthéticiennes qui sont les instigatrices de ce mouvement.

Il y a des esthéticiennes qui n aiment pas poser, par contre il y a des po installées qui sont de véritables catastrophes. Et souvent bien que ce que l'on croit.

Mais ce qui me chagrine le plus, et c'est comme à chaque fois sur le forum que l'on parle de réglementation, c'est que le débat devient vite stérile, sans échange d'idée et d'opinion.

De là à dire qu'une fille qui a le cap a des qualifications moindre, c'est pas top pour celle qui en sont titulaires ou le prépare, différentes mais pas moindre. Car avec ce raisonnement, comment doivent être considérées les autodidactes?

Je rajouterai qu'une personne qui en veut vraiment, se forme.

belisalaz a dit:
C'est cette partie du message qui me fait tiquer car à la façon dont il est tourné, cela laisse a penser que ce sont les esthéticiennes qui sont les instigatrices de ce mouvement. Il y a des esthéticiennes qui n aiment pas poser, par contre il y a des po installées qui sont de véritables catastrophes. Et souvent bien que ce que l'on croit. Mais ce qui me chagrine le plus, et c'est comme à chaque fois sur le forum que l'on parle de réglementation, c'est que le débat devient vite stérile, sans échange d'idée et d'opinion. De là à dire qu'une fille qui a le cap a des qualifications moindre, c'est pas top pour celle qui en sont titulaires ou le prépare, différentes mais pas moindre

Bah non justement je pense que les esthéticiennes devraient également s'opposer à cette idée d'obligation de CAP pour les PO.
Je ne conteste pas le fait que certaines PO sont de vraies catastrophes, d'ailleurs peut-on réellement les appeler PO?
Après des idées je veux bien en lancer et échanger à leur sujet, y'a pas de problèmes. Je ne suis pas opposée au débat.
Quant aux capacités moindres des titulaires du CAP ça ne vient pas de moi. C'est quand j'ai parlé d'exploiter le bénéfice du CAP si on devait le passer pour être PO qu'on m'a fait remarquer qu'un niveau CAP était "en bas de l'échelle de l'esthétique" si je peux le dire comme ça.
Et en ce qui concerne la PO le CAP actuel ne l'aborde pas donc forcément les esthé ne peuvent pas avoir le même niveau qu'une fille qui sort d'une "bonne" formation PO.

J'espère que j'arrive à me faire comprendre sans vexer personne. C'est difficile de donner le bon ton par écrit.

Bah non justement je pense que les esthéticiennes devraient également s'opposer à cette idée d'obligation de CAP pour les PO.
Je ne conteste pas le fait que certaines PO sont de vraies catastrophes, d'ailleurs peut-on réellement les appeler PO? lol
Après des idées je veux bien en lancer et échanger à leur sujet, y'a pas de problèmes. Je ne suis pas opposée au débat.
Quant aux capacités moindres des titulaires du CAP ça ne vient pas de moi. C'est quand j'ai parlé d'exploiter le bénéfice du CAP si on devait le passer pour être PO qu'on m'a fait remarquer qu'un niveau CAP était "en bas de l'échelle de l'esthétique" si je peux le dire comme ça.
Et en ce qui concerne la PO le CAP actuel ne l'aborde pas donc forcément les esthé ne peuvent pas avoir le même niveau qu'une fille qui sort d'une "bonne" formation PO.

J'espère que j'arrive à me faire comprendre sans vexer personne. C'est difficile de donner le bon ton par écrit.
autant pour moi j'aurais du citer les plusieurs message dans ma réponse (mais j'étais sur téléphone et je n'ai pas cherché comment faire)
Le débat est, malheureusement, long et difficile. Et je ne suis pas sure qu'à l'heure actuelle, notre profession soit la priorité des hommes politique ou des différents ministères et la crédibilité des syndicats est plus largement émoussée (point de vue personnel).

belisalaz a dit:
autant pour moi j'aurais du citer les plusieurs message dans ma réponse (mais j'étais sur téléphone et je n'ai pas cherché comment faire) Le débat est, malheureusement, long et difficile. Et je ne suis pas sure qu'à l'heure actuelle, notre profession soit la priorité des hommes politique ou des différents ministères et la crédibilité des syndicats est plus largement émoussée (point de vue personnel).

Pas de soucis, je ne sais pas non plus citer plusieurs messages sur tel.
Je ne voulais surtout pas qu'on interprète mal mes propos.
Comme tu dis le débat ne fait que commencer, et malheureusement ce ne sont pas nos intérêts à nous pauvres petites PO qui passeront en priorité.

y a pas besoin du cap pour l instant. je me suis inscrit dans un centre de formation dernierement et ils disent que y a rien d'officiel, la loi n'a pas changé.

j'ai choisi de faire ma formation a domicile par un site qui s'appelle europe formation. Et pour toute celle qui veulent faire de la formation a distance, je leur recommande ce site , les gens sont compétant, c'est pas très cher et pour les débuts ils offrent une tablette tactile avec tous les cours dessus
je vous donne le lien du site :
http://www.europe-formation.com/

Salut tout le monde ! bon je viens de voir sur mon Facebook un message de l'ongle à l'état pur qui est un centre de formation pour prothésie ongulaire. La dirigeante de cet établissement est contraint de fermer suite à la nouvelle règlementation ! Voici ce qu'elle écrit :

Bonjour a vous tous !!
Une page se tourne « L’Ongle à l’Etat Pur » FERME, à mon grand regret le 31 Mars 2014 et ce définitivement.

Depuis le 20 décembre 2013, la loi du 2 Avril 1998 (http://www.legifrance.gouv.fr/affic...3212663&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte) est en vigueur.
...
De ce fait, tous les stagiaires dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ne peuvent plus s’inscrire à la Chambre des Métiers sans au préalable être titulaire du CAP esthétique ou de justifier de 3 années d’expériences professionnelles dans le domaine.

Cette loi est due à l’incompétence de nombreuses Prothésistes Ongulaire qui se sont installées sans formation qualifiées !!! Et qui ont fait des dégâts irréversibles sur les ongles des clientes.

Dorénavant des contrôles vont être réalisés et toutes les prothésistes Ongulaire en cours et qui ne possèdent pas les pré-requis encourent une amende allant jusqu'à 7500€ et la fermeture de leur établissement.

Cette loi pénalise mon travail qui a été toujours reconnu dans le métier, mais aujourd’hui je suis contrainte de fermer car l’ensemble de mes stagiaires est issu de la reconversion professionnelle.

Et je me dois de me conforter aux règles en vigueur pour ne pas les pénaliser à l’issue dans leur souhait de percer et d’exercer alors qu’elles seront freinées.

Je tenais à remercier toutes les stagiaires qui m’ont fait confiance et pour tous ces merveilleux moments de partage, de travail et de complicité ensemble.

Je garderai en mémoire ces précieux moments.
A bientôt pour une nouvelle histoire…

Voilà ce que j'ai au dernières nouvelles ! bon courage à toutes !

lindouille a dit:
Salut tout le monde ! bon je viens de voir sur mon Facebook un message de l'ongle à l'état pur qui est un centre de formation pour prothésie ongulaire. La dirigeante de cet établissement est contraint de fermer suite à la nouvelle règlementation ! Voici ce qu'elle écrit :

Bonjour a vous tous !!
Une page se tourne « L’Ongle à l’Etat Pur » FERME, à mon grand regret le 31 Mars 2014 et ce définitivement.

Depuis le 20 décembre 2013, la loi du 2 Avril 1998 (http://www.legifrance.gouv.fr/affic...3212663&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte) est en vigueur.
...
De ce fait, tous les stagiaires dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ne peuvent plus s’inscrire à la Chambre des Métiers sans au préalable être titulaire du CAP esthétique ou de justifier de 3 années d’expériences professionnelles dans le domaine.

Cette loi est due à l’incompétence de nombreuses Prothésistes Ongulaire qui se sont installées sans formation qualifiées !!! Et qui ont fait des dégâts irréversibles sur les ongles des clientes.

Dorénavant des contrôles vont être réalisés et toutes les prothésistes Ongulaire en cours et qui ne possèdent pas les pré-requis encourent une amende allant jusqu'à 7500€ et la fermeture de leur établissement.

Cette loi pénalise mon travail qui a été toujours reconnu dans le métier, mais aujourd’hui je suis contrainte de fermer car l’ensemble de mes stagiaires est issu de la reconversion professionnelle.

Et je me dois de me conforter aux règles en vigueur pour ne pas les pénaliser à l’issue dans leur souhait de percer et d’exercer alors qu’elles seront freinées.

Je tenais à remercier toutes les stagiaires qui m’ont fait confiance et pour tous ces merveilleux moments de partage, de travail et de complicité ensemble.

Faut pas qu'elle ferme!
Dis lui de contacter tiphaine
Tiphaine95430@gmail.com

lindouille a dit:
oups je voulais dire merci pour ton aide katy

Pas de quoi

Je sais que sur fb les filles en galères par rapport à tout ça contacte le syndic des PO dont la présidente est tiphaine

Bonjour a vous tous !!

...

C'est gentil de la part de ta formatrice d'être honnette avec les futures (et anciennes stagiaires) je me demande si c'est le cas de tout les centres .., même si il n'y a pas de "loi" interdisant pour l'instant les po d'exercer, les formatrices ont elles encore le droit d'exercer ? Préviennent elles leurs stagiaires qui n'ont pas le cap qu'elles ne pourront peut être pas s'installer ?
Mon ancienne formatrice se pose la même question, elle a des inscriptions en cours et des contrats déjà signés, elle se demande si elle doit les prévenir quitte à leur faire peur et qu'elles aillent voir ailleurs (la ou on leur dit que tout est ok) ou doit elle encaisser les sous, former et ne rien dire et faire l'autruche quand une ancienne stagiaire viendra lui dire qu'elle peut pas s'installer ?

Retour