referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou Elodiepapillon ! (Je préciserai cette désormais lol!).
Tu a raison, mais personne ne peut une seule seconde imaginer que tu fasse une chose pareille.
Gros bisou !

j'ai juste voulu préciser!! ^^
en plus elle porte préjudice aux ELODIE!!!!! grrrrr...

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou Elodiepapillon ! (Je préciserai cette désormais lol!).
Tu a raison, mais personne ne peut une seule seconde imaginer que tu fasse une chose pareille.
Gros bisou !

Hé non Laetitia, la preuve que non et encore que je ne te raconte pas toute l'histoire.
La miss je l'aidai pour ses cours il y a quelques mois. Elle a disparu sans plus donner des nouvelles malgré mes MP et pourtant elle était souvent connectée. Aujourd'hui elle me contacte sous un autre pseudo pour me demander de lui envoyer les fiches lol, et en m'expliquant qu'elle avait eu des souci d'ordinateur et de connexion.
Au style, je la reconnais mais je ne dis rien. Je lui fais juste savoir qu'on n'a jamais échangé en MP car son pseudo m'était inconnu. Elle me dit son ancien pseuso et son prénom, mais que son ancien compte a été piraté....
Curieusement je constate sur ce post que son pseudo est supprimé par les modératrices..... Et quelques minutes après j'ai son message à la page précédente sous un autre pseudo.

Coucou Rachou !
Je vais maintenant répondre à ta question qui trainé du coup. Je suis désolée pour le retard !

Parfaitement d'accord avec toi. Je trouve ce genre de pratiques hallucinantes, médiocres et surtout irrespectueuses à l'égard des autres. Et je peux te dire que ce n'est certainement pas la seul.

Eh bé ça craint on est pas là pour faire des entourloupes ! c'est un forum d'entraide c'est pas normal que des filles se permettent de faire des choses pareils! je trouve ça nul et petit

je vais être un peu embêtante :/ même si c'est pas le bon sujet, mais bon, je veux pas attendre le dernier moment pr avoir des infos...
avec les 3 ans d'expériences, après en fait il y a plus les stages, les 3 années d'expérience font l'affaire?? ca m'as l'air compliqué, car faut se remettre le nez dans les livres 3ans après le CAP!
l'alternance, les salons préfèrent prendre les nana des 15 ans, après la 3eme, elle coute bcp moins cher! moi j'irais sur ma 26 année, c'est 100% du smig je crois...
si je viens a me lancer je le ferais avec KARIS, en progressif, l'année pro les matières pro, car ca sera encore frais du CAP:) dans 2 ans les matières générales!
ca fait moins a réviser pr les épreuves final, j'aurais moins la tête qui explose... car j'ai lu a plusieurs reprises qu'il était super méga difficile ^^, comme BTS!
enfin pr l'instant je vois la chose comme ca...

Les candidates qui passent le BTS au titre des 3 années d'expérience professionnelles n'ont pas besoin de faire de stages. Celles qui sont en école (correspondance ou non) c'est 5 semaines de stages obligatoires.
Et il ne faut pas se remettre dans les livres dans 3 ans, tu peux t'y mettre juste aprés le CAP et travailler a ton rythme pour etre prete quand tu auras 3 ans d'expérience.
En progressif c'est bien de le faire.
Eh oui c'est un BTS difficile mais il est plus facile maintenant qu'a mon époque (eh oui je suis "vieille")! Je l'ai eu en 1989 et les coefficients de l'épreuve de sciences (physique, chimie, biologie et sciences appliquées) étaient les memes que ceux de l'esthetique. Du coup les non-scientifiques n'avaient pratiquement aucune chance d'obtenir ce BTS. Le coefficient des sciences du BTS d'aujourd'hui est bien plus petit que celui de l'esthétique (et certaines autres matieres) donc maintenant un non-scientifique peut avoir son BTS aisément (avec bien entendu beaucoup de travail car le programme est trés chargé).
Bon courage pour le CAP Elodie.

hé ba j'ai pas fini! La route est encore longue..... . En plus comme de pas de chance mon disque dur nous a lâché il ya 2jours: j'ai tout perdu : entre autre des photos et des choses importante que je ne me souviens plus mais que je sais quelles étaient importante lol et puis pleins d' info sur le cap , du coup j'ai retrouvé pas mal de chose en parcourant le post mais bon quelle perte de temps. Enfin c'est le jeu ..
Bon ba sur ce je crois que je vais reposer mon cerveau pour être en forme demain !
Bonne soirée a toutes

Je me disais aussi...je croyais qu'on avait supr des pages du coup j'en ai profité et j'ai presque tout relu (j'ai les yeux qui piquent lol);En vous lisant je me suis rendu compte que j’étais loin dans mes révision par rapport a vous! je viens juste de finir d'imprimer les fiches de bio(les 3 premières) et celles de cosméto(5 ) de Luce que je me suis empressée de dévorer lol ! quand je pense qu'il y en a 3O ! heureusement la bio est une matière que j'aime bien ( de plus pour une bonne partie c'est plus de la révision )par contre la cosméto aie aie .mais je vais les reprendre une part une la semaine pro et faire les question préparatoires.Merci encore car sans ces précieuses fiches cela aurait été beaucoup plus difficile de tout apprendre!

Coucou Flora !
Ne t'inquiète pas ! Maintenant que tu es lancée, tu vas voir, ça va aller vite !
Bon courage !

tu t'es fais avoir alors, si t'as presque tout relu!!! lol
en vrai en BIO il y a plus que 30 fiches, lol, car il ya des sous fiches genre 7.1,7.2... en bio j'ai compté je crois que c'est 54!!! lool mais ce que j'appelle les sous fiches, en général elles vont très vite a apprendre!

C'est vrai Elodie !
Mais moi je n'aime pas des longs chapitres donc je découpe en petit morceau. Par exemple le chapitre du squelette est découpé en cinq parties plus faciles et rapides à apprendre.
Le système tégumentaire est souvent traité en un seul chapitre, mois je préfère le décomposer pour plus de souplesse et de clarté.
L'expérience m'a montré que les élèves préfèrent 20 chapitres de 5 pages que 5 chapitres de 5 chapitres de 20 pages.

COUCOU
Je voudrais savoir pour le cap j'ai acheté le nouveau précis d'esthétique cosmétique parfumerie 9éme édition et je voulais savoir si je ne me suis pas planté car je passe que la partie professionnelle et est ce qu'il y à de la physique et chimie ? à l'examen ! merciiiiii

Coucou Rachou !
Si tu ne passe que les matières professionnelles, il n'y a pas de physique-chimie. Cependant en technologie on parle des courants électriques.

Coucou Flora !
Ne t'inquiète pas ! Maintenant que tu es lancée, tu vas voir, ça va aller vite !
Bon courage !

C'est vrai Elodie !
Mais moi je n'aime pas des longs chapitres donc je découpe en petit morceau. Par exemple le chapitre du squelette est découpé en cinq parties plus faciles et rapides à apprendre.
Le système tégumentaire est souvent traité en un seul chapitre, mois je préfère le décomposer pour plus de souplesse et de clarté.
L'expérience m'a montré que les élèves préfèrent 20 chapitres de 5 pages que 5 chapitres de 5 chapitres de 20 pages.

Coucou Rachou !
Si tu ne passe que les matières professionnelles, il n'y a pas de physique-chimie. Cependant en technologie on parle des courants électriques.
Merci t'es cro mimi !! sa me rassure un peu !lol

:gyro:

Hey ben moi je dit HIp Hip HIp Luce!! et toutes celle qui nous aide pour notre apprentissage du CAP esthétique!!!

:youpi::54-flower::46-heart:

Bonjour j'ai besoin d'un coup de main , qui pourrais me dire quels sont les éléments qui déterminent les types de peau en fonction :
-des modification du taux de sébum
-du sexe
-de la pigmentation
MERCI

Coucou Rachou !
En fait les facteurs qui déterminent les types de peau sont très nombreux et tu les a énuméré en partie :

1. Au départ, il y a le taux de sébum présent à la surface de la peau et qui permet de distinguer : les peaux grasses ; les peaux alipidiques et les peaux mixtes.

RAPPEL DE BIOLOGIE : Le sébum est une substance lipidique de composition complexe fabriquée par les glandes sébacées (situées dans le derme) et qui remonte alors le long du canal pilaire jusqu'à la surface de la peau où il vient former avec la sueur (produite par les glandes sudoripares eccrine, elles-aussi situées dans le derme) un mélange complexe nommé FILM HYDROLIPIDIQUE.
L'activité des glandes sébacées, c'est-à-dire la production du sébum est contrôlée par les hormones sexuelles mâles que l'on appelle androgènes (et au premier rang desquelles, la testostérone).

POINT 1 : Si la production de sébum par les glandes sébacées devient excessive (on parle de séborrhée ou d'hyperséborrhée), la peau est grasse.

POINT2 : Si la production de sébum est très faible, le taux de sébum à la surface de la peau est alors réduit : la peau est dite alipidique (caractérisée par un manque de lipides).
NOTE : Une telle peau s'accompagne le plus souvent d'un manque d'eau à la surface cutanée car le sébum assure dans une certaine mesure le maintien de l'humidité à la surface cutanée en raison de son caractère occlusif.

POINT 3 : Si le taux de sébum est abondant dans les région séborrhéiques médio-faciales (front, menton, nez) et normal sur les zones latérales, on parle de peau mixte.

2. La modification de l'hydratation cutanée qui engendre les peaux sèches (caractérisées par un manque d'eau, c'est-à-dire une insuffisance de l'hydratation).

NOTE : L'hydratation cutanée est surtout liée aux composants du NMF (Natural Moisturing Factor) qui est un mélange de substances hygroscopiques présentes sur la couche cornée de l'épiderme. Une diminution du taux de ces composant du NMF va don être responsable d'une peau sèche, mais il existe d'autres facteurs.

3. Des anomalies de la desquamation qui engendrent les peaux dite rêches.

4. Des anomalies dont les mécanismes demeurent obscurent qui vont générer des peaux sensibles (caractérisées par une réactivité extrêmement exagérée à divers facteurs)

5. La pigmentation qui est déterminée génétiquement par le système mélanocytaire, et qui permet de distinguer des peaux blanches et des peaux sombres.

6. L'âge qui est un facteur se traduisant par une réduction de l'épaisseur de la peau et qui détermine la peau sénescente dont le tableau des signes est rétentissant.

7. Le sexe qui distingue la peau masculine de la peau féminine : La peau masculine est plus grasse et plus épaisse que la peau féminine.

Voilà Rachel, je suis allée très vite, mais on pourra en reparler et c'est très clairement expliqué dans la fiche correspondante !
Bonne soirée !

coucou les filles j ai une question bete on m a dit qu au cap ce qui n etait pas marqué dans le referentiel n avait pas le droit d etre posé comme question lors de l examen hors quand je regarde mon referentiel au chapitre cosmeto dans la case connaissance pour les esters gras ;la lanoline ;les produits de manucurie et de beaute des pieds les produits d epilation ;de maquillage et capillaire il n y a rien marqué dans la 2eme case ca veut dire que nous auront aucune questions sur ses chapitres ou juste que l on doit tout savoir par coeur? Parceque pour les autres chapitres dans la 2 eme case il y a marqué se que l on doit retenir le plus.voila question bete quelqu un a la reponse?lol

coucou les filles j ai une question bete on m a dit qu au cap ce qui n etait pas marqué dans le referentiel n avait pas le droit d etre posé comme question lors de l examen hors quand je regarde mon referentiel au chapitre cosmeto dans la case connaissance pour les esters gras ;la lanoline ;les produits de manucurie et de beaute des pieds les produits d epilation ;de maquillage et capillaire il n y a rien marqué dans la 2eme case ca veut dire que nous auront aucune questions sur ses chapitres ou juste que l on doit tout savoir par coeur? Parceque pour les autres chapitres dans la 2 eme case il y a marqué se que l on doit retenir le plus.voila question bete quelqu un a la reponse?lol

a mon avis c'est parceque tu les as déjà dans les techniques esthétique, et il demande de décrire et justifier le protocole de chaque technique donc tu seras amené a justifier les action du disolvant ect...

Coucou Mlle lulu !
Dès lors qu'une notion figure dans la colonne de gauche du référentiel, (elle figure dans le référentiel), on peut la demander au CAP. La colonne de droite fixe les limites de connaissances et donne des indications et des précisions sur les points à aborder.
Les indicateurs sont énumérés parfois une seule fois quand ils concernent plusieurs points cités à gauche. Par exemple dans le cas des composants lipophiles, les indicateurs communs sont énoncés en haut de la page 46 et ils concernent en particulier les esters gras synthétiques et les dérivés de lanoline....

merci beaucoup isabelle et luce pour vos reponses aussi rapide!j ai plus qu a me mettre au travail :-) encore merci

un p'tit coucou bonne journée à toutes et bonne semaine à toi luce merci pour les fiches
ce matin épilation de ma maman cet aprèm adaptation de la dernière à la garderie sieste pour les pepette et révisions pour maman ! ce soir extension de cils allez zou MOTIVEE
la bise à toutes

bonjour les filles j'espere que votre weekend c'est bien passé moi pas eu le temps de reviser malade et avec les enfants mais la c'est bon a l'ecole et hop les revisions !!! bonne journée

coucou les filles !!

pour vous souhaiter une bonne journée et de bonnes revisions pour cette semaine, pour ma part je suis en pleine revisions de bio et cosmeto grace au superbe fiche de Luce mais seulement le soir et le week end car je travaille toute la semaine jusque 18h30, j'espere terminé la theorie pour pouvoir me consacrer ensuite à la pratique !!!

je vous embrasse et vous dit à bientot !

Coucou Milvana,
Comment vas-tu?

Juste une petite précision pour le BTS. On peut le présenter au titre de 3 années d'expérience professionnelle ou 2 années de scolarité dans une école en formation initiale. Il y a aussi l'alternance mais les 2 méthodes ci-dessus sont les plus fréquentes.
Gros bisous.

bonjour Martine
comment va tu
moi sa va bien ,,merci pour les précisions
:group:

coucou les filles !!

pour vous souhaiter une bonne journée et de bonnes revisions pour cette semaine, pour ma part je suis en pleine revisions de bio et cosmeto grace au superbe fiche de Luce mais seulement le soir et le week end car je travaille toute la semaine jusque 18h30, j'espere terminé la theorie pour pouvoir me consacrer ensuite à la pratique !!!

je vous embrasse et vous dit à bientot !

Salut a toi, a toutes!!!
J'ai pas trop compris le truc de la nenette qui a ouvert un autre compte, en fait je n'en vois vraiment pas l'interet mais bon.
Moi aussi je fonctionne comme toi pour les revisions, j'ai la mm organisation, dabord theorie et ensuite pratik, j'ai l'impression que ca va etre short mais bon, y'a pas de raisons!!! lol.

Bon courage a toi, bisous

salut jessica,

le post qu'a ouvert isabelle concerne uniquement la partie pratique pour l'esthetique, les filles ont pensé que ca saurait plus interessant et plus pratique, ca evite de tout melangé et permet d'avoir uniquement des infos sur la pratique.
(les filles dites moi si c'est bien ca que je ne me trompe pas...lol)

pour les revisions oui j'espere aussi que notre organisation est bonne et qu'on aura le temps de tout voir mais je me dis que je prefere avoir les bases avant de me lancer dans la pratique ! je verrais bien je ferais

un point vers fevrier pour voir voir ou j'en suis !! (jespere que j'aurais fini la theorie a cette date la quand meme) mdr..

Retour