Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)
Salut les filles, voilà un nouveau sujet qui va nous aider à comprendre pourquoi, comment et surtout, combien de temps peut-on garder une coiffure protectrice.
C'est bin fun tout ça !!!
:sar:
1) POURQUOI GARDER UNE COIFFURE PROTECTRICE
Premièrement, vous savez maintenant qu'est ce qu'une coiffure protectrice. (hein hein hein) Avec toutes les vidéos et photos postées, je suis certaine que vous vous y retrouverez!
Mais alors pourquoi les conserver sur plusieurs jours?
Simplement parce que selon le type de coiffure réalisée (simple bun/petite natte, twist, ou combo) il serait stupide de passer entre 4 et 8 heures de temps à la réaliser pour la retirer si vite!
Ensuite, le but premier de la coiffure est de
protéger nos cheveux, autant donc les protéger sur une semaine sans trop les manipuler plutôt que de jouer dedans chaque jour.
Laissons-les se reposer sur quelques jours tout en leur apportant l'hydratation nécessaire, ils nous le rendront bien :love1:
2) COMMENT GARDER CETTE COIFFURE POUR QU'ELLE RESTE CLEAN
Il y a plusieurs choses à respecter pour garder sa coiffure protectrice.
Premièrement,
la réalisation. :meeting: Oui oui, c'est pourtant logique les filles: une coiffure bien réalisée tiendra plus longtemps qu'une coiffure qui se barre durant la nuit (hmm belle surprise du prince qui dort à côté à son réveil loll).
Pour qu'une coupe soit bien réalisée, prenez votre temps ("ouais je me suis fait ça en 1h22 minutes", "oui... mais c'est moche"), entraînez-vous (mes première tresses étaient juste... désastreuses, mais on s'améliore avec de la pratique les girlzz), ne serrez pas trop pour ne pas ruiner votre travail (un bun ou des tresses trop serrées=horreur), et surtout trouver les bonnes proportions (des nattes, vanilles, ou tresses minuscules=jamais chez nous oki les filles)
Deuxièmement,
l'entretien de la coupe. J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, construisez vous une "routine coiffure libre" (light pour ne pas alourdir vos cheveux) et une deuxième "routine coiffure pro" (plus nourrissante pour booster vos cheveux durant cette période).
Ce n'est pas parce que nos pointes sont à l'abri que leur existence doit être oubliée. En effet, la coiffure de protection doit être combinée à des soins rigoureux (shampoing, soin profond, hydratation, massage), de cette façon vous optimiserez les effets de cette coiffure et vous ne pourrez que constater les résultats (et vous kiffer devant la glace "waouw mes cheveux sont au top, c'est indécent!!!") :happydance:
Troisièmement pour conserver une coiffure de protection surtout celle avec rajout, je vous conseille de
ne pas traiter les cheveux synthétiques comme de la m(jpeupa dir cegromo)e.
Attachez-vous les cheveux la nuit, même si ce ne sont pas les vôtres, ils les protègent. Ensuite entretenez-les. Photo à l'appui j'ai gardé certaines mèches de cheveux 3 mois et elles étaient au top niveau malgré les shampoings, les séances de dutty wine et la mer. Un peu d'eau, des produits adaptés, par exemple ceux pour les perruques, et voilà!! Le tour est joué
3) COMBIEN DE TEMPS PEUT ON LA GARDER
Voilà, c'est ici que ça devient croustillant!
Conseil number un!!
TESTEZ CAR ÇA DÉPEND DE VOS CHEVEUX
Si vous ne testez pas, vous ne connaîtrez pas la capacité de vos cheveux à tenir telle ou telle coiffure.
Par exemple un exemple: Certaines filles arrivent à conserver des vanilles 3 semaines, perso si elles tiennent une semaine sur moi c'est déjà un exploit! Inutile pour moi de passer trop de temps à en faire si je sais qu'elles ne se conservent pas bien sur moi, il faut apprendre à connaitre la nature de son cheveu.
A vous donc de tester plusieurs coiffures pour savoir laquelle tient le mieux et avec laquelle vous êtes à l'aise.
Conseil number deux!!
NE COPIEZ PAS CAR ÇA DÉPEND DE VOUS
Certaines filles ne supportent pas d'avoir des tresses plus d'une semaine, d'autres ne supportent pas de ne pas être en coiffure protectrice (hellooow on parle de moi?!)
Apprenez à faire en fonction de vous même. Si vous voyez que telle ou telle coiffure a moins de bénéfices, inutile alors de la garder 6 semaines parce que Miss America Etsesbeauxcheveux l'ont dit. Si à contrario vous voyez que cette coiffure vous réussi, ce n'est pas parce que la copine un peu tatillonne a dit "moi je supporte pas ce genre de coiffure, je préfère ça" qu'il faut se sentir mal et suivre ses conseils.
Par exemple un exemple: Ma mère n'aime pas quand je fais des crochets braids (hormis avec les xpression qui je l'avoue sont so natural). Pourtant je sais que les crochets c'est LA coiffure qui m'a sauvée, même pas pour "devenir nappy", mais pour "apprendre a prendre soin de mes cheveux". Donc désolée maman, mais je passe régulièrement par la case crochet lol
WARNING
Attention, je ne dis pas que "plus on garde une coiffure protectrice longtemps mieux c'est". C'est faux et ARCHI FAUX. :38-punch:
Une coiffure gardée trop longtemps fera que les noeuds qui se forment à la racine seront un passage redoutable lors du retrait de la coiffure. C'est pour ça qu'il est important de trouver le juste milieu. Quand j'ai gardé ma coiffure trois mois, j'ai du mettre la journée pour la retirer et les démêler sans me causer de casse.
A vous de vous créer cette troisième "routine retrait de ma coiffure protectrice". Aspergez vos cheveux d'eau, d'huiles, d'après shampoing ou de votre meilleur démêlant, et prenez votre temps, créer des sections et démêlez aux doigts des pointes aux racines avant d'utiliser un outil de coiffure (peigne...), ou d'aller vous laver les cheveux
Je pense à cette vidéo où Ateyaaa a retiré son tissage, qui était pourtant une coiffure protectrice qu'elle chérissait, et qui a eu une mauvaise routine pour son retrait. Résultat ciseau.
Donnez vous les moyens de ne pas passer par cette étape désastreuse:
My Indian Virgin Hair Sew In-TAKE OUT-DISASTER! - YouTube
Enfin je me permet, pour faire ma tite conclusion de citer des personnes que je connais qui au départ, disais ne pas supporter les faux cheveux... elles ont vite changer d'avis en comprenant que ce n'était pas un outil pour se cacher ou par honte de ses propres cheveux, mais qu'il s'agissait d'un outil pour les protéger et les rendre plus beaux:
qu'importe ce que les gens pensent, moi je sais comment sont les vrais en dessous des faux
Je citerais également des personnes qui au départ ne supportaient pas les coiffures protectrices plus de 7 à 15 jours et qui pourtant aujourd'hui tiennent 30 à 40 jours et qui attestent que leurs cheveux n'ont jamais été aussi jolis.
Trouvez donc le juste milieu; cette parfaite adéquation entre garder une coiffure protectrice assez longtemps pour en avoir tout les bénéfices, sans la garder trop de temps pour détruire vos efforts et perdre ce que vous avez gagné.
:49-sun::49-sun::49-sun::49-sun::49-sun::49-sun::49-sun::49-sun::49-sun:
Voili voilou, j'espère que ça a pu vous être utile :augie:
:frag_facile: