referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Merci infiniment Luce pour ta réponse , je vais aller imprimer les fiches puis réviser merci :) je vais essayer de voir cette semaine comment sa se passe les révisions avant de me fixer un planning

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Merci infiniment Luce pour ta réponse , je vais aller imprimer les fiches puis réviser merci :) je vais essayer de voir cette semaine comment sa se passe les révisions avant de me fixer un planning

De rien, c'est avec grand plaisir !
J'en profite aussi pour vous donner les questions de révisions que nous venons de faire avec mon élève.

REVISIONS SERIE N°1 :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Donner deux rôles du noyau dans la cellule.

2. Donner deux rôles de la membrane plasmique dans la cellule.

3. Donner les rôles de la mitochondrie dans la cellule.

4. Nommez l'organite cellulaire responsable de la synthèse des protéines dans la cellule.

5. Définir protéine et citer deux exemples de protéines.

6. Définir le tissu épithélial et citer un exemple d'épithélium.

7. Donner le nom du tissu qui forme l'épiderme.

8. Citer les deux tissus conjonctifs qui constituent la peau.

9. Définir glande.

10. Expliquer le mode de sécrétion d'une glande exocrine et citer trois exemples de glandes exocrines.

12. Expliquer le mode de sécrétion d'une glande endocrine et citer trois exemples de glandes endocrines.

13. Définir système en biologie.

14. Donner la fonction globale du système digestif.

15. Nommez le système dont la fonction est de capter l'oxygène de l'environnement pour le tranférer dans le sang, et d'éliminer le gaz carbonique présent dans le sang.

16. Donner la fonction globale du système cardiovasculaire.

17. Nommez le système dont la fonction globale est d'éliminer les déchets azotés présents dans le sang par l'intermédiaire de l'urine.

18. Citer quatre organes du système digestif.

19. Citer quatre organes du sysème respiratoire.

20. Citer deux organes du système cardiovasculaire.

21. Citer trois organes du système urinaire.

II. COSMETOLOGIE :

1. Définir solution et citer les deux grands groupes de solutions.

2. Citer deux produits cosmétiques qui sont des solutions.

3. Définir dispersion et citer les différents types de dispersions.

4. Définir émulsion et citer deux exemples de produits cosmétiques qui sont des émulsions.

5. Citer quatre facteurs pouvant être responsables de l'instabilité d'une émulsion.

6. Définir suspension et citer un exemple de produit cosmétique qui se présente sous cette forme.

7. Citer deux exemples d'humectants utilisés en cosmétologie.

8. Définir tensioactif.

9. Citer les différents types de tensioactifs.

10. Citer quatre propriétés technologiques des tensiosctifs.

III. TECHNOLOGIE :

1. Enoncer la fonction globale du Lucas-Championnière.

2. Donner le rôle de la résistance électrique dans le fonctionnement de cet appareil.

3. Citez deux règles de sécurité concernant l'utilisation de cet appareil.

4. Citer deux effets attendus dans l'utilisation de cet appareil.

REVISIONS SERIE N°2 :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Définir tissu et citer les quatre grands groupes de tissus.

2. Définir la mitose et citer ses quatre phases.

3. Donner deux rôles de l'eau dans l'organisme.

4. Indiquer la teneur moyenne de l'eau dans l'organisme.

5. Donner la quantité moyenne d'eau dans la peau.

6. Indiquer le nom du système correspondant à chaque fonction présentée ci-dessous :
6.1. Dégrade les aliments ingérés en nutriments :..........................................

6.2. Apporte de l'oxygène dans le sang et élimine le gaz carbonique du sang :......................................

6.3. Assure le transport des substances à l'intérieur de l'organisme et la nutrition des cellules :................................................

6.4. Elimine par l'intermédiaire de l'urine, les déchets azotés présents dans le sang :........................

II. COSMETOLOGIE :

1. Citer les différents types de dispersions.

2. Citer deux exemples d'humectants utilisés en cosmétologie.

3. Définir tensioactif.

4. Enumérer les différents types de tensioactifs.

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou les filles !
Voici maintenant le plan de progression qui fixe l'ordre dans lequel vos fiches de cosmétologie seront établies et qui donne comme pour la biologie une progression dans le temps.
Les filles qui travaillent avec mes fiches peuvent noter sur ce document le temps réellement mis pour apprendre chacune des fiches. Ces données me permettront d'améliorer vos fiches pour proposer une nouvelle version encore plus rapide à apprendre.
Je vous souhaite une excellente soirée et de très bonnes révisions !

Pièces jointes

jenifer66 a dit:
Coucou les filles !!!

Bonne révision à toutes !! moi j'ai attaqué la cosméto et j'avance petit à petit tout en cherchant un stage, chose que je ne trouve pas :/

bon dimanche à toutes

Courage .
Est ce que tu envoi simplement ta demande par courrier ou tu te déplaces? As tu fait des relances téléphonique?

Coucou les filles !
Voici les sujets pour l'histoire-géographie.
Bonne nuit à toutes !

Pièces jointes

Coucou Franem !

J'espère que tu vas bien et que tu avances dans tes révisions.

Et la pratique comment ça se passe ?

coucou Barbara
je vais bien, plutôt crevée après ces cours intensifs, pas trop envie en rentrant de me remettre à étudier et à faire les devoirs, mais bon je me force.

Contrairement à ce que je pensais, la pratique devient ma bête noire, je n'arrive pas à faire correctement les bons gestes dans l'ordre du protocole de l'école, j'en oublie et je ne suis pas très rapide.
Il faut dire qu'on nous montre que 2 fois les mouvements pour toute la classe, et suivant comment on est placé on ne voit pas très bien, après il faut se débrouiller avec les polycopies, pas évident du tout !! Donc d'un jeudi à l'autre, j'oublie. Il faut s'entraîner chez soi et mon mari ne veut pas trop m'aider. Pour le moment, j'ai vu à l'école le démaquillage, la pose du fond de teint, et l'épilation demi-jambes.
J'ai entendu dire que si on n'avait pas la moyenne en pratique, bien qu'on est la moyenne aux autres notes pro, on n'avait pas le CAP ; j'appréhende beaucoup !
Si maintenant, il faut apprendre l'anglais en plus dans les matières générales, je ne vais pas m'en sortir.
J'espère que toi ça va.
bisous+

coucou Barbara
je vais bien, plutôt crevée après ces cours intensifs, pas trop envie en rentrant de me remettre à étudier et à faire les devoirs, mais bon je me force.

Contrairement à ce que je pensais, la pratique devient ma bête noire, je n'arrive pas à faire correctement les bons gestes dans l'ordre du protocole de l'école, j'en oublie et je ne suis pas très rapide.
Il faut dire qu'on nous montre que 2 fois les mouvements pour toute la classe, et suivant comment on est placé on ne voit pas très bien, après il faut se débrouiller avec les polycopies, pas évident du tout !! Donc d'un jeudi à l'autre, j'oublie. Il faut s'entraîner chez soi et mon mari ne veut pas trop m'aider. Pour le moment, j'ai vu à l'école le démaquillage, la pose du fond de teint, et l'épilation demi-jambes.
J'ai entendu dire que si on n'avait pas la moyenne en pratique, bien qu'on est la moyenne aux autres notes pro, on n'avait pas le CAP ; j'appréhende beaucoup !
Si maintenant, il faut apprendre l'anglais en plus dans les matières générales, je ne vais pas m'en sortir.
J'espère que toi ça va.
bisous+

Coucou Françoise !
ça me fait énormément plaisir de savoir que tu vas bien car c'est l'essentiel. Je comprends bien les difficultés que tu soulignes, liées d'ailleurs en grande partie à la façon et aux conditions dans lesquelles les cours se déroulent, mais moi je suis très persuadée que tu vas y arriver, donc tu as toutes les raisons du monde de t'accrocher.
Pour ce qui est de la pratique, on peut parfaitement réussir le CAP même si on n'a pas la moyenne en pratique et de plus rien ne permet de prédire (même pas les difficultés que tu soulignes) que tu n'auras pas la moyenne en pratique d'autant plus que nous ne sommes qu'en début d'année et je sais que tu vas encore progresser et avec le temps et la pratique tu pourras exécuter les bons gestes qui aujourd'hui te paraissent techniquement compliqués.
Courage Françoise, il faut vraiment s'accrocher car c'est exactement ce qu'il faut faire pour y arriver. Pour les matières générales, ne t'inquiète pas, tu n'auras aucune difficulté à les réussir.
C'est tout mon coeur qui te parle pour te dire NE BAISSE PAS LES BRAS ! Je ne manquerai pas de prendre tes nouvelles en MP, mais profite un peu de ces vacances pour souffler un peu et repartir encore avec plus de fraîcheur, de conviction et de force !
Gros bisou Françoise !

Coucou Les Filles

Merci Luce Pour Ces Documents , Sinon Moi Jai Commencer A Lire Mes Livres , Aujourd'hui Je Vais Continuer, Puis Ce Soir Je Vais Imprimer Les Fiches De Luce Car Sur Lordi Jai Du Mal , Sinon Je Vais Commencer A Chercher Un Stage Pour Debut Janvier , Comme Jallaite Et Je Compte Arreter Dallaiter Mon Fils En Decembre , Je Sais Pas Si Les Stages Sont Obligatoires Dans Ma Region Mais Je Les Ferais Quand Meme

bonjour a toutes ^^
qui pourrais m aider je n ai plus microsoft word vu que c'etait une version d'essai et abode je n arrive pas a modifier les documents je ne peu que les visualiser comment vous faites pour les devoirs de luce?

Cc Milvana Jai Commander Lessentiel Des Technique Esthetique :)

Coucou Françoise !
ça me fait énormément plaisir de savoir que tu vas bien car c'est l'essentiel. Je comprends bien les difficultés que tu soulignes, liées d'ailleurs en grande partie à la façon et aux conditions dans lesquelles les cours se déroulent, mais moi je suis très persuadée que tu vas y arriver, donc tu as toutes les raisons du monde de t'accrocher.
Pour ce qui est de la pratique, on peut parfaitement réussir le CAP même si on n'a pas la moyenne en pratique et de plus rien ne permet de prédire (même pas les difficultés que tu soulignes) que tu n'auras pas la moyenne en pratique d'autant plus que nous ne sommes qu'en début d'année et je sais que tu vas encore progresser et avec le temps et la pratique tu pourras exécuter les bons gestes qui aujourd'hui te paraissent techniquement compliqués.
Courage Françoise, il faut vraiment s'accrocher car c'est exactement ce qu'il faut faire pour y arriver. Pour les matières générales, ne t'inquiète pas, tu n'auras aucune difficulté à les réussir.
C'est tout mon coeur qui te parle pour te dire NE BAISSE PAS LES BRAS ! Je ne manquerai pas de prendre tes nouvelles en MP, mais profite un peu de ces vacances pour souffler un peu et repartir encore avec plus de fraîcheur, de conviction et de force !
Gros bisou Françoise !

Coucou Françoise !

Je te comprends très bien, mais Luce a raison. Il faut t'accrocher. Pour la pratique ne t'inquiète pas, tu verras que si tu aimes tu vas y arriver. Et puis, dis toi que tu viens juste de commencer !

Au début ça paraît un peu compliqué, mais au fur et à mesure tu verras que tu feras les gestes plus naturellement. Nous ne sommes qu'au mois d'octobre ma belle !

Nous sommes une vingtaine dans ma classe. C'est beaucoup aussi. Mais si tu as des problèmes de visibilité et de compréhension, n'hésite pas à demander à la prof de te remontrer les gestes. Elle est là pour ça.

Moi, ma bête noire c'est plutôt l'épilation. Mais ça n'est pas grave, j'ai commandé un appareil et je vais m'entraîner. Le tout est de trouver des volontaires !!!!!

Si ton mari ne veut pas te servir de cobaye, tu dois bien avoir des amies, de la famille, des voisines qui se feront chouchouter avec plaisir. Sinon tu peux également mettre une annonce pour trouver des modèles. Il y a des solutions, ne te décourage pas.

C'est vrai que le cumul de la pratique et des révisions est fatigant, mais c'est pour la bonne cause et dis toi que l'année prochaine tout sera fini et TU SERAS ESTHÉTICIENNE !!! J'en suis certaine !!!!!

Je n'ai pas de cours pendant 10 jours. Je vais donc en profiter pour pratiquer un maximum.

Je t'envoie un énorme bisou. Allez courage !!!!

Coucou Les Filles

Merci Luce Pour Ces Documents , Sinon Moi Jai Commencer A Lire Mes Livres , Aujourd'hui Je Vais Continuer, Puis Ce Soir Je Vais Imprimer Les Fiches De Luce Car Sur Lordi Jai Du Mal , Sinon Je Vais Commencer A Chercher Un Stage Pour Debut Janvier , Comme Jallaite Et Je Compte Arreter Dallaiter Mon Fils En Decembre , Je Sais Pas Si Les Stages Sont Obligatoires Dans Ma Region Mais Je Les Ferais Quand Meme

il vaut mieux que tu fais les stages car la technique esthetique est très importante! tu le passe en juin 2012?
mais si tu veux un stage pour janvier tu devrais commencer à chercher maintenant!?

Coucou les filles !
Voici les sujets pour l'histoire-géographie.
Bonne nuit à toutes !

merci beaucoup Luce pour ces informations!
qui sait s'il faut faire un des thèmes ou un des sujets?
merci

je nai pas de soucis a ce niveau jai des amies qui on des institut une en possede 3 ! mon probleme va etre les date par rapport au enfant , mais sa va jai ma famille et belle famille pour les gardé ensuite oui je le passe en 2012 si je le rate pas grve je veut au moin validée une matière

les filles que pensez vous que l'on choisie toutes le même thèmes et qu'on fais le dossier histoire-géo ensemble?
car il est bien dit sur le ref que sa peu être un travail de groupe? évidement il faudrait se donné un point de rdv que l'on soit connecter ensemble et même si on le commence quand janvier mais c'est pour avoir votre avi?

les filles que pensez vous que l'on choisie toutes le même thèmes et qu'on fais le dossier histoire-géo ensemble?
car il est bien dit sur le ref que sa peu être un travail de groupe? évidement il faudrait se donné un point de rdv que l'on soit connecter ensemble et même si on le commence quand janvier mais c'est pour avoir votre avi?

tu repase les matière générale ?

bonjour a toutes ^^
qui pourrais m aider je n ai plus microsoft word vu que c'etait une version d'essai et abode je n arrive pas a modifier les documents je ne peu que les visualiser comment vous faites pour les devoirs de luce?

imprimes les au début c'est ce que faisais!
je les imprimes tjs une fois corrigés par LUCE maintenant! ;)

Retour