Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Post très intéressant et très enrichissant merci de l'avoir ouvert et merci aussi pour toutes les recherches qui ont été faite pour clarifier les choses :)
 
lol ... ici il y a des prof qui assurent de bonne préparation au CAP esthé pour moins de 600€ et tout ça en 1an...
bon courage en candidat libre pour ton cap (si j'ai bien compris), que ce soit pour les ongles ou autres je ne ferais pas par correspondance, pour moi la pratique doit être là avec la formatrice.
 
Heu t'aurais pas ton CAP esthé @ange.71 par hasard ? lol
ou t'es en train de le passer peut etre ;)

Je suis en train de le passer c'est dans ma signatures. PO ne sera pas mon métier principal.
Je pense vraiment que le métier à besoin de règles autant pour les PO que pour les clients et je l'assume ! Na ! ;p
 
Dernière édition:
Je suis en train de le passer c'est dans ma signatures. PO ne sera pas mon métier principal.
Je pense vraiment que le métier à besoin de règles autant pour les PO que pour les clients et je l'assume ! Na ! ;p
oui j'ai vu dans ta signature c'est pour cela que je dis sa ;), le problème est aussi que les clientes vont au moins chers et ne se préoccupe pas de la qualité de la pose, de l'hygiène etc, malheureusement ! ! ! après ses règles là je suis d'accord pour que ce soit plus approfondie avec une formation sur le thème mais pas une raison pour payer une formation de luxe qui n'a rien avoir avec le métier de styliste ongulaire
 
Bonjour tout le monde je pense qu'il est important d’écrire à nos députés et de leur faire part de nos inquiétudes et aussi de l’inintelligence des solutions envisagées pour réglementer notre métier.
Le CAP est une ineptie quand dans le cursus viendra le temps de la formation sur la PO nous serons pour la plus part d'entre nous plus compétents que l'enseignant.
Il faut que la formation soit évidement diplômante mais surtout adapté au métier telle qu'elle est dispensé aux USA par exemple, pour cela il faut que le gouvernement prenne information sur notre métier et rien de tel que nos élus locaux pour faire remonter des informations pertinentes et même une pétition ou un courrier commun à notre gouvernement.
Notre métier compte vraisemblablement plus de 15 000 PO, plus tous les métiers annexes qui sont directement attachés comme les fournisseurs et formatrices (je parle des vrais formatrices).
Vous pouvez trouver vos élus locaux directement sur le site de l'assemblée nationale.
http://www.assemblee-nationale.fr/ecrire.asp
Il faut se mobiliser pour que les décisions prises pour nous le soient en toutes connaissances de causes, pas en se "cachant" derrière un pseudo syndicat auquel personne n’adhère ni derrière des centres de formation qui par essence prêchent pour leur paroisse à savoir le filon très rentable de la formation.... Pour le moment je pense que nous pouvons nous mobiliser en écrivant en grand nombre à nos élus locaux.
Si vous avez des propositions faites les circuler sur le forum.
Défendons nous pendant qu'on le peut.
 
Et il ne faut pas avoir peur de vos députés pour ma part c'était le maire de la ville ^^ Elle était hyper sympa, décontractée ça s'est passé tout seul
 
Bonjour à toutes,

Effectivement la prothèsie ongulaire n'est pas vraiment approfondie dans un cursus de CAP Esthétique, c'est le moins que l'on puisse dire.
En revanche, la manucurie tient une place importante dans ce diplôme.

Et même s'il est clair qu'une manucure n'a rien à voir avec de la prothèse ongulaire, il est rare qu'une prothésiste ongulaire n'effectue pas de manucure avant la pose...

Or, la manucurie est une activité réglementée pour laquelle il est nécessaire de posséder un CAP Esthétique au minimum.

Je vous invite à consulter cette page sur l'évolution de la réglementation de l'esthétique en France depuis 1947 !
 
