referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

question sur le démaquillage

slt a toutes on m'a appris un démaquillage ms je ne sais pas si c vraiment ce qui'il faut faire ou bien s'il existe différentes facon de démaquiller les yeux du coup je doute
on dépose des carrés de coton imbibés de lotion pr les yeux sur les yeux.
pendant ce tps je démaquilles les lèvres en 3 fois
Ensuite avec ce carré je démaquille ma paupière sup ds le sens du sourcil
avec un autre coton imbibé de lotion que je plie je fais des petits rouleaux pour démaquiller mes cils
ensuite je démaquille la partie inférieure de l'oeil et je parfais le démaquillage avec un stick cardé
on ne ns apprend pas a utiliser des demi lunes du coup je ne sais pas si mon protocole est juste aussi
Pouvez vs m 'éclairer merci bcp
biz jess

éléments minéraux

j'ais également des questions concernant les éléments minéraux en biologie
voila ce que j'ai appris;
CHLORE;maintenir la neutralité electrique des différents compartiments ,équilibrer les charges ds le corps
SODIUM hydratation de l'organisme
POTASSIUM neutralité electrique juste au niveau des membranes cellulaires
CALCIUM permet aux os et aux dents d'etres solides
MAGNESIUM aide a la contraction musculaire

je ne sais pas si c'est les réponses qu'il faut apporter à l'examen

merci de votre aide

déjà lit ton cours sur le vapozone lol si tu en a un!
mais dans le vapozone qu'il il y a l'institut on appui sur un bouton à côter de celui pour mettre en marche et sa met en route l'ozone

N'hesitez pas à vous moquer car maintenant que j'ai lu he beh je me moque de moi même lol:wiggle:

CHLORE;maintenir la neutralité electrique des différents compartiments ,équilibrer les charges ds le corps

merci de votre aide

Dans le référenciel, il demande de donner des exemples d'éléments minéraux dont le calcium et quelques oligo-éléments et après il faut que tu saches donner le role du calcium ! Donc le calcium c'est un constituant majeur des os et des dents et il intervient dans la contraction des muscles et il intervient aussi dans la coagulation du sang ;)

Ils faut aussi que tu saches donner les roles des éléments minéraux et leur teneur moyenne globale dans l'organisme humain

Je m'étais absentée deux jours alors bonne année à vous toutes! Beaucoup de bonheur! Et bonne chance pour cette nouvelle ligne droite qui nous mène au cap

slt a toutes on m'a appris un démaquillage ms je ne sais pas si c vraiment ce qui'il faut faire ou bien s'il existe différentes facon de démaquiller les yeux du coup je doute
on dépose des carrés de coton imbibés de lotion pr les yeux sur les yeux.
pendant ce tps je démaquilles les lèvres en 3 fois
Ensuite avec ce carré je démaquille ma paupière sup ds le sens du sourcil
avec un autre coton imbibé de lotion que je plie je fais des petits rouleaux pour démaquiller mes cils
ensuite je démaquille la partie inférieure de l'oeil et je parfais le démaquillage avec un stick cardé
on ne ns apprend pas a utiliser des demi lunes du coup je ne sais pas si mon protocole est juste aussi
Pouvez vs m 'éclairer merci bcp
biz jess
coucou à toi et tu as appris où le démaquillage en école?
pour le calcium la réponse de flaya est extra
bon courage!

Très bien faite ta vidéo ! oui j'ai appris les memes gestes à mon école, ormis que pour le rinçage aux éponges ou à la lotion au niveau du cou on tire les gestes en meme temps, comme tu le fais sur le visage. Et pour ton autre post, oui juste le mouchoir après l'éponge (après le gommage etc....) une autre petite précision qui peut aider, on nous a vivement conseillé de ne surtout pas mettre de vernis à ongle ou faux ongle le jour de l'examen (car je viens de voir les tiens qui sont splendides !) voilà bisous
merci de le dire pour les ongles mais je compte les enlever pour l'examen lol car une amie a perdue des points ce jour là :)
tu tire les gestes en même temp?

