referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Bonsoir les filles,

Ca fait un moment que je n'ai rien posté mais je vous lis tous les jours.

Moi j'avance doucement dans les révisions, surtout bio et cosméto, je crois que l'on commence toute par ça.

J'ai aussi une petite question, est-il possible de prendre un modèle masculin pour le cap?, je sens que c'est une question stupide!

Bonsoir les filles,

Moi j'avance doucement dans les révisions, surtout bio et cosméto, je crois que l'on commence toute par ça.

J'ai aussi une petite question, est-il possible de prendre un modèle masculin pour le cap?, je sens que c'est une question stupide!

Je ne pense pas que ce soit possible, sur la liste du matériel de l'année dernière c'est bien précisé "une femme"

lindc a dit:
Bonsoir les filles,

Coucou !

Non ce n'est pas possible mais ta question n'est pas stupide !

j'ai une question, si Luce ou quelqu'un peut m'expliquer, ca sera bien sympa :

Dans la fiche de Luce, concernant les muscles horripilateur "La muscle horripilateur ou muscle pilomoteur se situe dans le derme où il s'étend du follicule pileux (sur lequel il est inséré au niveau d'une zone folliculaire renflée nommée bulge) au derme papillaire."

or, quand je regarde su schéma, je le vois attaché un coté sur le membrane basale, l'autre coté sur le follicule, au niveau du bulge. Il va pas du tout là où il y a le papille dermique !!!

Donc, c'est koi la définition exacte ?
Merci

Je ne pense pas que ce soit possible, sur la liste du matériel de l'année dernière c'est bien précisé "une femme"

J'adore ta formulation, sur la liste du materiel,je vais dire a mon amie qu'elle fait partie de mon materiel cap, ça va lui faire super plaisir :movingtongue:
Cela dit, merci pour la réponse.

J'adore ta formulation, sur la liste du materiel,je vais dire a mon amie qu'elle fait partie de mon materiel cap, ça va lui faire super plaisir :movingtongue:
Cela dit, merci pour la réponse.

C'est pourtant bien sur la liste où y'a le matériel lol !!!

j'ai une question, si Luce ou quelqu'un peut m'expliquer, ca sera bien sympa :

Dans la fiche de Luce, concernant les muscles horripilateur "La muscle horripilateur ou muscle pilomoteur se situe dans le derme où il s'étend du follicule pileux (sur lequel il est inséré au niveau d'une zone folliculaire renflée nommée bulge) au derme papillaire."

or, quand je regarde su schéma, je le vois attaché un coté sur le membrane basale, l'autre coté sur le follicule, au niveau du bulge. Il va pas du tout là où il y a le papille dermique !!!

Donc, c'est koi la définition exacte ?
Merci

Coucou Hanhinsa !
Selon le référentiel, on doit savoir indiquer la localisation du muscle horripilateur (ou muscle pilomoteur ou muscle redresseur ou muscle arrecteur du poil). J'ai effectivement indiqué cette localisation aussi bien sur la fiche 19.1 : "Présentation générale du follicule pilosébacée" que sur la fiche 21 : "La glande sudoripare apocrine et le muscle horripilateur".
Dans ces deux fiches j'ai bien précisé que "Le muscle horripilateur est localisé dans le derme où il s'étend du follicule pileux (auquel il s'attache au niveau du bulge) au derme papillaire".
Il faut noter que ce que l'on entend par derme papillaire, c'est le derme superficiel (proche des papilles dermiques et en contact avec la membrane basale), mais je n'ai pas dit que ce muscle s'attachait aux papilles dermiques. Ce que tu vois sur le schéma, c'est exactement ce que je décris puisque le derme papillaire commence immédiatement en dessous de la membrane basale et comme cette zone dermique n'est pas schématisée, on a effectivement l'impression que le muscle s'attache à la membrane basale.
Il faudrait donc bien différencier le derme papillaire ou derme superficiel (qui est la zone du derme située immédiatement en dessous de la membrane basale) avec les pailles dermiques (qui sont des invaginations ou expansions ou projections de la membrane basale dans l'épiderme un peu comme si le derme volait un petit territoire à l'épiderme).
J'espère que c'est plus clair et ça répond à ta question !
A bientôt Hanhinsa !

oui,effectivement, merci Luce, je croyais que papille dermique & le derme papillaire est la meme chose, c'est pr ca, ca me pertube

Coucou les filles !
Je vous mets quelques questions et schémas pour les révisions.
A bientôt !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose.

[2]. Identifiez les phases d'une mitose sur le schéma I du fichier ci-joint.

[3]. Définir tissu et citez les quatre groupes fondamentaux de tissus.

[4]. Nommez la cellule X présentée sur le schéma II du fichier ci-joint.

[5]. Donnez les rôles des éléments 1 ; 3 et 4 de ce schéma.

[6]. Nommez le système régulateur auquel cette cellule X appartient.

[7]. Définir épithélium.

[8]. Citez les deux grands groupes d'épithélia.

[9]. Définir glande.

[10]. Annotez le schéma III présenté dans le fichier ci-joint.
1...............................................................

2................................................................

3...............................................................

4...............................................................

[11]. Indiquez le groupe auquel la glande 4 de ce schéma III appartient en justifiant clairement la réponse à l'aide du schéma.

[12]. Nommez le produit de sécrétion X de cette glande 4.

[13]. Citez six fonctions de la peau.

[14]. Définir l'épiderme et présentez sa classe histologique (c'est-à-dire le nom du tissu qui le forme) ainsi que ses quatre couches fondamentales.

[15]. Citez, en indiquant leurs rôles respectifs, les différents cellules qui composent l'épiderme.

[16]. Le produit X de la glande 4 du schéma III est composé des lipides qui sont des composés organiques. Expliquez clairement ce que l'on entend par composé organique en biologie.

[17]. Citez deux autres groupes de composés organiques.

[18]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

[19]. L'activité fonctionnelle de la glande 4 du schéma III est sous contrôle hormonal par des androgènes. Nommez le groupes de glandes qui élaborent les hormones et expliquez le mode d'excrétion des glandes appartenant à ce groupe.

[20]. Citez quatre exemples d'hormones.

[21]. Citez cinq exemples de glandes appartenant au groupe de glande cité dans la question [19].

[22]. Les androgènes sont les hormones sexuelles mâles. Nommez une glande qui produit les androgènes chez l'homme puis chez la femme.

[23]. Nommez le tissu qui forme l'élément Z du schéma III.

[24]. Citez les différentes parties qui composent la colonne vertébrale.

[25]. Répondre par VRAI ou FAUX à chacune des affirmations ci-dessous :
25.1. Le sternum fait partie du squelette appendiculaire :.....................................

25.2. Le tibia est aussi appelé fibula :.................................................

25.3. L'omoplate est aussi nommé scapula :..............................................

25.4. La mandibule est aussi nommée maxillaire supérieur :..............................................

25.5. La colonne vertébrale comporte 33 vertèbres :...........................................

25.6. Le sacrum est formé par la fusion de 5 vertèbres :............................................

25.7. Le coccyx est formé par la fusion de 5 vertèbres :.............................................

25.8. Les vertèbres thoraciques sont aussi appelées vertèbres dorsales :............................................

25.9. L'humérus est le seul os qui forme la cuisse :..............................................

25.10. Chaque main comporte 14 phalanges :..........................................

[26]. Annotez le schéma IV du fichier ci-joint.

Pièces jointes

pour la formation uv t'en fais pas faut juste bien ce concentré et écouté ce que dit la formatrice
mais aussi tu peut t'aider des fiches de luce que luce a bien résumé le cours d'uv car ce sont les méme questions que posera la formatrice d'ailleurs il est sur le forum mais ou

pour les doutes mais les de coté fais ce que tu aime au moins en esthétique (ta formations cap )) tu as appris plein de chose sur la pratique est cosméto cela te sera toujours utile tu n'a rien a perdre et méme si tu échoue tu pourra retenté l'année d'aprés il n'a rien de grave
mais bon il a pas de raison pour que tu reussis pas ton cap tu l'aura ce cap cet année

avec ton cap tu pourra proposé différents soin tu t"épanouira dans l'esthétique

merci pour ton message très gentil de ta part !!!:happy:

Coucou !
Je vous mets une correction des questions pour celles que ça peut intéresser.

Coucou les filles !
Je vous mets quelques questions et schémas pour les révisions.
A bientôt !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE CORRECTION :

[1]. Définir la mitose.
La mitose est la division cellulaire au cours de laquelle une cellule nommée cellule mère va se séparer pour former deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère.

[2]. Identifiez les phases d'une mitose sur le schéma I du fichier ci-joint.
Phase 1 : Métaphase ;

Phase 2 : Prophase ;

Phase 3 : Anaphase ;

Phase 4 : Télophase.

[3]. Définir tissu et citez les quatre groupes fondamentaux de tissus.
On appelle tissu un ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction.
Les quatre groupes fondamentaux de tissus sont :
Le tissu épithélial ou épithélium ;
Le tissu conjonctif ;
Le tissu musculaire ;
Le tissu nerveux.

[4]. Nommez la cellule X présentée sur le schéma II du fichier ci-joint.
La cellule X est le célèbre NEURONE.

[5]. Donnez les rôles des éléments 1 ; 3 et 4 de ce schéma.
Rôle de l'élément 1 : C'est la mitochondrie qui produit de l'énergie et assure la respiration cellulaire.

Rôle de l'élément 3 : C'est le noyau qui dirige très hautement toute l'activité fonctionnelle de la cellule ; Il renferme le précieux ADN et intervient dans la transmission des gènes ; Il dirige la synthèse des protéines et les mitoses.

Rôle de l'élément 4 : La membrane plasmique régit les échanges (bidirectionnels) entre la cellule et le milieu extracellulaire en agissant comme un filtre sélectif ; Elle délimite et protège la cellule ; Elle assure le transfert des nutriments dans la cellule et participe à l'élimination des déchets métaboliques produits par la cellule ; Elle a des fonctions immunitaires.

[6]. Nommez le système régulateur auquel cette cellule X appartient.
Le neurone fait partie du système nerveux qui est le système de régulation rapide de l'organisme.

[7]. Définir épithélium.
On appelle épithélium un tissu dans lequel les cellules sont étroitement serrées les unes contre les autres.

[8]. Citez les deux grands groupes d'épithélia.
La classification générale distingue :
Les épithélia de revêtement et les épithélia glandulaires.

[9]. Définir glande.
Une glande est un organe doté de cellules ayant pour mission de produire et de libérer (soit dans le milieu extérieur, soit dans le milieu intérieur) une substance utile au fonctionnement de l'organisme appelée produit de sécrétion.

[10]. Annotez le schéma III présenté dans le fichier ci-joint.
1....Epiderme

2....Derme

3....Ostium folliculaire ou orifice pilosébacé

4....Glande sébacée.

[11]. Indiquez le groupe auquel la glande 4 de ce schéma III appartient en justifiant clairement la réponse à l'aide du schéma.
La glande sébacée est une glande EXOCRINE car sur le schéma, on voit clairement que le produit de sécrétion (SEBUM) est libéré dans le milieu extérieur par le biais d'un conduit excréteur.

[12]. Nommez le produit de sécrétion X de cette glande 4.
Il s'agit du sébum.

[13]. Citez six fonctions de la peau.
La peau a un rôle de protection contre les diverses agressions extérieures ;
La peau a un rôle sensoriel ;
La peau a un rôle de thermorégulation ;
La peau a un rôle de photoprotection ;
La peau a un rôle immunitaire (c'est l'élément majeur de l'immunité non spécifique) ;
La peau a un rôle métabolique de synthèse de la vitamine D ;
La peau a un rôle de sécrétion et d'absorption des substances.....

[14]. Définir l'épiderme et présentez sa classe histologique (c'est-à-dire le nom du tissu qui le forme) ainsi que ses quatre couches fondamentales.
L'épiderme est l'épithélium de revêtement qui forme la couche tissulaire superficielle de la peau.
L'épiderme est un épithélium de revêtement stratifié, squameux et kératinisant.
Les quatre couches fondamentales de l'épiderme sont de bas en haut : la cocuhe basale ou couche germinative ; la couche épineuse ; la couche granuleuse et la couche cornée.

[15]. Citez, en indiquant leurs rôles respectifs, les différents cellules qui composent l'épiderme.
Les cellules épidermiques sont :
Les kératinocytes qui synthétisent la kératine ;
Les mélanocytes chargés de synthétiser et de distribuer les mélanines ;
Les macrophagocytes intraépidermiques qui sont chargés des défenses immunitaires et qui ont un rôle de présentation de l'antigène.
Les épithélioïdocytes du tact qui ont un rôle sensoriel du tact.

[16]. Le produit X de la glande 4 du schéma III est composé des lipides qui sont des composés organiques. Expliquez clairement ce que l'on entend par composé organique en biologie.
On entend par composé organique un composé chimique contenant obligatoirement du carbone combiné à d'autre atomes : Hydrogène ; oxygène ; azote...

[17]. Citez deux autres groupes de composés organiques.
Les glucides et les protides et les acides nucléiques (ADN et ARN) sont deux autres groupes de composés organiques.

[18]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.
Les lipides entrent dans la formation des membranes cellulaires ;
Les lipides ont un rôle de réserve d'énergie.
Les lipides interveinnent dans le transport des substances liposolubles comme les hormones sexuelles et jouent à ce titre un rôle dans la reproduction....

[19]. L'activité fonctionnelle de la glande 4 du schéma III est sous contrôle hormonal par des androgènes. Nommez le groupes de glandes qui élaborent les hormones et expliquez le mode d'excrétion des glandes appartenant à ce groupe.
Ce sont les glandes endocrines qui produisent les hormones.
MODE D'EXCRETION : Les glandes endocrines déversent leur produit de sécrétion (hormone) directement dans le sang (milieu intérieur), dans le but d'aller exercer une action spécifique sur des cellules cibles.

[20]. Citez quatre exemples d'hormones.
La testostérone ; les oestrogène ; la progestérone ; la GH (ou hormone de croissance) ; l'adrénaline ; l'insuline ; le glucagon ; le cortisol.... sont des exemples d'hormones.

[21]. Citez cinq exemples de glandes appartenant au groupe de glande cité dans la question [19].
L'hypophyse ; la thyroïde ; les glandes parathyroïdes ; les glandes surrénales ; la glande thymus ; la glande épiphyse sont des exemples de glandes endocrines.

[22]. Les androgènes sont les hormones sexuelles mâles. Nommez une glande qui produit les androgènes chez l'homme puis chez la femme.
Les testicules produisent les androgènes chez l'homme.
Les glandes surrénales produisent les androgènes chez la femme (et aussi chez l'homme).

[23]. Nommez le tissu qui forme l'élément Z du schéma III.
Le muscle horripilateur (élément Z) est formé de toute évidence du tissu musculaire.

[24]. Citez les différentes parties qui composent la colonne vertébrale.
La colonne vertébrale se compose de :
7 vertèbres cervicales ;
12 vertèbres thoraciques ou dorsales ;
5 vertèbres lombaires ;
Sacrum (5 vertèbres sacrées fusionnées) ;
Coccyx (4 vertèbres coccygiennes fusionnées).

[25]. Répondre par VRAI ou FAUX à chacune des affirmations ci-dessous :
25.1. Le sternum fait partie du squelette appendiculaire :...........FAUX

25.2. Le tibia est aussi appelé fibula :......................FAUX

25.3. L'omoplate est aussi nommé scapula :......................VRAI

25.4. La mandibule est aussi nommée maxillaire supérieur :......................FAUX

25.5. La colonne vertébrale comporte 33 vertèbres :......................VRAI

25.6. Le sacrum est formé par la fusion de 5 vertèbres :.......................VRAI

25.7. Le coccyx est formé par la fusion de 5 vertèbres :......................FAUX

25.8. Les vertèbres thoraciques sont aussi appelées vertèbres dorsales :....................VRAI

25.9. L'humérus est le seul os qui forme la cuisse :...................FAUX

25.10. Chaque main comporte 14 phalanges :.........................VRAI

[26]. Annotez le schéma IV du fichier ci-joint.
1. Os frontal ;
2. Os pariétal ;
3. Os sphénoïde ;
4. Os zygomatique ;
5. Os temporal ;
6. Os occipital ;
7. Mandibule ;
8. Maxillaires ;
9. Os nasal

zut je venais de finir la cosméto et je venais la faire, j'ai pas pu résister à regarder la correction ...
du coup je retourne sur la cosméto
bonne nuit luce et à vous toutes

zut je venais de finir la cosméto et je venais la faire, j'ai pas pu résister à regarder la correction ...
du coup je retourne sur la cosméto
bonne nuit luce et à vous toutes

Merci Emmanuelle !
C'est vrai que quand on a une correction, c'est difficile de résister à la consulter. J'avais cru comprendre que certaines filles souhaitaient avoir une correction sur le post. Mais la prochaine fois je les ferai en différé.
Bonne nuit à toi aussi !

alors, test de citations multiples......

Je viens de t'envoyer en mp chaque fichier avec en rouge ce qui est faux et la correction à côté! J'espère que tu pourras les ouvrir car je n'arrive plus à ouvrir word et passe par open office avant de tout reconvertir.

MERCI BEAUCOUP!!! JE VAIS ALLER VOIRE CA DE CE PAS!! ca ne m'etonne qu'à moitie en fait....LOL.
Merci en tout cas, biz

informaticienne meme tu vas devenir!!!! lool

:happy: mdr!! tu vois, je test meme les citations multiples......mdr

je ne sais pas si ton dossier est bien, mais je pense qu'il faut mettre des photos!
et sinon, je voulais te demander si tu l'avais montrée a ta responsable??
elle pourrait deja te corriger!

oula!! tu me fais paniquer la!! deja qu'il semble qu'il est trop long et que je ne sais pas comment je dois faire alors si je rajoute des photos....???

moi je vais m'y attaquer cette semaine au dossier!!

bah il ne faut pas que cela te donne l'impression d'etre en retard, moi je suis en retard sur tout sauf sur ca parce que j'ai fais un stage de 15 jours, voyant que je n'y ferai rien, et n'y verrai rien, autrement dit que je n'y apprendrai rien, je me suis dit qu'il pourrait me servir au moins a cela.
Frenchement, sur papier, en une journee c'etait fait!!!

t'inquiete pas!!!

Bon courage, biz!!!

C'est pourtant bien sur la liste où y'a le matériel lol !!!

ca c'est excellent!!!! mdr

Ca a l'air super bien!
Par contre si je peux me permettre, je suis une flippée de l'orthographe et y a quelques fautes qui m'ont sauté aux yeux donc si tu veux je te les corrige et te retourne les fichiers...mais sinon super

Oui j'ai recu comme je te disais la que j'ai teste les citations multiples, je vais aller voire.je l'avais fait sur open office au depart, du coup il me disait fichier invalide quand je voulais le mettre sur le forum alors j'ai reussis a mettre doc a la place de org, et miracle, ca a marche.
Je te tiendrais au courant!!!
Biz et merci encore!!

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien. Je passe très vite sur le post pour vous faire un coucou très rapide. Cette semaine est très lourdement chargée pour moi, donc je n'ai pas trop le temps de venir vous lire sur le post. J'aurai plus de temps à partir de jeudi soir et vous transmettre la suite des fiches en biologie et cosmétologie.
Je vous souhaite une excellente soirée et de très bonnes révisions. et à très vite.

Coucou Luce,
Je trouve très bien d'avoir la correction sur le forum, comme ça on n'a pas besoin chacune de t'envoyer les devoirs, et ça te fait moins de boulot.
En cosmétologie, j'ai étudié la fiche cosméto n° 3, et à la fin du tableau sur le récapitulatif sur les dispersions (page 2), dans les mousses, tu mets phase dispersée : gaz, phase dispersante : liquide.
Là, je suis d'accord avec toi, vu qu'une mousse c'est la dispersion d'un gaz dans un liquide en présence d'un émulsionnant.
Mais, ligne en dessous, tu mets, phase dispersée : gaz, phase dispersante : solide ??? Là, j'ai du mal à comprendre. Y aurait-il une erreur ? Merci pour tes explications.
Je t'ai envoyé un MP pour te donner de mes nouvelles.
Bisous
Françoise

Luce,
je pense que tu n'as pas vu ma question.
ça fait plaisir de te revoir sur le post.

bravo pr la citations multiples!! :D

j'avais prévue de le commencer cette semaine, car je commence mon stage cette semaine en fait! je vais deja commencer par la présentation de l'entreprise!!

Retour