Coucou les filles !
Je suis encore loin sur le post (beaucoup de pages à rattraper ce soir !). Je vous mets quelques questions de révisions en biologie :
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
[1]. Définir la mitose.
Division d'une cellule mère en deux cellules filles avec réplication de l'ADN.
[2]. Citez les quatre phases d'une mitose dans l'ordre chronologique.
- Prophase
- Métaphase
- Anaphase
- Télophase
[3]. Définir l'épiderme.
[4]. Donnez trois rôles de l'épiderme.
[5]. Citez les différents types de cellules qui composent l'épiderme en donnant leurs rôles respectifs.
[6]. Définir la kératinisation.
[7]. Définir la desquamation.
[8]. Définir la mélanogenèse.
[9]. Donnez deux rôles des mélanines.
[10]. Citez les deux principaux groupes de mélanines en indiquant les effets de chacun sur la pigmentation.
[11]. Citez un facteur qui peu accélérer la mélanogenèse.
[12]. Définir le terme glande.
On appelle glande un organe possédant des cellules chargées de fabriquer et de libérer une substance utile à l'organisme, nommée produit de sécrétion.
[13]. Nommez les trois sortes de glandes cutanées en indiquant leur classe et en nommant leurs produits de sécrétion.
-
Glandes exocrines: Le produit de sécrétion est déversé dans le milieu extérieur ou dans une cavité de l'organisme par l'intermediaire d'un conduit excréteur.
EXEMPLES: - glandes sébacées
- glandes sudoripares
- glandes mamaires
- glande salivaires
- Glandes endocrines: Le produit de sécrétio (hormone) est directement déversé dans le sang (milieuintérieur) dans le but d'aller agir sur des cellules cibles.
EXEMPLES: - glandes hypophyses
- glandes thyroides
- glandes surénales
- glandes parathyroides
- Glandes acrineuses: L'unité sécrétrice est sphérique comme un ballon.
EXEMPLES: - Les glandes sébacées
- Les glandes mamaires
- Glandes tubuleuses: L'unité sécrétrice à la forme d'un tube.
EXEMPLES: - Les glandes sudoripares.
[14]. Définir le terme hormone et citez trois exemples d'hormones.
Substance chimique régulatrice fabriquée parune glande endocrine et déversée dans le sang pour aller agir sur des cellules cibles.
[15]. Nommez le groupe de glandes qui produisent des hormones et expliquez leur mode d'excrétion.
- Glandes endocrines: Le produit de sécrétio (hormone) est directement déversé dans le sang (milieuintérieur) dans le but d'aller agir sur des cellules cibles.
EXEMPLES: - glandes hypophyses
- glandes thyroides
- glandes surénales
- glandes parathyroides
[16]. Nommez le système de régulation qui régit l'activité des cellules par l'intermédiaire des hormones.
17. Expliquez ce que l'on entend par muscle peaucier.
[18]. Nommez le muscle peaucier responsable de l'occlusion des paupières.
[19]. Nommez le muscle peaucier responsable de la rotation et de la flexion de la tête.
[20]. Expliquez comment se forment les rides d'expression.
[21]. La contraction musculaire fait intervenir de façon spectaculaire, le calcium qui est un élément minéral. Donnez deux autres rôles du calcium dans l'organisme.
Il intervient dans la coagulation du sang et la popagration des influx nerveux.
[22]. Citez deux autres éléments minéraus présents dans l'organisme en donnant un rôle pour chacun d'eux.
Les éléments minéraux (comme le calcium et phosphore) entrent dans la composition des os et des dents.
Certains ions minéraux (comme l'ion sodium et l'ion potassium) interviennent dans la processus physiologiques.
[23]. Indiquez la teneur moyenne des éléments minéraux dans l'organisme.
Les éléments minéraux représent environ 3% de la masse corporelle.
[24]. Définir oligoélément et citez deux exemples d'oligoéléments.
Cesont des élément présents en très faibles quantités (moins de 0.1%) dans l'organisme, mais qui sont indispensables à son fonctionnement.
Bonjours Luce,
J'espère que tu vas bien? car tu dois avoir beaucoup de travail avec ton projet. Je te souhaite une bonne correction , désoler il y a des choses que j'ai pas sue répondre.
Gros bisous Luce, à très vite!