TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dayane972
  • Date de début Date de début
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Salut les filles!

Tout d'abord merci à Dayane pour ce post (et tous les autres d'ailleurs), ils sont supers! Je suis fan! (de Dayane lol)

@eve.lydie au sujet de Aphogée j'ai testé le keratin 2min reconstructor et le leave-in conditionner. C'était après un lissage brésilien et j'ai trouvé que le leave-in hydratait bien. Pour le Masque 2 min franchement je sais pas trop, mes cheveux ne casse plus trop aux pointes ms je l'ai utilisé que deux fois dc je ne sais pas si c grace à ça ou au LB ou aux autres hydratants que j'utilise! Mais bon cette marque a bonne réputation dc tu peux y aller.

@Dayane je suis flemmarde dc comme "coiffure protectrice" disons que je remonte juste mes cheveux sur mon crane avec une pince (je ne sais pas si ma description est compréhensible lol) crois-tu que cela protège quand même mes cheveux?

Coucou taquita, soit la bienvenue,:fool:

merciiiii pour les renseignements, j'ai également entendu que du bien sur cette marque; pour l'instant je me renseigne dessus; en faite j'en ai marre que mes cheveux se cassent, et j'ai mis en pratique la technique du thé noir de dayane (je peux dire que hier j'ai eu moins de casse en me coiffant après mon shampooing) et là je recherche une coiffure protectrice qui me permetteras d'accéder à mon cuir chevelu afin de l'hydrater.

Saluuuuut les girrrrlzzz!! :dcool:
J'espère que vous allez bien!

De mon côté j'ai eu une semaine difficile avec deux bad hair day (mauvais jour pour mes cheveux). J'ai été à 2 doigts de me les couper tellement je les supportais pas! Mais au final ça s'est arrangé...
Pour celles qui s'en rappellent je devais faire 1 semaine de buns (chignon) en tentant le wet et damp bunning. Donc je vous en parle dans un ti sujet dans un instant. :faint:

Coucou Dayane,

petite question : que pense tu des extensions a chaud? c est compatible avec cheveux crepus? ? Ca m intrigue mais je n arrive pas a trouver de reponses a mes questions. Bizzz
Coucou fatiii!
Je n'ai jamais testé les extensions à chaud. En revanche ma mère en a mis durant des années. Ma mère n'est pas naturelle, elle se défrise les cheveux environ tous les 3 mois car il est extrêmement compliqué pour les femmes noires naturelles de trouver des mèches qui iront parfaitement ou même sensiblement avec leurs propres cheveux...
Mon avis perso:
- Je pense que les produits chimiques utilisés ne doivent pas être bon à la longue, sauf si on est une experte et qu'on a des cheveux hyper costaud.
- Les cheveux des blacks sont fragiles d'origine, ils ont besoin d'un max de soin, et je ne sais pas si avec les points de keratine on peut réellement effectuer tout ce qu'il faut (bain d'huile, shampoing, hydratation, huiles...)
- Comme je te l'ai dit plus haut, c'est une galère pour les crépues de trouver chaussures à leurs pieds en terme de mèches, donc ça "oblige" a se défriser et ce régulièrement pour que la coiffure soit "nette".
Pour moi ce n'est pas une coiffure protéctrice, au contraire car elle met à rude épreuve nos cheveux...
Ceci étant dit, certaines blacks en mettent et leurs cheveux se porte nickel!

Enfin en gros, je ne pense pas tester ce procédé un jour (pourtant j'aime tout tester lol) mais ça doit rester un minimum naturel et ne pas me déranger dans mon programme capillaire.

Coucou dayane,

Comme tu l'a peut être lu mon expérience avec les crochets braids, est ce que tu peux m'aider dans les autres coiffures protectrices??????????

Est ce que quelqu'un connais tu les produits APHOGEE pour la casse???

- Yo eve! Pour moi afin d'optimiser tes achats tu devrais te faire des tresses devant et des nattes derrière, vu qu'il ne te reste plus beaucoup de mèches, il faut passer sur un combo.
Et j'espère que tu re-testeras les crochets, par tes propres soins, tu pourras mieux gérer je pense. Il est important d'apprendre a se tresser, natter, coiffer, seule car personne à part nous sont en mesure de connaitre réellement nos cheveux, la forme de notre tête ...
Certaines aiment les nattes serrés (c'est mauvais hein faut pas oublier) d'autre pas, en te coiffant seule tu gères tes affaires et t'es tout le temps satisfaite, sans compter les compliments quand on s'améliore c'est toujours good!
- Pour aphogee, je n'ai testé que le leave in keratine & green tea. Le reste de la gamme est très protéiné et mes cheveux ont déjà pas mal de protéine uniquement avec mon masque hair mayo d'ORS... Le leave in est plutôt pas mal mais selon la santé de mes cheveux il peut me les assécher un peu
Ceci étant dit, je connais des filles qui avaient les cheveux ravagés par les défrisages, manque de soin, mauvaise utilisation des coiffures pro... et qui se sont retrouvés avec des cheveux en meilleure santé grâce à aphogee.
Maintenant il faut savoir qu'aphogee apporte surtout des protéines, donc il faut apprendre a faire la balance.

Salut les filles!

Tout d'abord merci à Dayane pour ce post (et tous les autres d'ailleurs), ils sont supers! Je suis fan! (de Dayane lol)

@eve.lydie au sujet de Aphogée j'ai testé le keratin 2min reconstructor et le leave-in conditionner. C'était après un lissage brésilien et j'ai trouvé que le leave-in hydratait bien. Pour le Masque 2 min franchement je sais pas trop, mes cheveux ne casse plus trop aux pointes ms je l'ai utilisé que deux fois dc je ne sais pas si c grace à ça ou au LB ou aux autres hydratants que j'utilise! Mais bon cette marque a bonne réputation dc tu peux y aller.

@Dayane je suis flemmarde dc comme "coiffure protectrice" disons que je remonte juste mes cheveux sur mon crane avec une pince (je ne sais pas si ma description est compréhensible lol) crois-tu que cela protège quand même mes cheveux?

Saluuuut taquita!!!!
Waouwwww! merci pour ce petit mot, je suis vraiment très touchée!!
:heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

Alors, le fait que tu relèves tes cheveux simplement avec une pince (faignannnnnnnte lol) EST une coiffure protéctrice car tes pointes ne se frottent pas à ton cou, t-shirt, ce qui est mauvais.
Par contre, là où ça peut ne pas être bon c'est selon les accessoires que tu utilises:
Même pour simplement relever ses cheveux il est impératif de les retenir avec de bonnes pinces. Utilise plutôt des pinces en plastique, pas de truc super dur, genre aluminium, fer...
C'est une très bonne question et je vais faire un ti post là dessus, merci taquita, de m'y avoir fait penser!

Coucou taquita, soit la bienvenue,:fool:

merciiiii pour les renseignements, j'ai également entendu que du bien sur cette marque; pour l'instant je me renseigne dessus; en faite j'en ai marre que mes cheveux se cassent, et j'ai mis en pratique la technique du thé noir de dayane (je peux dire que hier j'ai eu moins de casse en me coiffant après mon shampooing) et là je recherche une coiffure protectrice qui me permetteras d'accéder à mon cuir chevelu afin de l'hydrater.

Tu as vu! Le thé pour moi c'est une révélation lol. Avant je le faisais avec du café, mais l'odeur dans la semaine... pfiou... pourtant je le faisais suivre d'un masque! Maintenant le thé noir sent meilleur pour moi. Je fais mon thé et plus je le laisse infusé mieux c'est. Cette semaine j'en ai fait 2, car je me suis refait des tresses et je voulais que mes cheveux soient au top.
Eve.lydie tu connais le sirop de batterie??? c'est épais, et noir, c'est onctueux comme du miel, d'ailleurs j'ai remplacé le miel par ça dans mon masque... et pfffffffffffff waaaaaayyyyyyy mes cheveux étaient trooop doux là... j'étais même dégoutée d'avoir a refaire mes tresses pour ce stupide challenge personnel lol :wave:

Salut,

merci Dayane pour ta réponse, bon ben je culpabilise moins pour ma flemmardise, lol

exactement, tu ne dois pas t'en vouloir car l'air de rien tu les protèges bien ;)

Je ne suis qu'une amatrice mais j'ai 3 p'tits conseil banals mais utiles:

1) Lave les deux fois ( par douche ) :5-tongue-out:

2) évite le plus possible de les sécher au sèche-cheveux
:hairdry:

3) mets une crème nourrissante après chaque lavage :woman_chemist_geral

Voilà j'espère que ça t'aura aidée ! :youpi:

coucou Dayane,

merci pour ta reponse ! je pense me faire un lissage bresilien et par la suite des extensions a froid car comme tu dis a chaude je ne sais pas s il est possible de continué a effectuer les soins. C est une coiffure qui me tente donc je vais tenter... wait and see ! on verra ce que ca donne ;)

Notre matériel et nos accessoires de coiffure.

Le matériel de coiffure

Il est important de bien choisir ses accessoires. Il est inutile d'avoir 10 brosses 10 peignes...
Je pense qu'il faut avoir 2 ou 3 peignes...
- Le gros peigne, avec des dents à bouts ronds pour se démêler les cheveux
- Un peigne un peu plus petit pour se coiffer après le démêlage
- Un petit peigne à queue de rat pour se faire des raies, des coiffures spécifiques (tresses/nattes). Mais attention il ne faut pas se peigner avec car les petites dents peuvent arracher des cheveux pas bien démêlés.
Pour les brosses:
- Une brosse à poil de sanglier pour lisser les tempes, pas d'excès non plus lors du brossage
- Une brosse démêlante avec des poils un peu plus dur que la première mais assez flexible quand même.

Il faut également comprendre que pour se démêler correctement les cheveux il faut partir du bas et remonter au fur et à mesure vers les racines. L'inverse créera un bloc de noeuds qui descend vers les pointes pour finir par casser ou arracher les cheveux, et donc nous faire perdre de la longueur.
Commencer par le gros peigne, puis la brosse démêlante. Avant le gros peigne il est même possible de séparer les branches de cheveux pour pré-démêler les cheveux.
Après une coiffure protectrice (nattes/tresses) je prends 1 heures minimum pour me démêler les cheveux. Hééé oui, soyons logique, est-ce utile de gâcher 1 mois de coiffure, 1 mois de pousse de cheveux pour finalement s’énerver sur le démêlage et perdre tout ça?

Les accessoires de coiffure
Prenez un sac poubelle et jetez tout ce qui n'est pas bon! (lol j'exagère mais quand j'ai commencé mon programme capillaire c'est ce que j'ai fait!!)

- Les vieux chouchous et bandeaux en coton=poubelle: ces trucs absorbent toute l'hydratation de vos cheveux
- Les pinces fantaisies métal=POUBELLE: c'est super jolie, certes, mais c'est du poison pour cheveux, ces pinces serrent, et cassent les cheveux
- Les clips en métal pour cheveux=poubelllllllle: on en a toute mis pour lisser une queue de cheval... mais c'est pas boooooon
- Les épingles à cheveux usagées=poubelleuuuh: des fois on a des epingles qu'on met vite fait sans regarder leur état...
- Les élastiques en latex qu'on trouve pour les fournitures de bureau=POUBELLLLLE: oui oui, étant petite ma maman me mettait ça dans la tête...
- Les elastiques avec la petite partie en fer=DANS LA Poubelle: souvent utilisé pour faire des queue de cheval vite fait, et par les filles qui ont les cheveux fins...

Vous m'avez comprise ou pas!!??

Tout ce qui est en fer, en métal, bref tout ce qui serre, aplati, bloque trop durement vos cheveux, causeront de la casse.
Tout ce qui est en coton, éponge... vous rendront les cheveux secos!!

Jetez tout ça, et achetez vous=
des bandanas et des chouchous en soies: la douceur de la matière vous permettra de conserver votre hydratation
des pinces en plastique: elles ne serreront pas vos cheveux à outrance et en les retirant vous n'aurez pas de casse
des épingles à cheveux neuves avec le bout rond qui vous détruiront pas vos racines et qui sont tellement plus jolies!!!

Jetez vos brosses et vos peigne en fer et achetez vous
des accessoires en plastique, quelque chose qui glisse et qui vous permettra de gagner du temps en démêlage, coiffage.... :)

:+1: à taquita qui m'a inspiré pour ce post!

:gysmo13: maintenant toutes à vos ??? poubeeeeellllllle lol :pain:

coucou Dayane,

merci pour ta reponse ! je pense me faire un lissage bresilien et par la suite des extensions a froid car comme tu dis a chaude je ne sais pas s il est possible de continué a effectuer les soins. C est une coiffure qui me tente donc je vais tenter... wait and see ! on verra ce que ca donne ;)

exactement, teste pour te faire un avis réel.
renseigne toi pour les soins afin de ne pas ruiner tes cheveux qui poussent et s'épaississent! :mdr::mdr:

Ca va être le grand ménage du printemps aussi chez moi, je viens de jeter un coup d'oeil dans ma salle de bain, et je me rends compte que j'ai des produits que je n'ai jamais utilisé du temps que je me défrisais donc tous cela, ira dans la poubelle, et même des pinces sans l'embout en plastique qui ont rendu la rouille, j'ai même honte de le dire, et tous les chouchous en velours que j'avais dont les élastiques ne tiennent plus, en plus je n'ai plus de longueur, je ne sais pas pourquoi je les garde.

Donc dès demain tout doit disparaître et place à des produits utiles sans danger et naturels et aussi à mes beurres que je fabrique moi même.

Ma semaine de buns (chignon)!!

Alors pour cette semaine j'ai testé le buns, mais pas le simple buns, le wet ou damp buns=le chignon sur cheveux mouillé ou juste humide.

Le but est simplement d'obtenir des cheveux hydratés et de retenir cette hydratation en mouillant totalement (ou simplement en humidifiant) les cheveux, puis finir par un chignon.

Lundi et Mercredi = Wet buns (cheveux totalement humides après un shampoing et un co-wash)
Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche= Damp buns (avant de faire mon chignon j'ai vaporisé de l'eau sur mes cheveux)...

Mon avis perso:
Je me suis toujours dit que mouiller ses cheveux tous les jours ce n'était pas bon (c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai fait que 2 wet buns). Mais là je dois avouer que mes cheveux étaient plutôt bien hydratés.
Le hic c'est pour le démêlage c'était un peu compliqués pour le wet bun...
Bon après je ne trouve pas non plus que ce soit un procédé révolutionnaire, (ou alors je ne l'ai pas assez testé!).
Ha oui et j'ai trouvé grâce à ça une nouvelle façon de me laisser les cheveux sécher sans chaleur: une fois le chignon sec, les cheveux restent lissés!
DUrant cette semaine j'ai aussi pu minimiser la manipulation, et au final je faisais mes buns en 5 min!!

Par contre il faut bien faire gaffe à ne pas tomber dans le vice: je veux une coiffure clean hyper serrée et brosser 180 fois mon contour!!Sinon ça arrache les cheveux!

Ca va être le grand ménage du printemps aussi chez moi, je viens de jeter un coup d'oeil dans ma salle de bain, et je me rends compte que j'ai des produits que je n'ai jamais utilisé du temps que je me défrisais donc tous cela, ira dans la poubelle, et même des pinces sans l'embout en plastique qui ont rendu la rouille, j'ai même honte de le dire, et tous les chouchous en velours que j'avais dont les élastiques ne tiennent plus, en plus je n'ai plus de longueur, je ne sais pas pourquoi je les garde.

Donc dès demain tout doit disparaître et place à des produits utiles sans danger et naturels et aussi à mes beurres que je fabrique moi même.

:sun::sun::sun::sun::sun::sun::sun::sun::sun::sun::sun::sun::sun::sun:
n'ai pas honte, moi quand j'ai commencé mon programme capillaire, j'avais TOUT CE QUI NE FAUT PAS...
surtout des pinces en métal!!!
mais heureusement j'ai tout jeté!!!

Quelle beauté tes chignons, digne comme celles des danseuses.
Trop beau, mais il faut avoir les cheveux lisses, malheureusement même portant un faux, je ne pourrais pas faire cette coiffure, et dire que quand j'étais défrisée avec de long cheveux, je n'ai jamais fais ce genre de chignons, je regrette :11-crying:

- Yo eve! Pour moi afin d'optimiser tes achats tu devrais te faire des tresses devant et des nattes derrière, vu qu'il ne te reste plus beaucoup de mèches, il faut passer sur un combo. je vais en faire!

Et j'espère que tu re-testeras les crochets, par tes propres soins, tu pourras mieux gérer je pense. Il est important d'apprendre a se tresser, natter, coiffer, seule car personne à part nous sont en mesure de connaitre réellement nos cheveux, la forme de notre tête ...
Certaines aiment les nattes serrés (c'est mauvais hein faut pas oublier) d'autre pas, en te coiffant seule tu gères tes affaires et t'es tout le temps satisfaite, sans compter les compliments quand on s'améliore c'est toujours good! après les combo, lol, (ça me fait pensée au gombos) je vais recommencé moi même

- Pour aphogee, je n'ai testé que le leave in keratine & green tea. Le reste de la gamme est très protéiné et mes cheveux ont déjà pas mal de protéine uniquement avec mon masque hair mayo d'ORS... Le leave in est plutôt pas mal mais selon la santé de mes cheveux il peut me les assécher un peu
Ceci étant dit, je connais des filles qui avaient les cheveux ravagés par les défrisages, manque de soin, mauvaise utilisation des coiffures pro... et qui se sont retrouvés avec des cheveux en meilleure santé grâce à aphogee.
Maintenant il faut savoir qu'aphogee apporte surtout des protéines, donc il faut apprendre a faire la balance. vu que je fais toujours les défrisages je pensais rajouté aphogee à mes soins, je réfléchi encore!

Tu as vu! Le thé pour moi c'est une révélation lol. Avant je le faisais avec du café, mais l'odeur dans la semaine... pfiou... pourtant je le faisais suivre d'un masque! Maintenant le thé noir sent meilleur pour moi. Je fais mon thé et plus je le laisse infusé mieux c'est. je l'ai fait bouillir la veille et j'ai laissée reposer, et waouh! incroyable,

Cette semaine j'en ai fait 2, car je me suis refait des tresses et je voulais que mes cheveux soient au top. j'en ai fait un vendredi, je refait un autre demain, et vendredi mes tresses

Eve.lydie tu connais le sirop de batterie??? c'est épais, et noir, c'est onctueux comme du miel, d'ailleurs j'ai remplacé le miel par ça dans mon masque... et pfffffffffffff waaaaaayyyyyyy mes cheveux étaient trooop doux là... j'étais même dégoutée d'avoir a refaire mes tresses pour ce stupide challenge personnel lol :wave:[/quote] lol,

sirop batterie?! :new_shocked:

si si je connais, tu le mets dans ton masque de hair mayo???? ou ton pre poo?????

non sinna' pas forcément les cheveux lisses!
en fait quand tu les as encore mouillés tu les attache en queue de cheval et tu les brosses un peu. ensuite tu fais ton buns et en séchant ils restent lisse, comme ils sont tirés

@Dayane trop bien le post sur les accessoires c'est vrai que parfois on ne fait pas attention et des choses toutes bêtes nous bousillent les cheveux en 2 secondes alors qu'ils mettent des mois à pousser! Surtout l'élastique avec la barre en fer lol, ça ne pardonne pas!

@fatiti j'ai fait un lb le mois dernier je vais rincer le 2ème ce soir dc si jamais tu as des questions ne te gêne pas, m^me si j'ai pas vraiment beaucoup de recul!

@fatiti j'ai fait un lb le mois dernier je vais rincer le 2ème ce soir dc si jamais tu as des questions ne te gêne pas, m^me si j'ai pas vraiment beaucoup de recul!

cool taquita !! et pour l instant tu en est satisfaite de ton lissage ???? pfiouuu ya tellement de marque que je ne sais pas laquelle je vais prendre, ptetre HGS a voir

le sirop de batterie je l'ai utilisé en "prepoo" mais ce n'en n'était pas vraiment ça lol
en fait je l'ai mélangé dans mon macérât de carotte, avec de l'huile de coco.
je l'ai gardé hier soir et au réveil j'ai été rincé. (avant j'avais fait mon rinçage au thé car il me restait une bouteille,donc j'ai appliqué ça sur cheveux mouillés)

après j'ai lavé mes cheveux avec l'AS creme of nature (2 fois pour que tout parte bien).
ensuite j'ai mis, le leave in de creme of nature, du cantu pour hydrater, et de l'huile jbco pour sceller.

j'ai laissé sécher à l'air libre..., puis une fois sec, j'ai remis un peu de cantu, démêlé et fais le dernier chignon...

résultat: troooooooooooooop bien, cheveux doux, suuuper doux (mon mari n'a pas arrêté de jouer dans ma tête). dorénavant je remplace le miel dans mes prepoo par le sirop de batterie, mais je ne sais pas encore où le trouver, c'est une amie qui me l'avait donné

@Dayane trop bien le post sur les accessoires c'est vrai que parfois on ne fait pas attention et des choses toutes bêtes nous bousillent les cheveux en 2 secondes alors qu'ils mettent des mois à pousser! Surtout l'élastique avec la barre en fer lol, ça ne pardonne pas!

+ 1000 points!!!! :38-punch:

Retour