referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Les filles je vois cette question sur la note de PSE et je dois répondre car je constate que ce n'est pas trés clair pour certaines d'entre vous.

Donc la PSE fait partie de l'épreuve EP1 donc la note compte avec la pratique. Certaines académies donnent la note de PSE séparément alors que d'autres l'intégrent dans celle de la pratique (mais cela ne change rien au final).

L'épreuve EP1 est de coefficient 8:
  • Coefficient 7 pour l'épreuve pratique de techniques esthétiques (la note est sur 140 points),
  • Coefficient 1 pour l'épreuve écrite de PSE (la note est sur 20 points),
  • Cela signifie que pour avoir la moyenne dans cette épreuve, il faut avoir 80 points minimum (entre la pratique et la PSE) car le total des points est de 160 points.
Donc si une fille a un 9/20 en pratique et un 14/20 en PSE, on ne fait pas la moyenne des deux (ce qui donnerait une note de 11.5/20 dans ce cas) car elles n'ont pas le meme coefficient.

Si quelqu'un n'a pas son CAP (car n'a pas les 150 points obligatoires correspondant a 10 de moyenne minimum), cette personne ne pourra pas garder la note de PSE (meme si elle a eu 18/20) si la note de pratique est trop mauvaise pour avoir la moyenne de 10/20 (ou 80/160).

Martine, je voulais répondre, mais j'arrivais pas l'expliquer clairement... c'est chose faites!!! '-)

Je suis sure que t'y serais arrivée car je sais trés bien que tu connais bien l'histoire des coefficients et le fait que la PSE fait partie de l'épreuve EP1 (donc avec la pratique).

Tu ne t'ennuies pas trop? Car finalement les révisions cela occupe, n'est-ce-pas?

Je suis sure que t'y serais arrivée car je sais trés bien que tu connais bien l'histoire des coefficients et le fait que la PSE fait partie de l'épreuve EP1 (donc avec la pratique).

Tu ne t'ennuies pas trop? Car finalement les révisions cela occupe, n'est-ce-pas?

cette semaine, on va dire que ça va, j'ai l'assemblée générale de l'assoc' demain que j'ai eu a préparée, pis comme on fait un barbec/karaoké, il fallait préparer tout ça télécharger les clips, voir pr le matos, si tout est ok...
et un peu de soldes aussi, j’étais pas surbooké, mais la semaine est passée vite!!! :)
et la j'imprime tous les papiers...pis j'ai fait aussi une quiche lorraine pareil pour demain soir... un peu grillée le dessous, j'ai pas bien vu les dessins sur le four, tant pis ils ont intérêt de la manger et dire qu'elle est bonne!!!! LOL

Aaaaahhhh, ben ça me rassure hein ! lol
En effet, on a du écrire en même temps.
Tu vas bien Martine ?

Oui je vais bien. J'essaye de me reposer car toutes ces révisions intenses avec mes éleves et toutes ces séances skype m'ont pas mal fatiguées. Mais cela me fait bizarre de ne pas avoir un rythme aussi soutenu que ces dernieres semaines.

Et toi que fais-tu en attendant les résultats?

Oui je vais bien. J'essaye de me reposer car toutes ces révisions intenses avec mes éleves et toutes ces séances skype m'ont pas mal fatiguées. Mais cela me fait bizarre de ne pas avoir un rythme aussi soutenu que ces dernieres semaines.

Et toi que fais-tu en attendant les résultats?
Sûr que ça doit te changer d'être "au repos", même si tu prépares tes prochaines candidates.

Perso, rien de tel qu'un déménagement pour occuper les mains et l'esprit. Nouvelle maison depuis samedi, un vrai plaisir. Et puis avec les louloutes, pareil, je ne m'ennuie pas. J'attends sereinement les résultats. J'aurai juste aimé pouvoir accéder aux corrigés avec les barèmes mais je n'ai encore rien trouvé...

cc les filles
je viesn m excuser de ne pas avoir donner de nouvelles depuis
enfaite je suis tellement fatiguée que je passe et je passe beaucoup de temps avec mes enfants car pour le cap il est vrai que je les avait un peu laisser ma fille en est tres contente d ailleurs elle me lache plus lol
j espere que vous allez bien toutes ?????

Sûr que ça doit te changer d'être "au repos", même si tu prépares tes prochaines candidates.

Perso, rien de tel qu'un déménagement pour occuper les mains et l'esprit. Nouvelle maison depuis samedi, un vrai plaisir. Et puis avec les louloutes, pareil, je ne m'ennuie pas. J'attends sereinement les résultats. J'aurai juste aimé pouvoir accéder aux corrigés avec les barèmes mais je n'ai encore rien trouvé...

En ce moment je suis en plein dans les inscriptions et les demandes de renseignements, mais c'est clair que cela n'est pas aussi intense que ces dernieres semaines.

Les corrigés avec les baremes ne seront sur le forum que si un professeur qui a participé aux corrections officielles les mettent sur le post. Sinon il faut attendre la publication officielle qui peut prendre quelques mois.

En ce moment je suis en plein dans les inscriptions et les demandes de renseignements, mais c'est clair que cela n'est pas aussi intense que ces dernieres semaines.

Les corrigés avec les baremes ne seront sur le forum que si un professeur qui a participé aux corrections officielles les mettent sur le post. Sinon il faut attendre la publication officielle qui peut prendre quelques mois.
Bon alors tant pis, je vais encore attendre...
Merci pour l'info.
A bientôt

Coucou !
Si tu le souhaites, je pourrai te scanner les corrections officielles sciences appliquées demain ou te dire les réponses officielles et barème en MP.

Alors très vite la barème :

I. BIOLOGIE
1.1. Schéma de l'ongle (4 points) ;
1.2. Tableau des affections de l'ongle (5 points)
1.3. Rôles de l'ongle (1,5 point)

2.1. Tableau des glandes cutanées et sécrétion et composant (4 points)
2.2. Schéma de la vascularisation cutanée (3,5 points)
2.3. Rôle de la vascularisation cutanée (1 point)
2.4. Système parallèle au système circulatoire (1 point)

II. COSMETOLOGIE
1.1. Indiquer la forme galénique..... (1 point)
1.2.Citez cinq principes actifs..... (2,5 points)
1.3.Définir émulsion (4 points)
1.4. Donnez quatre exemples de produits sous cette forme.... (2 points)
1.5. Enoncez deux produits de gommage mécanique... (2 points)
1.6. Citez trois composants spécifiques.... (3 points)

2.1. Pyramide olfactive d'un produit de parfumerie alcoolique.... (3 points)
2.2. Citez la famille olfactive à la quelle appartient cette eau de toilette. (1 point)
2.3. Complétez le tableau des concentrations.... (1,5 point)

II. COSMETOLOGIE
1.1. Indiquer la forme galénique..... (1 point)
1.2.Citez cinq principes actifs..... (2,5 points)
1.3.Définir émulsion (4 points)
1.4. Donnez quatre exemples de produits sous cette forme.... (2 points)
1.5. Enoncez deux produits de gommage mécanique... (2 points)
1.6. Citez trois composants spécifiques.... (3 points)

2.1. Pyramide olfactive d'un produit de parfumerie alcoolique.... (3 points)
2.2. Citez la famille olfactive à la quelle appartient cette eau de toilette. (1 point)
2.3. Complétez le tableau des concentrations.... (1,5 point)
Super, merci beaucoup !!!
Aurais-tu par hasard les points pour l'appareil et pour la teinture des cils ?
Désolée d'abuser mais c'est précieux pour moi de connaître tout ça... :)

5 pts les affections de l'ongle, et 3,5 la vascularisation......... Pffffff impossible d'avoir 10 en bio
je crois avoir 7 en bio
et en cosméto dans les 12, faut que je retrouve mes réponses...

Retour