Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

Le stage obligatoire depend des académies. A interroger en septembre.

Dis donc les filles, avec cette cochonnerie de grippe A, ils prévoient de fermer les ecoles. Nous, les candidates par corresp' , on s'en fichent mais j'epsère qu'ils ne reporteront pas l'exam pour autant?!!!

Feeling22, je veux pas être pessimiste mais c'est national le truc que Nana nous à envoyé !!! je ne sais pas !! je pense que c'est comme le BAC, c'est pour tout le monde que tu habite dans le 33, le 57, le 94 etc.... !!!
P...... c'est chiant !!! moi j'ai rien comme expérience et comment ils veulent qu'on travaille et qu'on fasse 12 semaines de stage avant juin 2010??
Qu'en dit tu Nana??? Quelle est la logique de cette nouvelle réforme pour les candidats libres?? Je comprend l'objectif de la réforme mais pour celle qui se reconvertit ou autre situation et qui ne peuvent pas se concentré entièrement 5 jours sur 7 durant trois mois au stage pour diverses raisons (familiale, professionnelle etc..) comment font-elles???
Dans ces cas, ne faites plus les gens passé le CAP en candidat libre car ce qu'ils ont fait n'est pas logique pour nous !!! On est même pas payé en plus durant les stages donc aucune pensée pour celles qui ont des charges familiales et autres !!! Bon ben si c'est vraiment nationale je pense reporté mon cap en 2011 !!! mdr et le pire même si je veux le passé en 2010 ou 2011 ou 2020, le travaille sera un obstacle pour les 12 semaines qu'ils exigent !!
Bon ben je vais contacté mon académie (créteil) fin septembre et on verra bien !!!

Une question Nana !!!! Si éventuellement j'arrive à m'organiser pour les trois mois de stage, comment je fais pour me procuré une convention de stage car je suis ni à l'école, et je suis inscrite dans aucun organisme de formation à distance, j'apprends seule chez moi (les finances obligent) !!!

Ah non pas le stage, je ne peux pas le faire pourtant j'ai lu que pour l'académie de lyon ce n'était pas obligatoire de faire un stage

je te confirme Pticolibri, c'est bien national !!!

Mais vous savez les filles, vous n'etes pas obligé de faire 12 semaines consécutives. Vous pouvez par exemple travailler tout les samedis en stage et le reste de la semaine dans votre autre boulot.

Je sais bien que c'est dur ce que je vous dit mais bon... c'est un an.

On sait que passer le cap en libre est quelque chose d'hyper difficile, et qu'il faut être super motivé, mais d'autres y sont arrivé, donc zen les filles, vous y arriverez.

Concernant les conventions, j'avoue que la tu me poses une colle. Faudrait appeler le rectorat pour leur demander.

Je l'ai répété maintes et maintes fois sur ce forum, il suffit de faire des recherches par mots clés donc je le répéte une DERNIERE FOIS: C'est une reforme nationale donc le reférentiel dit , forcement, que ce stage est obligatoire au niveau de toutes les académies, j'ai apellé mon académie il y a trois mois, ils ont bien pris connaissances de cette réforme et du fait que c'était national mais ils m'ont précisé que ce n'est pas pour autant que chaque académie rendra ce stage de 12 semaines obligatoire et, s'ils le rendent obligatoire, ce n'est absolument pas sure que ce sera 12 semaines puisqu'ils sont bien conscients que : qui dit candidat libre dit vie très prise a coté donc impossibilité de pouvoir se libérer pour autant de jours de stage.
Aussi, il faudra que vous appelliez votre académie en septembre; mois durant lequel il doivent statuer (mais cela pourra etre reporté à octobre m'a t on dit donc patience...) Priez et téléphoner dans un mois, voilà ce qu'il nous reste à faire !

ok ok !!! l'espoir est revenu !! moi personnellement je peux faire jusqu'à deux mois de stage donc j'espère que je pourrais !!! en plus le temps de rédigé le dossier !! au faite Feeling22, comment se passe ton stage !!! si je me trompe pas tu effectuais un stage ou ptèt bien je confond avec une autre fille !!

Non c'est bien ça, je suis en stage depuis fin juillet un samedi sur deux, donc pour 'linstant, au global, je n'ai effectué qu'une semaine.

Et bien, comme je l'ai dit aussi dans d'autres posts, c'est debil de nous imposer un stage, qui plus est de 12 semaines car on y fait franchement rien de bien transcendant, les seules choses que je fais sont : nettoyage et poussières....(no comment), accueil physique et téléphonique, observation (et encore les clientes sont svt pudiques donc pas tj possible, pour l'épilation par exemple), la seule chose interressante que l'on m'autorise a faire est le maquillage car un samedi la patronne etait plus que debordée car son esthéticienne etait malade, une cliente s'est pointée donc pour un maquillage, j'ai pris de moi même l'initiative de lui faire (sans demandé l'autorisation a la patronne qui de toutes facons etait en soins) et quand elle a vu le resultat qui etait très bien d'après elle, elle me laisse faire tt les make up (sauf mariée, c'est trop particulier), heureusement que 'jai pris cette initiative sinon je ne ferais donc pas grand chose de mes samedis!! Mais bon il y a des samedi où il n'y a pas de maquillage et puis quand il y en a , ça dure 1/4 d'heure, bref les journées sont parfois bien longues alors 12 semaines ....! : cette reforme c'est n'importe quoi! je peux te dire que si par bonheur le stage n'est aucunement obligatoire je vais très vite ecourté celui que je suis en train de faire!

