Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?
C'est clair Neycha. Je sais que tu as été très satisfaite de tes formations et c'est formidable. Hélas, ce n'est pas toujours le cas. Et quand on s'engage dans une formation à 1800 ou 2400€, qu'on donne un acompte etc, qu'on y croit à fond, il peut être très difficile de faire marche arrière.
Bref, étant donné que ces formations ne respectent pas un programme national, on peut y mettre tout et n'importe quoi et nombreuses sont celles qui en sortent déçues.
Nombreuses sont celles aussi qui en sortent satisfaites, c'est vrai, mais elles se satisfont d'une qualité de travail que d'autres jugent très médiocre. Les frenchs faites à la va vite et sans forme, sans rallongement sur des bases pourtant très courtes, les ongles mal façonnés, etc, c'est monnaie courante dans les formations. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que tant de clientes sont trèèèèèèèèès déçues de ce qu'elles ont sur les ongles en ressortant de certains instituts.
De mon côté, ce que je voudrais apprendre, c'est à faire des belllllllllles french manucures façon Polina. Et voilà, quand on s'engage dans une formation, on ne peut jamais être certaine de ce qui nous attend, sauf dans le cas où, comme toi, on a pu se rendre sur place avant

Personnellement je ne me cache pas, mes formations au total "m'ont" coutées 5400 euros : 3600 pour les ongles en 4 semaines et 1800 pour le maquillage longue durée. C'est par subvention que j'ai pu me faire financer la totalité.
J'ai vraiment pris le temps de chercher ma formation, de me déplacer pour voir comment elle forme, c'est d'ailleurs la formatrice qui me l'a proposé à l'époque, j'ai mis 4 mois à chercher, questionner, et trouver une formation avec les critères que je voulais et qui me semblaient indispensables.
J'ai eu plusieurs contacts jusqu'à ce que je sois sure... Et je n'ai pas été déçue.
D'une part, on a passé la matinée à apprendre, les différentes maladies que l'ongle peut avoir, en plus d'un support très très bien rédigé pour nous appuyer.
D'autre part, on a d'abord appris l'hygiène et la sécurité en pratique avant de passer à la pose !
Pour ce qui est du maquillage permanent, j'étais en cours particulier, c'est à dire que l'on était pas 4 à apprendre en même temps et ça m'a vachement sécurisée... Parce que quand je vois que l'on apprend le maquillage permanent à des sessions de 4 ou 5 filles, je me demande encore comment cela peut-il être possible !
Mes formations ont coutés chers c'est sur, mais derrière il y avait de la qualité, et surtout un suivi !
Et ça c'est important !
C'est clair Neycha. Je sais que tu as été très satisfaite de tes formations et c'est formidable. Hélas, ce n'est pas toujours le cas. Et quand on s'engage dans une formation à 1800 ou 2400€, qu'on donne un acompte etc, qu'on y croit à fond, il peut être très difficile de faire marche arrière.
Bref, étant donné que ces formations ne respectent pas un programme national, on peut y mettre tout et n'importe quoi et nombreuses sont celles qui en sortent déçues.
Nombreuses sont celles aussi qui en sortent satisfaites, c'est vrai, mais elles se satisfont d'une qualité de travail que d'autres jugent très médiocre. Les frenchs faites à la va vite et sans forme, sans rallongement sur des bases pourtant très courtes, les ongles mal façonnés, etc, c'est monnaie courante dans les formations. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que tant de clientes sont trèèèèèèèèès déçues de ce qu'elles ont sur les ongles en ressortant de certains instituts.
De mon côté, ce que je voudrais apprendre, c'est à faire des belllllllllles french manucures façon Polina. Et voilà, quand on s'engage dans une formation, on ne peut jamais être certaine de ce qui nous attend, sauf dans le cas où, comme toi, on a pu se rendre sur place avant