Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

On marche sur la tête en France, les facteurs vont faire passer le permis..........bah oui bien sur c'est moins dangereux une voiture que des ongles, il vaut mieux passer le permis avec des gens incompétent que de se faire poser des faux ongles pfff
 
Bonjour à toutes .
Il faut faire du forcing pour avoir un cqp en place qui soit reconnu par tous et sans bien besoin de cap Esthetique bien sur. Ca bouge pas depuis 2011 pour ce qui le concerne. Les esthéticiennes ne pratiquent pas sur l'ongle comme nous sauf certaines bien sur mais pas la majorité . Alors c'est pour quand ce cqp? Bisous
 
C'est bizarre car bon nombre de fille ont contacté l'upcom avec un refus et elles ne sont jamais venue dire que l'upcom les avaient défendue. Si ça marche si bien dans ce cas pourquoi?
Qu'ils soient au courant c'est une chose, bon nombre d'avocat savent aussi interpréter un texte ou ils se placeraient au dessus d'eux?
Bref les cma font ce qu'on leur demande de faire même s'ils ne sont pas d'accord avec.
Mais j'insiste si une nana sur le forum et y-en a un paquet qui s'est faite refuser son immatriculation a contacté l'upcom je veux bien connaitre l'aboutissant.


Coucou !

Je me suis faite refusée mon immatriculation auprès de la CMA du 94, et j'ai donc contacté L'UPCOM qui eux restent sans réponse ! Bien évidemment ..
C'est désolant.. Personne ne nous aide et nous explique clairement les choses, c'est vraiment un perte de temps, d'énergie et d'argent.
 
Bonjour Juliie8,

J'espère pouvoir vous apporter de l’aide sur le problème que vous rencontrez actuellement.
L’UPCOM reçoit énormément de demandes, de conseils, de questions… quotidiennement. Difficile de répondre au cas par cas à toutes.

1° Avez-vous effectué une formation de PO ? Si oui, le centre de formation dans lequel vous avez effectué votre stage était-il un centre agréé UPCOM ?
En tout état de cause, celui-ci doit être à même, je dirais même qu’il il se doit, de vous assister sur la problématique que vous rencontrez. C'est aussi le travail d'un centre de formation!!!

2° Concernant votre refus auprès de la chambre des métiers. La procédure indiquée par l'UPCOM est :

1) D'effectuer votre demande d'immatriculation par lettre recommandée avec AR auprès de votre Chambre des métiers. Attention, celle-ci doit concerner uniquement la prothésie ongulaire/stylisme d'ongle. Hors manucure et beauté des pieds (réservée aux esthéticiennes). Cette demande écrite vous permet d'être en possession d'une part, d'une trace écrite et datée de votre demande et d'autre part, d'obtenir le refus de la Chambre des métiers (si tel est le cas) par écrit également.

2) En cas de refus, celui-ci doit impérativement être écrit. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer à nouveau une lettre recommandée avec AR à la Chambre des métiers, afin d'exiger un refus par écrit de leur part, justifiant la base légale de leur décision et ainsi, pouvoir aller en justice réclamer votre droit.

3) Il en va de même, en cas d'obligation de la Chambre des métiers, d’apposer votre signature sur un document par lequel vous reconnaissez exercer dans des conditions illégales votre métier, si vous n’êtes pas titulaire d’un CAP. Il faut également envoyer une lettre recommandée avec AR à la Chambre des métiers, afin d’exiger un courrier de leur part justifiant la base légale de leur demande et ainsi, pouvoir aller en justice réclamer votre droit.

De plus, vous pouvez également leur transmettre en pièce jointe de vos courriers une copie du document que je joins à ce post du Bureau de la Tutelle des Chambres des métiers et de l’artisanat (paragraphe 4). Cela devrait leur rafraichir les idées…

En clair, pour que l'UPCOM puisse agir, il faut que vous ayez en votre possession un écrit de la Chambre des métiers justifiant légalement leur refus ou leur demande de signature sur le document qu’il exige.

Sans preuve, pas de possibilité de faire valoir vos droits. Et pas de possibilité pour l’UPCOM d’agir.

Restant à votre disposition.
Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • 9 avril 2014.pdf
    58 KB · Affichages: 11
Et si son centre n'est pas agréer Upcom du coup ça suppose qu'ils ne leveraient pas le petit doigt? Eux qui se vantent de défendre les po! "lolilol"
ça frôle le burlesque quand même là, histoire de pognon si c'est le cas...
Les centres de formation n'aident pas pour l'inscription ou alors au titre de quoi? Ils forment, ils ne sont pas avocat, ne mélangeons pas tout.
 
Bonjour
je suis un centre de formation indépendant et je conseille toujours à mes stagiaires de demander à la chambre des métiers ,dont elles dépendent , leur donne le texte de loi sur lequel elle s'appuie pour refuser l'inscription aux prothésiste ongulaire.
pour la lettre recommandé c'est bien mais si vous avez le temps et voulez faire des économies allez sur place avec votre lettre en double et faite tamponné la votre en notant remis en mains propre .
j espère que nous aurons toutes des réponses à nos questions en ce qui concerne notre avenir professionnel
 
coucou à toutes
voila ci dessous les dernières nouvelles de l'upcom..tout y est bien expliquer!! espérons enfin que ça va porter ces fruits!! cliquez sur le lien
 

Pièces jointes

  • UPCOM PROTHESISTES-ONGULAIRES-POINT-MARS-2015.pdf
    584.8 KB · Affichages: 10
ça a déjà été posté et on y apprend rien d'autre, plusieurs personnes y avaient réagit.
Du vent, du vent et encore... du vent.
 
ça a déjà été posté et on y apprend rien d'autre, plusieurs personnes y avaient réagit.
Du vent, du vent et encore... du vent.

Peut être que c'est du déjà vu et que du vent pour vous, sauf que la CNEP et L'UPCOM ont cette fois ci réussi à avoir un RDV avec la ministre (voir page 6 du document), en espérant qu'ils puissent obtenir le meilleur pour nous toutes...je pense quand même qu'il faut faire confiance à un syndicat qui essai de se battre pour nous...si ce n'est pas eux qui le font, qui va le faire!! vous peut être???
il faut absoluement garder espoir et ne pas baisser les bras c'est tout!!
 
Lol tu me fais bien rire.
T'arrive après la guerre toi ça se voit.
Beaucoup d'entre nous on fait des démarches moi y compris, personne n'a eu gain de cause jusqu'à présent.
"Pour le vous peut-être" @Véronique pour Flynails avait organisée une manif a Paris donc merci de pas dire que personne n'a rien fait ça m'agace légèrement.
Donc c'est pas parce qu'ils ont eu un pseudo rdv avec Madame la Ministre que je vais aller sauté de joie.
L'Upcom nous pond des trucs depuis des mois et ça ne change strictement rien, comme leur aide fictive.
Garder espoir oui, mais désolée l'Upcom pour le moment n'a réussi rien de plus que nous.
 
Bonjour,
J'ai une opportunité d'avoir un poste dans un institut de beauté pour un poste de PO.
J ai suivi plusieurs formations d'une durée de 18 jours au total dans des organismes spécialisés agréés grace à l' obtention de plusieurs DIF. Durant toutes ces années depuis 2009, j'ai pratiqué sur moi et sur des personnes de mon entourage en tant que modèles.
J'aimerais savoir si j'ai le droit légalement de commencer dans ce poste en tant qu'AE dès maintenant après inscription sur internet.
J'aimerais une réponse claire parce qu'avec tout ce que je lis, j'arrive à ne plus savoir.
Merci pour votre réponse.
Très cordialement.
Betty
 
Je te demandais cette question car c'est a la mode de voir des annonces réclamant le cap esthétique pour embaucher des PO même si rien n'est officiel légalement.
Alors oui tu peux t'inscrire en AE et exercer MAIS tu ne pourras pas t'inscrire a la chambre des métiers ou "normalement" tu as l'obligation d'y être répertoriée, tu devras quand même tenter le coup voir ce qu'ils te sortent sait-on jamais.
Si dans leur grâce infinie ils acceptent de t'immatriculer au répertoire de la chambre des métiers de l'artisanat, tu auras un stage d'une semaine a faire pour finaliser ton inscription pour la modique somme d'environ (prends la voix de Pierre Belmarre de M6 Boutique ) 295€ !

A noter, tu peux exercer même s'ils ne t'inscrivent pas a la CMA, juste il y a un risque que la répréssion des fraudes viennent te souler mais les CMA doivent ""normalement"" nous inscrire et ne le font pas pour des raisons encore trop flou.

T'inquiète pas le RSI t'accueillera a bras ouvert pour que tu payes tes cotisations.
 
Merci Ishvary de ta réponse.
La jeune femme que j'ai rencontré va m'envoyer son invitation à l'inauguration de son nouvel institut et si ma candidature l'intéresse, alors je me lance en tant que professionnelle et je m'inscris en tant qu'AE.
C'est vrai que je n'ignore pas que l'excellence s'acquière avec de nombreuses heures de pratique et même de formations supplémentaires avec les meilleures stylistes ongulaires. J'espère en rencontrer quelques unes (sachant qu'il y a aussi des hommes dans ce métier) au 45ème congrès de l'esthétique dimanche prochain. J'espère que j'en retrouverais encore cette année. Je ne me lasse pas de les admirer.
Bises.
 
Pas de soucis.
Demande lui par contre les conditions du contrat qu'elle prévoit, le % qu'elle va te prendre ou participation etc.
Vu que tu seras en AE ça serait bien de savoir si elle a déjà une clientèle d'intéressée auquel cas elle pourra te demander peut-être un rendement si les clientes sont nombreuses.
Enfin bref, dans tous les cas, contrat obligatoire.
 
Oui, elle m'a dit : 20 %.
Elle a déjà ses propres clientes en esthétique. Mais elle veut élargir sa clientèle au niveau de l'onglerie. Donc par rapport à ça, il faut se créer une clientèle en onglerie. Ok pour tout faire spécifier sur un contrat. Je ne savais pas qu'on pouvait demander un pourcentage sur le rendement.
 
Bonjour Ishvary

Pour répondre à vos derniers posts….

- Si le centre de formation dans lequel Juliie8 a effectué sa formation est membre de l'UPCOM, il est informé régulièrement de la situation et des procédures à effectuer. Et est donc, à même, de les transmettre à ses stagiaires.

- D'autre part, lorsqu’un centre de formation enseigne un métier et met tout en œuvre pour le faire reconnaître comme tel alors il me semble dans la logique des choses et surtout professionnel d’accompagner le stagiaire dans les difficultés que nous rencontrons avec les institutions en ce moment. Il en va de son avenir à lui aussi de défendre ce métier !!!

- Pour finir si vous estimez que les syndicats (notamment l’UPCOM puisque c’est celui que vous nommez à chaque reprise) ne font rien pour les PO mais n’hésitez pas !!!! Rassemblez des adhérents, Organisez des réunions de travail, Défendez notre métier auprès des institutions, députés, sénateurs, ministères, Soyez force de proposition et d’actions, Montez votre propre syndicat!!!

Mais c’est vrai, il est tellement plus facile de critiquer derrière son PC plutôt que d'agir....
 

Ca peut vous intéresser:

Haut