Question sur la nouvelle reglementation

Il semble qu'une circulaire est en train de passer chez les cma. Elle dirait qu'il n'y a pas besoin de cap mais ils voudraient (c'est au conditionnel) mettre en place sur une mini formation de 2/3 jours pour l'hygiène et la sécurité (si j'ai tout bien compris).

Il semble qu'une circulaire est en train de passer chez les cma. Elle dirait qu'il n'y a pas besoin de cap mais ils voudraient (c'est au conditionnel) mettre en place sur une mini formation de 2/3 jours pour l'hygiène et la sécurité (si j'ai tout bien compris).
Non, "ils" ne demandent pas de formation d'hygiène, c'est juste une idée que pat et l'une des conseillère de la cma de sa région qui ont évoqué l'idée (que je trouve très bien ) mais rien n'a été décidé ni écrit, on disait juste que c'était une bonne idée a exploiter

Effectivement j'ai également appeler la chambre des commerces de ma région. Et la formation ne suffit pas pour se mettre auto entrepreneur. Il faut minimum le CAP esthétique. Du coup on ne peu plus faire de formation ???

Depuis le 20 décembre 2013, la loi du 2 Avril 1998 (http://www.legifrance.gouv.fr/affic...3212663&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte) est en vigueur.
...
Je viens de lire l'article il ne parle pas de ce que fait une PO
J'ai du mal à comprendre il parle de faire

"les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l'exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d'un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique "
Sur la PEAU du visage ou du corps......LA PÉNÉTRATION D'UN PRODUIT COSMÉTIQUE
Nous n'intervenons pas sur la peau et nous ne faisons pas pénétrer de produits cosmétiques
Donc si je suis ce raisonnement cette article ne concerne pas les PO.
Je dis ça je dis rien

Coucou les filles!!!
je suis nouvelle sur le site, et après avoir lu plusieurs post j'avoue que ça me déprime :-(
je fais du Nail Art par passion et mon but est de faire une formation et de devenir PO, mais lorsque je lis ces histoires de nouvelles réglementations, c'est mon projet pro qui s'écroule.
A quoi bon faire une formation de 1,2,3 voir 4 semaines et surtout débourser une somme conséquente si au final on se voit refuser le droit d'exercer :-(
Et le CAP esth (1 an ou 2) ne m'emballe pas du tout sachant qu'il faudra de toute façon à la fin faire une forma PO.

Me revoilà dsl beaucoup de boulot de recherche de coup de téléphone etc... alors la chambre des métiers n'interdit pas au sens propre l'inscription en tant que PO (j'ai passé plusieus appels pour etre sure de l'info) par contre ils vous font signer un papiers comme quoi si vous vous enregistrez en tant que PO sans CAP ésthétique et sue vous vous faites controler vous risquez jusqu'à 7500€ d'amende. C'est vraiment du n'importe quoi je pense qu'ils s'en foutent de l'hygiene de la sécurité etc (en gros toutes les excuses trouvées pour faire passer cette "loi") et c'est encore une question de fric on dirait car on est pas difficile a trouver des qu'on est enregistrer a la chambre des metier ils peuvent nous controler tres rapidement !! c'est une honte

pour repondre a marylou41 si vous pouvez toujours faire la formation ms pas s'enregistrer alors pour celles qui font la formatin juste pour faire au copine sa va ms pour celles qui veulent en faire leurs metier et se mettre a leur compte pour l'instant non. et j'aurais une question et les coiffeuses?? elles ont eu des cours de soin a la personne elles on un peu appris l'ongle est ce que pour elles sa s'applique aussi ??
Merci

C'est hallucinant quand vous regardez bien le texte de loi c'est pour celle qui font de la beauté des mains et pied et du soin genre paraffine mais nous PO nous ne faisons en aucun cas pénétrer dans la peau quoi que ce soit. Je rêve c'est vraiment pour fair ch.... Et prendre du fric.

Bonjour! Il y a quelques temps, j'entendais dire que ce CAP devrait être obligatoire pour pouvoir s'INSTALLER. Le marché prenait de l'ampleur tout doucement, donc tout doucement, on entendait des "TRUCS", aujourd'hui, on nous dit que c'est obligatoire, la loi !. Ca fait 5 ans que je travaille dur pour ma reconversion professionnelle. Ca fait 5 ans que j'apprends, je m'entraine dur, sans compter les heures, les jours, les nuits... Ca fait 5 ans que je me donne à 200%. Bref comme toutes les professionnelles SERIEUSES. Ce que j'ai remarqué, c'est l'engouement qu'ont les Françaises pour la prothésie ongulaire depuis 2 ans, cet engouement est né d'un travail acharné de fille qui comme moi, ont beaucoup donné pour donner une belle image de la profession en faisant passer le PROFESSIONNALISME avant le gain! A l'époque ce Marché peu LUCRATIF n'interressait guerre les esthéticiennes, elles se permettaient même de détouner les professionnelles sérieuses dans leurs instituts afin de s'ARRANGER, faire venir du client et prendre un pourcentage au passage. Aujourd'hui un CAP pour quoi faire ? A part s'octroyer un marché devenu fort lucratif grace à des personnes dévouées et motivées sur qui au passage l'ont crachotte, aujourd'hui. EN CURSUS CAP, on survolait la prothésie, du vite fait parce que la demande existait peu, de plus niveau connaissances sur le sujet...loool. C'est tout simplement malhonnête vis à vis de celles qui se sont données du mal pour changer de vie. Les investissements, les heures sans compter, les galères du début...personne n'est venu vous aider pour contribuer à l'élaboration de votre projet de vie, mais quand vous atteignez un marché en France, on vient vous voler votre pain! Serait-ce parce que des filles "sans formation", sans SCRUPULES ET AVEC UN MANQUE MANIFESTE D'hygiène, on dégradées l'image de la profession que l'on voudrait imposer une loi bien peu précise à ce sujet, ou tout simplement nous le faire croire pour en fin de compte nous VOLER notre travail, notre passion... A part mettre la main sur la profession parce que les massages ZEN n'ont plus vraiment la côte, perso, je ne vois vraiment pas à quoi sert cette loi. Ils feraient mieux, ces INVESTIGATEURS MALHONNETES de créer une loi pour la Santé Publique, l'hygiène, les protocoles...du métiers en collaboration avec les VRAIS PROet imposer tout ce qu'IL FAUT DE CONNAISSANCES POUR S'installer PO, plutôt que d'obliger à une certification qui SURVOLE ces principaux sujets. Les centres de Formations en Prothésie ongulaire DECLARES ET SERIEUX, le font très bien... ! DIRE QUE LE CHOMAGE EXPLOSE EN FRANCE! C'est délirant... On va pas se laisser faire... Non mais !

Re, j'ai poursuivi ma recherche sur Légifrance...
Un grand vide juridique en ce qui nous concerne, rien de précisé sur la PO. De plus ils insistent sur le fait de modelage pour les cosmétiques pour la pénétration des produits. Il en est de rien en prothésie ongulaire, puisque nous travaillons sur l'ongle... Matière inerte formée de Kératine et non vascularisée. Donc pénétration 0.
Jouons sur les mots...

Article 3 Modifié par Décret n°2013-591 du 4 juillet 2013 - art. 5

I.-Le professionnel ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui souhaite exercer, à titre permanent, le contrôle effectif et permanent de l'une des activités mentionnées au I de l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée est qualifié professionnellement dès lors qu'il remplit les conditions prévues au premier ou au deuxième alinéa de l'article 1er du présent décret.

( Rien sur les prothésistes... mais admettons que ça nous concerne...)
Sous réserve des dispositions du IV, il est également qualifié professionnellement lorsqu'il est titulaire :

a) Soit d'une attestation de compétences ou d'un titre de formation qui est requis pour l'exercice de l'activité considérée dans un Etat, membre ou partie, lorsqu'il réglemente l'accès ou l'exercice de cette même activité sur son territoire ;

b) Soit d'une attestation de compétences ou d'un titre de formation qui certifie sa préparation à l'exercice de l'activité professionnelle considérée, lorsque cette attestation ou ce titre ont été obtenus dans un Etat, membre ou partie, qui ne réglemente pas cette activité.

LA, ON EST D'ACCORD, AUCUNE REGLEMENTATION EN PO DANS CET ETAT FRANCE! Donc toutes celles qui ont suivie une formation certifiante pour la PREPARATION à l'exercice......ne devraient pas sans faire...
De plus...

L'attestation de compétences doit avoir été délivrée par une autorité compétente désignée conformément aux dispositions en vigueur dans l'un des Etats, membre ou partie. Elle certifie un niveau de qualification professionnelle équivalent ou immédiatement inférieur aux diplômes et titres mentionnés au premier alinéa de l'article 1er et est délivrée sur la base soit d'une FORMATION ne donnant pas lieu à la délivrance d'un CERTIFICAT OU D'UN DIPLOME, soit d'un examen spécifique sans formation, OU de l'exercice de la profession considérée dans l'un de ces Etats pendant trois années effectives en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié.

ça veut bien dire ce que ça veut dire... surtout le petit b , Celles qui ont suivie une formation qualifiante c'est bon.
Donc niveau pénétration... 0!
A moins que l'on voudrait nous la faire à l'envers? On lachera rien... Surtout qu'avant de s'attaquer à de courageuses PO, la repression des fraudes ferait bien de s'attaquer aux Blackeuses bien plus dangereuses que des PO QUALIFIEES. A SUIVRE DONC.

On est bien d'accord, réglementer c'est bien mais faire n'importe quoi et interpréter la loi selon sa convenance ça c'est du foutage de gueule ! La loi n'est elle pas la même pour tout le monde ?? A ce jour je me demande si mon français est le même que tout le monde car moi je n'ai rien vu dans ces fameux textes de loi qui nous interdit d'exercer !
Pour moi c'est de l'abus de pouvoir ! Ils veulent réglementer mais ils ne savent pas de quoi ils parlent, la preuve, exiger le cap alors qu'on ne voit pas la po dans le programme c'est bien ne rien y connaître !

bonsoirdepuis septembre 2013 il y a obligation d'avoir soit un diplôme d'esthetique allez sur le site du CNEP ou UPOM

Coucou les filles est ce que vous savez si celles qui ont un cap et bp coiffure peuvent échapper au cap esthetique ?

Coucou, non meme avec le diplome de coiffure sa ne passe pas :/ moi j'ai carrément fait une formation extensions de cils et meme sa j'ai pas le droit de pratiquer !!! c'est du n'importe quoi !!! payer une formation si chere pour rien pfffffffff

Oui c pr tout le monde pareil il faut envoyer un recommandé en leur refaisant la demande et en demandant de stipuler la loi qui interdit ça .... rien looool

Retour