lolitea je voulais te dire un grand merci pour ta video ^^
et savoir si 'est toujours ok pour les sujets a faire

lolitea je voulais te dire un grand merci pour ta video ^^
et savoir si 'est toujours ok pour les sujets a faire
oh beh ce n'est pas grand chose je ne suis encore que débutante mais bon je recherche aussi a aider les filles qui galère pour les stages alors je vais essayer d'en faire un maximum et aussi je recoi une correction de la part d'autres filles et c'est aussi bénifique pour moi!
alors sa a été le soin visage de ton fils?
oui pour le sujet c'est ok pour moi j'attend que quelqu'un lance un sujet et c'est parti lol

lolitea08 a dit:
coucou les filles bonne année à toutes!
voilà deuxième vidéos je ne sais pas si elle sert à quelque chose comme j'ai dit ce n'est peu être pas juste! donc je préfère qu'on me dis ce qu'il ne va pas, car je corrigerais toutes les vidéos avant l'examen j'espère que sa peu aussi rendre utile!
excusé pour le pansement sur ma soeur qui n'était pas prévu lol!et je ne sais pas si on m'entend bien je n'aime pas parler en vidéo :)
bisouxbisoux

élément 3 soin visage "démaquillage"CAP esth candidat libre - YouTube

Coucou !!!

Merci Sandra pour ta vidéo. Elle est super compréhensible. Et ton t'entends bien fans la vidéo t'inquiète pas.

Bonsoir Lolitea,

Je viens tout juste de regarder ta vidéo sur le démaquillage. C'est pas mal du tout mais je me permets de te faire quelques commentaires:
- Quand tu travailles avec ton batonnet cardé en dessous de l'oeil, je te conseilles de changer le coton car cela ne se fait pas de démaquiller avec un coton qui a déja du maquillage dessus,
- Pour les levres c'est un peu la meme remarque: tu passes le meme coton dans les 2 sens, or quand tu passes la 2eme fois ton coton est taché de rouge a levres. Tu peux prendre un coton dans chaque main et/ou plier ton coton de maniere a passer avec une partie non souillée,
- Pour le lait démaquillant, j'ai l'impression que tu en mets trop peu car quand tu le retires aux éponges, je ne vois aucun exces de lait sur la peau (comme si le produit avait été absorbé par la peau) donc n'hésites pas a mettre plus de lait.

Sur les autres choses d'autres filles t'ont déja fait leurs commentaires. En tout cas c'est sympa pour les autres filles de faire ce que tu fais.

Bon courage a toutes.

Bonsoir Lolitea,

Je viens tout juste de regarder ta vidéo sur le démaquillage. C'est pas mal du tout mais je me permets de te faire quelques commentaires:
- Quand tu travailles avec ton batonnet cardé en dessous de l'oeil, je te conseilles de changer le coton car cela ne se fait pas de démaquiller avec un coton qui a déja du maquillage dessus,
- Pour les levres c'est un peu la meme remarque: tu passes le meme coton dans les 2 sens, or quand tu passes la 2eme fois ton coton est taché de rouge a levres. Tu peux prendre un coton dans chaque main et/ou plier ton coton de maniere a passer avec une partie non souillée,
- Pour le lait démaquillant, j'ai l'impression que tu en mets trop peu car quand tu le retires aux éponges, je ne vois aucun exces de lait sur la peau (comme si le produit avait été absorbé par la peau) donc n'hésites pas a mettre plus de lait.

Sur les autres choses d'autres filles t'ont déja fait leurs commentaires. En tout cas c'est sympa pour les autres filles de faire ce que tu fais.

Bon courage a toutes.
merci pour vos conseils martine, je vais prendre notes de tous sa!
sa m'aide aussi à me corriger!

coucou les filles bonne année à toutes!
voilà deuxième vidéos je ne sais pas si elle sert à quelque chose comme j'ai dit ce n'est peu être pas juste! donc je préfère qu'on me dis ce qu'il ne va pas, car je corrigerais toutes les vidéos avant l'examen j'espère que sa peu aussi rendre utile!
excusé pour le pansement sur ma soeur qui n'était pas prévu lol!et je ne sais pas si on m'entend bien je n'aime pas parler en vidéo :)
bisouxbisoux

Super, c'est genial ce ke tu fais, merci ca nous aide et les remarkes vont aider tout le monde aussi e pense.
d'abord merci parce que je ne savais pas qu'il fallait rincer a l'eponge le demaquillant.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on procede si on tombe sur une peau grasse et qu'il faut utiliser une nettoyant moussant???

Pour ta video , j'adore, j'ai juste regret, mais je suis tres gourmande!!!lol, ke tu ns montre pas ton plateau !!!!mdr.

Je trouve genial ce ke tu fais, j'ai juste un doute ms je suis pas pro du tt, je pensais que le demaquillage des levres, il fallait proceder differament.
En detail si j'arrive a m'exprimer, moi j'avais vu :( sur videos amateurs!!!)

passer une premiere fois le coton de l'interieur vers l'exterieur de la moitie de la levre superieure, idem pr la levre inferieure
puis une seconde fois de l'exterieur vers l'interieur pr les 2 levres, en pliant le coton
Plier a nouveau le coton pour faire l'autre cote?????

Quelqu'un a dejà vu ca?
Vous en pensez koi?

Merci encore c'est genial en video, j'aimerai pouvoir faire ca, pr le moment je suis ds la mise en forme de mon dossier vente, il est tape deja!!!lol.
Je suis une pro de l'informatique....mdr

je vous dirais kan j'aurai fini et je vs demanderai de m'aider pr le mettre en ligne..

Bisous a toutes, bonnes revisions!!!!

Super, c'est genial ce ke tu fais, merci ca nous aide et les remarkes vont aider tout le monde aussi e pense.
d'abord merci parce que je ne savais pas qu'il fallait rincer a l'eponge le demaquillant.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on procede si on tombe sur une peau grasse et qu'il faut utiliser une nettoyant moussant???

Pour ta video , j'adore, j'ai juste regret, mais je suis tres gourmande!!!lol, ke tu ns montre pas ton plateau !!!!mdr.

Je trouve genial ce ke tu fais, j'ai juste un doute ms je suis pas pro du tt, je pensais que le demaquillage des levres, il fallait proceder differament.
En detail si j'arrive a m'exprimer, moi j'avais vu :( sur videos amateurs!!!)

passer une premiere fois le coton de l'interieur vers l'exterieur de la moitie de la levre superieure, idem pr la levre inferieure
puis une seconde fois de l'exterieur vers l'interieur pr les 2 levres, en pliant le coton
Plier a nouveau le coton pour faire l'autre cote?????

Quelqu'un a dejà vu ca?
Vous en pensez koi?

Merci encore c'est genial en video, j'aimerai pouvoir faire ca, pr le moment je suis ds la mise en forme de mon dossier vente, il est tape deja!!!lol.
Je suis une pro de l'informatique....mdr

je vous dirais kan j'aurai fini et je vs demanderai de m'aider pr le mettre en ligne..

Bisous a toutes, bonnes revisions!!!!
coucou en faite je ne devais pas filmer de cette façon mais je n'ai pas de siège donc mon modèle était allongée et si je voulais bien montrée les manoeuvres il fallait que je la film de cette façon!
le plateau je l'ai montré en vidéo 1!
mais à la base je voulais tout détaillé si j'aurais pu m'installer dans ma SDB, la c'est dans mon salon lol
pour les lèvres les 3 collègues de l'institut l'on appris de cette façon, donc ne perd pas de temp à plier passer d'un côter et d'un autre côter etc...
je pense que de cette façon là c'est bien du moins mieux avec deux cotons comme l'a dit martine!
bon courage pour ton dossier j'ai hâte de voir sa!

c'est quoi la fonction d'un sérum les filles

Coucou Fanny !
Les sérums utilisés en soins esthétiques sont en fait des produits contenant une très forte concentration en actifs (beaucoup plus que dans les crèmes de soins) et la fonction dépend alors de toute évidence, des actifs incorporés dans le sérum. On trouve par exemple des sérums anti-rides et anti-âge....
Toujours est-il qu'on peut en général dire que :
--> Les sérums sont des produits riches en actifs destinés à être utilisés en petite quantité pour traiter efficacement en apportant un maximum d'actifs, des petites zones cutanées.
--> Les sérums permettent une pénétration plus rapide des actifs.
Bon courage et à bientôt !

merci de votre aide

Coucou Jess57 !
Je pense que les filles ont donné quelques éclaicissements à ta question et notamment les rôles de l'incontournable calcium. Pour ma part si je puis me permets juste de formuler les remarques suivantes :

R1) Il n'est pas très correct de le sodium intervient dans l'hydratation de l'organisme. En effet une forte quantité d'ions sodium dans le sang (C'est que l'on appelle hypernatrémie en médecine) provoque au contraire une déshydratation des cellules et donc des tissus périphériques et par conséquent de l'organisme.
En réalité, les ions sodium régulent la pression osmotique (c'est-à-dire attirent l'eau) et ils interviennent dans la conduction des influx nerveux (messages nerveux) et dans la contraction musculaire.

R2) Le potassium (ions potassium) interviennent surtout dans la propagation des influx nerveux et dans la contraction musculaire.

Il faut à mon avis éviter le terme "neutralité électrique dans membranes". En effet une membrane cellulaire possède toujours au repos, un potentiel de repos qui se situe entre -5mV et -100mV. L'intérieur de la cellule est plus négatif (-) que l'extérieur de la cellule (+).
Dans ces conditions, il serait plus adapté de dire que "Le potassium participe à la création du potentiel de repos des membranes cellulaires", mais l'étude de ce potentiel n'est pas au programme de CAP.

R3) Pour le magnésium, on peut rajouter qu'il est aussi présent dans les os et qu'il participe à de nombreuses réactions métaboliques.

J'espère que cela va t'éclairer ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les poser ici.
Bon courage !

Coucou Fanny !
Les sérums utilisés en soins esthétiques sont en fait des produits contenant une très forte concentration en actifs (beaucoup plus que dans les crèmes de soins) et la fonction dépend alors de toute évidence, des actifs incorporés dans le sérum. On trouve par exemple des sérums anti-rides et anti-âge....
Toujours est-il qu'on peut en général que :
--> Les sérums sont des produits riches en actifs destinés à être utilisés en petite quantité pour traiter efficacement des petites zones cutanées.
--> Les sérums permettent une pénétration plus rapide des actifs.
Bon courage et à bientôt !

Coucou Jess57 !
Je pense que les filles ont donné quelques éclaicissements à ta question et notamment les rôles de l'incontournable calcium. Pour ma part si je puis me permets juste de formuler les remarques suivantes :

R1) Il n'est pas très correct de le sodium intervient dans l'hydratation de l'organisme. En effet une forte quantité d'ions sodium dans le sang (C'est que l'on appelle hypernatrémie en médecine) provoque au contraire une déshydratation des cellules et donc des tissus périphériques et par conséquent de l'organisme.
En réalité, les ions sodium régulent la pression osmotique (c'est-à-dire attirent l'eau) et ils interviennent dans la conduction des influx nerveux (messages nerveux) et dans la contraction musculaire.

R2) Le potassium (ions potassium) interviennent surtout dans la propagation des influx nerveux et dans la contraction musculaire.

Il faut à mon avis éviter le terme "neutralité électrique dans membranes". En effet une membrane cellulaire possède toujours au repos, un potentiel de repos qui se situe entre -5mV et -100mV. L'intérieur de la cellule est plus négatif (-) que l'extérieur de la cellule (+).
Dans ces conditions, il serait plus adapté de dire que "Le potassium participe à la création du potentiel de repos des membranes cellulaires", mais l'étude de ce potentiel n'est pas au programme de CAP.

R3) Pour le magnésium, on peut rajouter qu'il est aussi présent dans les os et qu'il participe à de nombreuses réactions métaboliques.

J'espère que cela va t'éclairer ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les poser ici.
Bon courage !

Wahouuuouuuuouuu!!!! gspr ke tu as compris pcq on doit pas etre au meme niveau!!!!lol

Apart ca Luce ne maitrise pas du tout son sujet.....mdr!!!!
Bon courage a toutes!!!

Luce je vous envoie de suite mes devoirs correspondant a 4.2 ET 4.3 en bio.
si vous ne les recevez pas tenez moi au courant sinon, c'est bon.

Bisous a vous, bonne nuit!!!!!!!!!!!!

Wahouuuouuuuouuu!!!! gspr ke tu as compris pcq on doit pas etre au meme niveau!!!!lol

Apart ca Luce ne maitrise pas du tout son sujet.....mdr!!!!
Bon courage a toutes!!!

Luce je vous envoie de suite mes devoirs correspondant a 4.2 ET 4.3 en bio.
si vous ne les recevez pas tenez moi au courant sinon, c'est bon.

Bisous a vous, bonne nuit!!!!!!!!!!!!

Coucou Jessica !
Il n'y a pas de souci, J'ai bien reçu tes devoirs et je viens d'ailleurs de les corriger et je t'ai renvoyé les corrections. Je voulais te dire que tu as fait du très bon travail et en tout cas c'est très encourageant pour le CAP. Voilà une affaire qui mérite d'être continuée jusqu'au bout !

Cilou81, j'ai aussi bien reçu tes devoirs que j'ai transférés dans mon espace élèves et que j'ai commencé à corriger (je suis sur le point de les terminer d'ailleurs). Malheureusement je dois me préparer pour aller en cours, donc je fini ce soir et je te les renvoie.

Bonne journée les filles, bon courage et très bonnes révisions de la journée !

Retour