referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

salut je m appelle angelique vous ne me connaissez pas je sais mais je crois que vous vous entraidez donc en lisant j ai vu que certaines d entres vous ont des fiches je voulais savoir si vous voudriez bien me les faire partager car je suis nulle pour en faire. et la le cap approche et je me perds bref je panique

Allez les filles, de l'indulgence aussi pour moi, mais tout ce que j'annote ( et ça prend du tps ! ) c'est de bon coeur, ça m'entraine aussi et vraiment avec gentillesse alors prenez le bien, hein ? l'occasion d'en discuter si vous voulez, et si ça peut servir aux sketches suivants ...
D'ailleurs, qd on a qqun en face, de vieux réflexes reviennent vite alors c'est important de trouver ses propres tics, craintes qui ressortent ds les dialogues, les phrases clés à éviter et s'habituer etc ...
lolitea08 et soraia Bisoussssssssss

lolitea08 l'esthéticienne VS soraia la cliente :)

Lolitea:bonjour madame bienvenue dans notre institut STOP beauté :):):)
L:que puis je faire pour vous aidez?
Soraia:bonjour madame, en fait je me sens fatiguée et ça se voit beaucoup dans mon regard, j'ai des poches et des cernes et je cherche un contour des yeux svp
L:utilisez vous déjà un produit, ou avez vous une préférence pour certains produits
( demander l’âge qd le sketch est par internet ;) et questions ouvertes donc plutôt quel(s) produits avez-vous actuellement ? Quelles sont vos préférences ? Eventuellement, éviter les questions où la cliente ne peut répondre que par oui ou par non qui n’apporteront pas assez d’infos )
S:j'aime bien les textures gel, sinon en ce moment je mets juste ma crème, pas de contour des yeux
L:eek:ui on vois que vous êtes un peu marquer aux niveaux des yeux , peu être mettez trop de gel, comment l'utilisez vous?
( lui dire qu’elle a raison de vouloir un contour des yeux, développer=> bienfaits d’un soin spécifique sur cette zone, etc, ne pas mettre en avant ses défauts )
S:ah non non, je mets plus de gel contour des yeux, j'en avais pas c'est fini
L:très bien! et vous voulez rester sur cette texture ou voulez essayé d'autres choses?
( prendre de l’assurance et lui rpésenter la diversité des produits et textures, senteurs pour voir ce qui l’attire )
S:qu'avez vous à me proposer?
L:(ah merde j'avais pas compris que tu aimais la texture gel je croyais que tu avais déjà mdr)
alors vous avez des poches sous les yeux et avez le regard fatigué? et vous aimez la texture gel lool
voulez vous me suivre ?
( lol, bien de faire le fameux récapitulatif mais bon, en plus sympa pour la cliente genre « nous avons d’excellents soins en contour des yeux, de texture légère et parfaitement confortables tout en assurant un regard lumineux , clair et reposé « )
S:tout à fait ça madame, (je te suis mdr)
L:alors je vous propose cet anti poche de chez lierac à base de vigne rouge en gel avec ce tube de 5 ml vous pourrez faire longtemp!
( ce gel des laboratoires Lierac contenant de la vigne rouge améliore la circulation autour des yeux , par petites touches du bout des doigts, il se dépose en petite quantité pour vous satisfaire longtps ) <== on ne dit pas « vous pourrez faire lgtps, on dirait qu’il s’agit de la cliente lol et euh, disons qu’il faut revoir la contenance car 5ml c’est souvent plutôt une dose d’essai, pas le produit fini hum… lol )
voulez vous testez la texture du produit?
( la guider pour lui montrer, direct )
savez vous comment l'utilisez?
( lui expliquer, direct )
S:eek:ui je veux bien essayer...
pouvez vous me dire comment l'utiliser? j'avoue qu'il fait déjà un moment que j'utilise plus de contour pour les yeux
L:alors avec une goutte du produit , c'est pour cela que je vous dis que vous allez faire très très longtemp,
( rebelote, ;), ne pas dire vous allez faire lgtps mm si elle vit jusqu’à 100 ans, tant mieux d’ailleurs lol, c’est le produit, donc « très bon rapport qualité / prix, plutôt « ) vous pouvez faire les deux yeux , vous lissez la paupière et tapotez le dessous des yeux pour faire circuler le sang, car les cernes bleus que vous avez sous les yeux sont dû à une mauvaise circulation du sang! ( oublier les connotations négatives, et le « pouvez « => « passez comme ceci en effleurant doucement le pourtour des yeux ( elle en a deux, elle comprendra … lol ), l’élimination des cernes se fait alors progressivement pour retrouver un teint unifié « )
alors comment le trouvez vous ce produit?
( « Il est d’application facile, qu’en pensez-vous ? « )
S:et dans quel sens? de l'intérieur vers l'extérieur ou l'inverse?
L:les paupières de l'intérieur vars l'extérieur en revenant sur le dessous des yeux de l'extérieur vers l'intérieur! en fesant des mouvements de va et vien en tapotant
( « passage évité en lui ayant montré directement avec les gestes sur soi eventuellement pour qu’elle voit instantanément et que cela paraisse très facile , compris de suite « )
nous avons aussi des soins contour des yeux en cabine qui pourrais être très efficace pour votre problème, en plus de la détente vous pouvez bénéficiez de quelques astuces pour savoir comment utilisez vos produits de soins à la maison et les rendres plus efficaces
( super de compléter sur d’autres prestations en rapport mais oublier le mot « problème « )
S:hum mais les cernes c'est à cause de la mauvaise circulations sanguines et les poches c'est à cause de quoi?
L:( vous picoler de trop lool)
les poches peuvent être dû à l'accumulation de fatigue
( les poches ont des origines diverses mais un soin adapté décongestionne, par ex après la nuit, une soirée prolongée et festive, suite à une prise de médicaments et repose alors votre regard tout en lissant votre contour des yeux )
S:et quelle est l'action du gel par rapport aux poches? (bah non, j'aime même pas l'alcool :mad:) :alcohol:mdr
L:les principes actifs à base de vignes rouges , acides de fruits etc vont aider à décongestionner vos poches et de part vos mouvement de pointages sur vos cernes va atténuer vos cernes, car c'est un deux en 1 anti poche et anti cernes!
( vigne rouge oui, acide de fruit c’est plutôt « peeling regénérant cellulaire « donc moins approprié sur un fragile contour des yeux et pas en fonction d’un drainage micro circulatoire ds ce cas . Mot « pointage « technique pour la cliente . Lui montrer, simplement ) « La texture gel toute légère vous décongestionne immédiatement et son actif à base de vigne rouge améliore la circulation délicate de cette zone «
S:ça draine aussi les poches?
L:eek:ui sa décongestionne/ drainage c'est pareil lol
S:hum vous savez, je suis un peu bête
je sais plus quoi dire mdr
parlez moi du soin svp
L:mdr ah non il n'y a rien de bête madame c'est juste qu'en institut nous employons d'autres mots pour nos précieuses clientes et je voulais être sûr que l'on parlais bien de la même chose :)est - ce que ce gel vous plais? et est ce que vous seriez interressez par un soin contour des yeux?
( « vous posez au contraire de très bonnes questions, ainsi vous pouvez parfaitement utiliser votre soin « )
S:vous êtes sur que le gel est efficace?
L:alors le soins contour des yeux est vraiment basé sur la détente, avec masque spéciale contour des yeux, modelage plus appliquées sur le contour des yeux, les résultats ici en institut sont très surprenant vous savez! il dure 1h15 environ
( « Ce soin pour les yeux détend, l’effet se multiplie avec le masque et le modelage qu’on vous propose en cure 3 X par mois , des résultats durables par nos compétences en institut … « )
ah oui très efficace je l'utilise moi même ce gel et regarder est-ce que vous voyez des cernes ou des poches sur mon visage?
( argument il y a pas mal d’années, plus crédible désormais, pour le coup, ça paraitra abusif, d un peu énorme comme coïncidence et mettra le doute sur le reste )
S:hum j'ai oublié mes lunettes à la maison donc je vois rien sans mdr
et le prix du soin?
suite à venir car trop de caractères, refus du post

salut je m appelle angelique vous ne me connaissez pas je sais mais je crois que vous vous entraidez donc en lisant j ai vu que certaines d entres vous ont des fiches je voulais savoir si vous voudriez bien me les faire partager car je suis nulle pour en faire. et la le cap approche et je me perds bref je panique
bienvenue angelique... les fiches sont les fiches de notre chère luce, tu dois lui envoyer un mp pour avoir son autorisation sinon regarde un peu sur ce poste, tu trouveras beaucoup d'infos très utiles pour le cap :)

avez vous eu vos convocs liste de matériels moi rien du tout encore
non, rien reçu pour l'instant

coucou les filles vous allez bien?moi je suis verte je devais aller aux journees portes ouvertes de l ecole ou je passe l examen et c etait ouvert que ce matin!!!!!!!!!or moi je pouvais y aller que cette aprem:cry:
tan pis pour moi!!je suis tro decu!gros bisous les filles passez une bonne soiree!
cc miss essai d'y aller dans la semaine tu leur explique que tu avais un imprevu le jour des portes ouvertes et que tu cherches une ceole pour l'annee prochaine car apparement si tu leur dit que tu viens visiter en vu de ton exam bientot il voudront pas

suite ...

L:voulez vous essayé mes lunettes mdr!
le soin est à 45 euros madame
( A 45 € vous avez un soin contour des yeux complet , un traitement anti-âge qui décongestionne, repose, lisse et illumine votre regard )
S:45€ pour 1h15? et le gel?
L:eek:ui tout à fait 45 euros pour 1h15 vraiment pas cher du tout par rapport aux produits que l'on utilise et au soin que l'on vous apporte vous allez vraiment appréciez!
( apporter davantage d’effets plaisants qui doivent faire écho à l’esprit de la cliente, éviter la négation et le mot « pas cher « , dire par ex : « durant 1h15 à ce tarif, oui , c’est une relaxation qui apaise votre visage, une réelle satisfaction de retrouver le soulagement rafraichissant autour de vos yeux, un rapport qualité /prix qui est d’une efficacité immédiate et prolongée ) Parler au présent.
le gel est à 18 euros madame
( ouille, c’est brut de décoffrage ;) , donc effet « sandwiches, toujours, pour donner un prix => l’intégrer au milieu d’une phrase, mm courte, gratifiante. « Le gel à 18 € vous procure jour après jour un nouveau regard , c’est un très bon choix « )
S:donc je prend le soin et le gel svp
L:très bien est ce que vous souhaitez bénificez de la promo en ce moment un soin acheter vous permet d'accéder à un maquillage flash après le soin pour 15 euros de plus, peu être avez vous besoin de conseils pour cacher vos cernes, vous maquillez vous?
( vente supp, impecc. Juste dire en annonce et finalement à sa réaction on voit si elle rebondit, ça se vérifie vite. Ne mm pas tenter de demander « est-ce que vous souhaitez ? « car , comme je le disais ds un sketch précédent, le « vous désirez autre chose ? « est souvent un non , donc avec le sourire, tranquillement, y aller direct avec assurance pour donner l’info ) ( ne pas dévaloriser la cliente par « peut-être avez-vous besoin de conseils « , c’est une évidence que oui mais ça se fera ainsi « Nous avons actuellement une promotion : un maquillage effet bonne mine [<= car « flash « ça ne parle mm pas forcément à ttes les filles du fofo ce mot « flash « récemment confondu entre flash/flashy, à la cliente possible idem et c’est l’occasion de glisser l’effet, tjrs motivant, plus parlant] dans le prolongement de votre soin et des astuces y sont offertes pour vous maquiller au quotidien avec facilité )

S:à la base le maquillage flash est à combien (comparaison de prix lool) je me maquille vite fait, un fdt crayon et mascara
L:il est à 30 euros c'est à dire 50 % et nous fesons cette offre une fois par an pour l'été
( bien car déclic de l’avantage et tentant pour le côté exceptionnel à ne pas rater de la porposition )
S:et vous utilisez quelle marque?
L:en maquillage T Leclerc c'est une super marque
S:d'accord je prend aussi
L:très bon achat madame vous ne regretterez pas croyez moi, désirez vous autre chose?
( Du balai sur le « vous ne regretterez pas « , négation, mot négatif regret . On remplace par « Excellent choix . Et surtt pas « vous désirez autre chose , cf précédemment lol, simplement on accompagne à la caisse pour le rdv )

bienvenue angelique... les fiches sont les fiches de notre chère luce, tu dois lui envoyer un mp pour avoir son autorisation sinon regarde un peu sur ce poste, tu trouveras beaucoup d'infos très utiles pour le cap :)

non, rien reçu pour l'instant
ok merci je vais lui demander

suite et fin ...

S:non ça sera tout svp
L:très bien vous pouvez me suivre nous allons fixer le RDV (direction la caisse)
à quel moment voulez vous votre soin?
S:vous êtes disponible quand?
L:dites moi vous comment sa vous arange, j'ai demain matin, après demain début de journée, ou pendant midi après après demain lool
S:demain vers 11h ?
L:si vous voulez profitez du maquillage je vous conseil de faire le soin le matin
S:après après demain? euh vous travaillez le dimanche lool
L:très bien demain 11h pour moi sa va vous sortirez certainement vers 13h!?
S:c'est parfait
L:mdr non moi je fais comme si j'étais lundi :)je sais pas si on a le droit d'inventer le jour?)
L:très bien vous êtes madame??
S:madame Joubert (je viens de voir ce nom sur les nouvelles esthétiques mdr)
L: mdr voilà c'est noté demain 11h
avez vous la carte fidélité? elle est gratuite et au bout de 10 achat ou prestations vous bénéficiez de 30 % sur le produit ou la prestations de votre choix
S:non, je veux bien merci
L:voilà votre carte fidélité
( super )
je vous mets aussi des doses d'essais, crème anti age à mettre le matin, aussi une crème hydratante nuit , un lait démaquillant qu'on émulsionne et rinçe avec eau et une lotion pour parfaire le nettoyage du démaquillage ou le matin en remplacement d'un savon pour tonifier la peau voilà votre petit sac!
( mettre en avant les effets de chaque type de produit qu’on rend unique pour elle, sans s’étendre des h sinon elle se sentira coincée en caisse )
comment réglez vous madame?
S:crème anti age? vous croisez que j'en ai besoin? madame j'ai 21ans mdr
( pitit pb lié au questionnement de départ ;) lol
en CB
L:mdr et bien en prévention c'est toujour bien!
(vache des poches à cette âge là jte donnais 30 ans moi mdrr))
mdr
L:allez y insérez votre carte tapez votre code voici votre ticket
désirez vous être parfumez madame?
S:quand on travaille beaucoup comme moi on a des poches mdr
j'ai pas des poches moi, c'est le sujet mdrrr
S: alors mon code, je fais comme une cliente à moi, ho merde je me souviens plus du code :eek:
oui, je veux bien essayer le nouveau de guerlain svp
L:je le sais que c'est le sujet mdrrr tu me prend pour une mongole ou quoi mdr
ah oui moi pareil elle tape le code elle se trompe etc...
voilà le nouveau guerlain très bon choix il sent très bon!:)
( pas la peine de préciser « il sent très bon « ça voudrait dire que ds la parfumerie il y a « ceux qui sentent bon, très bons, et l’œuf pourri peut-être pour les autres ? lol ç donner juste un aperçu de sa pyramide olfactive, de renforcer son choix judicieux etc )
S:mongole mdrrrr
merci madame
( soigner l’empaquetage, on peut mm arriver à emballer des doses d’essai ce qui rend d’autant plus précieux le produit à l’image de la cliente . Paquet soigné, cliente qui est soignée idem )
L:voilà votre ticket ne l'oubliez pas je vous raccompagne jusqu'à la sortie (comme une petite vieille mdr)
je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à demain :)au plaisir!
et le bouquet final mdrrr!!!!
Soraia:ho putain j'ai trop mal à la tête :confused:

