Votre institut fonctionne?

voila le bug ;) il n'y a pas de regule en auto, dsl alors je pensais que vous parliez de l'auto entreprise

Ce que je comprend pas cest qu'au grosse boite comme carrefour, leclerc... ont leur taxe 8% et nous petit la peau des fesse!
??
Comment tu peux comparer des grosses boîtes avec des artisans ??? Ces entreprises sont des SA ou SAS, et un exploitant individuel est TNS ! Les charges sociales de leurs exploitants sont basées sur les mêmes pourcentages, ce qui change c'est l'assiette de cotisations, et l'application d'un plafond . Après, ces dirigeants sont taxés aussi sur les dividendes, et les sociétés sont taxées fiscalement. Sauf s'ils sont actionnaires minoritaires mais dans ce cas, ils n'ont pas de protection sociale s'ils ne cotisent pas. Enfin bref, faudrait connaître précisément la situation pour en parler correctement.

Les filles, j'ai relevé de grosses confusions dans ce qui a été dit précédemment : les charges dont on parle ici sont les cotisations personnelles de l'exploitant TNS, donc la protection sociale du dirigeant.
Ces charges sont forfaitaires les deux premières années, puis sont ensuite calculées sur le REVENU que s'est versé le dirigeant (et non pas le CA comme cela a été dit !!).
Ce qui fait qu'en N+3, il y a l'appel des cotisations selon le forfait PLUS les sommes à verser au titre des cotisations calculées sur la rémunération perçue en N+2. Selon ce qu'on s'est versé, cela peut faire du négatif ;)

L'ACCRE est une aide visant à limiter certaines cotisations sociales de l’exploitant. Il n'y a pas de récupération des sommes exonérées mais une régul selon le principe que j'explique ci-dessus.

Tout ceci concerne l'EI, l'EURL ou l'EIRL.

En AE, on cotise sur le CA. Ce qui peut en effet s'avé-rer (je sais pas pourquoi le correcteur change ce mot alors je le découpe ;) !) inintéressant si on a un bon CA.

En me relisant, je vois que j'ai fait une erreur sur l’explication des régularisations de cotisations RSI !
C'est :
N = cotisations forfaitaires
N+1 = cotisations forfaitaires + régul fin d'année sur rémunérations versées en N (suite à Déclaration Commune des Revenus N à faire en mai N+1)
N+2 = cotisations appelées sur la base des revenus perçus en N + régul en fin d'année sur revenus N+1 (suite à Déclaration Commune des Revenus N+1 à faire en mai N+2)
Et ainsi de suite !

Ce qui fait que les cotisations assises sur les rémunérations réellement perçues ne sont versées que la troisième année d'activité.

Sachant que cela peut être décalé d'une année si on peut bénéficier du maintien de son ARE durant 15 mois (versement des indemnités chômage si création d'entreprise suite à licenciement).
Dans ce cas, l'entrepreneur ne se verse un revenu que courant N+2, ce qui fait donc que le schéma de cotisations RSI décrit ci-dessus se décale d'un cran ;).

lulu c'est super tout ça mais la va falloir que je te relise quinze fois avec un papier et un crayon car j'ai pas vraiment tout compris !
bon du coup je vais paraitre stupide avec ma question mais en sarl on a pas de rsi ??? ou si ???
franchement plus j'avance dans mes chiffres et moins ça me donne envie je suis une trouilleuse !!!

merci les filles pour vos réponses ça m'aide bcp vos expériences c'est très enrichissant et je me sens moins seule merci et bon dimanche

samanue a dit:
merci les filles pour vos réponses ça m'aide bcp vos expériences c'est très enrichissant et je me sens moins seule merci et bon dimanche

Franchement ne te prend pas la tête avec tout ça et fie toi a ton comptable , il sera le mieux placé pour tout t'expliquer !
Tu en es ou dans ton projet la ?

samanue a dit:
lulu c'est super tout ça mais la va falloir que je te relise quinze fois avec un papier et un crayon car j'ai pas vraiment tout compris !
bon du coup je vais paraitre stupide avec ma question mais en sarl on a pas de rsi ??? ou si ???
franchement plus j'avance dans mes chiffres et moins ça me donne envie je suis une trouilleuse !!!

Mdr ! Je te rassure avant de maitriser j'en ai passé du temps à lire et à relire !
Et si si en sarl on est affilié rsi ;)

pour le moment je fais mes calculs pour voir si mon projet est viable, j'attends la fin de saison (fin avril) pour avoir le temps de prendre rdv avec mon comptable, mais je voulais déjà faire mon plan de financement afin de paraitre crédible dans mon action, sauf que le rsi je m'étais basé sur une fille du fofo qui m'avais donné ces chiffres mais elle devais avoir l'accre car elle comptait 250 / mois ... bref je pense que mon projet est viable et réaliste, j'avais fini mon étude de marché mais nous ne trouvons pas de local dans la zone correspondante du coup faut qu'on recommence et ça c'est un peu soulant ^^en même temps j'ai l'impression qu'on avance pas dans le bon sens ...
merci les filles

Hum oui ça a l'air compliquer mais en relisant!! Et si la 1 ere pas de salaire mais que l'on bénéficie de l'accre ou du maintient des remuneration pole emploi???? On y compte comme un salaire aussi?

en fait ça va j'ai tout compris au début faut peut être pas trop se verser de salaire de toute façon les 3 premières années ne sont jamais faciles, après faut pas oublier non plus que ça compte pour notre retraite (enfin en théorie) donc faut bien cotiser quand même parce qu'en auto si je ne me trompe pas on cotise pas !! enfin c'est pas en restant deux ans le temps de voir comment se passe les choses que ça va changer grand chose !!!

Hum oui ça a l'air compliquer mais en relisant!! Et si la 1 ere pas de salaire mais que l'on bénéficie de l'accre ou du maintient des remuneration pole emploi???? On y compte comme un salaire aussi?
Oui, c'est ce que je disais lol, à la première lecture, c du chinois et finalement, ça s'éclaircit au fur à mesure mdr !

Mon mari était dans le cas que tu exposes, et en N+2, on a eu une régul négative du RSI suite à la DCR à zéro. Cela a annulé complètement les appels de cotisations N.
Mais bon fallait qd mm les prévoir dans la tréso pour les payer au moment des appels en N ...

A titre personnel, les indemnités Pole Emploi sont imposables sur le revenu.

Donc pour résumer : on déclare zéro de rémunération au RSI mais on déclare les versements pôle emploi au fisc dans la déclaration de revenus annuelle classique.

Je reprécise que tout ceci ne concerne pas l'auto-entreprise ;)

en fait ça va j'ai tout compris au début faut peut être pas trop se verser de salaire de toute façon les 3 premières années ne sont jamais faciles, après faut pas oublier non plus que ça compte pour notre retraite (enfin en théorie) donc faut bien cotiser quand même parce qu'en auto si je ne me trompe pas on cotise pas !! enfin c'est pas en restant deux ans le temps de voir comment se passe les choses que ça va changer grand chose !!!

Si en auto on cotise à la retraite mais faut valider un certain CA pour que ca compte ...
Mais vaut mieux prévoir qd mm une complémentaire ou se faire un bas de laine qd on est indépendant, la retraite c'est déjà pas lourd pour un salarié, ça l'est encore moins pour un chef d'entreprise !!

Quant à se verser un salaire ou pas dès le début, c'est un choix très perso et qui dépend de la situation/des besoins de chacun ;).
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas être trop gourmand au risque de bouffer la baraque mdr ! (c'est ce qu'à fait qqn que je connais, en se plaignant que si elle a du fermer, c'est à cause du comptable qui s'est planté ... tu parles !!)

toietmoiforeverX a dit:
Les filles quand vous avez personnes, vous restez ouverte quand meme!! ou vous vous permettez de fermé plus tot ou d'arriver plus tard?

Coucou,
Moi toujours 9h00 le matin et 18h le soir quand j'ai moins de monde ;-)

Ben moi 10h le matin et normalement 20h le soir mais des fois c'est très dure quand il y a eu peu de monde d'attendre 20h. Pensez tu que je peux me permettre 19h

moi j'ai décidé de faire 9H 21H mais 18H30 21H sur rdv et au pire 19H j'arrête car la ou je bosse actuellement à 19H si j'ai plus de rdv je pars c'est assez rare que les clientes se pointent à cette heure là spontanément ...
après ça dépend aussi de ton emplacement !!

Je pense que je vais faire un nouveau fonctionnement, comme ca, je trouve que c'est bien car comme tu dis rare son cliente qui se pointe a cette heure la sans rdv.

Retour