TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dayane972
  • Date de début Date de début
Je suis nouvelle sur le forum et viens de découvrir ce sujet alors je remercie la personne qui est à l'origine de celui ci car il est VRAIMENT temps que j'apprenne à me faire toutes ces coupes Seule !!! Donc à suivre..

Salut Chiki!!
Sois la bienvenue
:drunk:

Je suis contente que mon post te plaise! Surtout n'hésites pas à revenir et à nous tenir au courant ;)

Bonjour !

Je suis un peu le sujet et c'est une vrai mine d'or!! si je ne me trompe pas c'est ici que j'ai appris une technique vraiment efficace et utile, c'est faire des tresses avant de dormir, c'est con mdrr! mais on y pense pas forcément. Mes cheveux ne sont pas emmêlés et sont moins gonflés au matin, pas de dynamite dans les cheveux loool

J'aurai cependant une question : le matin souvent je mouille un peu mes cheveux (avec mes mains) pour les aplatir un peu mais je n'aime pas le faire avec l'eau du robinet. Est ce qu'il y aurait une préparation, une lotion ou autre... que je pourrais faire moi même à la maison??? parce que l'eau du robinet abime quand même les cheveux et à la longue euh... :( vous voyez ce que je veux dire !

Coucou!!
Premièrement sois la bienvenue, je suis ravie de savoir que tu as appris a te faire une coiffure protectrice avant de dormir, c'est vraiment le B.A.BA pour des cheveux en meilleure santé (tu peux même les recouvrir d'un carré en soie ou d'un foulard en satin)

Sinon pour ton idée, saches qu'elle est très bonne. Beaucoup de filles utilisent un vaporisateur pour brumiser leurs cheveux le matin (et même deux fois par jour parfois).

Tu m'as donné une idée de sujet ;)
:radar:
Je te fais ça de suite.
:dog::dog:​

Salut les filles!
Voilà un nouveau sujet sur lequel nous allons discuter sur

LE VAPORISATEUR

I PETIT RAPPEL

1) Nos cheveux
Normalement après avoir lu ces (presque) 40 pages, je me doute que vous êtes des "pros des cheveux" (lol). Mais cela n'empêche qu'une bonne piqûre de rappel soit la bienvenue.
Nos cheveux, qu'ils soient naturels ou défrisés, méritent qu'on leur apporte une attention particulière. Cette attention c'est l'hydratation. Nos cheveux sont secs on va dire vulgairement "par nature", c'est la raison pour laquelle il faut leur apporter ce dont ils ont besoin.

2) Nos bonnes habitudes à prendre
Afin de combler ce manque, nous devons prendre la bonne habitude d'hydrater nos cheveux. Pour conserver nos cheveux ainsi, nous devons sceller l'hydratation. C'est ce que l'on appelle le moist and seal: http://forum.manucure.info/coiffure...protectrices-trucs-astuces-experiences-6.html.

II VAPORISEZ VOUS

1) Pourquoi
Il est intéressant de se faire son propre "vapo". La mode du DIY (je suis certaine que vous avez déjà vu des vidéo sur youtube avec ces trois lettres dans le titre; elles signifient "Do It Yourself"="Fais le toi-même") est très en vogue, mais outre l'effet de mode: faire ses produits sois-même est très utile; tout simplement car elle permet de savoir ce qu'on met dans ses cheveux et de garder le contrôle.
Selon ce que vous choisirez de mettre dans votre vapo, il sera, démêlant, super hydratant, activeur de boucle, protecteur...

2) Comment
Une fois votre vapo réalisé il est important de bien choisir comment vous l'utiliserez. Vous pouvez juste faire quelques pschitts afin d'avoir un léger voile sur vos cheveux ou les humidifier un peu plus pour redéfinir vos boucles... Quel que soit votre choix c'est une habitude a prendre, à vous de trouver votre rythme: certaines préfèrent le faire une fois ou deux par jours, d'autres une fois tous les deux ou trois jours... à vous de voir!

III RECETTE

1) Attention soyez clean
Avant de commencer j'aimerais mettre en évidence un point très important: Il faut que votre vapo soit propre. Entre chaque composition, dès qu'il est vide pensez à le nettoyer (eau chaude+bicarbonate pendant 30 minutes) avant de réaliser une autre recette.

2) Les basiques
Pour composez vos vaporisateur, essayez de toujours suivre une méthode simple: eau+huile végétale+huile essentielle=vapo basique.
Ne cherchez pas à prendre tout ce qui est un peu liquide et le mettre dans votre vapo... n'allez pas à l'excès, et gardez ce principe en tête: 1/3 d'huile et le reste d'eau formera un bon vapo.

3) Les exemples
a - La base
Selon notre principe à suivre il nous faut une base:
De l'eau ou de l'aloe vera devrait faire l'affaire.

b - Huiles végétales et Huiles essentielles
J'ai créée un sujet qui devrait vous permettre de voir le nombre d'huile disponible pour vous créer votre vapo: http://forum.manucure.info/coiffure...rotectrices-trucs-astuces-experiences-32.html.
Mais n'oubliez pas que seulement quelques gouttes suffisent en ce qui concerne les huiles essentielles: c'est très concentré et peut avoir un effet contraire quand c'est mal utilisé.

c - les autres possibilités
Il est possible de rajouter des humectants naturels comme le miel ou la glycérine.
Vous pouvez aussi mettre des actifs capillaire comme la phytokératine qui vous permettra de renforcer vos cheveux, des protéines de riz qui vous font gagner en volume ou même de la provitamine b5 pour sa fonction réparatrice...

IV CONCLUSION

Je vous conseille de vous créer votre vapo maison, premièrement vous saurez ce que vous mettez dans vos cheveux, ensuite c'est assez ludique et vos cheveux vous remercieront à coup sur!

Dayane, merci beaucoup pour toutes ces info ! Contente que sa fasse une idée de sujet. Je vais le faire parce que j'en ai vraiment marre de l'eau du robinet !!! un vaporisateur et la recette magique, je vous tiens au courant lol

Dayane, comme d'hab, toujours au top! Merci. Moi mon vapo de base ne contient que de l'eau de source. Si je dois rajouter quelque chose, je le fais après avoir vaporisé mon eau.

Perso j'utilise le vapo que quand j'ai des crochets braids (pas tout le temps mais bon)!
Je mets de l'eau de l'huile de coco et du miel (histoire de ne pas me prendre la tête lol).

Sinon les filles comment vont vos cheveux?
EveLydie contente de voir que tu es toujours parmi nous hehe!!

Perso je suis à un mois pil poil avec mes nattes, je sens que je vais m'amuser au retrait lol

Du coup, puisque vous n'utilisez le vapo que lorsque vous portez vos crochets, comment faites vous le reste du temps? Moi par exemple, j'hydrate au vapo lorsque j'ai des cornrows, des crochets (+huile entre les raies lorsque c'est nécessaire, soit 2 à 3 fois dans la semaine), mais moins lorsque j'ai des tresses au fil (le vapo ne sert pas à grand chose pour cette coiffure). J'utilise du Scurl lors du tressage, et comme cette mixture, c'est juste une belle invention, ça me permet de garder l'hydratation au coeur du cheveu, ce qui fait que lorsque je les retire, mes cheveux ne sont pas comme de la paille. Mais ça, ça ne marche que si je garde mes tresses une semaine. Au-delà, c'est la m***, puisque le produit ne sera plus aussi présent au bout de tant de temps sans hydratation. Cela dit, je vaporise au niveau de mes racines pour ne pas dessécher abusivement la zone du cuir chevelu.

Au fait les filles, où en êtes vous dans l'entretien de vos pointes? Moi j'ai coupé en février dernier, et couic couic est prévu pour la fin du mois, histoire de bien attaquer 2012.

Coucou maxi,

Le reste du temps j'hydrate avec ma crème que je mets tout les 2 jours.
Mes pointes se portent à merveille, j'ai appris à gérer les fourches, hihihi, je suis trop contente de moi.

J'avais également passer par case couic couic, juste pour les mettre au même niveau.

Ah oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à la crème. J'en ai, je ne l'utilise pas tout le temps, mais c'est vrai que quand ça me passe par la tête, j'utilise mon pot d'Elasta QP Mango Butter. Merci pour le rappel.:teehee:

Et bravo pour la gestion et la prévention des fourches. C'est un beau combat de gagné.:+1:

C'est clair maxi, bravo à EveLydie pour ses pointes!!
Perso je les ai coupées deux fois en trois mois, la première fois car ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait et la seconde fois car j'ai eu des ssk.

Quand j'aurais retiré mes nattes j'espère ne pas avoir à les couper à nouveau lol. Mon mari trouve qu'ils ont poussé mais moi pas trop à cause des couic couic... Je vous ferais une photo et vous me donnerez votre avis...

Sinon maxi quand je ne suis pas en coiffure pro j'utilise également crèmes ou lotion et je scelle avec de l'huile 1 fois tous les deux jours. Par exemple je vais faire mon moist and seal, ensuite je vais faire un bun. Le soir je vais juste mettre mon bonnet ou sac plastique pour le G.H.E. et le lendemain ils seront légèrement humides, j'en profite pour brosser un peu le bun. Le même soir rebelotte et ce n'est que le lendemain soir que je vais retirer pour à nouveau utiliser ma crème hydratante. (je ne sais pas si c'est très clair lol).

J'utilise au choix:
- La crème olive oil d'ors
- La lotion cantu shea butter
- Mes crèmes maison.

Ah oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à la crème. J'en ai, je ne l'utilise pas tout le temps, mais c'est vrai que quand ça me passe par la tête, j'utilise mon pot d'Elasta QP Mango Butter. Merci pour le rappel.:teehee:

Et bravo pour la gestion et la prévention des fourches. C'est un beau combat de gagné.:+1:

Merciiiiiiiiiiiii, je suis trop émue, c'est avec vous que j'ai appris à connaître mes cheveux et à les gérer, surtout les fourches. Je continue ainsi et vous metterais des photos pour voir mes exploits, lollll!

C'est clair maxi, bravo à EveLydie pour ses pointes!!
Perso je les ai coupées deux fois en trois mois, la première fois car ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait et la seconde fois car j'ai eu des ssk.

Quand j'aurais retiré mes nattes j'espère ne pas avoir à les couper à nouveau lol. Mon mari trouve qu'ils ont poussé mais moi pas trop à cause des couic couic... Je vous ferais une photo et vous me donnerez votre avis...

Sinon maxi quand je ne suis pas en coiffure pro j'utilise également crèmes ou lotion et je scelle avec de l'huile 1 fois tous les deux jours. Par exemple je vais faire mon moist and seal, ensuite je vais faire un bun. Le soir je vais juste mettre mon bonnet ou sac plastique pour le G.H.E. et le lendemain ils seront légèrement humides, j'en profite pour brosser un peu le bun. Le même soir rebelotte et ce n'est que le lendemain soir que je vais retirer pour à nouveau utiliser ma crème hydratante. (je ne sais pas si c'est très clair lol).

J'utilise au choix:
- La crème olive oil d'ors
- La lotion cantu shea butter
- Mes crèmes maison.

Merciii, dayane, c'est surtout grâce à toi que j'ai ppris pleiiiinns de choses à propros de mes cheveux.

Euh! que veux dire ssk et G.H.E? :eek:

Retour