referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

coucou !c est toujours comme ça quand t on laisse les cours de coté mais il faut reprendre du courage et j en j suis sur que tu vas arriver !je voulais te demander si tu pouvais mettre les noms des 30 manœuvres svp!
up up up ressaisir toi ma belle :wacko: on est tous derriere toi !

Merci Kendra
Je te mets le nom des 29 manoeuvres de mon protocole modelage du visage, c'est celui de mon école, il est particulièrement long je trouve. Je ne peux pas te l'expliquer ici, ça serait trop long. Je n'ai pas de scan.
Sur le forum, il a été donné un protocole modelage visage beaucoup plus court, en 17 manoeuvres je crois si ma mémoire est bonne !
1 - Contact et étirement
2 - Oxygénation
3 - Balancier
4 - Vagues
5 - Pétrissage, étirement
6 - Lissage d'un côté
7 - Lissage autre côté
8 - Mouvement de liaison
9 - Effleurage
10 - Lissage
11 - Patte de chat
12 - Ascenseur et effleurage yeux
13 - Lissage pyramidal, patte de chat
14 - Pression
15 - Manoeuvre de drainage, pompage
16 - Pincement Jacquet
17 - Pétrissage
18 - Pincement anti-ride
19 - Foulage anti-ride
20 - Percutions
21 à 26 - Yeux, effleurages, huit
27 - Ventouses, vibrations
28 - Drainage des veines faciales
29 - Effleurage final

En fait de 1 à 13, ce sont différents effleurages.

Merci Kendra
Je te mets le nom des 29 manoeuvres de mon protocole modelage du visage, c'est celui de mon école, il est particulièrement long je trouve. Je ne peux pas te l'expliquer ici, ça serait trop long. Je n'ai pas de scan.
Sur le forum, il a été donné un protocole modelage visage beaucoup plus court, en 17 manoeuvres je crois si ma mémoire est bonne !
1 - Contact et étirement
2 - Oxygénation
3 - Balancier
4 - Vagues
5 - Pétrissage, étirement
6 - Lissage d'un côté
7 - Lissage autre côté
8 - Mouvement de liaison
9 - Effleurage
10 - Lissage
11 - Patte de chat
12 - Ascenseur et effleurage yeux
13 - Lissage pyramidal, patte de chat
14 - Pression
15 - Manoeuvre de drainage, pompage
16 - Pincement Jacquet
17 - Pétrissage
18 - Pincement anti-ride
19 - Foulage anti-ride
20 - Percutions
21 à 26 - Yeux, effleurages, huit
27 - Ventouses, vibrations
28 - Drainage des veines faciales
29 - Effleurage final

En fait de 1 à 13, ce sont différents effleurages.

Merci beaucoup franem! si je te demande les noms c est la derniere fois j ai vu un modelage et j ai demandé les noms elle le savait pas et j aimes bien apprendre avec les noms, la tu m aide beaucoup !merci encore ma belle ;)

franem a l'ecole ils ne te donnent une photocopie avec les visage sur les mouvements a faire en te montrant les modelage visage

sinon tu peut t'aider avec un livre de pratique tu t'entraine a la maison tu vera tu y arrivera

franem a l'ecole ils ne te donnent une photocopie avec les visage sur les mouvements a faire en te montrant les modelage visage

sinon tu peut t'aider avec un livre de pratique tu t'entraine a la maison tu vera tu y arrivera

coucou Milvana
oui j'ai bien une photocopie avec les mouvements à faire sur le visage et décolleté, mais c'est l'ordre des manoeuvres que je n'arrive pas à retenir.
j'ai CAP blanc le 9 février, ça me fait peur !
Merci pour tes encouragements, tu as toujours le bon mot au bon moment.

III. COSMETOLOGIE :

[1]. Donner la définition du produit cosmétique.

[2]. Définir le terme excipient et l'illustrer par un exemple.

[3]. Définir principe actif et l'illustrer par un exemple.