Bonsoir à toutes,

Je viens ajouter mon grain de sel sur le sujet. Apres différente recherche sur le net et une multitude de contradiction, j'ai décider appeler directement la chambre des métiers qui ma confirmer que la réglementation comme il faut le CAP esthétique était bien en vigueur et que ce n'était pas nouveau. Que le faite de faire des formations payantes ne donnais en rien le droit de pratiquer.
Je pense qu'il y a une grande augmentation de PO par effet de mode et la facilité de se mettre AE sans justifier d'une quelconque formation ce qui à entrainer ne nombreux problème sur la santé qui sont remontés au niveau des autorités qui commence à faire des contrôles afin de vérifier que tout le monde soit en règle...
Ce n'ai que mon avis, je vous fait un copier coller du mail que m'a envoyé la personne de la chambre des métiers si vous voulez !
 
Angelikk désolée mais tu ne nous apprend rien de bien nouveau ^^ Les CMA savent très bien que rien n'est passé mais ils jouent aux cons (y-a pas d'autres mots) et disent qu'il y a eu quelque chose.
J'ai un mail aussi d'eux et franchement ça nous fait une belle jambe leur façon de voir les choses.
C'est la loi qui prime dans ce pays et non pas des pourparlers.
Le reste tout le monde est ok ça doit être réglementé, maintenant reste a faire des actions même individuelles et ça pour "toute" les PO qui se sentent un tant soit peu concernées
 
Ce quelle m'a dit c'est qu'il n' y a rien à passé puisque c'est déjà d'actualité depuis des années...
Un copier collé de ce qu'elle m'a envoyé

Madame, l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 dispose que l’activité d’esthétique est réglementée. La nomenclature d’activités française de l’artisanat définie cette activité la pose de prothèse d’ongles est classée dans les soins de beauté. Il n’y a pas de nouvelle loi c’est une application du texte de 1996.
 
Non elle te l'as écrite ainsi là c'est une interprétation

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ARTI000006513344&dateTexte=&categorieLien=cid

La voici la loi elle ne mentionne pas les ongles donc elle t'as dit des conneries, mais ça c'est les CMA on commence a avoir l'habitude, ensuite il ne faut pas confondre avec la réponse donnée par l'assemblée sur la question qui a été posée par un député UMP, ou là ils ont sortie ta phrase car ils doivent statuer en automne sur ce sujet autant dire début d'année prochaine. D'ici là ... nada
Et je vais te dire une cma me sort ça je lui dis depuis 1996 vous fraudez la loi dans ce cas a inscrire les prothésistes ongulaire? T'inquiète pas que la nana va vite se retrouver conne.
 
La voici la loi elle ne mentionne pas les ongles
Le texte de lois ne mentionne pas les ongles mais dit : "les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux"
Les soins apportés aux ongles, quel qu’ils soient, font bien partie des soins esthétiques.

Par contre il est dit dans ce texte de lois de "ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement"
Mais c'est la ou se pose la question, qu'est ce que "une personne qualifiée professionnellement". Il est donc bien facile de penser au CAP esthétique puis-qu’aujourd’hui le seul diplôme sanctionnant les soins esthétique sur les ongles c'est celui ci.
 
Le problème c est que chacune des partie interprète la loi comme cela l arrange.
Les po sont enregistrées par les Cfe depuis des années, mais suite à de nombreux problèmes de salubrité, n en déplaise à l upcom qui affirme qu'il n y a aucun risque pour les clientes (on a toute eu au moins une fois une clientes avec des doigts dans un état lamentable venant de chez une autre), la dgrrc et les cma veulent une vraie reglementation.
Le référentiel fait effectivement mention de la prothésie ongulaire en BTS ce qui en fait en théorie partie intégrante de la fonction (pour ma part j en avais eu 48h de pratique environ , ce fut un choix de me former par la suite et qui plus est j ai été interroger sur le protocole lors de mes examen en 2003) certes les ecoles oont un programme trop light.

Pour anecdote, une connaissance qui fait très bien la patisserie a voulu se mettre en AE, pour vendre ses créations (attention des truc de fou pas des gateaux yaourt hein).pourtant on patisse toutes. Ben il lui a fallu passer son cap patisserie car sinon elle n aurait pas pu s inscrire.

Quant aux syndicats, je rejoins Alesan sur ce qu eĺle a dit. Ils ont promis monts et merveilles aux filles en difficultés, récupéré des cotisations et depuis plus rien (même les adhérentes disent n avoir aucune info)

Ca va être le serpent qui se mord la queue tout ça
 
Il ne détail pas tous les actes d'esthétique tel que le maquillage l'épilation ou les soins du visage pourtant il faut le CAP. Je pense vraiment que se n'est pas nouveau et que jusqu'à présent il n'y avait pas beaucoup de surveillance et qu'avec toutes les problèmes que ça a pu provoquer, ils veulent faire quelque chose de claire pour tout le monde...
 
Pour anecdote, une connaissance qui fait très bien la patisserie a voulu se mettre en AE, pour vendre ses créations (attention des truc de fou pas des gateaux yaourt hein).pourtant on patisse toutes. Ben il lui a fallu passer son cap patisserie car sinon elle n aurait pas pu s inscrire.
Oui ca me semble normale essentiellement pour des regles d'hygiène que l'on apprend surement en CAP.

Pour moi c la même chose avec les PO.
 
Bonjour à toutes ,
personnellement je suis un peu perdu dans tous sa moi aussi , j'ai fait des recherches de mon coter qui rejoins les vôtres ceci étant tout cela es pour ma part juste de l ordre commercial pour rentabiliser leurs fonts . Il es vrai que pour exercer ce métier il n’hésite une formation intense de plusieurs semaines pour bien assimiler le métiers les règles d’hygiène mais en aucun une formation de cap esthétique, qui pour ma part survole aisément ce milieu, je trouve sa plus qu' intolérable .Je ne dit pas sa car sa concerne mon futur , mais plutôt car c'est de la logique . qu'il mettent une lois en place pour une formation diplômante et rassurante sachant que c'est en pleine expansion sa me paraîtrais plus correcte .
J'irais peut être droit dans le mur mais j'ai envie de me battre pour ma passion et mon futur c'est pour cela que je ne baisserai pas les bras devant tout sa .
j’espère sincèrement que toute celles qui aime ce travaille arriverons a percer leurs rêves .
moi je vais me concentre sur ma formation ,puis part la suite on verra ce qui ce passera, mais je sais que la route sera pas de tout repos ;)
courage à vous toutes et ne lâchez rien , faut ce battre pour ce que l on trouve juste ...
 
Bonjour à toutes,

Je tombe un peu par hazard sur ce post, après qu'une de mes collègues m'ai posée la question d'une "nouvelle" législation.

Personnellement, je suis tout à fait pour. Non pas pour empêcher les PO de bosser mais pour limiter la porte ouverte qu'il y a eu sur le métier, avec tous ses débordements.

Pour quasiment tous les métiers, il faut justifier d'une formation. Pour la partie pratique certes (tout le monde sais à quel point on maîtrise son métier à la sortie d'une formation ... ) mais surtout pour la partie théorique, car certaines en ont peut-être eu mais cela dépend énormément du centre de formation par lequel vous passez, ce qui est pourtant la base avant de se lancer dans la réalisation de prothèses.

J'ai lu sur un des post "une obligation de cap esthétique qui va autoriser les esthéticiennes qui n'ont jamais fait de po à poser des ongles". Ce genre de phrase me met hors de moi car pour information, possédant un CAP ou un BAC, nous avions déjà le droit de le faire, nous ne vous piquerons donc pas de boulot rassurez-vous. La plupart des esthéticiennes n'aiment pas faire d'onglerie et inversement.
Hormis faire passer les esthéticiennes pour des gens vénales, je ne vois pas trop ce que ce post apportai ....

Une question néanmoins me travaille, vous qui vous mettez dans une case bien distincte des esthéticienne et voulez impérativement être séparée de leur pratiques, que faîte-vous avec une cliente qui a des envies ou une cuticule collé sur un bon tiers d'ongles, vous faîtes quoi ? Vous poser votre prothèse plus loin ? Vous décollez la cuticule et la coupez ainsi que les envies ? Car si vous optez pour la 2ème solution, c'est vous qui taper dans notre métier et bizarement dans ce sens ça à l'air de beaucoup moins vous choquez ....

Le but de mon post n'était pas de déclencher une polémique ou autre mais d'apporter un autre point de vue car au cas où vous ne l'auriez pas devinez, je suis esthéticienne et non PO, mais c'est en cours et ce grâce à une formation complémentaire car même si l'on nous apprend les techniques de bases à l'école, il faut approfondir si l'on veut proposer quelque chose de correct à sa clientèle et biensûr s'entraîner afin de s'améliorer.

Bonne soirée à toutes ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut