referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou Elodie !
Je pense que dans un premier temps, il faut commencer à apprendre les deux matières et voir celle dans laquelle tu as plus de facilité et dans laquelle il faudra ensuite mettre beaucoup plus d'intensité pour avancer plus vite dans le programme. Si tu passes ton CAP en 2013, tu as très largement le temps. Dans ce cas, je te conseille de faire par exemple une fiche de biologie et une fiche de cosmétologie par semaine. Au fil du temps quand les bases seront acquises tu augmenteras progressivement le rythme de travail.
Pour des raisons pratiques et d'efficacité, il faut faire régulièrement des exercices d'entraînement après chaque chapitre étudié et cela va t'aider à fixer plus rapidement les bases.
Courage car les difficultés qu'on rencontre au début sont en général passagères.

merci luce

je vais tenter comme ça, une fiche/semaine en alternant bio et cosmeto ;)

Petite pose pour vous envoyer sur un maquillage visage déco arabesques que je viens de voir sur une fille du forum alexia016. (pour l'épreuve art)

coucou sylvie,

as tu reçu mes papier?

biz a toute bonne nuit :bic:

C'est tres claire Luce,

Les vocabulaires scientitiques ne sont malheureusement mes meilleurs copains et je risque de les oubliers dans 30mn, mais j'ai bien compris le concept de notre cher macrophagocyte intraépidermiqie :cute:

tu m'épates tous les jours par tes connaissances, ta performant, et bien évidement ta gentillesse. J'ai bien la chance de te connaitre

Hanh

Coucou Hanhinsa !
C'est fou car j'ai un peu du mal à te croire car je trouve que tu manipules très bien et avec aisance le vocabulaire scientifique. Et surtout ce que j'aime bien, c'est que même quand tu ne t'exprimes pas directement en vocabulaire scientifique, ta rédaction est tellement claire, précise et surtout rigoureuse que ça prend tout de suite une valeur scientifique exceptionnelle. En tout cas personnellement je trouve que tu es douée et il ne fait pas de doute que tu seras une excellente esthéticienne.
Pour les connaissances Hanhinsa c'est normal : j'ai suivi un cursus universitaire et obtenu trois diplômes de niveau BAC +5 dans la seule discipline de biologie médicale et j'enseigne également les sciences médicales et le vocabulaire médical.
Moi aussi j'ai la chance de vous connaître !
Bonne soirée et à bientôt !

Coucou tahiti !

désolée je ne t'ai pas rappelé cette semaine pour la journée soin du visage !
mais ce n'est que partie remise : Sourire:

moi la techno je l'ai déjà faite ( j'avais mis des fiches sur le fofo peut être que tu les avais vu ?) je m'en suis fais pas mal en fait pour réviser et aller à l'essentiel ,( récap soins visage, protocole... ) si tu veux que je te les file c'est sans problème ( les filles aussi d'ailleurs )

bisous

Coucou, je les veux aussi

merci luce

je vais tenter comme ça, une fiche/semaine en alternant bio et cosmeto ;)

coucou sylvie,

as tu reçu mes papier?

biz a toute bonne nuit :bic:

Oui Elodie !
C'est bien! Il faut essayer de faire ça. Ne t'inquiète pas tu as très largement le temps d'avancer !
Bon courage et n'hésite pas à me faire part de ton avancement !

Luce
peux tu juste me dire si tu as reçu mon mp
bise

Coucou Céline !
J'ai bien eu ton MP et je viens juste d'y répondre.
Bon courage et à bientôt !

Luce tes explications sont passionnées et c'est justement ce qui se transmet, tant mieux, belle contagion !! Parce que la découverte devient ludique, l'interêt réel et la compréhension tellement facilitée ! Je me suis régalée de te lire et des réponses viennent compléter le puzzle bio. Utile pour le CAP mais aussi pour soi-même.Ne freine pas tes élans et merci encore de ce temps donné à profusion :)

Hanhinsa, tu es stimulante car sans lâcher prise tu enchaines les exos et donc les entrainements que je peux faire en te suivant sur le forum, bravo pour ta simplicité, ton intelligence et ton humour qui aident énormément qd on doit avancer sur le même terrain.
Bisous à vous deux and C°

Bonjour,
Si tu veux de la qualité il faut quand même mettre le prix et aussi bien choisir son fournisseur.

De l'occasion < 80€ : eBay | APPAREIL HAUTE FREQUENCE esthétique à électrode standard / made in FRANCE

70€ sur Ebay mais je sais pas ce que ça vaut : Appareil haute fréquence esthétique avec 6 électrodes en vente sur eBay.fr (fin le 06-mars-12 14:33:31 Paris)

80€ : eBay | Appareil Haute Fréquence Esthétique+11 électrodes Neuf

---------------------------- Après faut voir les sites pro ----------------------------
Celle-ci est à 295,00 € HT : Le Club des Professionnels - APPAREIL HAUTE FREQUENCE COMPACT

Oriane

Merci beaucoup d'avoir fait ces recherches, c'est drôlement gentil d'avoir pris ce tps et de me répondre. Mes idées ont pû s'éclaircir grâce à toi. J'ai retrouvé certaines des pistes que j'avais vues précédemment mais maintenant je vais pouvoir faire mon choix. Un constat : oublions l'épisode des réglages, la question était bien nulle lol. Evidemment je vais m'orienter comme je le souhaitais sur un produit sérieux, fiable et durable avec un panel sur les électrodes et achat de complémentaires sur les formes, les utilisations les plus fréquentes en violet et en orange.

149€ : Haute frquence portable Texas

140€ 3 électrodes ( Acné, Champignon, Saturatrice + Malette) : Lien externe : {www.esthetiquemarket.com/APPAREIL-ESTHETIQUE/Appareil-Esthetique-%C3%A0-domicile/MANCHE-HAUTE-FREQUENCE.html?keyword=haute+frequence}

120€ : purenail.fr :: Appareil Haute frquence portable

Plusieurs modèles : Cosmetique esthetique, esthetique professionnel, Beauty Tech le fournisseur de matériel esthétique avec un large choix de soins et produits cosmétique.

Pour ce qui est des "réglages" je vois pas du tout ce que tu veux dire car la couleur des électrodes changent par rapport aux gaz contenus (mercure / néon) dans les électrodes d'où se changements de couleur ! Donc à mon avis aucun réglages n'est possible.

Voilà j'espère que tu trouveras ton bonheur
:flower:

Oriane

Je te remercie beaucoup d'avoir fait ces recherches , de m'avoir répondu, c'est drôlement gentil . Grâce à toi mes idées sont plus claires et je vais pouvoir m'orienter vers un produit sérieux, fiable comme je l'envisageais déjà, durable avec un panel d'électrodes complémentaires en violet, orange et formes les plus utilisées. Oublions l'épisode des réglages, c'était une question bien nulle lol . Sur les puissances proposées, forcément les 25W ou 30 W doivent apporter une efficacité rapide comparativement à d'autres sur 18 W comme j'ai pû lire.
Voilà, voilà, de quoi trouver mon bonheur, voui voui , Bizzzzzzzzzz

Perso, moi, j'essaie de bosser 4h/j, pratique inclus. C'est à dire si j'ai des modeles, le temps que je passe sur la théorie est moins long ... Je suiis au chomage, j'ai toute la journée, mais mine de rien, avec les enfants, le ménage, j'arrive pas à dégager plus de temps....

Ca m'arrive meme des jours que j'arrive pas du tout à bosser, mais depuis que Luce poste ces devoirs regulierement, j'essaie de le faire aussitot pour ne pas perdre le pédale...

Merci par ailleur à Luce pour ces devoirs et corrections
biz

BRAVO Hanhinsa pour ce devoir d'entraînement !

Envoyé à l'origine par Luce38
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose.

La mitose est la division cellulaire dans laquelle une cellule mere se divise en 2 cellules filles identiques à cellules mere BIEN !

[2]. Identifiez, en les nommant, les quatre phases d'une mitose sur le schéma I du fichier ci-joint.

PHASE A : télophase

PHASE B : métaphase

PHASE C : anaphase .

PHASE D : prophase

TRES BIEN!

[3]. Expliquez le rôle joué par la mitose dans la physiologie de l'épithélium épidermique.

la couche superficielle de l'épiderme est la couche cornée. Les cellules de cette couche sont desquamentés regulierement.
La mitose assure la division cellulaire au niveau de la couche germinative, permet de remplacer au fur et à mesure des cellules desquamantées EXCELLENT! Mais on ne dit pas desquamantées, mais plutôt simplement desquament, mais en tout cas la réponse est très précise et claire !

[4]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

3muscle masséter . BIEN !

4 grand zygomatique... BIEN !

6 muscle temporal.. BIEN !

7 muscle frontal... BIEN !

8 muscle orbiculaire de l'oeil.. BIEN !

9 muscle trapeze.. NON! C'est muscle pyramidal.

En fait le muscle trapèze est le muscle 20 de ce schéma.

10 muscle transverse du nez.. BIEN !

13 muscle orbiculaire de la bouche.. BIEN !

15 muscle mentonnier. BIEN !

16 abaisseur de la levre inferieur.. BIEN !

17 abaisseur du coin de la bouche... BIEN !

19 sterno- cléido-mastodien. NON ! C'est le muscle platysma (anciennement peaucier du cou).

En fait le muscle sterno-cléido-mastoïdien est le muscle 21 du schéma.

[5]. Indiquez l'action du muscle 8.

assure la fermeture de l'oeil et les clins d'oeil BIEN !

[6]. Indiquez l'action du muscle 13.

assure la fermeture de la bouche , ainsi que le renverse le bord des levres vers l'extérieur BIEN !

[7]. Nommez le muscle 21 de ce schéma et indiquez son action.

je ne sais pas !!! Le muscle sterno-cléido-mastoïdien (muscle 21) provoque la flexion et la rotation de la tête.

[8]. Titrez et annotez le schéma III du fichier ci-joint.
titre : vascularisation cutanée BIEN !
1 Veine sous-cutanée BIEN !

2 artere sous-cutanée BIEN !.

3 adipocyte. BIEN !

4 plexus vascularisation cutanée dermique profond. BIEN !

5 plexus vascularisation cutanée dermique supperficielle. BIEN !

6 hypoderme.. BIEN !

7 derme. BIEN !

8 epiderme . BIEN !

9 veinule.. descendante BIEN !

10 artériole..ascendante BIEN !

11 anse capillaire.. BIEN !

12 capillaire.. BIEN !

13 membrane basale.. BIEN !

14 couche cornée.. BIEN !

15 couche germinative.. BIEN !

[9]. Donnez deux rôles de la vascularisation cutanée.

nourrir les cellules de la peau BIEN !
assure la thermorégulation BIEN !

[10]. Définissez l'hypoderme.

hypoderme est la couche la plus profond de la peau, qui se compose principalement de la lipide sous forme de triglycéride, stockés dans les adipocytes TRES BIEN!

[11]. Définir tissu et citez les quatre principaux groupes de tissus.

tissu est l'ensemble des cellules semblables qui collaborent pour exercer la meme fonction BIEN !

tissu épithélium
tissu conjonctif
tissu nerveux
tissu musculaire

BIEN !

[12]. Nommez le tissu qui forme l'hypoderme.

tissu conjonctif adipeux BIEN !

[13]. Nommez la principale cellule qui compose ce tissu en indiquant le rôle de cette cellule dans l'organisme.

adipocyte BIEN !
stock le lipide sous forme trigycéride pour former des réserves d'énergie pour l'organisme. BIEN !

[14]. Donnez deux rôles de l'hypoderme.

isolation du froid BIEN !
amortisseur mécanique BIEN !

Il faut surtout évoquer le rôle de réserve d'énergie.

[15]. Annotez le schéma IV du fichier ci-joint.

CELLULE X adipocyte. BIEN !

1 globe graisseuse.. Plutôt lobule graisseux (tas d'adipocyte)
2 hypoderme.. BIEN ! ou lobes graisseux...

coucou ma petite Luce,

je te mets mes exercices ,désolée pour le retard!

bon week-end, surtout si tu bosses !! je sais que tu n'arrêtes jamais!!

énormes bisous:49-sun:

Coucou Emmanuelle !
Je viens de corriger les exercices que tu as postés à la page 471 en mathématiques et physique-chimie. Ils sont très corrects à quelques petites remarques près que voici :

REMARQUE 1 : Dans l'exercice 1 de la planche MATH6, il serait intéressant de prendre exactement 1 cm (deux carreaux) pour unité de longueur pour avoir plus de souplesse. Mais c'est juste !

REMARQUE 2 : Dans l'exercice 3 (comme je le disais à Sandra), tu as oublié de tracer le graphique demandé qui est simplement la droite joignant tous les points que tu a placés dans le repère. Il faudrait donc la tracer à la règle (autrement ta réponse n'est pas correcte).
Dans les questions 3 et 4 du même exercice tu dois utiliser ce graphique pour obtenir les résultats demandés en montant bien les traits de lecture.
Comme je le disai aussi à Sandra, il ne faut pas mettre ces résultats dans le tableau car le correcteur peut penser que vous les avez obtenu par le calcul sachant que l'énoncé dit de les lire graphiquement.
Je corrigerai cet exercice pour bien vous montrer et illustrer la démarche à avoir ! Ce n'est pas toujours très clair oralement !

REMARQUE 3 : Pour l'exercice 2 de chimie dans la question 2 il fallait dire si le pH augmente, diminue ou reste inchangé.
Je rappelle que nous avons vu que la dilution d'une solution aqueuse fait évoluer son pH vers 7. En conséquence :
--> SOLUTION A de pH=6 : le pH va augmenter (pour évoluer de 6 vers 7) ;
--> SOLUTION B de pH=11 : le pH va dilminuer (car il va évoluer de 11 vers 7) ;
--> SOLUTION C de pH=7 : le pH ne va pas changer (car son pH est déjà à 7).

REMARQUE 4 : Pour la physique comme je le disai ce matin à Flaya, dans l'interprétation des symboles électriques, pour le symbole tilde (la vague), il ne faut pas juste dire courant alternatif MAIS il faut bien indiquer que c'est le symbole indiquant que l'appareil fonctionne en courant alternatif.

Voilà Emmanuelle ! En tout cas, tu l'as bien compris que c'est très bien !
A très vite !

pfffff les filles je vous raconte pas comment le dossier de géo me saoul depuis hier j'y suis et je bloc sur comment prévenir les Tsunamis et la conclusion!
je sais même pas si ce que j'ai fais jusque maintenant est un minimum bon! grrr sa m'énerveeeeeee sa fais 2 jours que j'y suis!!!!!!!!

Bonjour,

Petite question manucure : Concernant les décos et la French manucure.

- Les vernis liner sont ils autorisés ou carrément proscrits ? Et les pinceaux liners seuls ?
- Quel protocole pour la French :
1. Mettons la base ou pas de base ?
2. Sourire
3. Vernis rosé
4. Top coat

- Peut-on dessiner le sourire avec un pinceau liner ou est-ce obligatoirement le pinceau du vernis (qui est à mon sens parfois trop gros sur ongles courts) ?

Merci d'avance !
Pour les vernis liner ou juste le pinceau je ne sais pas . Je ne vois pas pourquoi ca serait interdit dans la mesure ou c'est juste l'épaisseur du pinceau et sa longueur qui change. Mieux vaut faire quelque chose de propre et beau que s'échiner à faire une french avec un pinceau si tu n'y arrive pas. Le protocole s'est bien base, french, vernis rose ou beige et top coat ou base , vernis beige ou rose , french et top coat. Cela dépend de la couleur de ta plaque en dessous. Si tu as une petite plaque préfère la deuxième solution. Dans un post Pas à Pas une fille a mis 3 façon de faire une french.

Coucou Hanhinsa !
BRAVO encore une fois de plus pour ce magnifique travail !
A bientôt pour la suite ! Je continue les corrections !

Elodie, tu recois tot la liste, moi j'ai encore rien recu !
Ce que j'attends le plus, c'est la date de la pratique ,car mon modele doit poser son congé 1 mois à l'avance...Et puis, je pense à déménager juste apres les exam, donc, toute une organisation est en attente de ces fameuses dates.

C'est génial pour les grenoblois qui passe l'an prochain la formation UV av Luce. La qualité est top, on n'a aucune doute dessus, comme tous les autres travaux de Luce, mais le prix est un gros + aussi !

Envoyé à l'origine par Luce38
Coucou Sandra ! Comment tu vas ?
Merci beaucoup pour cette alerte et désolée encore pour cette boîte. Je viens de vider une bonne partie des MP. Donc elle est à nouveau accessible.

J'en profite pour vous mettre des questions de révisions !

I. BIOLOGIE :

1. Citez les trois glandes cutanées en indiquant leur localisation et leurs produits de sécrétion.

Glande sébacée : dans le derme, sébum BIEN !
Glande sudoripare apocrine : dans le derme, sécrétion je sais pas !!! La sécrétion apocrine est un liquide laiteux, épais et riche en lipide appelé parfois "sueur apocrine" en référence au nom de la glande.

glande sudoripare eccrine : dans le derme, sueur BIEN !

[2]. Définir la séborrhée.

C'est la hyperproductivité du sébum par la glande sébacée BIEN !

[3]. Citez quatre localisations fréquentes d'une peau grasse.

front BIEN !
nez BIEN !
menton BIEN !
haut du dos BIEN !

[4]. Citez trois caractéristiques d'une peau grasse.

teinte terne BIEN !
aspect luisant BIEN !
pli cutanée épaiss BIEN !

[5]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en précisant une caractéristique et la durée de chacune d'elles.

anagene : 3 ans, la croissance du poil BIEN !
catagene : 3 semaines, l'arret de la croissance du poil BIEN !
télogene : 3 mois, mort et chute du poil, naissance d'un nouveau poil BIEN !

[6]. Définir la mélanogenèse.

C'est le processus de fabrication et distribution de la mélanine pour pigmenter la peau les poils et les yeux et assurer la photoprotection.

Mais c'est très bien ce que tu as dis !

[7]. Enumérez les deux sortes de mélanines en indiquant deux de leurs caractéristiques.

eumélanine : pauvre en soufre, couleur noir, responsable des couleurs foncées BIEN !
phaéomélanine: riche en soufre, couleur orangé, responsable des couleurs claires BIEN !

C'est très bien !

[8]. Citez deux rôles des mélanines.

pigmenter la peau, les yeux, les poils BIEN !
assurer la photoprotection naturelle BIEN !

C'est excellent !

[9]. Citez les trois sortes de vaisseaux sanguins.

veine; ramene du sang au coeur BIEN !
artere: emmene le sang aux organes BIEN !
capilaire: relie les veines aux arteres pour former un réseau d'échange sanguin BIEN !

C'est très bien !

[10]. Citez trois rôles de la vascularisation cutanée.

protection immunitaire TRES BIEN!
nourrir la peau BIEN !
role sensoriel NON ! En fait la vascularisation cutanée n'a pas un rôle sensoriel. En revanche :

--> Elle a un rôle de thermorégulation ;
--> Elle a un rôle de drainage et d'élimination des déchets.

[11]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1 veine sous cutanée BIEN !

2 artere sous cutanée BIEN !

3 adipocyte BIEN !

4 plexus vascularisation dermique profond EXCELLENT!

5 plexus vascularisation dermique supperficielle EXCELLENT !

6 hypoderme BIEN !

7 derme BIEN !

8 épiderme BIEN !

9 veinule descendante BIEN !

10 arteriole remontante BIEN !

11 anse capillaire BIEN !

12 capillaire BIEN !

13 membrane basale BIEN !

14 couche cornée BIEN !

15 couche basale BIEN !

C'est PARFAIT !

[12]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

assurer la thermorégularisation BIEN !
transfert du substance dans l'organisme (via le sang dont l'eau fait partie à 80%) EXCELLENT!

[13]. Indiquez la teneur moyenne d'eau dans l'organisme.

60 à 70%, dont 65% en moyenne BIEN !

[14]. Indiquez la quantité d'eau présente dans le sang.

80% BIEN !

[15]. Nommez la phase liquide du sang.

plasma BIEN !

[16]. Citez trois cellules présentes dans le sang.

Je sais pas !!! Les globules rouges (ou hématies) ; les lymphocytes ; les plaquettes!
hémoglobines ??? En fait l'hémoglobine se trouve bien dans le sang, mais ce n'est pas une cellule.

L'hémoglobine est plutôt une protéine qui se trouve dans les globules rouge. Sa fonction est très simple : elle se combine aux gaz respiratoires pour les transporter et pour aller les liberer au niveau des cellules (pour l'oxygène) et au niveau des poumons (pour le gaz carbonique).
CULTURE GENERALE :
Ce que l'on appelle anémie, c'est justement une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang (pouvant être associée à une baisse du nombre de globules rouges dans le sang) : ce qui entraîne évidemment un manque d'oxygène responsable de la fatigue intense (appelée médicalement asthénie) qui caractérise cette maladie.

coucou sandra ma formatrice m'a donné plusieurs problématiques pour le dossier géo.

quelles sont les causes et les conséquences d'un tsunami?
que se passe-t-il lors d'un tsunami?
comment les sociétés font-elles face aux tsunamis?
que s'est-il passé lors du tsunami au japon en 2011?
que s'est-il passé lors du tsunami dans l'océan indien le 26 décembre 2004?

voila j'espère t'aider un peu

bisous les filles bonne nuit

Ouf les filles !
Je viens juste de combler mon retard sur le post : il m'a fallut toute la journée pour en venir à bout.
Maintenant, je n'ai plus qu'à passer aux MP pour faire de même et surtout de surveiller le post pour ne plus reprendre du retard.
Bonne nuit à toutes !

coucou sandra ma formatrice m'a donné plusieurs problématiques pour le dossier géo.

quelles sont les causes et les conséquences d'un tsunami?
que se passe-t-il lors d'un tsunami?
comment les sociétés font-elles face aux tsunamis?
que s'est-il passé lors du tsunami au japon en 2011?
que s'est-il passé lors du tsunami dans l'océan indien le 26 décembre 2004?

voila j'espère t'aider un peu

bisous les filles bonne nuit
coucou soraia oui sa m'aide même beaucoup car la problématique n°1 que tu me site elle conviendrais mieux au dossier que j'ai commencé, car la problématique que j'ai j'arrive même pas à y répondre pour ma conclusion lol merci je vais essayer avec celle là c'est gentille d'avoir pensé à moi!
biz ma belle

Bonsoir mes amies du forum etudiantes et prof !!!

Me voila de retour sur le forum apres environ deux mois d'absences, j'ai eu des problemes de santé au dos acommpagné de fortes migraines qui ont fait que je me suis fait hospitalisée pendant un long moment et egalement opérée car j'avais deux ernies discales. j'ai mis bcp de temps a me remettre de cette operation car mes douleurs au dos ont continué aprés mon opérations et pour vous faire un résumé les medecins m'ont dit maintenant que j'ai une fibromyalgie des douleurs appriori musculaire mais qui sont diffuses dans le corps ! en gros je suis sous anti inflammatoire anti douleurs kiné et balnéo !
pas totalement sorti d'affaire mais je peux au moins me deplacer et faire des choses de la vie de tout les jours ! ce qui n'etait pas le cas avant...
enfin voila, je tenais à vous tenir informé de la raison de mon absence qui s'est fait assez longue ! je m'excuse aussi auprés de vous toutes car vraiment je ne pouvais pas me mettre sur l'ordi ni reviser pour mon cap d'ailleurs a cause de ces douleurs horrible!!
je suis biensur consciente que j'ai pris un retard monstre !!! avant de rentré a l(hopital j'etais a la fiche 10 en bio et 5 en cosmeto donc voila :((

je suis rentré il y a deux semaines de l'hopital et ca fait du bien !! vous allez me prendre pour une folle mais la premiere chose que j'ai faite c'est de ressortir toutes les fiches de bio et cosmeto de luce !! (encore merci à toi luce ! tu es formidable!)
et puis la je me suis mise sur l'ordi et depuis lundi j'ai rattrappé toutes les pages du fofo que j'ai loupé environ 200 je crois ! mais ca ma fait tellement de bien de vous lire et ca me motive meme si je sais que je ne l'aurais jamais le cap !!! tellement je suis a la bourre !!! mais bon j'aime bien revé...mdrrrr
quand je vois mon retard je ne sais pas si je tente quand meme ma chance ou si c'est plus sage que je le reporte pour 2013 !!
en tout cas je continuerais de vous lire tant que j'irais bien et participerais meme si je sais que je ne serais pas d'une grande aide car vous etes tellement en avance par rapport a moi !!! j'aurais l'air bete plutot hi hi hi !

je vous remercie toutes d'etre la, de faire vivre ce post qui m'aide bcp meme moralement ! vous etes geniale je vous embrasse toutes!
felicitations a toutes celles qui ont eu leur attestation UV , courage à celle qui vont la passer !
merci au prof d'etre la ! luce, calou, topesthetique, martine et à celle que j'ai oublié !
sandra, cette semaine quand j'ai lu les pages j'ai vu que tu voulais abandonner j'ai eu tellement peur parceque tu as un talent fou et tu nous aide aussi bcp ! je n'ai pas encore vu tes vidéos mais je le ferais trés rapidement !!

gros bisous a toutes et a bientot!

ps: je sais que je vous ecris hyper tard mais malheureusement je suis completement decalé avec les cachets que je prends je crois que je deviens insomniaque !! puis la journée je suis trés faitigué alors il m'arrive de dormir en plein apres midi !

Retour