referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

cc luce comment vas tu?
dit moi il faut savoir par coeur toutes les fiches?et les schemas????

Coucou Tahiti ;
Merci, je vais très bien. Et toi même comment tu vas ?
En fait, le mieux ou l'idéal serait de savoir tout ce que le référentiel demande de savoir. On peut au premier abord penser que c'est impossible ou que ça va être très dur. En réalité, je t'assure, heureusement que non : on y arrive petit à petit un peu comme quand on gravit les marches d'un escalier. C'est le temps et la régularité qui font les choses.
REGARDE : Quand nous marchons, un seul pas ne nous déplace pas bien loin, et pourtant plusieurs pas successifs peuvent nous déplacer de plusieurs kilomètres (c'est la même chose à ce niveau !).

Je profite encore de l'occasion pour repréciser certaines choses :
--> Vous avez un référentiel qui fixe indiscutablement les points qu'on doit savoir pour le CAP et qu'on peut y demander.
Le seul problème c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qu'on va demander à l'examen, mais toujours est-il qu'il s'agit de ce qui est mentionné dans le référentiel.
--> Dans vos cours, livres, fiches...., vous trouvez plus ou moins les réponses aux exigences du référentiel et il faut bien s'y tenir.
Dans les fiches que moi j'ai présentées, les points fondamentaux du référentiel sont clairement indiqués en couleur rouge (il est donc prudent de les retenir !), et si vous regardez une de ces fiches, il n'y a pas beaucoup de choses en rouge. Pour le reste, il s'agit surtout des explications et des commentaires pour rendre le cours plus clair et pour anticiper sur les questions que les unes et les autres peuvent se poser.
NOTE : Certains commentaires et explications sont demandés dans le référentiel.

--> Pour ce qui concerne les schémas, je recommande très vivement de les apprendre car le référentiel l'exige. D'ailleurs, force est de constater que dans le sujet de 2011, on avait pratiquement la moyenne uniquement avec les schémas et donc à l'inverse on avait difficilement la moyenne en ne répondant à aucun schéma.
On ne peut pas non plus prévoir à l'avance les schémas qu'on va demander : par exemple, le schéma du système endocrinien qui vient d'être demandé au CAP, n'avait jamais été demandé au paravant. Il n'est pas non plus dit qu'il y aura toujours un schéma dans un sujet : le sujet de CAP coiffure de cette année vient d'ailleurs de nous le confirmer car il n'y avait aucun schéma.

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

donc si je comprends bien tout ce qui est en rouge dans tes fiches est a savoir par coeur le reste a connaitre mais sans + c est sa?

donc si je comprends bien tout ce qui est en rouge dans tes fiches est a savoir par coeur le reste a connaitre mais sans + c est sa?

Oui, c'est précisément cela : ce qui est en rouge, ce sont les exigences du référentiel et c'est un tort de ne pas l'indiquer dans un cours. Pour le reste, il s'agit juste des explications qu'il s'agit juste de lire pour comprendre si possible telle ou telle chose (pas besoin de retenir !). Par contre il s'agit aussi parfois, en ce qui concerne mes fiches, des conseils utiles à l'examen ou parfois des ASTUCES METHODOLOGIQUES pour aider à retenir les cours.
UN EXEMPLE : Dans le cas de la mitose, je donne directement une astuce simple pour identifier sans effort et à coup sûr, les phases d'une mitose sur un schéma fourni (comme le référentiel l'exige).
Pour ce qui est des schémas, ils ne sont en général pas très difficiles à apprendre et le référentiel impose clairement de les présenter. Les schémas sont très utiles en biologie, et moi personnellement le n'ai jamais vu un seul cours ni un livre de biologie sans schémas : donc je conseille fortement de bien les apprendre. Je dessine d'ailleurs justement mes propres schémas de façon à ce qu'ils collent parfaitement au ton que je veux donner au cours.
Enfin, dans les fiches, j'ai comme habitude de commenter chaque schéma en décrivant la morphologie de chaque structure dans le but de permettre son identification sur un schéma fourni. Evidemment, ces explications ne sont pas à retenir, mais il peuvent aider à savoir annoter un schéma.
JE PREND UN EXEMPLE CONCRET :
Dans les schémas d'une cellule, il arrive que l'on ne différencie pas bien l'appareil de Golgi du réticulum endoplasmique quand le schéma est mal photocopié (et cela arrive souvent !).
Bien dans les fiches, je donne des conseils pour y arriver en indiquant qu'il faut alors chercher les vésicules de Golgi à proximité....
Donc ces astuces qui ne sont pas imposées dans le référentiel, peuvent tout de même être très utiles à connaître.
Voilà Tahiti, j'espère que ça sera plus clair et si tu as d'autres questions ou besoins d'autres conseils, n'hésite pas car c'est vraiment ce qui fait avancer les choses.

elle va deprimer ma pauvre tahiti.... courage j vais arriver dans les meme passage crois moi j'y vais pas avec le sourire ...

Coucou ! Je suis le post de Festi ongles et m'appuie beaucoup sur celui-ci mais je n'y avais encore jamais participé ;-)

Luce, moi j'apprends uniquement la bio avec tes fiches et franchement elles sont claires et super bien expliquées !!! Je vais attaquer la partie "muscles"

Moi j'apprends fiche par fiche et à la fin de chaque fiche (ou groupe) je m'entraine sur les révisions. Pour ce qui est des schémas, j'ai une tactique qui fonctionne bien avec moi, je les reproduis 1 fois voire 2, ça m'aide beaucoup à les mémoriser et surtouter mémoriser les différentes structures (car des fois on s'y perd lol)

Ce qui me chiffone, c'est quà la fin de la fiche je sais que j'ai bien tout retenu, mais au bout d'un certain temps, malheureusement on oublie pas mal de choses alors je sais pas trop comment faire, peut-être relire de temps en temps les fiches synthétiques que je me suis faites au fur et à mesure ???

En tout cas, encore merci pour ces fiches très bien expliquées !

Coucou les filles! Je n'étais pas là du week-end, sinon j'aurais envoyé le fichier plus tôt !

Titoue, je t'envoie la version actuelle des fiches de Luce de ce pas ;)

Allyna j'aimerais bien également la nouvelle version des fiches de Luce, si ça te dérange pas! ^^

Je n'ai pas encore la nouvelle version, Luce travaille encore dessus ;)

C'est toujours la 1ere version que j'envoie

Ah d'accord, les anciennes je les ais alors pas de problème, mais dès que tu les as tu pourras me les envoyer?? ^^

De toute façon, dés que je les ai, je viendrai poster ici et il faudra m'envoyer votre adresse mail à ce moment là.

Si tu me la donne maintenant, après je vais zapper :p

Oui pas de souci, sans problème, encore merci :)

Coucou ! Je suis le post de Festi ongles et m'appuie beaucoup sur celui-ci mais je n'y avais encore jamais participé ;-)

Luce, moi j'apprends uniquement la bio avec tes fiches et franchement elles sont claires et super bien expliquées !!! Je vais attaquer la partie "muscles"

Moi j'apprends fiche par fiche et à la fin de chaque fiche (ou groupe) je m'entraine sur les révisions. Pour ce qui est des schémas, j'ai une tactique qui fonctionne bien avec moi, je les reproduis 1 fois voire 2, ça m'aide beaucoup à les mémoriser et surtouter mémoriser les différentes structures (car des fois on s'y perd lol)

Ce qui me chiffone, c'est quà la fin de la fiche je sais que j'ai bien tout retenu, mais au bout d'un certain temps, malheureusement on oublie pas mal de choses alors je sais pas trop comment faire, peut-être relire de temps en temps les fiches synthétiques que je me suis faites au fur et à mesure ???

En tout cas, encore merci pour ces fiches très bien expliquées !

Merci Ludivine pour ce partage des méthodes de travail. Effectivement la reproduction est aussi une très bonne méthode pour la mémorisation. Dis, tu dois alors avoir un bon "coup de crayon" à force de reproduire tes schémas ?
Pour l'oublie, ne t'inquiète pas, c'est toujours comme ça, et en tout cas le tout c'est de rester dans la continuité et dans la régularité.
Bon courage !

Bonjour Luce
J'étudie les 1ères fiches que j'ai faites. Sur le précis est marqué l'eau représente 60 % à 70 % de la masse corporelle. Répartition : 50 % représente le compartiment liquidien intracellulaire, et 20 % représente le compartiment liquidien extracellulaire. Cela fait bien un total de 70 %, et sur tes fiches il me semble bien que toi tu as indiqué 65 %.
Qu'elle est exactement la bonne réponse ?
Faut-il apprendre à reproduire un schéma ou juste à le légender ?
Merci pour tes réponses.
Bon dimanche

Coucou Franem ;
Je viens juste de réaliser que je n'avais pas répondu complètement à ta question. Le référentiel précise de savoir annoter un schéma fourni. Donc on ne vous demandera pas de dessiner le schéma au CAP, mais juste d'annoter (ou de légender) un schéma qui vous est fourni.

Coucou Franem ;
Je viens juste de réaliser que je n'avais pas répondu complètement à ta question. Le référentiel précise de savoir annoter un schéma fourni. Donc on ne vous demandera pas de dessiner le schéma au CAP, mais juste d'annoter (ou de légender) un schéma qui vous est fourni.

OK merci

Merci Ludivine pour ce partage des méthodes de travail. Effectivement la reproduction est aussi une très bonne méthode pour la mémorisation. Dis, tu dois alors avoir un bon "coup de crayon" à force de reproduire tes schémas ?
Pour l'oublie, ne t'inquiète pas, c'est toujours comme ça, et en tout cas le tout c'est de rester dans la continuité et dans la régularité.
Bon courage !

Oui je commence à bien dessiner ! Par contre c'est galère pour le schéma des muscles de la tête et du cou lol !!!

Oui je commence à bien dessiner ! Par contre c'est galère pour le schéma des muscles de la tête et du cou lol !!!

Coucou Ludivine ;
Je trouve que c'est très bien car tu fais d'une pierre deux coups. Effectivement le schéma des muscles du visage est un peu compliqué à dessiner. D'ailleurs je me souviens que j'ai eu beaucoup de mal à les dessiner, car j'avais beaucoup du mal à positionner correctement le nez qui est un repère anatomique pour situer ensuite les différents muscles.
Si ma mémoire est bonne, STRASS m'avait dit qu'elle utilisait la même méthode que toi pour les schémas ; c'est-à-dire qu'elle les reproduisait pour les apprendre. Elle m'avait aussi dit qu'elle reproduisait tous les muscles du visage pour les apprendre.
JUSTE UNE REMARQUE : Dans le programme actuel, le référentiel limite les muscles du visage qui peuvent être demandés au CAP et je les ai bien spécifié dans les fiches correspondantes en soulignant en gras leur dénomination.
Bonne journée !

Bjr je vous rejoins sur le post, comme vous je me suis fixé l'objectif de passer mon CAP en 2012 mais franchement en vous lisant je suis un peu démotivé car la bio me fait très peur.
Si vous voulez bien les partager j'aimerais bien vos fiches afin d'essayé de faire rentrer tout ça dans ma petite tête de blonde.

Merci et bon courage à toute.

Bonjour a toutes me voila parmis vous , objectif cap esthétique 2012 , je viens de trouvé une nana ( la curieuse ) le lien est cap 2012 je crois qui vends du matos pour le cap , pour celles que cela intéresse , bon courage

Bjr je vous rejoins sur le post, comme vous je me suis fixé l'objectif de passer mon CAP en 2012 mais franchement en vous lisant je suis un peu démotivé car la bio me fait très peur.
Si vous voulez bien les partager j'aimerais bien vos fiches afin d'essayé de faire rentrer tout ça dans ma petite tête de blonde.

Coucou ;
Bienvenue à toi !
Il ne faut surtout pas avoir peur car ça va être trop magnifique au final, mais ça ne se voit pas encore !
Bon courage et bonne route pour le CAP 2012 !

Bonjour a toutes me voila parmis vous , objectif cap esthétique 2012 , je viens de trouvé une nana ( la curieuse ) le lien est cap 2012 je crois qui vends du matos pour le cap , pour celles que cela intéresse , bon courage
Coucou ;
Bienvenue et je te souhaite un excellent parcours pour le CAP 2012 !

Bienvenue à toi :)

Envoie moi ton mail par mp et je t'enverrai les fiches ;)

Retour