Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Bonjour Ishvary

Pour répondre à vos derniers posts….

- Si le centre de formation dans lequel Juliie8 a effectué sa formation est membre de l'UPCOM, il est informé régulièrement de la situation et des procédures à effectuer. Et est donc, à même, de les transmettre à ses stagiaires.

- D'autre part, lorsqu’un centre de formation enseigne un métier et met tout en œuvre pour le faire reconnaître comme tel alors il me semble dans la logique des choses et surtout professionnel d’accompagner le stagiaire dans les difficultés que nous rencontrons avec les institutions en ce moment. Il en va de son avenir à lui aussi de défendre ce métier !!!

- Pour finir si vous estimez que les syndicats (notamment l’UPCOM puisque c’est celui que vous nommez à chaque reprise) ne font rien pour les PO mais n’hésitez pas !!!! Rassemblez des adhérents, Organisez des réunions de travail, Défendez notre métier auprès des institutions, députés, sénateurs, ministères, Soyez force de proposition et d’actions, Montez votre propre syndicat!!!

Mais c’est vrai, il est tellement plus facile de critiquer derrière son PC plutôt que d'agir....

Et parler sans savoir ça a l'air d'être votre fort.
Monter un syndicat je n'en vois pas l'intérêt pas besoin de syndicat pour aller bataillé. L'Upcom est souvent mit en avant pour défendre les filles n'arrivant pas a s'inscrire c'est eux qui mentionnent de les contactés si besoin, pas moi. Je les ai contacté une fois et vu comment Madame La Présidente m'a répondu croyez moi ça en dit long sur la personne si on daignait la solicitée.
Pour votre gouverne j'ai déjà rencontré un député, contacter des journalistes, des médias, des journaux locaux, écris a Madame la Ministre, contacter le Ministère de la santé et j'en passe.

Donc franchement vos phrases préconçue du style plus facile de parler que d'agir, garder les pour vos amis, pas pour les gens de ce forum qui ont déjà mené beaucoup d'action sans vous attendre.

Si ma façon de penser ne vous plait pas libre a vous de passer outre...
 
Je rejoins Ishvary.
Jusqu à présent, l upcom n'a pas brillé par sa promptitude à aider les po en difficulté, aucune d entre elle n est venu ici ou ailleurs nous annoncer "l upcom m a permis de m immatriculer".
En outre, cet organisme s enorgueillit de victoire qui n en sont pas car le seul jugement qui aie fait jurisprudence porte sur la forme et non sur le fond.
Qui plus est, l upb censé représenter la cnep auprès du ministère de l emploi, de la formation et de l artisanat ne peut plus, à ce jour et sauf jugement contraire (dont je n ai trouvé trace) siéger.
Quand on lis le debauchage que tente de faire l upcom, on a plus l impression d une affaire de denier que de défense de la profession, d autant que leur fameux ccp n a pas de valeur légale.
 
Lol tu me fais bien rire.
T'arrive après la guerre toi ça se voit.
Beaucoup d'entre nous on fait des démarches moi y compris, personne n'a eu gain de cause jusqu'à présent.
"Pour le vous peut-être" @Véronique pour Flynails avait organisée une manif a Paris donc merci de pas dire que personne n'a rien fait ça m'agace légèrement.
Donc c'est pas parce qu'ils ont eu un pseudo rdv avec Madame la Ministre que je vais aller sauté de joie.
L'Upcom nous pond des trucs depuis des mois et ça ne change strictement rien, comme leur aide fictive.
Garder espoir oui, mais désolée l'Upcom pour le moment n'a réussi rien de plus que nous.

non je n'arrive pas après la guerre car moi aussi , à la chambre des métiers de perpignan ils n'ont pas voulu m'immatriculer sauf si je signais leur fameux document ou il faut mentionner que l'on a un CAP ( et biensûre j'ai refusais donc pas d'immatriculation) mais je garde espoir c'est tout!!
quand à la manifestation de paris, excusez moi mais il n'y avait pas beaucoup de PO.. et quand on habite dans le sud comme moi avec 2 gosses à nourrir et pas un sou devant soi, difficile de venir à une manifestation aussi loin.. s'il y en avait dans le sud je serais la première à y allait bras tendus vers le haut, tellement je suis indignée de cette galère!!!
j'aime ce métier, je souhaite me perfectionner et ouvrir ma propre entreprise donc je suis comme toutes, bien obligée d'accepter que pour le moment c'est le CAP d'esthétique ou rien!!!
 
Bonjour Kellystorson,

Voici la démarche que conseille l'UPCOM. Nous l'avons appliqué en tant que centre de formation auprès de nos stagiaires ayant une difficulté à obtenir leur immatriculation et elles ont obtenu gain de cause.

1) D'effectuer votre demande d'immatriculation par lettre recommandée avec AR auprès de votre Chambre des métiers. Attention, celle-ci doit concerner uniquement la prothésie ongulaire/stylisme d'ongle. Hors manucure et beauté des pieds (réservée aux esthéticiennes). Cette demande écrite vous permet d'être en possession d'une part, d'une trace écrite et datée de votre demande et d'autre part, d'obtenir le refus de la Chambre des métiers (si tel est le cas) par écrit également.

2) En cas de refus, celui-ci doit impérativement être écrit. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer à nouveau une lettre recommandée avec AR à la Chambre des métiers, afin d'exiger un refus par écrit de leur part, justifiant la base légale de leur décision et ainsi, pouvoir aller en justice réclamer votre droit.

3) Il en va de même, en cas d'obligation de la Chambre des métiers, d’apposer votre signature sur un document par lequel vous reconnaissez exercer dans des conditions illégales votre métier, si vous n’êtes pas titulaire d’un CAP. Il faut également envoyer une lettre recommandée avec AR à la Chambre des métiers, afin d’exiger un courrier de leur part justifiant la base légale de leur demande et ainsi, pouvoir aller en justice réclamer votre droit.

De plus, vous pouvez également leur transmettre en pièce jointe de vos courriers une copie du document que je joins à ce post du Bureau de la Tutelle des Chambres des métiers et de l’artisanat (paragraphe 4). Cela devrait leur rafraichir les idées…

La chambre des métiers ne peut justifier son refus d'immatriculation par écrit puisque si ils le fournissent, vous pouvez avoir gain de cause auprès du tribunal.

Bien Cordialement
 

Pièces jointes

  • 9 avril 2014.pdf
    58 KB · Affichages: 5
Bonjour Kellystorson,

Voici la démarche que conseille l'UPCOM. Nous l'avons appliqué en tant que centre de formation auprès de nos stagiaires ayant une difficulté à obtenir leur immatriculation et elles ont obtenu gain de cause.

1) D'effectuer votre demande d'immatriculation par lettre recommandée avec AR auprès de votre Chambre des métiers. Attention, celle-ci doit concerner uniquement la prothésie ongulaire/stylisme d'ongle. Hors manucure et beauté des pieds (réservée aux esthéticiennes). Cette demande écrite vous permet d'être en possession d'une part, d'une trace écrite et datée de votre demande et d'autre part, d'obtenir le refus de la Chambre des métiers (si tel est le cas) par écrit également.

2) En cas de refus, celui-ci doit impérativement être écrit. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer à nouveau une lettre recommandée avec AR à la Chambre des métiers, afin d'exiger un refus par écrit de leur part, justifiant la base légale de leur décision et ainsi, pouvoir aller en justice réclamer votre droit.

3) Il en va de même, en cas d'obligation de la Chambre des métiers, d’apposer votre signature sur un document par lequel vous reconnaissez exercer dans des conditions illégales votre métier, si vous n’êtes pas titulaire d’un CAP. Il faut également envoyer une lettre recommandée avec AR à la Chambre des métiers, afin d’exiger un courrier de leur part justifiant la base légale de leur demande et ainsi, pouvoir aller en justice réclamer votre droit.

De plus, vous pouvez également leur transmettre en pièce jointe de vos courriers une copie du document que je joins à ce post du Bureau de la Tutelle des Chambres des métiers et de l’artisanat (paragraphe 4). Cela devrait leur rafraichir les idées…

La chambre des métiers ne peut justifier son refus d'immatriculation par écrit puisque si ils le fournissent, vous pouvez avoir gain de cause auprès du tribunal.

Bien Cordialement

bonjour BEAUTEANDCO

je vous remercie de toutes ces précisions.
Par contre sur le document il y est noté "pose de faux ongles" et pas prothésiste ongulaire!!
A la chambre des métiers de Perpignan, la conseillère m'a bien dit que pour faire de la pose de faux ongles( donc sans toucher aux cuticules, ni limer les ongles) qu'il n'y avait pas de problèmes d'immatriculation!! mais que pour être prothésiste ongulaire ou il y a de la préparation d'ongle il faut le CAP absoluement!!
Donc ils jouent sur les mots!!
En plus j'ai voulu faire une formation ongulaire pour m'améliorer avant de m'immatriculer, donc j'ai demandé une aide au conseil général qui m'a été refusée biensure car ils ne subventionnent plus ce genre de formation, m'ont ils dit!!
Donc pour l'instant pas d'immatriculation et pas de formation!!
Je suis au RSA avec 1 enfant à charge, j'ai du mal à finir les mois, donc je ne peux pas me perfectionner car trop chère les formations!! Et je ne veux pas passer le CAP d'une part car ça ne m'intéresse pas de maquiller ou d'épiler les gens, et d'autre part il faudrait que je le passe par correspondance et ça coute très chère aussi!!
Donc je suis coincée pour l'instant!!!
Merci encore pour vos infos!!
cordialement
 
Ishvary a dit:
J'ai été financée par le Conseil Général, ça dépend juste sur qui tu tombes je pense.

En fait ça dépend des régions. ... Certaines finance et d'autres non... chez moi par ex exemple, pas de financement alors que dans la région voisine oui....
 
@kellystorson
Vu que dans ta chambre des métiers ils jouent sur les mots, joue aussi.
Immatricule toi en déclarant que tu fais de la pose de faux ongles, nous savons bien que ce n'est qu'une histoire de sémantique et que dans tout les cas il faut préparer l'ongle, peu importe qu'on appelle une extension "faux ongle" "ongle américain" "onngle en gel" etc...
De toute façon il ne viendront pas voir ce que tu fais, et tu pourras une fois immatriculée et avec de l'antériorité faire subventionner certaines formations avec plus de facilité.
 
bonjour BEAUTEANDCO

je vous remercie de toutes ces précisions.
Par contre sur le document il y est noté "pose de faux ongles" et pas prothésiste ongulaire!!
A la chambre des métiers de Perpignan, la conseillère m'a bien dit que pour faire de la pose de faux ongles( donc sans toucher aux cuticules, ni limer les ongles) qu'il n'y avait pas de problèmes d'immatriculation!! mais que pour être prothésiste ongulaire ou il y a de la préparation d'ongle il faut le CAP absoluement!!
Donc ils jouent sur les mots!!
En plus j'ai voulu faire une formation ongulaire pour m'améliorer avant de m'immatriculer, donc j'ai demandé une aide au conseil général qui m'a été refusée biensure car ils ne subventionnent plus ce genre de formation, m'ont ils dit!!
Donc pour l'instant pas d'immatriculation et pas de formation!!
Je suis au RSA avec 1 enfant à charge, j'ai du mal à finir les mois, donc je ne peux pas me perfectionner car trop chère les formations!! Et je ne veux pas passer le CAP d'une part car ça ne m'intéresse pas de maquiller ou d'épiler les gens, et d'autre part il faudrait que je le passe par correspondance et ça coute très chère aussi!!
Donc je suis coincée pour l'instant!!!
Merci encore pour vos infos!!
cordialement

Bonjour Kellystorson
C'est vraiment n'importe quoi ce que vous raconte la chambre des métiers!!!!....
La "pose de faux ongles" c'est l'activité. "Prothésiste ongulaire" c'est le métier!!!!

Concernant la formation, on le dit et le répète la formation est PRIMORDIALE dans notre métier. Il faut faire appel à un vrai centre de formation qui a un numéro d'agrément, qui est reconnu, qui vous propose une formation d'au moins 105 heures, qui vous fait travailler sur de vraies modèles et pas des mains en plastique (à préciser), qui vous précise avec quel matériel et quels produits vous allez travailler, qui vous fourni un programme détaillé de ce que vous allez voir et faire en formation, pas plus de 5 stagiaires/formateur etc ...
Une formation sérieuse a un coût en effet...

Concernant la prise en charge de formation, il a toujours été compliqué d'obtenir des financements dans notre métier car il n'est pas reconnu comme tel et c'est pour cette raison qu'il faut le règlementer.
La possibilité éventuelle que vous avez est d'utiliser votre CFP (anciennement DIF) si vous avez été salariée précédemment et donc cotisée pour ce Compte Formation Personnel.
Si vous êtes demandeur d'emploi, la demande est à effectuer auprès de votre conseiller Pôle emploi.

En espérant vous avoir apporté des infos..
 
Oui pour que toutes les professionnels utilisent des produits conformes à la réglementation.

Mais quand est il des personnes qui ont été formées qui n'ont pas de CAP?

La DGCCRF continue d'interpréter cette loi 1996....
 
Oui pour que toutes les professionnels utilisent des produits conformes à la réglementation.

Mais quand est il des personnes qui ont été formées qui n'ont pas de CAP?

La DGCCRF continue d'interpréter cette loi 1996....
C'est pour cela que dans le decret de juin il a ete indiqué que la prothesie ongulaire ( code NAF 9602) si ma memoire est bonne , a ete rattachée au code Naf Estehtique ( meme code ) d'ou nous sommes donc bien ratachée à cette fameuse loie de 96 qui dit qu'il faut le CAP . Il n'y aura donc pas de nouvelle loie puisqu'il en existe deja une.
 
Et bien c'est comme ça qu'on avance....:D
"Il n'y aura donc pas de nouvelle loie puisqu'il en existe deja une." je te cite @BAHIA NAILS DISTRIBUTION
Par chance nous vivons dans un monde évolutif, ce qui est plus difficile c'est de faire coïncider un règlementation aussi rapidement qu'évolue notre société de consommation...
La prothésie ongulaire est un métier bien distinct de l'esthétique, nous ne pratiquons pas la même chose, l'un n'empêche pas l'autre, mais pour celles qui choisissent de ne faire que des ongles, le CAP est une épreuve qui n'apprends rien de la prothésie ongulaire, s'accrocher à cette idée est obsolète et contre-productif. Il y a 20ans les PO n'étaient pas forcément esthéticienne, pas plus qu'aujourd'hui, ce qui a changé, c'est le nombre fulgurant de PO qui se sont installés. Malheureusement comme il n'existe pas de cadre, de règlementation, force est de constater qu'il y a un vrai problème sanitaire, PO formées sur Youtube, centre de formation bidons, méconnaissance de la règlementation cosmétique et j'en passe. Donc OUI, il faut un cadre pour les pratiquantes et les centres de formation, OUI il faut un référentiel métier comportant d'autres volets que le simple usage de la capsule, OUI il serait bon que les professionnelles de l'ongle en place aient assez de bon sens pour continuer à se parfaire, à augmenter leur connaissances, mais NON au CAP esthétique! Je n'ai absolument rien contre ce CAP, je ne suis juste pas concernée. Il serait GRAND TEMPS qu'en France on reconnaisse notre métier, qu'on ait comme aux USA ou dans des pays d'Europe centrale et de l'Est, de vraies écoles, de vraies formations, enfin des professionnelles qui connaissent suffisamment leur métier et que le risque sanitaire lié au recours de prothèse d'ongle soit enfin contenu. J'aime mon métier et je l'exerce de manière responsable, je n'ai aucun intérêt à payer un CAP esthé, cet argent je préfère l'investir pour des formations d'excellence dans l'univers de l'ongle puisque c'est ça mon fond de commerce et ce qui me fait vibrer.
Imaginez un futur charpentier à qui l'on imposerait de devenir maçon d'abord!!! "D'abord les fondations, tu apprendra à faire le toit plus tard..." Raisonnement incohérent! Les 2 métiers existent et les 2 formations aussi. Soyons MODERNES, vivons dans notre époque, les lois de 96 ont bientôt 20ans! On change de gouvernement tous les 5ans!!! Se peut-il enfin que les choses évoluent intelligemment?
 
Et bien c'est comme ça qu'on avance....:D
"Il n'y aura donc pas de nouvelle loie puisqu'il en existe deja une." je te cite @BAHIA NAILS DISTRIBUTION
Par chance nous vivons dans un monde évolutif, ce qui est plus difficile c'est de faire coïncider un règlementation aussi rapidement qu'évolue notre société de consommation...
La prothésie ongulaire est un métier bien distinct de l'esthétique, nous ne pratiquons pas la même chose, l'un n'empêche pas l'autre, mais pour celles qui choisissent de ne faire que des ongles, le CAP est une épreuve qui n'apprends rien de la prothésie ongulaire, s'accrocher à cette idée est obsolète et contre-productif. Il y a 20ans les PO n'étaient pas forcément esthéticienne, pas plus qu'aujourd'hui, ce qui a changé, c'est le nombre fulgurant de PO qui se sont installés. Malheureusement comme il n'existe pas de cadre, de règlementation, force est de constater qu'il y a un vrai problème sanitaire, PO formées sur Youtube, centre de formation bidons, méconnaissance de la règlementation cosmétique et j'en passe. Donc OUI, il faut un cadre pour les pratiquantes et les centres de formation, OUI il faut un référentiel métier comportant d'autres volets que le simple usage de la capsule, OUI il serait bon que les professionnelles de l'ongle en place aient assez de bon sens pour continuer à se parfaire, à augmenter leur connaissances, mais NON au CAP esthétique! Je n'ai absolument rien contre ce CAP, je ne suis juste pas concernée. Il serait GRAND TEMPS qu'en France on reconnaisse notre métier, qu'on ait comme aux USA ou dans des pays d'Europe centrale et de l'Est, de vraies écoles, de vraies formations, enfin des professionnelles qui connaissent suffisamment leur métier et que le risque sanitaire lié au recours de prothèse d'ongle soit enfin contenu. J'aime mon métier et je l'exerce de manière responsable, je n'ai aucun intérêt à payer un CAP esthé, cet argent je préfère l'investir pour des formations d'excellence dans l'univers de l'ongle puisque c'est ça mon fond de commerce et ce qui me fait vibrer.
Imaginez un futur charpentier à qui l'on imposerait de devenir maçon d'abord!!! "D'abord les fondations, tu apprendra à faire le toit plus tard..." Raisonnement incohérent! Les 2 métiers existent et les 2 formations aussi. Soyons MODERNES, vivons dans notre époque, les lois de 96 ont bientôt 20ans! On change de gouvernement tous les 5ans!!! Se peut-il enfin que les choses évoluent intelligemment?

J'approuve TOTALEMENT la photographie très juste du métier de prothésiste ongulaire que vous venez de faire. Et pourtant je suis fille d'esthéticienne...
Plusieurs députés, sénateurs, ministères ont abondé dans ce sens. Les concertations sont toujours en cours si le métier arrive a être reconnu comme tel alors nous pourrons être fière d'y avoir contribué.
 
Ne vous en prenez pas à moi , je suis d'accord avec vous , je vous dis juste les choses comme elles sont car bcp attendent une nouvelle loi et pour le moment il y en aura pas une autre puisqu'il en existe deja une. Pour ce qui est de l'image moi je dis qu'on nous impose un diplome de macanicien pour faire de la boucherie lol mais c'est la meme chose . Je suis formatrice et j'ai 8 ans d'ancienneté et pas de CAP d'enthetique. je ne suis pas concerné donc par cette loi mais cela me met hors de moi tout comme vous . Mais malheureusement pour le moment , avant que les choses evoluent ( et "n France avant que ça evolue c'est pas gagné ) cette loi est celle qui reglemente la PO depuis juin 2014. ( decret)
 
Si la loi de 1996 faisait foi alors le débat serait entériné...

- Aucune chambre des métiers ne pourrait inscrire une PO sans CAP esthétique
- Mme Delga secrétaire d'Etat chargée de l'artisanat et de la consommation aurait statué sur la question
- les concertations auraient pris fin
- et nous ne serions pas en train de débattre sur cette question.

Vous n'êtes pas concerné?
Il me semble qui si quand même un peu...
- En tant que prothésiste même si vous avez 8 ans d'expérience, il faudra passer votre CAP Esthétique (sinon vous serez hors la loi)
- En tant que formatrice : Idem il faudra que vous soyez titulaire d'un CAP voire d'un BTS, ou bien même encore être habilitée à enseigner. Vous formerez qui si les écoles d'esthétique intègrent le stylisme ongulaire à une spécialité post CAP Esthétique?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut