referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

t inquiete j'ai tout on fera avec les miens ^^
tu pourras me renvoyer ton numero de tel mon fils a effacer tout mon tel pffff

t inquiete j'ai tout on fera avec les miens ^^
tu pourras me renvoyer ton numero de tel mon fils a effacer tout mon tel pffff
le café est bon contre le mal de tete les filles

Coucou les filles !
Voici quelques questions de révisions en biologie :

III. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.

[2]. Donnez le rôle principal des glucides.

[3]. Indiquez la quantité d'eau présente dans les organes et tissus suivants :

PEAU :..........................................................

SANG :..........................................................

OS :.............................................................

[4]. Définir l'épiderme et citez les quatre couches fondamentales qui le composent.

[5]. Enumérez les quatre groupes de cellules qui composent l'épiderme en donnant leurs rôles.

[6]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

[7]. Donnez trois rôles du derme.

[8]. Nommez le type de tissu qui forme le derme.

[9]. Citez les deux parties qui forment le derme.

[10]. Définir l'hypoderme et nommez le type de tissu qui le forme.

[11]. Donnez deux rôles de l'hypoderme.

[12]. Indiquez la localisation du tissu adipeux en fonction du sexe.

[13]. Citez les trois groupes de vaisseaux sanguins.

[14]. Donnez trois rôles de la circulation sanguine.

[15]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.
1............................................................

2............................................................

3............................................................

3..............................................................

4...............................................................

5...............................................................

6...............................................................

7.................................................................

8.................................................................

[16]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

6...............................................................

7.................................................................

8.................................................................

9.................................................................

10...............................................................

11...............................................................

12................................................................

13................................................................

14................................................................

15................................................................

Pièces jointes

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Indiquez comment on obtient l'eau stérile et indiquez ses caractéristiques.

[2]. Citez les différentes origines des matières aromatiques.

[3]. Citez trois principes d'obtention des matières aromatiques.

[4]. Indiquez le mode d'obtention des huiles essentielles.

[5]. Citez deux colorants d'origine végétale.

[6]. Citez deux colorants d'origine animale.

[7]. Définir un produit cosmétique.

[8]. Donnez les rôles des conservateurs antimicrobien et citez trois exemples de conservateurs antimicrobiens.

[9]. Parmi les ingrédients cités ci-dessous indiquez quatre antioxydants :
METHYL PARABEN ; ACIDE SORBIQUE ; ACIDE ASCORBIQUE ; ALPHA-TOCOPHEROL ; ACIDE DEHYDROACETIQUE ; PROPYL GALLATE ; BHA ; AMIDON ; PROPANOL : PHENOXYETHANOL ; BHT.

[10]. Donnez les rôles des solvants en cosmétologie et citez trois exemples de solvants.

moi aussi au moins une bonne semaine par mois et je suis obliger de prendre de la codéïne parfois car sa me tape dans l'oeil droit apparement j'aurais des sinusites un truc héréditaire lol!
mais bien souvent aussi quand j'ai voulu trop apprendre! faut que sa rentre bordelll!!!!
;) biz
Essaye MIGRALGINE il est bien dedans ta du paracétamol de la caféine et de codéine il est assez costo. Voilà Lolitea, si sa peus te soulager car moi aussi quand j'ai la migraine j'ai l'impréssion que l'on m'arrache les yeux de l'orbit.

COUCOU Luce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu vas bien?
Je sais pas si tu reçois mes MP...

le chapitre de bio "LES EFFETS BIOLOGIQUES DU SOLEIL SUR LA PEAU" est à apprendre juste pour la formation uv ou on doit le connaitre aussi pour la cap?

merci
gros bisous:54-flower:

Coucou Anne-Laure
Merci beaucoup, je vais très bien. J'espère que tu vas bien aussi.
J'ai bien eu tes mail et j'ai répondu hier (mais effectivement avec retard). En tout cas ce post va très vite, je suis très retardée !
Les effets biologiques du soleil sur la peau, présentés pendant la formation UV sont aussi au programme du CAP de biologie et peuvent être demandés à ce titre au CAP dans l'épreuve EP3-Sciences et arts appliqués.
Gros bisou Anne-Laure et à bientôt !

Coucou les filles !
Voici quelques questions de révisions en biologie :

III. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.

Division d'une cellule mère en deux cellules filles avec réplication de l'ADN.
- Prophase
- Métaphase
- Anaphase
- Télophase

[2]. Donnez le rôle principal des glucides.

Les glucides sont une source d'énergie pour l'organisme.

[3]. Indiquez la quantité d'eau présente dans les organes et tissus suivants :

PEAU : 70%

SANG : 80%

[4]. Définir l'épiderme et citez les quatre couches fondamentales qui le composent.
L'épiderme est l'épithélium de revêtement qui forme couche superficielle de la peau.

[5]. Enumérez les quatre groupes de cellules qui composent l'épiderme en donnant leurs rôles.
Les kératinocytes, les mélanocytes

[6]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

[7]. Donnez trois rôles du derme.

[8]. Nommez le type de tissu qui forme le derme.
Le derme et un épithélium de revêtement stratifié squameux

[9]. Citez les deux parties qui forment le derme.

[10]. Définir l'hypoderme et nommez le type de tissu qui le forme.

[11]. Donnez deux rôles de l'hypoderme.

[12]. Indiquez la localisation du tissu adipeux en fonction du sexe.

[13]. Citez les trois groupes de vaisseaux sanguins.

[14]. Donnez trois rôles de la circulation sanguine.

[15]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.
1Noyau

2 Membrane plasmique

3 Mitochondrie

4 Cytoplasme

5 Appareil de golgi

6 Réticulm endroplasmique granuleux

7 cils

8 Microtubule

[16]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

6 Hypoderme

7 Derme

8 Epiderme

9.................................................................

10...............................................................

11...............................................................

12................................................................

13................................................................

14................................................................

15 Membrane basale [/quote]

Coucou Luce, voilà j'ai essayer de répondre mais il y a des choses que j'ai pas encore vue. Bonne correction, gros bisous.

Coucou,

Félicitation pour ta formation uv, moi aussi j'ai reçue mon diplôme ce matin, super contente.
Ohh dommage c'est sur que c'est un sacré budget quand même, mais comme Flaya dit essaye de passer les matière pro cette année.
Je suis a la bourre aussi moi et en plus j'ai rien commencer en pratique j'attend ma commande Perron Rigot, je sais même pas quand je pourrais m'entraîner je commence mon stage de 6 semaines lundi pfff j'ai pas envieee.

Soigne toi bien
Bizou

Félicitation July pour cette formation UV qui marque le bon début des choses : le meilleur reste à venir et il faut donc persévérer !
Il y aura beaucoup de joie sur ce très grand post qui a déjà pratiquement atteint la taille du post qu'avait atteint le post des candidats libres 2011 à la fin de l'année (car ls système de pagination a été réduit de moitié...)
A bientôt July !

Olala, je te plains, j'ai eu le tour cet été pendant un mois, le docteur m'avais filée EXACIL, ca stop l’hémorragie! et pareil que toi avec l'anémie, ca n'arrange rien!! j'avais aussi du fer a prendre pdt 3 mois!

J'ai fais une petite pause des revis' suite au décès mardi d'un ami, je voulais m'y remettre vendredi, mais je n'y arrive pas, j'ai pas la tête a ça...
J’espère que Lundi j'arriverais a remettre le nez dedans!

Bonne soirée!

Toutes mes pensées vont vers toi et la famille de ton ami.

Olala, je te plains, j'ai eu le tour cet été pendant un mois, le docteur m'avais filée EXACIL, ca stop l’hémorragie! et pareil que toi avec l'anémie, ca n'arrange rien!! j'avais aussi du fer a prendre pdt 3 mois!

J'ai fais une petite pause des revis' suite au décès mardi d'un ami, je voulais m'y remettre vendredi, mais je n'y arrive pas, j'ai pas la tête a ça...
J’espère que Lundi j'arriverais a remettre le nez dedans!

Bonne soirée!

coucou les filles ! courage ma belle je sais que c est pas facile !

Je te donne encore du travail désoler ma pauvre Luce, il y en à 2 encore en attente de correction pages 435 et 439, je te souhaite bon courrage pour lire le roman que l'on fait chaque jours avec les filles (lol).

Coucou Angel !
J'arrive enfin à ton devoir que je vais maintenant regarder !
A bientôt !

j'ai pas encore tout vue comme d'hab j'ai répondu au feeling sur se que je savais pas ;)

Envoyé à l'origine par Luce38
Coucou les filles !
Je suis encore loin sur le post (beaucoup de pages à rattraper ce soir !). Je vous mets quelques questions de révisions en biologie :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose.

c'est la division cellulaire d'une cellule mère en deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère.

NOTE : Divivion cellulaire ne suffit pas car il existe d'autres divisions cellulaires qui ne sont pas des mitoses : c'est par exemple facilement le cas de la méiose (la division cellulaire des cellules sexuelles que sont le spermatozoïdes et les ovocytes ou ovules) et de la scissiparité (la reproduction des bactéries).

[2]. Citez les quatre phases d'une mitose dans l'ordre chronologique.

prodéphase c'est plutôt prophase ,métaphase,anaphase,télophase

[3]. Définir l'épiderme.

C'est l'épithélium de revêtement qui forme la couche superficielle de la peau.

[4]. Donnez trois rôles de l'épiderme.
protecteur anti agresseur C'est mieux de dire : "Rôle protecteur contre les agressions extérieures" ;

--> Rôle de photoprotection ;
--> Rôle sensoriel ;
--> Rôle de barrière antimicrobienne....

[5]. Citez les différents types de cellules qui composent l'épiderme en donnant leurs rôles respectifs.

adipocytes NON ! Les adipocytes ne se trouve pas dans l'épiderme (même en cas d'obésité sévère) ;mélanocytes OUI (qui synthétisent et distribuent les mélanines) ;

--> Les kératinocytes qui synthétisent la kératine ;
--> Les macrophagocytes intraépidermiques qui ont un rôle immunitaire ;
--> Les épithélioïdocytes du tact qui ont un rôle sentoriel en tant qu récepteurs du toucher !

[6]. Définir la kératinisation.

C'est le processus de maturation ou de différenciation cellulaire aboutissant à la formation des cellules cornée.

[7]. Définir la desquamation.

c'est le processus plus communément décrit par lel'expression pelé (perdre les peau mortes ) ou aprés un coup de soleil donc une agression de la peau BIEN, mais avec le vocabulaire biologique cela donne :

"La desquamation est l'élimination spontanée des cellules superficielles de la couche cornée de la peau"

[8]. Définir la mélanogenèse.

C'est le processus biologique de fabrication et de distribution des mélanines dans l'épiderme pour pigmenter la peau et les phanères et assurer la photoprotection.

[9]. Donnez deux rôles des mélanines.

--> Rôle de pigmentation de la peau et des phanères ;

--> Rôle de photoprotection (Les mélanines constituent un véritable dispositif de protection contre le soleil).

[10]. Citez les deux principaux groupes de mélanines en indiquant les effets de chacun sur la pigmentation.

--> Les eumélanines qui déterminent les couleurs sombres ;

--> Les phaéomélanines qui fournissent les couleurs claires.

[11]. Citez un facteur qui peu accélérer la mélanogenèse.

L'exposition solaire aux UVB et les facteurs hormonaux comme l'hormone MSH (melanocyte stimulating hormone) synthétisée par l'hypophyse (et qui lance l'activité des mélanocytes)

[12]. Définir le terme glande.

Organe doté de cellules ayant pour fonction de fabriquer et de libérer une substance chimique utile au fonctionnement de l'organisme.

[13]. Nommez les trois sortes de glandes cutanées en indiquant leur classe et en nommant leurs produits de sécrétion.

--> Les glandes sébacées qui synthétisent le sébum ;

--> Les glandes sudoripares eccrines qui syntétisent la sueur ;
--> Les glandes sudoripares apocrines qui synthétisent une substance laiteuse riche en lipides...

[14]. Définir le terme hormone et citez trois exemples d'hormones.

Substance chimique produite par une glande endocrine et déversée dans le sang pour atteindre et agir sur des cellules cibles.

[15]. Nommez le groupe de glandes qui produisent des hormones et expliquez leur mode d'excrétion.

Ce sont les glandes endocrines : le produit de sécrétion est directement déversée dans le sang pour aller exercer une action sur des cellules cibles.

[16]. Nommez le système de régulation qui régit l'activité des cellules par l'intermédiaire des hormones.

C'est le système endocrinien ou système hormonal.

17. Expliquez ce que l'on entend par muscle peaucier.

ce sont les muscles de la peau qui permettent le mouvement de la peau ATTENTION Angel ! La plupart des muscles permettent les mouvements de la peau (et pas seulement les muscles peauciers).

Les muscles peauciers sont des muscles ayant au moins une attache sur la peau et qui permettent les gestes de mimique.

[18]. Nommez le muscle peaucier responsable de l'occlusion des paupières.

Orbiculaire de l'oeil

[19]. Nommez le muscle peaucier responsable de la rotation et de la flexion de la tête.

Sterno-cleido-mastoïdien

[20]. Expliquez comment se forment les rides d'expression.

Les rides d'expression se forme sous l'action répétée des muscles peauciers, initialement temporaires puis deviennent permanentes. Elles se forment perpendiculairement aux muscles qui en sont responsables !

[21]. La contraction musculaire fait intervenir de façon spectaculaire, le calcium qui est un élément minéral. Donnez deux autres rôles du calcium dans l'organisme.

contituent des dents et des os ,intervient dans la coagulation du sang C'est très bien, mais il faut IMPERATIVEMENT séparer les deux réponses que tu as données.

[22]. Citez deux autres éléments minéraus présents dans l'organisme en donnant un rôle pour chacun d'eux.

magnésium constituent des enzymes
soufre composant de nombreuse proteïnes
BIEN !
[23]. Indiquez la teneur moyenne des éléments minéraux dans l'organisme.

3% BIEN !

[24]. Définir oligoélément et citez deux exemples d'oligoéléments.
ce sont des éléments présent en toute petite quantité dans l'organisme mais qui lui sont indispensable BIEN !
le fer, le fluore BIEN !

Coucou Angle !
J'ai corrigé intégralement le devoir en rouge !
A bientôt pour la suite !

elodie bon courage a toi ,, si tu as besoin de parlé on est la a bientot

tahiti pour ton modéle quand je me déplace chez mes connaissances pas table de massage du coup si ton modéle est sur une chaise tu prépare tout tes affaires sur la table a mangé aide toi du plateau tu aura tout a porté de mains
si ton modéle est trop bas tu peut trés bien prendre une chaise et t'assoir face au modéle comme sa ton dos n'est pas trop penché
ou alors sur le fauteuil tu t'assois a coté si besoin comme sa tu arrive a faire lépilation

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Indiquez comment on obtient l'eau stérile et indiquez ses caractéristiques.

en la fesant bouillir l'eau quand l'eau est a ébullition elle devient stérile 100dégrés

[2]. Citez les différentes origines des matières aromatiques.

plantes ,extraits végetaux ,,

[3]. Citez trois principes d'obtention des matières aromatiques.

[4]. Indiquez le mode d'obtention des huiles essentielles.

en fesant bouillir a l"eau les matiéres aromatiques tels que extraits végetaux ont filtre les résidus ont récupére le concentré et le mélange a l'huile

[5]. Citez deux colorants d'origine végétale.
le hénné ,,la carotte :twitcy:pas sur a 100%%

[6]. Citez deux colorants d'origine animale.

[7]. Définir un produit cosmétique.
un produit cosmétique et un produit qui permetts de corrigé ou de nettoyer les parties tels que la peau , les dents , les cheveux , de nettoyer ou d'embellir ,ou masqué l'odeur tels que les déodorants

[8]. Donnez les rôles des conservateurs antimicrobien et citez trois exemples de conservateurs antimicrobiens.
les paraben , le bht , l'acool (etanol )

[9]. Parmi les ingrédients cités ci-dessous indiquez quatre antioxydants :
METHYL PARABEN ; ACIDE SORBIQUE ; ACIDE ASCORBIQUE ; ALPHA-TOCOPHEROL ; ACIDE DEHYDROACETIQUE ; PROPYL GALLATE ; BHA ; AMIDON ; PROPANOL : PHENOXYETHANOL ; BHT.
bht , paraben ,,acide sorbique (pas sur a 100%%=

[10]. Donnez les rôles des solvants en cosmétologie et citez trois exemples de solvants.
permetts d'enlever les corps gras tels que poussiere ex laits démaquillants
l'eau est un solvant utilisé dans les lotions faciale tonique
l'alcool qui est utilisé dans les produits comsétique

merci luce pour ses questions cap a bientot bonne journée a toi:clover::wink2:

coucou les filles

je pense m'investir dans 1 table à massage, j'hesistais, puis j me suis dite que l'on ne peut pas économiser cela, que c'est une dépense à faire tot ou tard...

Il me semble que certaines parmi vous a enchéri des tables de massage sur ebay.
Pouvez vous me dire si elles sont bien ? Etes vous capable de les porter ? Pas trop lord pour promoner avec (je compte faire à domicile apres le CAP) ? Et vous avez gagné enchere à quel prix ?

Bon we à toutes
Hanh

oui hanisa tu as raison pour la table tot ou tard il faudra en acheté une ,, mais t'imagine a chaque fois la transporté chez les gens monté les marches ton dos qu'il en prend un coup plus transporté tout ton matos chauffe cire ,,etccc

j'en prendrais une plutard il me semble auchan en fesais il a pas longtemps méme carrefour aussi en fesait

coucou les filles

je pense m'investir dans 1 table à massage, j'hesistais, puis j me suis dite que l'on ne peut pas économiser cela, que c'est une dépense à faire tot ou tard...

Il me semble que certaines parmi vous a enchéri des tables de massage sur ebay.
Pouvez vous me dire si elles sont bien ? Etes vous capable de les porter ? Pas trop lord pour promoner avec (je compte faire à domicile apres le CAP) ? Et vous avez gagné enchere à quel prix ?

Bon we à toutes
Hanh

Bonjour

alors moi j'ai achetée ma table en juillet par pur hasard, "je m'amusais" a enchérir, pensant ne pas l'obtenir, j'ai mis 50€, et quelques temps plus tard, je recevais le mail pr me dire que j'avais gagnée!! oouppss, j'avais pas trop de tune, pr ça... je l'ai quand même prise, elle m'est revenue a 65€ avec tous les accessoires (50€ la table + 15€ de FDP) alors au début j’étais contente, mais avec le temps, je me rends compte qu'elle est pas pratique, elle est lourde elle fait 17KG, et elle reste plate, elle se relève pas!
j'en rachèterais une par la suite, quand j'aurais plus de moyen, pr l'instant, je m'en contente, et surtout pr le prix que je l'ai eu!
je te mets le lien de celle que j'ai (tu peux l'avoir en achat immédiat, ou enchères) eBay | Table de massage BOIS 2 zones blanc crème + ACCESSOIRES #FE 110996

Mais sur EBAY, il me semble qu'il y'en a des moins lourdes( cest super important le poids de la table) et des qui se relève, le prix je ne sais pas trop, car je ne regarde plus trop!!
Strass conseillée les tables en alu bcp moins lourdes!

Bonne recherche!

ps: merci a toutes pr vos petits messages! ;)

Retour