[4]. Les produits cosmétique peuvent se présenter sous diverses formes. Nommez chacune des formes définies ci-dessous et donner un exemple de produits cosmétique qui se présente sous cette forme :
Dispersion d'un liquide dans un autre liquide avec lequel il n'est pas miscible :...............................
EXEMPLE : ....................................................

Dispersion d'un solide sous forme de poudre fine dans un liquide : ...........................................
EXEMPLE : ...................................................

Dispersion d'un gaz dans un liquide en présence d'un émulsionnant : .....................................
EXEMPLE : .................................................

Dispersion d'un liquide dans un gaz : ...................
EXEMPLE : .....................................................

[4]. Présentez les propriétés cosmétologiques du glycérol.

[5]. Définir tensioactif et citez les principaux types de tensioactifs.

[6]. Qu'appelle-t-on tensioactif cationique ? Citez un exemple de ce type de tensioactifs.

[7]. Qu'appelle-t-on tensioactif anionique ? Citez un exemple de ce type de tensioactifs.

[8]. Qu'appelle-t-on tensioactif amphotère ? Citez un exemple de ce type de tensioactifs.

[9]. Indiquez les sources de biocontaminations pour un produit cosmétique.

[10]. Donnez le nom général des ingrédients incorporés dans les produits cosmétiques pour empêcher la prolifération et l'altération microbiennes. Citez quatre exemples.

[11]. Donnez le rôle des antioxydants dans les produits cosmétiques et citez quatre exemples.

[12]. Indiquez l'origine du talc et nommez un produit cosmétique qui peut l'incorporer.

Coucou les filles,

J'aurai aimé savoir votre avis en septembre prochain je vais faire mon cap en esthétique en 1 ans dans une école privé pour 3,5 jour par semaine. Avec un travail qui me prendrais le reste de la semaine plus le weekend vous pensez que j'arriverais a tenir le coups ?

Merci les filles

Bon weekend à vous.
Coucou
je ne veux pas te décourager, mais je suis en école 2,5 jours par semaine, le reste de la semaine je travaille à côté samedi compris, je peux te dire que c'est hyper dur de tout concilier. Je prends sur mes nuits pour étudier et faire mes devoirs, une partie du dimanche y passe aussi.
Alors bon courage !

Bonsoir les filles,je ne suis pas chez moi, je me connecte rapide, en fait, je passe 15 jours chez une amie, car comme je suis ass mat mais que je n'avais fait que ma premiere partie de formation, je suis depuis une semaine en deuxieme et derniere partie, il me reste cette semaine a faire avec preparation de l'unite 1 du cap petite enfance obligatoire, genial!!!lol.

Tout ca pr dire que ca tombe mal tout ca, ke j'ai eu une semaine d'envie de rien juste avant cette formatiion et que du coup ca fait 3 semaines que je ne fais plus roen concernant l'esthetique et ke du coup plus ca va plus je me dis que je n'y arriverai jamais, c'est pas possible!!!!

pffffffffff je sais plus comment faire la, ca m'agagce, j'ai lu mes 11 pages de retar, tjs aussi interessant!!merci les filles pour toutes ces infos partagees.

Je viens d'ouvrir tous mles liens des fiches pratiques qui ont l'air super interessantes sauf que du coup la j'ai du mal a ouvrir les yeux , que je ne vais pas pouvoir les aprofondir et que n'etant pas sur mon ordi je ne vais pa nn plus les enregistrer du coup j'essaierai de retrouver tout ca en retrouvant mon ordi le week end prochain!!

Je pense beaucoup a vous, ne lachez rien, ca approche, ne perdez pas de tps a douter....MDR, c'est l'hopital qui se fou de la charite!!!!lol

Moi je me demande si je suis reellement faite pour l'esthetique, ca m'interesse, ca me plait ms est ce suffisant, je n'arrive pas a trouver du temps pour rattraper un minimum mon retar, je sais plus koi faire ni koi penser!!!grrrrrrrrrrr

c'est penible.Je m'efforce de penser que c'est qu'un passage, mais vraiment ce que j'espere, vais je y arriver....

Bisous a toutes!!! un plus particulier a Luce, bien sur!!! mdr, desole les filles pour le favoritisme, mm si je vous dois bcp a toutes, pr votre motivation, vos infos partagees...

Gros bisous et bon courage!!!!!

A mon tour^^,

j'étais moyennement motivé, depuis quelques temps, j'essaie de m'y remettre, mais je sature...
et pr couronner le tout, je suis censée commencer un stage a partir du 1/02 2 jrs par semaines, jusque la fin de l'année sco, je comptais sur ce stage pr me remotiver a fond jusque la fin de l'année, j'avais envoyée un mail a 'ma conseillere" (je me demande ce qu'elle conseille, mais c'est comme ca quil faut les appeller) pr lui rappeler qu'il faut qu'elle se manifeste pr faire signer mes EMT aupres de l'institut, et elle me réponds
"Ok pour mettre en place des emt pour obtenir de la pratique, à ce titre vous n’êtes pas limitée à condition de ne pas effectuer vos stages dans le même institut ;"
ce qui veux dire, que je ne pourrais pas restée dans le même institut!!!!!!! ca m'énerve!
je suis en train d'y répondre que depuis le 16 decembre, elle savait la période de mes stages et qu'elle m'avait jamais précisé ceci!
je comptais sur l'institut, j'avais donc arrêtée mes recherches, et bah, biiimmm...... pffffffff
j'espere que je pourrais négocier avec l'institut pr rester plus longtemps, elle était déja étonnée que pôle emploi ne m'aidait pas plus, .....

j'avais demandé a tout hasard, pour une formation une semaine en accélérée, bien entendu la réponse est NON! bingo, pourquoi changer les bonnes habitudes!!!
je lui réponds également,
"a chaque fois que je demande pour une formation, c'est la même réponse a savoir que NON, que faut il faire, pr avoir droit a etre financer???
car je suppose que le financement pr le BTS ESTHÉTIQUE me sera également refusé!

et ils nous disent le retour a l'emploi, ils sont la pr ca, me semble til, mais bon, depuis début octobre pas de RDV! je risque pas d'avancée grâce a eux!!!
je veux pas la faire a la mode ancienne,mais j'ai quasi tjs travaillée depuis mes 19 ans, (jen ai 25) a chaque fois que je leur ai demandée qq chose c'etait NON, je me débrouille encore pr me payer mes cours et tous ce qu'il faut, pr me former, je leur demande des simples conventions, pr avoir plus de facilité a trouver un stage, et bah c'est pas possible!!!!!!!
il trouve encore des excuses, pr qu'on reste dans notre *****

bref, mon coup de gueule de la soirée!
j'suis énervée,, triste.... j'vais même pas réviser du coup ce soir, j'vais me coucher!

A mon tour^^,

j'étais moyennement motivé, depuis quelques temps, j'essaie de m'y remettre, mais je sature...
et pr couronner le tout, je suis censée commencer un stage a partir du 1/02 2 jrs par semaines, jusque la fin de l'année sco, je comptais sur ce stage pr me remotiver a fond jusque la fin de l'année, j'avais envoyée un mail a 'ma conseillere" (je me demande ce qu'elle conseille, mais c'est comme ca quil faut les appeller) pr lui rappeler qu'il faut qu'elle se manifeste pr faire signer mes EMT aupres de l'institut, et elle me réponds
"Ok pour mettre en place des emt pour obtenir de la pratique, à ce titre vous n’êtes pas limitée à condition de ne pas effectuer vos stages dans le même institut ;"
ce qui veux dire, que je ne pourrais pas restée dans le même institut!!!!!!! ca m'énerve!
je suis en train d'y répondre que depuis le 16 decembre, elle savait la période de mes stages et qu'elle m'avait jamais précisé ceci!
je comptais sur l'institut, j'avais donc arrêtée mes recherches, et bah, biiimmm...... pffffffff
j'espere que je pourrais négocier avec l'institut pr rester plus longtemps, elle était déja étonnée que pôle emploi ne m'aidait pas plus, .....

