referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Vous avez raison! Comme Luce n'est pas là, autant continuez à réviser entre nous pour faire honneur à son travail! Je joue le jeu aussi, voilà mes réponses!
Bonne nuit à toutes

I. REVISIONS GENERALES INTEGRALES SUR LES TISSUS

1. Définir le terme tissu.

Ensemble de cellules identiques ou semblales exerçant une même fonction

2. Citer les quatre grands groupes de tissus.
Tissu conjonctif

Tissu nerveux
Tissu epithélial
Tissu musculaire

3. Indiquer le groupe de tissu auquel appartient chaque exemple cité ci-dessous :

A. EPIDERME :tissu epithélial

B. DERME :tissu conjonctif

C. HYPODERME :tissu conjonctif

D. SANG :tissu conjonctif

E. TISSU OSSEUX :tissu conjonctif

4. Définir le tissu épithélial.

Tissu dans lequel les cellules sont juxtaposées les unes aux autres

5. Citer les deux grands groupes d'épithélia.
épithélia de revêtement
epithélia glandulaire

6. Définir épithélium de revêtement.

Un épithélium de revêtement est un tissu qui recouvre la surface du corps ou qui tapisse une cavité interne

7. Citer un exemple d'épithélium de revêtement.

L'épiderme qui est un épithélium de revêtement stratifié squameux

8. Définir glande.

Organe dans lequel des cellules sont chargées de fabriquer et d'expédier un produit utile à l'organisme appelé produit de sécretion.

9. Expliquer le mode de sécrétion des glandes exocrines.

Les glandes exocrines déversent leur produit de sécretion à l'extérieur du corps ou à l'intérieur d'une cavité naturelle par l'intermédiaire d'un canal excréteur.

10. Expliquer le mode de sécrétion des glandes endocrines.

Les glande endocrines déversent leur produit de sécretion appelé dès lors hormone en milieu interne à savoir le sang afin qu'il atteigne les organes cibles.

11. Indiquer le type (endocrine ou exocrine) de chacune des glandes présentées sur la liste ci-dessous :

A. Hypophyse :endocrine

B. Glande Thyroïde :endocrine

D. Glandes sébacées :exocrine

E. Glandes surrénales :endocrine

F. Glandes mammaires :exocrine

G. Glande sudoripare :exocrine

H. Glandes parathyroïdes :endocrine

I. Glandes salivaires :exocrine

K. Glandes lacrymales :exocrine

12. Indiquer le nom des glandes qui sécrète chacune des substances indiquées dans la liste ci-dessous :

A. Sébum :la glande sébacée
B. Lait (chez la femme) :la glande mammaire
C. Sueur :la glande sudoripareD. Larme :la glande lacrymaleE. Salive :la glande salivaire

13. Citer trois exemples de tissus conjonctifs.

le derme, l'hypoderme et le sang

14. Citer quatre composants présents dans un tissu conjonctif.

cellules, fibres de collagène, fibres d'élastine, substance fondamentale

15. Citer trois cellules présentes dans un tissu conjonctif.

mélanocyte, adipocyte, mastocyte

16. Donner le rôle des fibroblastes dans un tissu conjonctif.

Permet de donner de la resistance aux tissus

17. Dans la liste ci-desous identifiez les cellules présentes dans un tissu conjonctif :

A. Matrice extracellulaire : non, ce n'est pas une cellule

B. Fibroblaste :oui

D. Fibres de collagène : non ce n'est pas une cellule

E. Fibrocyte :non

F. Mastocyte :oui

G. Lymphocyte :oui

H. Glycosaminoglycanes (GAG) :non

I. Polynucléaire neutrophile :oui

J. Adipocyte :oui

K. Protéine d'adhérence :non

L. Plasmocyte :oui

excuse moi je me permet juste ce qui me saute aux yeux et qui me parait important ;)
ne t'excuse pas sandra ya aucun souci !!! je suis la pour apprendre et m'y remettre a fond pour etre je l'espere au top pour le cap meme si j'ai encore du chemin... lol !
donc c avec plaisir que tu m'aide !

allez gros bisouus les filles je vais dormir un peu quand meme !! et demain c'est reparti pour la bio et cosmeto!!

bonne nuit les copines!

Donc on retire le gommage et masque a remonter (vers le coude) et pareil avec les éponges ? on "essuie" a aller vers le coude ?oui c'est bien ca!

Oui j'ai remarqué aussi (surtout pour le masque) que je ne suis pas monté assez haut ! je prends note je prends note :) :3-blink:

Essuyer avec un mouchoir comme j'ai fait ? ou c'est autre chose que tu parles pour les cuticules ? oui comme tu le fais mais apres le travail de chaque doigt...enfin rien d'obligatoire, c'est juste un conseil, cela te permet de verifier l'état des cuticules avant le passage aux autres doigts.

