TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dayane972
  • Date de début Date de début
merci pour le topic les filles, moi j'aimerai bien que l'on parle des nappy aussi car c'est très à la mode, c'est naturel mais je n'aurai pas la chance d'en avoir car mes cheveux sont lisses alors comment faire pour un retour au naturel...

Bah, on en parle, des naturelles. Y'en a parmi nous. On échange sur ce qu'on fait, sur nos produits, sur ce qui nous va, ce qui nous va pas; on prend le temps de démystifier ce qu'on ne comprend pas forcément grâce à Dayane, qui est assez avancée en matière de techniques et de conseils hyper avisés. D'ailleurs, en reprenant le sujet depuis la première page (;)), tu verras qu'il y a plein plein plein d'informations sur les soins, les méthodes, l'entretien.
Bonne lecture!

mes cheveux se sont abimés à la suite d'un défrisage et voilà que je désire retourner au naturel mais difficilement, je viens de visionner la vidéo et c'est vraiment intéressant

Coucou!!
Comme Maxi te l'a mentionné pour retrouver tes cheveux naturels tu as deux choix:
- Soit tu fais une période de transition.
Tu stoppes net les défrisages et tu tentes de t'occuper au maximum des deux textures (repousses naturelles et longueurs défrisées).
Et tu coupes au fur et à mesure la partie défrisée.

- Soit tu fais un BC (Big Chop)
Tu prends ton courage à deux mains et tu coupes directement la partie défrisée.
Tu auras les cheveux courts pour le moment, mais tu n'auras pas à t'occuper de deux textures et tu retrouveras plus rapidement tes cheveux naturels.

Perso, je te conseillerais la deuxième méthode suggérée par Dayane, parce que tu franchis le cap de manière certes radicale, mais tu commences à te focaliser sur une seule texture, parce qu'en gérer deux, crois moi, ce n'est pas chose facile.

vous avez raison les filles, ce n'est pas facile de s'occuper des deux à la fois. Mais je vous ferai part de ma décision ces jours-ci et encore une fois merci de votre aide. bisous bisous

Ok, essayes de trouver la solution qui te mettra le plus à l'aise.
Réfléchis bien et prends ton temps ;)
Si jamais tu as besoin de quelque chose n'hésites pas ;)

Coucou tout le mooooooooooonde!!!
Comment ça va?

Je viens vers vous pour partager quelques photos histoire de vous donner des news.

Cette année je n'ai (pratiquement) fais que des challenges. Ils m'ont permis de protéger mes cheveux en évitant les manipulations, d'apprendre à créer des recettes maison, de tester des nouveaux activateurs de pousse, d'optimiser la santé de mes cheveux etc etc...

Ce que j'ai appris durant cette année c'est que:
Mes cheveux aiment:
- Le prepoo (soin avant shampoing) au lait de coco + amla + carapate
- La marque Shea Moisture une marque saine et fortement hydratante
- Trois recettes maison: un AS au protéine de soie et à l'huile de Ricin.
- Un Masque Maison hydratant au Lait d'avoine au Tilleul et au macérât Coco/Vanille.
- Un Leave in disciplinant aux huiles de Brocoli et de Kukui.
- L'huile Gro Aut Oil qui permet d'accelerer la pousse.
- Les tresses et les crochets, les coiffures avec rajouts/faux-cheveux/mèches etc etc!

Et ils n'aiment pas :
- Les coiffures sans rajouts (ils me donnent des SSK)
- La glycérine et l'aloe vera en moyenne ou grande quantité
- Le silicone dans les leave in ou les laits capillaires
- Le beurre de Karité pur purifié d'Aroma-Zone
- La marque Every Strand (normal elle contient pas mal de silicones)

Voilà une petite évolution de mes cheveux d'une année à l'autre, et une autre sur quelques années

Et vous c'est quoi votre bilan annuel? C'est important de le faire, d'apprendre à écouter ses cheveux et de retenir ce qui a convenu ou pas!

SUPERBE, Dayane! Tu es partie de loin en mettant à profit tout ce que tu nous as appris. Je trouve ton évolution super bien documentée. Pas de triche, pas d'exagération. Dommage qu'on ne puisse aimer qu'une seule fois. Je te rejoins sur les coiffures avec rajouts. J'en ai fait cette année moi aussi et je pense rester sur cette lancée en 2013.

Pour ma part, j'ai relevé un défi perso, à savoir apprendre à faire mes vanilles avec rajouts toute seule. Je pense recommencer en 2013 et m'essayer aux rastas... Sinon, crochet braids, oui pour moi aussi. J'aime beaucoup mes tresses au fil aussi, qui m'aident à étirer mes cheveux en prévision d'une coiffure pour le samedi, quand j'ai mes concerts ou mes mariages. Je les fais en fin de soin, je les garde jusqu'au samedi matin. En même temps, j'ai été élevée avec, donc je pense que ce sera à vie!:D

Dans ce que je dois faire un peu plus l'année prochaine, il y a le "dusting". Je ne l'ai pas fait en 2012, mais je pense que ça va m'aider à prévenir les fourches. Ca ne m'a pas effleuré de le faire, certainement parce que je ne sais pas tailler mes pointes toute seule, mais le dusting étant moindre que le trimming, je pense que je n'aurai pas besoin d'attendre d'aller chez le coiffeur pour le faire. Du coup, il faut que je m'achète une bonne paire de ciseaux. Un conseil pour bien la choisir, @Dayane?

Sinon, tout comme toi, j'ai écarté les silicones, la glycérine, mais aussi tout ce qui est huiles minérales assez rapidement quand j'ai compris que ça ne m'allait pas. Du coup, je choisis mes produits à la carte, en faisant attention à la compo. Et j'ai pu le revérifier cette année, notamment avec l'utilisation du Khoret Amen Hair Smoothie de Carol's Daughter, que je ne rachèterai plus jamais, même s'il est soldé. Il m'a laissé les cheveux tout pourris, pourris, pourris.:alcohol: Mais globalement, j'ai aimé mes produits pour l'hydratation. J'ai envie de tester du Curls ainsi qu'un autre produit à la kératine pour 2013, mais on verra comment ça se passe avec ce qu'il me reste. Dernière chose: je passe au homemade pour mes masques! J'ai hâte de commencer!!!

SUPERBE, Dayane! Tu es partie de loin en mettant à profit tout ce que tu nous as appris. Je trouve ton évolution super bien documentée. Pas de triche, pas d'exagération. Dommage qu'on ne puisse aimer qu'une seule fois. Je te rejoins sur les coiffures avec rajouts. J'en ai fait cette année moi aussi et je pense rester sur cette lancée en 2013.
Merci beaucoup! Depuis le début de ce post, je partage avec vous ce que je fais, ce que je connais, ce que j'ai appris, alors j'espère que, tout comme ce que j'ai emmagasiné, ça vous pourra être utile et motiver les autres.:ange:

Pour ma part, j'ai relevé un défi perso, à savoir apprendre à faire mes vanilles avec rajouts toute seule. Je pense recommencer en 2013 et m'essayer aux rastas... Sinon, crochet braids, oui pour moi aussi. J'aime beaucoup mes tresses au fil aussi, qui m'aident à étirer mes cheveux en prévision d'une coiffure pour le samedi, quand j'ai mes concerts ou mes mariages. Je les fais en fin de soin, je les garde jusqu'au samedi matin. En même temps, j'ai été élevée avec, donc je pense que ce sera à vie!:D
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour ma part je fais la banded method qui consiste exactement à faire la même chose! Petite anecdote: Pour mon mari c'est une coiffure à part entière (pas juste une étape pour étirer les cheveux).

Dans ce que je dois faire un peu plus l'année prochaine, il y a le "dusting". Je ne l'ai pas fait en 2012, mais je pense que ça va m'aider à prévenir les fourches. Ca ne m'a pas effleuré de le faire, certainement parce que je ne sais pas tailler mes pointes toute seule, mais le dusting étant moindre que le trimming, je pense que je n'aurai pas besoin d'attendre d'aller chez le coiffeur pour le faire. Du coup, il faut que je m'achète une bonne paire de ciseaux. Un conseil pour bien la choisir, @Dayane?
Oui mes cheveux font 16 inch et demi et pourtant j'ai coupé mes cheveux soit tout les mois, soit tous les deux mois. Ca montre bien que couper ses pointes régulièrement n'empêche pas de gagner de la longueur.
Je n'ai pas de réels conseils pour les ciseaux, juste de bien prendre une paire pour la coupe des cheveux et de ne pas prendre une paire trop longue (il en existe en général entre 4 et 7 pouces: je parle de là où on mets les doigts jusqu'à la lame).
C'est les plus facile à manipuler ;)

Sinon, tout comme toi, j'ai écarté les silicones, la glycérine, mais aussi tout ce qui est huiles minérales assez rapidement quand j'ai compris que ça ne m'allait pas. Du coup, je choisis mes produits à la carte, en faisant attention à la compo. Et j'ai pu le revérifier cette année, notamment avec l'utilisation du Khoret Amen Hair Smoothie de Carol's Daughter, que je ne rachèterai plus jamais, même s'il est soldé. Il m'a laissé les cheveux tout pourris, pourris, pourris.:alcohol: Mais globalement, j'ai aimé mes produits pour l'hydratation. J'ai envie de tester du Curls ainsi qu'un autre produit à la kératine pour 2013, mais on verra comment ça se passe avec ce qu'il me reste. Dernière chose: je passe au homemade pour mes masques! J'ai hâte de commencer!!!
Superrrr!! Je suis contente que tu te mettes au homemade, j'espère que d'autres se lanceront aussi, c'est tout bénéf pour vos cheveux et votre porte-feuille lol. Et puis je trouve ça drôle de s'échanger les recettes etc etc.
Sinon je te félicite pour ton bilan, on voit que tu as bien observé tes cheveux, et surtout que tu arrives à être assez objective pour en voir les points forts et les points à améliorer ;)

Cc les filles,

Je porte ma contribution :)
Mon bilan pour cette année n'est pas très longue.
J'ai remarquée que mes cheveux aiment :
- les coiffures protectrices surtout les crochets braids et les braid out,
- les produits sans silicones, SLS...

Ils n'aiment pas :
- les box braids (pas trop)
- les DEFRISAGES

J'ai décidée de me mettre au Homemade également et de d'arrêter les défrisage. Je ne sais pas du tout comment sont mes cheveux au naturel (j'ai commencé le défrisage très jeune), j'ai donc envie d'apprendre à les connaitre et d'arrêter de les mal traiter avec les défrisage, lissage brésilien, sèche cheveux, lisseur.

Samedi à fait 3 semaines que je porte mes box braids. Je devais les enlever ce jour là mais je suis malade, je les enlèverai après.
Tous ce passe bien mais j'ai perdu quelques cheveux au niveau des tempes :( je pense que c'est dû à ma taie d'oreiller car j'étais souvent couché sans mon foulard en satin (j'avais la flemme de le mettre ces jours ci).
Pour y remédier je compte tester le Red Pimento pour voir ce que cela va donner.

Da et Maxi super vos évolutions!

Chouette, merci pour ta contrib'!
Un retour au naturel, c'est tip top!
Y a-t-il d'autres personnes en transition?
Eve tu comptes transitionner combien de temps?

Merci :)
Je compte transitionner 7 mois, mais tout dépend de la longueur que j'aurais. Si mes cheveux sont court je rallongerai de 5 mois (1 an).

ok, tu vas te coiffer comment pour les fêtes de fin d'année?

Moi je sais pas quoi faire... Décidé, je retire mon tissage demain après mon concert d'hôpital (tombé en dernière minute, sinon je l'aurais retiré aujourd'hui), mais je n'ai aucune idée sur ce que je vais pouvoir me faire comme coiffure... Je pense que mon passage chez le coiffeur (pour les pointes et définir mon point de départ pour 2013) se fera après noel, vu comment c'est mal parti pour mon timing, avec cette presta de dernière minute (et je rate la promo des -30% que le salon fait, mais bon, tant pis)...:oops:

Ben je sais pas :(
J'hésite entre des cocon curls ou des twists out que je porterais en avec un postiche afro pour protéger mes pointes. Je sais pas!
Par contre en accessoire je sais, ça sera un bandeau madras bleu :D
Et toi comment vas tu te coiffer?

rah zut alors! tu aurais pu faire des économies!

moi non plus je ne sais pas trop comment je vais me coiffer, je pense que j'irais au plus simple soit en faisant un chignon soit en les laissant en afro

Je pense que nous somme pas les seuls :D
Comment j'aurais pu faire des économies??? J'ai pas compris (je suis excusable je suis sous l'effet de la M******e) :D

Retour