SNSO "Syndicat National des Stylistes Ongulaires"

justement si tu peuple répondre ;-) merci
 
je voudrais savoir si c est utile aux esthe ;-)
 
Le CQP onglerie sera une spécialitée pour les esthé comme elles peuvent avoir le maquillage
Pour nous se sera une qualification reconnu par le monde de l'esthétique dans un premier temps et par la suite nous le souhaitons par l'academie
 
coucou je suis po déclarer depuis février et je souhaitais savoir es ce qu'il faut obligatoirement 2 ans d'activité? cette VAE est elle payante?et une petite dernière avez vous un bureau sur marseille car il y a beaucoup de po. merci par avance de vos réponses ;)
 
oui pour passer la VAE, il faut 2 ans d'activité.
Nous avons un bureau qui va ouvrir en septembre dans le sur de la france, mais pas marseille...
 
Bonjour,

Le SNSO "Syndicat National des Stylistes Ongulaires" a été créé voilà 2 ans, mais il a vraiment pris son départ en décembre 2011.

Nous sommes affiliés CNAIB "Confédération Nationale Artisanale des Instituts de beauté".

Suite à la réorganisation de celui-ci, je suis heureuse aujourd'hui de vous présenter notre nouveau bureau :

- Isabelle HABAY (Erin) Présidente
-Stéphanie LERICQUE (Shoesaddict) Vice Présidente
-Sabine PINHEIRO (Maelia28) Secrétaire
-Eric HABAY Trésorier

Notre travail et projet concernait la réglementation et la reconnaissance de notre métier.

Depuis quelques années, notre métier prend de l'ampleur, la pose d'ongles arrive progressivement dans le quotidien des françaises. Du fait qu'aucune réglementation ne soit en vigueur à ce jour, les dérives attendues font leur appparition.....
Nous dénombrons une multitude de stylistes ongulaires et de formatrices n'ayant aucune connaissance sur l'anatomie, l'hygiène, les maladies, etc......(il suffit d'une recherche sur certains sites d'annonces gratuites pour se rendre compte que l'offre est pléthore)

La pose d'ongles n'est pas un acte anodin, mal faite elle peut engendrer des conséquences néfastes pour la santé, quelques cas d'hépatite C ayant déjà été rapportés par le ministére de la santé.

Aujourd'hui, la création d'un CQP a été mis en place. Il permettra de mettre sur la marché des personnes compétentes et professionnelles.
La qualification a toujours été un facteur de dévelloppement des entreprises.

Ce certificat est déjà enseigné dans plusieurs écoles privées d'esthétique en France. Il n'est pas encore obligatoire, seules celles qui le désirent ont la possibilité de le passer en continuité du CAP d'esthétique.

Mais en quoi sommes nous concernées me direz vous !

Pour les Prothésistes (non esthéticiennes) installées depuis 2 ans il est accessible par la VAE (validation des acquis) sans pour autant avoir a passer le CAP d'esthétique. Il vous permettra donc pour le futur d'être protégées puisqu'une fois obtenu, vous pourrez travailler en toute tranquilité et légalité de la beauté des mains, des pieds et manucurie.

Les esthéticiennes ne sont en aucun cas concernées par cette VAE.

J'ai assisté le 13 février à la réunion des syndicats patronaux de la beauté et de l'esthétique qui ont approuvé notre démarche et validé ma demande de VAE que je passerais le 2 avril prochain.

Je reste donc à votre disposition pour celles qui désirent elles aussi passer la VAE du CQP d'Onglerie.
Je vous demande de bien vouloir nous contacter par mp pour le moment.


Je ne souhaitais en aucun cas que ce post devienne le RDV des réfractaires du CQP. Nous voulions répondre aux questions de celles qui sont interréssées, je n'interviens jamais sur les post concernant les autres regroupements qui comme nous désirent réglementer cette profession mais d'une autre manière, j'avais demandé de bien vouloir respecter nos démarches comme nous respections les leurs.
Mais malheureusement ce n'est pas ce qui c'est passé et le post a pris des allures de ring.
Cela me navre beaucoup car on répond a notre place et on nous dénigre
Aucun respect.
Je pense pourtant que le principal est d'abord de protéger et réglementer ce beau métier et c'est ce que s'efforce de faire le SNSO depuis plusieurs mois.

Nous restons donc a votre disposition et continuerons de vous informer de l'évolution de notre travail car il faut savoir que ce n'est pas sur le forum que les choses vont changer et évoluer.

Isabelle HABAY

bonsoir Isabelle,

Comme promis je vous laisse mes coordonnés si besoin de modèles dans votre institut, et vraiment merci pour cette journée et félicitation a vous et vos "talents en herbes"!
Vous pouvez me contacter au 0684346498 ou 0177212117
A bientot
Gaelle
 
Bonjour à toutes
Comme toujours Tiphaine intervient sur notre post pour brouiller les esprits!.... Nous en avons pris l'habitude même si nous ne l'écoutons plus depuis longtemps !.... Nous avons bien avancé pour moi c'est la seul chose qui compte

Je suis donc allée à l'école des Jurys le 2 juillet à Lyon pour préparer la prochaine cession du CQP. Ce certificat reconnu par le monde de l'esthétique, la FIEPPEC,la CPNEFP, et déposé au RNCP (repertoire national des certifications professionnelles)
Pour le moment rien n'est obligatoire les chambres des métiers dans certains département aimeraient exiger un certificat ou diplôme pour la prothesie ongulaire vu le travail de certaines mais ne surtout pas paniquer rien est OBLIGATOIRE vous n'avez aucune pression à vous mettre pour le moment. Je vous conseil bien entendu de passer le CQP OU EN VAE ou en certificat.
Contrairement au dire de Tiphaine il vous faut 2 ans déclaré pour la VAE!!!!! Le SNSO à obtenu ce délai pour nous toutes et nous en sommes très heureuses. La VAE est sans pratique et elle sera comme ça pour tous car c'est la loi ce n'est nous qui les avons faites, elles étaient la bien avant nous!!!!!!! Par contre le jury est fait de professionnels de la prothesie ongulaire
Il ne faut pas croire tout ce que l'on dit il y a bien plus d'une pro en France et Heureusement sinon ou allons nous
Les écoles qui désirent enseigner le CQP demandent une Habilitation qui est étudié par la CPNEFP faite des salariés, des professionnelles en commission, ensuite une visite est faite dans ses écoles pour voir les cours et les formateurs qui doivent donner leurs CV, l'installation et le matériel sont également demandé pour vérifier les bonnes conditions d' enseignement. Pour le moment l'habililitation est donnée pour 2 ans mais à chaque renouvellement les écoles doivent à nouveau refaire leur dossier

La VAE se passe par entretien d'une heure avec un jury qui a étudié votre dossier envoyé au préalable ce dossier est très complet et vous devez répondre à des questions sur l'hygiène, biologie, protocole, organisation etc!..... Les diplômes et certificats sont demandé ainsi que numéro d'enregistrement

La prochaine cession du CQP aura lieu le 22 octobre à Nantes je reste donc à votre disposition si vous désirez plus d'infos
 
Petit démenti
Il y'a effectivement une personne qui n'a pas eu sa VAE en Avril est qui a eu des problèmes de connaissance en hygiène et en biologie de l'ongle! J'en suis désolée pour elle. Elle a la possibilité de repasser ces 2 modules dans l'année
Elle n'était pas adhérente du SNSO !!!!!! Toutes nos adhérentes sont préparer à cette épreuve du mieux que nous le pouvons et nous les aidons a remplir leurs dossiers.
 
Petit démenti
Il y'a effectivement une personne qui n'a pas eu sa VAE en Avril est qui a eu des problèmes de connaissance en hygiène et en biologie de l'ongle! J'en suis désolée pour elle. Elle a la possibilité de repasser ces 2 modules dans l'année
Elle n'était pas adhérente du SNSO !!!!!! Toutes nos adhérentes sont préparer à cette épreuve du mieux que nous le pouvons et nous les aidons a remplir leurs dossiers.
merci pour ses rectification isabelle
votre peti toutou qui est fiere de letre mdrrrr
 
Haut