Ok pour la pince a envie, je ne savais pas (pour moi ton explication est claire j'ai compris ;) )

Ah mince comment ca se fait ? tu peux quand meme l'ouvrir ? je vais regarder si moi je peux ;)

Pfff c'est vrai pour tenir le flacon, je l'ai appris lors de ma formation pour les ongles mais j'ai complètement oublié !!!

Merci beaucoup calou pour tous ces renseignements :) Et sinon pour les manoeuvres ?? lesquelles j'ai oublié et a quel moment ?
je n'ai malheureusement pas vu le modelage...
si tu as du temps, tu peux tres bien utiliser le polissoir...cela "termine" ta manucurie...
+ penser a nettoyer les ongles avec dissolvant avant de poser du vernis (pour eliminer les corps gras du modelage)
+possibilité de nettoyer le dessous des ongles avec de l'eau oxygénée

Encore merci, je comprends bien mieux les remarques maintenant que j'ai commencé a pratiquer :)

Je note aussi pour la pince a envie, je ne savais pas (pour moi ton explication est claire j'ai compris ;) )

:3-blink::3-blink::Dancing_wub:

C'est bizarre Calou j'arrive a toutes les lire ! C'est laquel que tu ne vois pas ?

Sinon y'a un truc que j'ai du mal ! pour le limage de la main droite du modèle pas de soucis mais la main gauche je suis vraiment pas a mon aise de devoir limer de la droite vers la gauche !
C'est bien dans ce sens là :
- main droite du modèle, de gauche a droite
- main gauche du modèle, de droite à gauche

???
je n'arrive pas le le lire, oui..
pour le limage c'est vrai que je le fais de la gauche vers la droite...c'est plus simple enfin pour moi!lol

Oui c'est une spatule cuillère mais je ne sais pas du tout si c'est bien et si faut faire comme ca, je l'ai lu dans le livre il me semble ou sur les fiches de Calou je ne sais plus !!! Mais j'ai galéré et ca servait pas a grand chose car il était sec !!!!
en effet, on peut, comme pour le visage, retirer l'excédant de masque creme , s'il y en a! si il a trop seché cela n'est pas la peine...
Alors le gommage et le masque c'est des trucs que j'avais pour faire la beauté des pieds, c'est un gommage a grain ! C'est la marque OPI, j'adore leur odeur :)
Oui la base a eu le temps de sécher car normalement le masque pose 5min donc ca te laisse le temps de la poser et qu'elle sèche !
:harhar:

Un grand merci aussi pour Calou. Tes fiches nous permettent d'apprendre et d'assimiler vite. Elles sont très bien. Je suis à la recherche du protocole d'épilation des sourcils . Merci encore
merci beaucoup Rym ! cela fais toujours plaisir d'entendre que ce que l'on fait vous aides et vous plais!
:44-lovely-eyes:
bonne révisions alors!!!:flower2:

Salut Flaya, genial les vidéos, a part l'avant dernière que je n'ai pas pu regarder, ça me met un msg d'erreur.
Je vais te faire quelques remarques, qui ne seront j’espère pas erronées et si jamais c’était le cas, qu'on hésite pas à me corriger.

1/Les cotons au demaquillage des ongles, tu ne les jette pas au fur et à mesure? pas obligatoire, il y a plusieurs techniques, le tout est de ne pas se tacher avec le vernis
2/Le limage, ne se fait il pas avant le gommage? non pas forcément, normalement, avant le trempage
3/On fait l’intérieur de la main pour le gommage?oui, possible, mais pas obligatoire encore une fois
4/Pour le tout, ne faut il pas aller des doigts vers le poignet?si hihi
5/Pour le gommage, tu ne maintien pas les tissus, je crois qu'il faut une main qui maintien les tissus et l'autre qui gomme? pas obligatoire, attention toutefois à ne pas trop déplacer les tissus....proceder un peu comme un modelage...
6/MDR, oui, tu fonce!!!!lol

7/Perso, les batons cadrés, je lespreparerai à l'avance parce qu'il me semble que c'est possible.oui possible
8/C'est obligatoire le pied de biche?non pas obligatoire
9/ TU N'as pas fait de modelage?

10/Ça n'a rien à voire avec tes vidéos mais j'ai une question:
Pour moi l'ordre c'est gommage, modelage après rinçage, puis masque.

Si a l'examen, on ns demande gommage sur une main et masque sur l'autre, est ce que je peut procéder ainsi , par exemple :

Application crème gommante sur main droite
Modelage main gauche
application masque main gauche
Gommage main droite
????le temps du modelage n'est pas trop long pour le temps que le gommage seche légèrement? tout depend du gommage que tu utilises...si c'est un gommage à gomme/peluchable, cela peut etre possible, sinon pour un gommage a grains, il vaut mieux le travailler de suite.

Pour en revenir à Luce, je doute qu'elle puisse consulter depuis son téléphone sinon, voyant qu'on s’inquiète, elle nous aurait laisse un petit message?

Je m’inquiète vraiment!!
;)

flaya sur ta troisième vidéo avant le trempage l'huile fortifiante (tu as le droit de le poser direct au pinceau) (mais l'eau émolliente dans un bol avec baton cardé)

mais pk la met tu avant le trempage moi je la met avant le modelage
a confirmer par les pro!
peut etre parceque sur mes fiches je les noté...
personnellement je mes de l'huile fortifiante avant le trempage et apres le travail des cuticules.
:)

Et Calou met dans son cours dessus dessous pour le gommage également et précise aussi pas sur les ongles
Je te disais tout a l'heure lolitea, il y a une pose nécessaire pour le gommage mécanique à gomme.
C'est ce que j'ai, sans doute.lol
oui gommage dessus dessous possible, pour le gommage a grain mais il y a des ecoles ou elles ne font que dessus...bref!
temps de pose pour le gommage a gomme et pas de poase sur la paume: trop galere a retirer!
:39-licking:
pas de pose sur les ongles, on s'arrete avant!

Bonjour les filles, je me connecte vite vite pour voir si Luce n'était pas passé, c'est une couche tard.... non rien snif. C'est bien vos révisions ! on maintien le cap sans le commandant... ce doit être un pb internet. Bisous !!!

Coucou les filles !
Je suis profondément désolée pour cette longue absence. J'ai été hospitalisée, je ne suis rentrée chez moi que hier soir. Je suis donc de nouveau parmi vous.
Je suis très émue par vos messages et surtout par votre travail, je me disais pourvue que je ne meurt pas, ce n'est vraiment pas le moment !
Sandra, Elodiepapillon, Soraia, merci beaucoup pour vos mails. Je vous fais des gros bisous.
Gros bisous à toutes et à très vite ! Je vous adore++++++++++

Bonjour Luce j espere que votre hospitalisation n est pas trop grave et que tout va bien maintenant. Retablissez vous bien et un peu de repos aussi ;-) vous etes qqn d exceptionnel et vous ne meritez pas de souffrir. Bonne journee et gros bisous. Bon courage a toutes les filles, a vous lire j ai vraiment envie de m y remettre lool. Je continue les fiche de luce, je m entraine a la po et qui sait l année prochaine je testerai peut etre de le passer quand meme ,-) vous etes une très bonne promo, que des belles personnes et de l entraide. Je crois que dans ma vie jusqu a maintenant je n avais pas rencontré autant de personnes avec un si bon fond dans un meme lieux. Meme si j ai un peu abandonné pour cette année, dans ma tete je suis tjs un peu dans votre classe virtuelle ;-) gros bisous et bonnes revisions

Coucou les filles !
Je suis profondément désolée pour cette longue absence. J'ai été hospitalisée, je ne suis rentrée chez moi que hier soir. Je suis donc de nouveau parmi vous.
Je suis très émue par vos messages et surtout par votre travail, je me disais pourvue que je ne meurt pas, ce n'est vraiment pas le moment !
Sandra, Elodiepapillon, Soraia, merci beaucoup pour vos mails. Je vous fais des gros bisous.

oh! bonjour ma petite luce!! quelle bonheur de te revoir là!!!!!
oui on a eu très peur!! j'ai même envoyé un mail à Hugues pour savoir si il avait de tes nouvelles!! c bête, je sais mais j'étais très inquiéte.

j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu te sent mieux?
prends soin de toi; repose toi bien
je t'adore
ENORMES BISOUS:rosa1::smile::coeur::flowers::love1:

Coucou les filles !

Bonjour luce,
J'espere que ce n'est pas trop grave et,je suis contente de vous lire.
Prenez bien soin de vous et reposez vous, votre santé est le plus important.
A tres bientot

Coucou les filles !

eh ma petite luce , enfin tu es là !

Rassurée :clap3:, j'espère que ses soucis de santé vont très vite se dissiper ! et surtout que tu vas prendre le temps de te requinquer !
certainement que ton rythme effréné ne doit pas y être pour rien ?! parfois il faut ( même si c'est plus facile à dire qu'à faire ) savoir lâcher prise ( je conseille mais suis pas la première à le faire ! ) , quand il y a un trop plein le corps réagit !! alors ménages toi ..
Peu de kms nous séparent et si nous étions toutes proches de toi nous pourrions te chouchouter mais malgrés la distance d'énormes bisous chargés de réconfort, de force, de vitamines :wink2: et de chaleur ...

à très vite bisousssssssssssss

Coucou les filles !

eh ma petite luce , enfin tu es là !

Rassurée :clap3:, j'espère que ses soucis de santé vont très vite se dissiper ! et surtout que tu vas prendre le temps de te requinquer !
certainement que ton rythme effréné ne doit pas y être pour rien ?! parfois il faut ( même si c'est plus facile à dire qu'à faire ) savoir lâcher prise ( je conseille mais suis pas la première à le faire ! ) , quand il y a un trop plein le corps réagit !! alors ménages toi ..
Peu de kms nous séparent et si nous étions toutes proches de toi nous pourrions te chouchouter mais malgrés la distance d'énormes bisous chargés de réconfort, de force, de vitamines :wink2: et de chaleur ...

à très vite bisousssssssssssss

Retour