j'avais demandé a tout hasard, pour une formation une semaine en accélérée, bien entendu la réponse est NON! bingo, pourquoi changer les bonnes habitudes!!!
je lui réponds également,
"a chaque fois que je demande pour une formation, c'est la même réponse a savoir que NON, que faut il faire, pr avoir droit a etre financer???
car je suppose que le financement pr le BTS ESTHÉTIQUE me sera également refusé!

et ils nous disent le retour a l'emploi, ils sont la pr ca, me semble til, mais bon, depuis début octobre pas de RDV! je risque pas d'avancée grâce a eux!!!
je veux pas la faire a la mode ancienne,mais j'ai quasi tjs travaillée depuis mes 19 ans, (jen ai 25) a chaque fois que je leur ai demandée qq chose c'etait NON, je me débrouille encore pr me payer mes cours et tous ce qu'il faut, pr me former, je leur demande des simples conventions, pr avoir plus de facilité a trouver un stage, et bah c'est pas possible!!!!!!!
il trouve encore des excuses, pr qu'on reste dans notre *****

bref, mon coup de gueule de la soirée!
j'suis énervée,, triste.... j'vais même pas réviser du coup ce soir, j'vais me coucher!
aïe ma pauvre tu n'a pas de chance!
de toute façon on sait toutes que pôle emploi et autres ne nous on jamais servi, moi j'ai fais plusieurs boulots et ce n'est pas grâce à eux!
ils ne savent pas ce qu'ils veulent! c'est un cou il faut faire un max de formations pour trouver du boulot et un autre cou (en générale quand tu as besoin) il peuvent rien faire pour financer ton projet, je le sais depuis déjà quelques temp car j'avais été les voir pour savoir s'il y aurais des aides (je demandais pas que l'on me finance totalement l'école mais au moins une partie) et on m'a clairement dit que l'esthétique je n'y arriverais pas et que de toute façon il n'y avais aucun débouché, et en plus que étant donner que l'esthétique est un métier artisanal le conseil générale ne veux pas entendre parler de sa! voilà par contre on m'a orienter vers un métier qui n'avait rien à voir mais qui était financer, aide à la personne!!!!!! bon vous imaginer ma réaction? et là j'ai compris que dans la vie c'est démerde toi et ne toc à aucune porte sinon tu te prend la porte dans la G****!
je ne sais pas comment tu va géré sa mais ne perd pas ta motivation :)
gros biz et courage!

coucou Elodiepapillon!!!
j'ai jamais vu pôle emploi faire quelque chose pour aider ceux qui ont besoin!!! ils ne servent à rien!! dans la vie c'est démerde toi toute seule et tu y arriveras ! moi aussi toute ma vie ça été la même chose, jamais d'aide , je rentrais pas dans les cases!! lol pour pouvoir bénéficier de qq chose!!
peut être que la personne où tu vas faire ton stage , voudra bien te garder + longtemps et tu dis M**** à Pôle emploi!!!
ne perds pas courage..... bizzz

Je suis aussi au pole emploi et la fille là bas ne veut meme pas que je parle de ce CAP car c'est trop différent de ce que je faisais avant. Elle me dit que si je veux , je fais par correspondant le soir , mais le jour, c'est pour chercher du travail. On a besoin que j'ai un taff immédiat et pas dans 1 an en attendant ce CAP !!!
Elle a meme dit que si je suis en stage institut, je dois poser des jours de congé sans indemnisés pour faire...Bref, du coup, je fais ce CAP en cachette, chut !!!

ca c'est sur, que ca se saurait si il servait a quelque chose....
moi elle m'avais dit c'est pas du tout vos projets le CAP ESTHETIQUE.... oué tu me connais pr me dire ca, pff ^^; on s'est vus 4 fois en 4 ans, et elle connait mes projets elle, si elle se base, sur les boulots que j'ai fais, pr vivre et mes projets en effets c'est pas pareil....

de tte facon, ils "s'occupent" ou essaie de s'occuper ceux qui n'ont aucun projet, en les orientant vers la formation aide soignant ou cariste, c'est financé par tous les organismes, mais dans qq annees et deja maintenant, tous ceux qui sont aide soignant, n'ont pas un CDI 35h par semaine, car les hopitaux, maison de retraite, bah ils n'ont pas les moyens d'embaucher, donc pr ses personnes la, c'est tjs demerde toi apres la formation...

des quil savent qu'on a un projet, ils disparaissent comme par magie!!!!

la une simple conventions, ca ne leur coute rien!!!

Coucou Elodie,

Je suis tout à fait ok avec toi; Pôle Emplois à par m'étre les personnes dans la merd c tout se qu' ils savent faire. Moi j'ai eu de gros problème avec eux, un jour un mon proposer un tavail de serveuse à trois kilomètres de chez moi alors qu'il savait que j'avais pas de voiture et que pour aller à se travail c'est une national sur le qu'elle je devais faire la route à pieds. Moi j'ai refuser car trop dangeureu pour moi j'avais pas envie de me faire agréser sur tout le soir sur une route nuit noir. Et puis la il mon dit que c'était pas leur problème si je me fesais agréser ou pas et je lui est dit à la conseillère vous l'auriez pri se pose elle me dit non, elle me dit dans tout les k que c pas son problème, et mon envoyer un courrier pour me couper le chomage.
Si j'avais eu une mitraillette je l'aurais fusiller (lol)

Que je vous comprends ! je suis dans la même situation, j'ai dem de mon travail pour pouvoir passer mon cap en esthetique, aucune aide financière ou autre du pole emploi... je m'en fiche je suis déterminée et j'ai cassé mon petit cochon tirelire. Il ne faut rien attendre d'eux. j'ai trouvé une semaine de formation à Beauty Sucess en parfumerie pour le mois de février !!! suis contente, même si je vais emballer des paquets cadeaux pour la st valentin, au moins je vais le valider ce fichu stage !! bisous les filles, courage !!!!

he ben je pense que pole aide ceux qui ne foutent rien, ne se lève pas et pleure tout leur temps entre sécu, assistante sociale, assedics ... mais pour ceux (en l’occurrence nous) qui prenont notre vie en main , rien niette que dal, c'est honteux et ça fait raler de voir toujours les mêmes assistés bénéficiés des aides quand toi t'essaies de t'en sortir bonnant malant ! mais bon on aura rien à devoir à personne si ce n'est à nos mari de nous avoir soutenues (moralement et financièrement) !!
courage les filles

elodie

essaie de voir avec quelqun d'extérieur de l'anpe ,, la mission locale ,, ou le cio ,assitante sociale ,, peut etre que eux poourront te dire ce que tu peut y bénéficier comme aide comme tu es motivé est que tu es en formation esthétique cap ,cela te fait un plus car tu sais ce que tu veux
faire

n'ecoute pas ta conséillére anpe ,,, tu as déja un stage pour février c'est super bien aprés tu peut montrer a ton conseillére anpe que tu as déposé des cv et que les patrons ont refusé ta candidature si jamais tu te présente a un salon pour laissé ta candidature quelle te dit non
tu lui demande quelle tamponne sur ton cv comme quoi tu t'es presenté et quelle ne recehrche pas de stagiaire

ta conseillére elle te fera plus de reproche

allez courage tu y arrivera a l'avoir ton cap

salut les filles
dur mais il faut rester positive
3 jours que j'arrive pas a mettre le nez dans les bouquins suis comme tout le monde ça va passer (j'ai un semblant d'excuse je fais des injections d'hormone)
j'aimerais vous envoyer plein d'ondes positives vraiment tres heureuse d'etre avec vous

Retour