Rose Carmin - BTS Esthétique par correspondance

alors les 5 semaines sont obligatoires les filles ???? si c'est non ben tant mieux parce quavec mon boulot a coté je vous dis pas lorganisation :/

@vaness557 , voici un extrait du nouveau référentiel :

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser deux stages d’une durée globale de
11 à 12 semaines.
Les stages doivent placer les étudiants en situation d’exercer les activités décrites dans le référentiel.
Ils permettent une capitalisation d’expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et
professionnel de l’étudiant.
Les stages sont des lieux d’acquisition de savoirs et de compétences.
L’implication de l’étudiant, de l’entreprise et de l’équipe pédagogique est garante de la qualité du stage :
• l’étudiant choisit l’entreprise en fonction de son projet professionnel, puis définit avec l’entreprise et
l’équipe pédagogique les objectifs et la nature de ses activités, son degré d’autonomie ;
• l’entreprise d’accueil propose des activités en adéquation avec le niveau d’exigence du diplôme et s’engage
sur l’accompagnement effectif par le maître de stage ;
• l’équipe pédagogique encadre, conseille le stagiaire, met en cohérence et articule les différentes modalités
d’appropriation des compétences et des savoirs.
1. Objectifs des stages
Les stages doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en
situation réelle de travail et doivent le conduire à :
• appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel, la réalité du métier dans ses dimensions
managériales, partenariales, techniques et relationnelles ;
• analyser :
o les caractéristiques d’une entreprise du secteur et de son environnement dans ses différentes
dimensions, culturelles, organisationnelles, internationales…
o les services proposés par l'entreprise et contribuer à leur mise en œuvre ;
• réaliser des activités mobilisant les compétences du référentiel dans un cadre opérationnel.
2. Lieux des stages
Les stages se déroulent notamment dans les structures, relevant des secteurs d’activités du technicien supérieur en
« Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » :
• instituts, SPA, centre de bien-être ;
• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins… ;
• entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
• laboratoires de recherche et développement ;
• laboratoires d’analyse sensorielle ;
• entreprises chargées d’évaluation cosmétique.
3. Modalités d’organisation
Le stage de 1ère année n’est pas nécessairement en lien avec l’option choisie.
Le stage de 2ème année est obligatoirement en lien avec l’option choisie et sert de support à l’épreuve « E6 -
soutenance du projet ».

3.4. Cas des candidats relevant de la formation à distance
Ces candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue) de l’un des cas
précédents.

https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_metiers_esthetique_cosmetique_parfumerie.pdf

oui stage obligatoire !!! distance ecole sauf celle qui ont 3 ans d'experience dans le domaine

Karis m avait dit que non, je pouvais aller en stage que les samedi par exemple, mais à vérifier. Je regarderai demain correctement.

alors les filles vous en êtes où niveau révisions?

Moi j'ai pris du retard, un peu moins de motivation en ce moment, dur de travailler chez soi...

@vaness557 , en plus on est en plein préparatifs des fêtes donc tout gérer n est pas simple et automatiquement on perd un peu de motivation. Ce qu il faut faire c est au moins lire une partie de cours chaque jour ça permet de ne pas décrocher complètement car apres dur dur de s y remettre.

Tu as commencé à rendre des devoirs ? Tu as reflechi du coup pour les stages ?

Mes meilleurs voeux à vous toutes!

Pour ma part je suis dans le doute total en ce moment: il est bien écrit dans le référentiel que les semaines de stages doivent etre consécutives, et j'ai reposé la question à l'école et là oh surprise, oui ça doit etre consécutif! alors qu'avant de m inscrire on m'a affirmer le contraire! j'ai envoyé un mail au rectorat, pas encore de réponse... je vais peut etre me rendre sur place. Si c est vraiment obligatoire ça va chauffer! je stopperai tout d'ailleurs!

Retour