Non c'est bien ça, je suis en stage depuis fin juillet un samedi sur deux, donc pour 'linstant, au global, je n'ai effectué qu'une semaine.

Et bien, comme je l'ai dit aussi dans d'autres posts, c'est debil de nous imposer un stage, qui plus est de 12 semaines car on y fait franchement rien de bien transcendant, les seules choses que je fais sont : nettoyage et poussières....(no comment), accueil physique et téléphonique, observation (et encore les clientes sont svt pudiques donc pas tj possible, pour l'épilation par exemple), la seule chose interressante que l'on m'autorise a faire est le maquillage car un samedi la patronne etait plus que debordée car son esthéticienne etait malade, une cliente s'est pointée donc pour un maquillage, j'ai pris de moi même l'initiative de lui faire (sans demandé l'autorisation a la patronne qui de toutes facons etait en soins) et quand elle a vu le resultat qui etait très bien d'après elle, elle me laisse faire tt les make up (sauf mariée, c'est trop particulier), heureusement que 'jai pris cette initiative sinon je ne ferais donc pas grand chose de mes samedis!! Mais bon il y a des samedi où il n'y a pas de maquillage et puis quand il y en a , ça dure 1/4 d'heure, bref les journées sont parfois bien longues alors 12 semaines ....! : cette reforme c'est n'importe quoi! je peux te dire que si par bonheur le stage n'est aucunement obligatoire je vais très vite ecourté celui que je suis en train de faire!
tu peux me dire si tu as une convention pour ce stage?:yeah2:

bon on va priez tres fort alors merci les filles en tout cas c'est vraiment super cool de m'aider :)

Sinon je voulais dire en ce qui concerne les observations pour les épilations, moi aussi j'ai fait un stage et je me faisais jeter de la pièce pour les épilations et je trouve çà dommage! certes les clentes sont pudiques, mais quand on décide d'être esthéticienne il y a en aucun cas une histoire de voyeurisme!!! Hors sujet, quand j'ai accouché on m'a demandé si une élève sage femme pouvait venir voir, je suis super pudique et je n'étais pas dans la meilleur position, mais en même temps je me suis dit qu'il fallait qu'elle aprenne son métier... je ne fais aucune comparaison entre ces deux métiers, mais le contexte est là...:whistle:

moi je n'ai pas la vente a passer puisque j'ai eu 12.
donc je suis tranquille, je ne devrais pas avoir de probleme avec ce stage ?

Je reviens sur la question des bouquins qu'il faut "avoir" !

j'ai le précie mais je viens de recevoir "esthétique tome 1, soins du visage et maquillage".
Je n'ai fait que le survoler mais franchement, c'est LA collection à avoir (en + du précie peut etre).
Des schémas, des explications claires et précises sur les différentes étapes du soin de peau (des accessoires à utiliser aux produits), des durées indicatives de chaque étape d'un soin, des fiches récapitulatives, des excercices autocorrigés, avec une dernière partie "tests et exercices".

bref, je suis plutot ravie de mon achat !

Bonne soirée les filles !!

Je reviens sur la question des bouquins qu'il faut "avoir" !

j'ai le précie mais je viens de recevoir "esthétique tome 1, soins du visage et maquillage".
Je n'ai fait que le survoler mais franchement, c'est LA collection à avoir (en + du précie peut etre).
Des schémas, des explications claires et précises sur les différentes étapes du soin de peau (des accessoires à utiliser aux produits), des durées indicatives de chaque étape d'un soin, des fiches récapitulatives, des excercices autocorrigés, avec une dernière partie "tests et exercices".

bref, je suis plutot ravie de mon achat !

Bonne soirée les filles !!

je crois qu'il faut distinguer les filles qui préparent l'exam par une école, par un organisme et celle qui se lancent seule à l'arrache.

Dans ce dernier cas je suis d'accord, avoir les bouquins dont tu parles est utile, mais pour celles qui ont déjà des cours je ne vois pas l'interet d'encore payer des livres qui vont faire double emplois. Ce sont des etudes qui reviennent très cher, alors à mon avis faut limiter les frais.

petite question hors sujet : pour le passage du cap , faut-il avoir fait au moins une partie de la 3em (collége) ?

Il ya un niveau scolaire minimum ?

Merci les filles !!

Je 'lai commandé hier ce bouquin, je suis contente qu'il ai l'air bien!

je pense que tu ne vas pas être déçue ! Tu me diras !
Mon oncle est libraire et je vais surement lui commander les 2 tomes suivants, j'ai un avantage, je les achète prix coutant, donc !

croyez vous que beaucoup de filles qui le passe "à l'arrache" sans cours sans formation... l'ont ?
Avec un minimum de travail avec les bouquins biensur!

Demande aux 2009 , elles l'ont toutes eu quasiment! Mais bon, faut pas faire de "l'arrache" justemment, faut bosser un minimum et bien s'entrainer.

Retour