Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Si si ça j en suis sûre je croise les doigts depuis pour que ça dure encore un peu ;)
 
bonjour les filles je me permet de m incruster car cela fait un mois et demi que je me bats avec la cma ils ne veulent pas m immatriculer et ne veulent meme pas m envoyer de lettre de refus d immatriculation je ne sais plus quoi faire j ai envoyé x mail a l upcom je n ai jamais eu de reponse je suis a bout j ai besoin d aide
 
Je ne comprends pas pourquoi vous insistez les filles à vouloir vous immatriculer puisque toutes celles qui seront immatriculé APRES le 1er janvier 2015 seront concernés par la loi du CAP esthé et devront donc fermer
 
CnailsDesign a dit:
Je ne comprends pas pourquoi vous insistez les filles à vouloir vous immatriculer puisque toutes celles qui seront immatriculé APRES le 1er janvier 2015 seront concernés par la loi du CAP esthé et devront donc fermer
Tout à fait.... C'est se voiler la face... La réalité rattrape à un moment ou un autre
 
tout simplement parsque ce metier est egalement ma passion j ai comme beaucoup d autres filles investit beaucoup ! pourquoi avant oui et maintenant non.?? alors quil y a peu de temps on immatriculé sans aucune formation!! pourquoi imposé un cap dans lequel notre metier n y ai meme pas enseigné!! et parsque il n y a aucune loi qui dis que le cap esthe est obligatoire! ils s appuient sur la loi de 96 ET du decret de 98 qui dis que pour etre artisan soit il faut cap ou 3 ans d experience ou embauché un ttulaire de cap ou si il n y na pas de diiplome dans la proffession exercé avoir suivi une formation pro dans ce domaine chose que j ai fait! je suis scandalisé de tout ca!! c est honteux!! pfffff le cap esthetique !!! ah quoi va t il me servir!! a part me faire perdre du temps et de l argent!!! l epilation le maquillage .... c est pas pour moi!!! et qui va le payer ce fchu cap!!! pfffff je suis ecoeuré!!
 
tout simplement parsque ce metier est egalement ma passion j ai comme beaucoup d autres filles investit beaucoup ! pourquoi avant oui et maintenant non.?? alors quil y a peu de temps on immatriculé sans aucune formation!! pourquoi imposé un cap dans lequel notre metier n y ai meme pas enseigné!! et parsque il n y a aucune loi qui dis que le cap esthe est obligatoire! ils s appuient sur la loi de 96 ET du decret de 98 qui dis que pour etre artisan soit il faut cap ou 3 ans d experience ou embauché un ttulaire de cap ou si il n y na pas de diiplome dans la proffession exercé avoir suivi une formation pro dans ce domaine chose que j ai fait! je suis scandalisé de tout ca!! c est honteux!! pfffff le cap esthetique !!! ah quoi va t il me servir!! a part me faire perdre du temps et de l argent!!! l epilation le maquillage .... c est pas pour moi!!! et qui va le payer ce fchu cap!!! pfffff je suis ecoeuré!!
Mais je te comprend je pense exactement la même chose, il aurait fallu se battre pour un CAP PO
Mais le problème c'est que toutes celles qui vont réussir à s'inscrire en 2015 vont devoir fermer, c'est écrit noir sur blanc dans un des décret de janvier 2015
 
Je ne comprends pas pourquoi vous insistez les filles à vouloir vous immatriculer puisque toutes celles qui seront immatriculé APRES le 1er janvier 2015 seront concernés par la loi du CAP esthé et devront donc fermer

Bonjour Cnails Design
Pour répondre à votre question : parce qu'il semble que des gens ont envie de travailler en France et dans le domaine de la prothésie ongulaire. Ca ne devrait pas être un problème au vue du nombre de chômeurs dans notre pays....

Sur quel texte de loi vous basez vous pour affirmer qu'à partir du 1er janvier 2015 les PO devraient être concernées par une loi sur le CAP puisque nous sommes le 14 mai et qu'aucune loi n'a vue le jour, ni aucun décret.?
 
tout simplement parsque ce metier est egalement ma passion j ai comme beaucoup d autres filles investit beaucoup ! pourquoi avant oui et maintenant non.?? alors quil y a peu de temps on immatriculé sans aucune formation!! pourquoi imposé un cap dans lequel notre metier n y ai meme pas enseigné!! et parsque il n y a aucune loi qui dis que le cap esthe est obligatoire! ils s appuient sur la loi de 96 ET du decret de 98 qui dis que pour etre artisan soit il faut cap ou 3 ans d experience ou embauché un ttulaire de cap ou si il n y na pas de diiplome dans la proffession exercé avoir suivi une formation pro dans ce domaine chose que j ai fait! je suis scandalisé de tout ca!! c est honteux!! pfffff le cap esthetique !!! ah quoi va t il me servir!! a part me faire perdre du temps et de l argent!!! l epilation le maquillage .... c est pas pour moi!!! et qui va le payer ce fchu cap!!! pfffff je suis ecoeuré!!

Vous avez tout à fait raison jennifer59 c'est pour toutes ces raisons qu'il faut que toute la filière du métier de PO doit se battre.
 
Mais je te comprend je pense exactement la même chose, il aurait fallu se battre pour un CAP PO
Mais le problème c'est que toutes celles qui vont réussir à s'inscrire en 2015 vont devoir fermer, c'est écrit noir sur blanc dans un des décret de janvier 2015

Un des décrets de janvier 2015? Mais de QUEL décret parlez vous?
Merci de le poster sur ce forum parce que là je ne vois pas de quoi vous parlez...
 
BEAUTEANDCO a dit:
Un des décrets de janvier 2015? Mais de QUEL décret parlez vous?
Merci de le poster sur ce forum parce que là je ne vois pas de quoi vous parlez...

Il a déjà été poster sur cette discussions plusieurs fois mais je ne saurait pas dire a quel page
 
Oui je ne vais pas refouiller mais je me souviens bien l'avoir lu et ce décret est passé au JO en janvier
 
Bonjour Cnails Design

Il n'y a pas de nouveau décret ni depuis 1 an, 2 ans ni même depuis janvier 2015.


Je sais que votre but n'était certainement pas là mais...

Au vue de la situation des PO et des enjeux économiques y étant rattachée, il apparait plus que judicieux, lorsque l'on donne ou transmet des informations sur des réseaux sociaux , de vérifier la véracité de ses propos. Sinon, malheureusement, on "donne du grain à moudre" à la rumeur et aux fausses informations pouvant impacter sur tout une filière de la profession.

Bonne journée.
 
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140511724.html

Comme l'a rappelé le Conseil constitutionnel dans une décision n° 2011-139 QPC du 24 juin 2011, en imposant, par l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996, que complète le décret n° 98-246 du 2 avril 1998, que certaines activités ne puissent être exercées que par des personnes justifiant d'une qualification professionnelle ou sous le contrôle de ces dernières, le législateur a entendu garantir la compétence professionnelle des personnes exerçant des activités économiques pouvant présenter des dangers pour ceux qui les exercent ou pour ceux qui y ont recours. Dans les années récentes, l'autorité administrative a considéré que l'activité de décoration de faux ongles n'entrait pas dans le champ d'application de l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 dès lors qu'elle n'impliquait aucune intervention sur un élément du corps humain, au contraire par exemple des soins esthétiques de manucure. Il reste que, en pratique, les activités habituellement qualifiées de « prothésie ongulaire » ou de « stylisme ongulaire », outre qu'elles peuvent difficilement être considérées comme étrangères à la notion d'« activité de soins esthétiques à la personne », impliquent nécessairement, au préalable, avant toute opération sur l'ongle artificiel, une intervention du professionnel sur des éléments du corps humain que sont les ongles. C'est la raison pour laquelle la secrétaire d'État chargée de l'artisanat et de la consommation a entrepris une réflexion, en lien avec les parties prenantes, visant à clarifier la doctrine administrative et à mieux encadrer les conditions de formation nécessaires à l'exercice de cette activité. Les propositions d'évolution du dispositif seront soumises à la concertation à l'automne 2014, avec un objectif de mise en œuvre avant la fin de l'année. Elles s'articuleront autour de la prise en compte de l'impératif de santé publique et avec le souci d'assurer un développement de l'emploi dans ce secteur d'activité. Les activités de « prothésie ongulaire » ou de « stylisme ongulaire » restent en effet des activités d'avenir, créatrices d'emploi. C'est d'ailleurs ce constat qui a engagé les partenaires sociaux à conclure un avenant à la convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique (n° 3032), étendu par l'arrêté du 30 mai 2012 du ministre chargé du travail, pour instituer, en application de l'article L. 6314-2 du code du travail, un certificat de qualification professionnelle de « styliste ongulaire » qui vient compléter les diplômes d'État des professionnels de l'esthétique exigés par la loi.
 
je suis tout à fait d'accord avec toi pourtant avec la mise à jour des décret ils ont complètement bloqué les immatriculations du coup je pense que ils vont attendre un ou deux ans pour permettre aux filles de passer le CAP puis ils en commenceront les inspections.
Renseignements que j'ai obtenu de la cma.
Les contrôle arriveront tôt ou tard.
donc même celles qui arrive à se faire immatriculer maintenant si elle ne passe pas leur CAP lors des contrôles elles ne seront pas en règle et serons dans l'obligation de se mettre en règle pour pouvoir continuer à exercer c'est ce que m'a dit la chambre des métiers :)
 
Alors, je recommence....!!!!

IL N'Y A PAS DE MISE A JOUR DE DECRET!!!!! NI DE NOUVEAU DECRET!!! NI DE NOUVELLE LOI!!!! Car, croyez-moi, l'ensemble des syndicats défendant les PO en seraient les premiers informés.

Seulement une action de la CNAIB(Syndicat d’esthéticiennes) qui s’est, un beau jour, réveillé et a décidé de récupérer et de faire de la PO le monopole des esthéticiennes alors que nous les attendions depuis 20 ans dans nos centres.
Cette action a amené la DGCCRF à interpréter une loi qui existe depuis 19 ans.

Je réitère également ce que je dis sur ce forum depuis des mois :
  1. LA CHAMBRE DES METIERS EST DANS L’ILLEGALITE DE REFUSER L'IMMATRICULATION D'UNE PO POUR SEUL MOTIF QU'ELLE N'EST PAS TITULAIRE DU CAP.
Il faut effectuer la demande d'inscription par lettre recommandée avec AR. Ainsi, la chambre des métiers aura bien des difficultés à refuser l'immatriculation par écrit puisque cette situation les met dans l'illégalité. Bon nombre de mes stagiaires ont effectué leur demande de cette façon et ont pu s'installer à leur compte
Ne tombez pas dans le piège que l'on tente de nous tendre...

2. CE NE SONT PAS LES CHAMBRES DES METIERS QUI VOTENT LES LOIS EN FRANCE ET QUI ONT LA MAIN MISE SUR LE METIER DE PO.

3. LES CONTROLES EFFECTUES PAR LA DGCCRF N'ONT PORTES QUE SUR LE REGLEMENT COSMETIQUES ET NON SUR LA QUALIFICATION DES PO. AUCUNE D’ENTRE ELLES N A ETE CONTRAINTE DE FERMER POUR ABSENCE DE CAP ESTHETIQUE.

Par sa position de "partie pris" et de divulgation d’informations fausses, la Chambre des métiers met à mal toute une filière, une profession, des entreprises et des emplois.

Par la propagation du discours des chambres des métiers vous participer (même inconsciemment) à cette action négative sur le métier de PO.
 
Tu n'a pas besoin de recommencer je suis le post depuis le 1er jour .

DSL sur le décret je lis versions consolidé le 19 mai 2015.
C'est donc officiel

Et pour le cqp je lis cqp en cours d'intégration.
C'est donc pour cette raison qu'il gel tous. Afin de pouvoir réglementer correctement.
Peut importe qu'ils ai le droit ou pas. 90% de c'est fille non pas les moyen financier d'engager une procédure .
Beaucoup on eu refus même avec un recommandé
Par contre sa me fais rigoler car se sont les PO pro qui ont contacter le gouvernement pour obtenir une réglementation de CZ métier pour stopper les non formé d'exercer et stopper la concurrence déloyale.
Le gouvernement a réglementer et maintenant tous le monde pleure fallait réfléchir avant.
Et bien au moins maintenant il faudra une vrai qualification pour exercée
CAP esthétique + CQP stylisme ongulaire
Ou CAP coiffure + CQP stylisme ongulaire
Personnellement soit je changerai de projet soit je passerai le cqp
 
J'ai contacté le tribunal administratif de mon département et ils m'ont dis que ce n'était pas de leurs ressort mais plutôt le tribunal de commerce.
J'ai contacté la dirrecte droit au travail à la concurrence et compétitivité ils m'ont dis au téléphone que la prothesie ongulaire n est pas concerné pour le cap esthétique. Que notre métier fait partie de la convention collective et c'est tout. La pose de faux ongles n'est pas un act esthétique, il ma même dis ont peu comparer un ongles artificiel avec un vêtement, un vêtement c est esthétique et on ne demande pas de cap esthétique pour être conseillère en habillement!!! Mais tout ça il me la dis au téléphone. Voici le refus que j'ai reçu PhotoGrid_1432062043180.jpg PhotoGrid_1432062043180.jpg
 

Ca peut vous intéresser:

Haut