auto entrepreneur et assedic

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion biboux20
  • Date de début Date de début
Re : auto entrepreneur et assedic

et voilà ce qui nous concerne directement :

2 - Le maintien partiel des allocations pendant la phase de démarrage

Quelles sont les personnes concernées ?

• Les créateurs ou repreneurs qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi.
• Les personnes qui ont droit à l’ARE mais qui sont en cours de différés d’indemnisation ou de délai d'attente.
• Entrent également dans cette catégorie, les personnes licenciées qui créent ou reprennent une entreprise pendant la période de préavis.

Les conditions

Lorsque vous exercerez effectivement votre activité, vous pourrez continuer à percevoir une partie de vos allocations.
Les conditions :
• vous ne bénéficiez pas de l'aide de Pôle emploi cf. <A href="http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=/ntc/ntc825.xml&p=A.1.1.1&deb=A.1.1.1&fin=A.1.1.2#A.1.1.1">L'aide de Pôle emploi
• vos nouvelles rémunérations ne doivent pas dépasser 70 % du salaire sur lequel ont été calculées vos allocations.

Combien toucherez-vous chaque mois ?

Chaque mois, Pôle emploi calcule un certain nombre de jours non indemnisables en fonction de vos gains.

Calcul du nombre de jours non indemnisables
Vos gains mensuels/salaire journalier (ayant servi au calcul des allocations) = nombre de jours déduits chaque mois
(Le nombre de jours déduits est minoré de 20 % pour les 50 ans et plus)

Pour vous aider dans vos calculs
• Vos gains, ce sont ceux déclarés au titre des assurances sociales. Il s’agit pour les entrepreneurs individuels, de leur bénéfice net déclaré aux organismes sociaux ; pour les dirigeants de société soumis à l’IS, de leurs rémunérations à l’exclusion des dividendes.
Si vous ne connaissez pas le salaire journalier, reportez-vous à votre avis de prise en charge.

Exemple :

personne âgée de moins de 50 ans
Gains actuels : 1000 € par mois
Salaire journalier de référence : 60 €

Nombre de jours non indemnisables chaque mois : 1000/60 = 16

Combien toucherez-vous si vos rémunérations ne sont pas connues ?
Dans l’attente des justificatifs du montant de vos rémunérations, Pôle emploi évalue vos gains forfaitairement.
Forfait mensuel pour l’année 2009
1re année
2e année
Activité non salariée sauf agriculture
566,75 € / mois
850,17 € / mois

Une régularisation interviendra à la fin de chaque année lorsque vos rémunérations seront connues.

Exemple

• Le salaire journalier sur lequel Pôle emploi a calculé votre allocation de chômage est de 60 €/jour.
• Votre activité s’exerce dans un domaine autre que l’agriculture.

Chaque mois, Pôle emploi déduira sur le nombre d'allocations journalières qu'il vous doit, 9 jours (566,75 / 60).

Durée de l'accompagnement

Cet accompagnement est possible tant que vous avez droit aux allocations, avec une limite cependant : quelle que soit la durée de vos droits, vous ne pouvez pas être indemnisé plus de 15 mois .
• La limite de 15 mois ne concerne pas les 50 ans et plus.

Exemple :

vous êtes âgé de moins de 50 ans

• S’il vous reste 20 mois d’allocations au moment de votre création, vous pouvez bénéficier du système durant 15 mois .
• S’il vous reste 6 mois d’allocations, le système est applicable durant 6 mois.

Attention Chaque année, Pôle emploi vérifie le montant réel de vos revenus à partir de votre avis d'imposition ou de votre déclaration URSSAF et procède à un calcul définitif de vos droits aux allocations sur la période concernée.
Si vos gains de l'année sont supérieurs au forfait, Pôle emploi sera amené à vous réclamer un trop perçu.

Après le démarrage de votre entreprise

Après 15 mois,
vous cessez d’être indemnisé, même s’il vous reste des droits. Toutefois, vous pouvez les retrouver en cas d’arrêt de votre activité de créateur.
Une condition : votre réinscription comme demandeur d’emploi doit intervenir dans un délai de 3 ans à compter de votre admission, augmenté de la durée maximale de vos droits.

bref, il vous faut imperativement le montant du salaire journalier brut que vous verse les assedics par mois, vous faites ensuite votre calcul ( 566 divisé par le salaire journalier brut, vous trouvez le nombre de jours non indemnisés, vous le multipliez par le montant du salaire journalier net et vous savez ce qui vous sera versé !

mais je suis oki avec toi mais sa c si tu est plus demandeur d'emploi sauf que en auto tu peu tres bien avoir un emploi a coter donc etre en recherche aussi

L'auto-entrepreneur, l'Assedic et le RMI

L'auto-entrepreneur peut-il cumuler des revenus tirés de sa nouvelle activité et des revenus de substitution tels que le Revenu Minimum d'Insertion ou les allocations chômages (ASS, ARE, etc..)? La réponse est oui. Quant à vous dire précisément dans quelles proportions, je répondrai que cela dépend de votre situation personnelle et du montant des revenus d'activité en tant qu'auto-entrepreneur.
A l'heure où j'écris je post, il semble que le nouveau Pôle Emploi (issu de la fusion des Assedic et de l'ANPE) ne dispose pas encore des précisions qui lui permettent de s'adapter au nouveau statut d'auto-entrepreneur. Ce qui est sûr néanmoins, c'est qu'un auto-entrepreneur est consiédéré comme un créateur d'entreprise. A ce titre et dès lors qu'il tire des revenus de sa nouvelle activité, il lui incombre de déclarer mensuellement (pour le chômage) ou trimestriellement (pour le RMI auprès de la CAF) ses nouveaux revenus. En fonction de ces revenus et des droits ouverts, l'organisme payeur recalculera le cas échéant le montant de ces allocations, ou les supprimera.
En tant que demandeur d'emploi et créateur d'entreprise, l'auto-entrepreneur peut en outre prétendre aux aides à la création d'entreprise proposées par le Pôle Emploi, à savoir le maintien des allocations pendant une durée déterminée ou le versement partiel du reliquat de ces allocations à la date de création de son activité. L'auto-entrepreneur peut également bénéficier de l'ACCRE, soit une exonération partielle pendant un an des charges sociales.
Comme déjà dit dans le post du 5 janvier 2009, la nouvelle convention d'assurance chômage est en cours de négociation par les partenaires sociaux, ce qui pourrait modifier les aides aux demandeurs d'emploi indemnisés qui créent ou reprennent une entreprise.

mais je suis oki avec toi mais sa c si tu est plus demandeur d'emploi sauf que en auto tu peu tres bien avoir un emploi a coter donc etre en recherche aussi

je comprends ce que tu veux dire ?

ce que j'ai mis là c'est pour les demandeurs d'emploi, indemnisés...

bin moi chuis pas dans la galère
chuis demandeur d'emplois pas encore endemnisé mais peut etre bientot si les assedics me debloque mon dossier
je suis en auto depuis le 1 er mars
et en meme temps à la recherche d'emplois car quand je me suis déclarer j'ai quand meme indiquer que je reste salarié
bref bonjour l'ambrouille !

alors moi j'ai deja fait ma 1ere declaration le mois dernier en auto sans accre!

je suis allé au assedic en leur disant ma situation et il ma dit:" vous vous declaré toujours a la recherche d'un emplois, vous declaré votre CA sur le nombre d'heure du mois (jour ouvré)(donc sur ce mois de mars 154h) puisque pour moi c'est un plein temps!
comme "fiche de paye" (c'est pour la comparéson) j'ai envoyé mon document comme quoi j'été bien declaré, avec le numero siret et tout et tout, et un papier ecrit comme quoi je me suis declaré en auto que j'ai fait autant en CA sur autant d'heure et que dans la mesur ou j'ai choisi le meintent parciel de mes indemnité j'aimerai recevoir les indemnité qui pe revienne!

ca a pris du temps car ce son les 1er papier mais j'ai bien eu mes sousous (meme plus que ce que je penser car j'ai eu la totalité au lieu d'en avoir qu'un partie)
je met les sous de coté au cas ou il me les reclame il en serai capable!!!!

j'espere que je suis clair et que ca a pu vous aider!!

poutoutsssss

ba voila une bonne nouvel c bien ce que je pensais
donc ma compta du mois c bon???
cool
oui garde car au dela de 70h il deduise une parti lol attention hihihihih
merci en tt k

super donc si je pige bien pour ma declaration de mars (en avril) je met mon nombre d'heure travaillé = 2h (hihi et oui 1 seule pour le moment) mon ca = 40€ (le prix de la pose bouh) et que je recherche toujours un emploi . ensuite j'envois mon papier avec date de debut d'activité et siret ainsi que une fotocopie de mes comptes du mois de mars. ses bon ???? bise

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lol mois aussi je te rassure hihihih

coucou
alors si on met plus longtemps pour une pose çà se passe comment !
faut déclarer vraiment le nombre dheure? ou le montant suffit?:eek3:

super donc si je pige bien pour ma declaration de mars (en avril) je met mon nombre d'heure travaillé = 2h (hihi et oui 1 seule pour le moment) mon ca = 40€ (le prix de la pose bouh) et que je recherche toujours un emploi . ensuite j'envois mon papier avec date de debut d'activité et siret ainsi que une fotocopie de mes comptes du mois de mars. ses bon ???? bise

pas obliger de metre un copie de tes compte! juste un papier qui dit j'ai fait autend de sous sur autant d'heure!
si tu na fait qu'une cliante oui note que tu n'a gagner que 40 euro pour 2 heure
coucou

dans mon cas je suis dans cette activité a plein temps!
il y a des jour ou j'ai personne d'autre ou j'en est 4 je ne vais pas m'amusé a calculé "j'ai mis 2h pour celle la et 1h30 pour celle la"
donc si tu est dans le meme cas que moi, tu note ne nombre de jour dans le mois (22 pour ce mois) et ton CA!
si tu n'en a fait que 3 ou 4 mais une moyen (la tienne) de temps et ton CA!

j'espere que je suis clair encore une fois!
bisous

coucou

Si tu mets bcp plus de temps, saches qu'ils ne peuvent pas contrôler ça ! donc, si tu ne tourne pas à plein régime, prend une moyenne raisonnable de ton temps passé en fonction du tarif que tu appliques !

Forcément si tu fais par exemple une pose à 40€ et que pour le moment tu mets 3 à 4H pour la réaliser, ce n'est pas à ton avantage ! je pense que si tu déclares environ 1H30 à 2H00 pas pose c'est mieux non ?

Si tu mets bcp plus de temps, saches qu'ils ne peuvent pas contrôler ça ! donc, si tu ne tourne pas à plein régime, prend une moyenne raisonnable de ton temps passé en fonction du tarif que tu appliques !

Forcément si tu fais par exemple une pose à 40€ et que pour le moment tu mets 3 à 4H pour la réaliser, ce n'est pas à ton avantage ! je pense que si tu déclares environ 1H30 à 2H00 pas pose c'est mieux non ?

oui je pense aussi car c jusqu'a 70h pour pas toucher au assedic donc oui 2h par pose c bien

ok merci j'ai compris
le soucis c'est que moi pour la pose complete je suis à 40 euros mais j'ai des modèles que j'ai garder comme clientes que je fais des tarifs differents moins cher
donc !
je dois faire une moyenne et fonction du temps et du tarifs aussi ??
désolée c'est compliquer mais simple à la fois:teehee:

ok merci j'ai compris
le soucis c'est que moi pour la pose complete je suis à 40 euros mais j'ai des modèles que j'ai garder comme clientes que je fais des tarifs differents moins cher
donc !

je t'envoie un mp !

bonjour les filles j aurai voulu vous demander si vous travailler chez vous ou a domicile merci de me repondre

ok merci j'ai compris
donc !

mais tu ne declare pas pose par pose lol c un ca au mois lol
et apres sur leur facture tu mes reduc de ...

Retour