Ohhh zut zut zut, ds le deuxième post des corrections étaient bien lisibles et ne se sont pas colorisée en l'envoyant, dsl pour la lecture rendue plus difficile du coup, je ne sais pas ce qui a pû se passer :(

Coucou Flaya !
Effectivement tu as raison, le terme propriété n'a pas lieu d'être (c'est un copier coller que j'avais oublier d'effacer). En fait l'objectif était "Savoir indiquer les organes qui composent le système nerveux central".
Ces organes sont :
--> L'encéphale qui comprend lui-même : le cerveau ; le cervelet ; le tronc cérébral (formé du pont et du bulbe rachidien) ;
--> La moelle épinière actuellement appelée moelle spinale.
J'en profite pour donner une petite précision. A l'examen (c'est du déjà vu au CAP esthétique) on peut demander de citer les 5 organes qui composent le système nerveux central. Dans ce cas la réponse sera : le cerveau ; le cervelet ; le pont ; le bulbe rachidien et la moelle épinière.
Gros bisou Flaya et merci pour cette remarque !

Merci beaucoup Luce pour cette précision, je comprends mieux maintenant :)
Gros bisous

Allez les filles, de l'indulgence aussi pour moi, mais tout ce que j'annote ( et ça prend du tps ! ) c'est de bon coeur, ça m'entraine aussi et vraiment avec gentillesse alors prenez le bien, hein ? ah non franchement quand on fait un sketch tu es toujours là pour critiquer, donc non je le prend assez mal ahahahahaha non je plaisante ma belle, mais non on prend pas mal, si on le poste c'est pour être "jugées", bisous l'occasion d'en discuter si vous voulez, et si ça peut servir aux sketches suivants ...
D'ailleurs, qd on a qqun en face, de vieux réflexes reviennent vite alors c'est important de trouver ses propres tics, craintes qui ressortent ds les dialogues, les phrases clés à éviter et s'habituer etc ...
lolitea08 et soraia Bisoussssssssss

Coucou Flaya02, merci pour tes vidéos et Jessica8883 pour ta réactivité et tes photos très claires. Avant de regarder de près les derniers sketch vente, un petit détail me parait compter ds ton geste flaya, concernant le retrait trop vertical d'après toi. En passant ta main droite pour retirer la bande, si tu es gênée par ton bras gauche maintenu trop haut, tu auras tendance à être moins parallèle pour l'éviter . Il me semble que ça vient de là.

Merci pour ce conseil mais comment je dois faire alors ?

Flaya02
Ta position par rapport à la cliente, ton avant bras de lissage le moins relevé possible. Puisque ton autre bras va attraper la bande de droite à gauche par ex et passer par dessus à un moment donné,qd tu maintiens la zone pour ne pas tirer la peau, enfin, d'après ce que j'ai vu tt à l'h . Pas évident selon ta taille, le fauteuil de la personne en soin ...Je ne sais pas si je suis claire ? lol o_O

Flaya02 sympa tes videos!! bravo!
de ce que j'ai noté (facile de repondre j'ai eu mon cours cette AM) pour les aisselles comme l'a dit jessica (je crois ;op)manque le gant et le mouchoir...par contre je pose en 2 bandes une apres l'autre pas en meme tps...apres c'est chacun sa technique je pense...
pour les jambes ce que j'ai noté c'est à la fin l'huile se met au coton pas avec tes mains..
tu geres c'est bien!
au faitt tu l'as fait en combien de bandes?

salut flaya je viens de voir tes vidéos, j'ai remarqué quelques petites erreurs :)
tu es prête mdr
comme vivie a dit, toujours vers le cœur; attention a ne pas superposer les bandes; je te conseille quand tu fais les cotés tu commences à coté les genou au lieu de commencer en bas, après quand tu fais le genou il te reste plus qu'une bande devant le genou; toujours mais toujours tenir les tissus même quand tu es en train de retirer la cire qui reste; j'ai vu qui tu plies ta bande et tu enlèves comme ça la cire qui reste, perso je trouve ça moche, je préfère retirer la cire qui reste normal comme tu fais quand tu enlèves les poils; tu commences à épiler le genou le coté le plus proche de toi et pas le coté intérieur, comme ça tu risques pas de te coller lol; j'ai remarqué (ou peut-être j'ai mal vu lol) quand ton modèle et derrière tu épiles aussi les cotés, pourquoi? ; derrière le poil pousse V donc tu dois retirer tes bandes en biais :) ; sinon ma chère flafla tu as des très beaux gestes et une belle application, c'est aussi important :) désolé flafla je veux pas être chiante :(

sinon jessica, je t'ai pas oublié lool j'ai vu tes photos, la moufle ou le moufle je sais pas, c'est mieux de le faire avec tout les doigts, tu vois ton petit doigt à coté
? il pleure car il est seul dehors mdr

pour les finitions à la pince, j'avais déjà mis une photo mais il fait longtemps donc je la remets, j'espère qui vous comprenez bien....

désolé les filles si je suis chiante, ne le prenez pas mal :( gros bisous

P.S. j'ai repris les scannes mdr

Pièces jointes

Coucou les filles !
Voici un sujet de très bonnes révisions et très original. Il permet de réviser des points et schémas qu'on a tendance à laisser de côté.

Aller on attaque ! Je rédige vite les questions :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. L'organisme humain admet plusieurs niveaux d'organisation. Nommez les différents niveaux d'organisation présentés sur le schéma I du fichier ci-joint.
NIVEAU 1 : ............................................................................................

NIVEAU 2 : ............................................................................................

NIVEAU 3 : ............................................................................................

NIVEAU 4 : ............................................................................................

[2]. Donnez la définition de chacun de ces quatre niveaux en citant un exemple pour chaque niveau.

[3]. Nommez le système schématisé dans le niveau 4 et donnez sa fonction globale.

[4]. Annotez le schéma présenté dans le niveau 4.
1...................................................................................................................

2...................................................................................................................

3..................................................................................................................

4..................................................................................................................

[5]. Donnez deux rôles du poils.

[6]. Citez deux régions du corps dépourvues des poils.

[7]. Indiquez le taux de croissance mensuel du poil.

[8]. Citez les trois phases qui composent un cycle pilaire en indiquant pour chaque phase citée, sa durée moyenne et une de ses caractéristiques.

[9]. Indiquez l'origine de la couleur naturelle des poils.

[10]. Définir le processus de la mélanogenèse.

[11]. Citez les trois étapes qui composent ce processus.

[12]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1...................................................................................................................

2...................................................................................................................

3..................................................................................................................

4..................................................................................................................

5...................................................................................................................

6...................................................................................................................

7..................................................................................................................

8..................................................................................................................

[13]. L'espace intercellulaire qui sépare les cellules de la zone 1 est rempli d'un ciment. Donnez le nom de ce ciment.

[14]. Indiquez les constituants de ce ciment et donnez son rôle.

[15]. Définir le processus de kératogenèse et nommez la principale protéine produite au cours de ce processus.

[16]. Les poils font partie des phanères. Nommez un autre exemple de phanère.

Pièces jointes

Retour