CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

LR75 et Abeille, nous ne vous oublions pas!
Restons bien ensemble et on débouchera le champagne ds deux à trois mois!
Esthétique vente... alors pour nous qui le passons en candidat libre, stp, stp stp... si tu avais des fiches résumés à ns mettre en lien, on t'encenserait jusqu'à la fin de nos jours!!!
Peux-tu stp nous dire l'essentiel à savoir pr cette épreuve?
L'attitude à avoir?

Aller, je me lance :)

ALors, avez vous des astuce, des ptites choses qui nous font gagner des points?
Ce qui peut nous en faire perdre ?
Voit on vraiment la différence entre candidates libres et celles en ecole, et a quoi voit on cela généralement ?

Pardon mes questions sont d ordre assez laaaaaarge, mais je suis pressée de vous lire si vous acceptez de répondre merci a vous ;)

bonsoir.

déja, dis toi qu'on ne peux pas "gagner des poin". il y a un barème, et dès que tu fait une erreur tu "perds" des points.

les points que les eleves perdent souvent et qui sont faciles à garder si on y fait attention sont situés au niveau : de l'ergonomie (installation du plan de travail adapté au sujet), de l'hygiene, du confort du modele et de l'économie des produits

dis moi quel theme tu veux aborder je pourrais plus cibler ma réponse. ex : soin visage, épil, manuc....

voili voila

1- soin visage
- avoir sur le PT (plan travail) que les ustensil et produits necessaire. effectivement, vous avez souvent du mal a vous organiser et c vite le bazard sur les tablettes!!
- attention a la quantité de produit utilisé!! le lait démaquillant par exemple, les eleves en prennent tt le temps trop! du coup, des points en moins.
- le dossier du lit ne doit pas etre completement a plat, pour le confort du modele
- les appareils : choisir le bon, le nettoyer, le brancher, le tester sur vous, sur le modele, l'utiliser pendant 3 minutes minimum, le débrancher, le nettoyer et le RANGER la ou vous l'avez trouvé!
- le modelage : il doit durer 20 minutes!!! avec les manoeuvres adatées au type de peau.
le PT doit toujour etre propre, si vous faites tomber des produits sur la tablette, nettoyer!!!
- pensez a relever le dossier apres le soin visage meme si la manuc est pas finie pour le confort du modele
- parlez correctement a votre modele.
- pensez au mules et au tapis de bain pour pas qu'elle marche pied nu sur le sol!

voila pour les conseils!

2- epil

attention activité très sale!!!!! il faut donc etre vigilant a ce que le PT soit tjr nikel.
astuce : mettre une bande de papier (bandes d'épilation blande) sur le PT pour poser la spatule pendant l'épilation (plus propre)
entrainez vous a mettre vous meme les protections au maillot modele pendant les cours, car, je connais les élèves!! d'etre avec vos copines, vous n'osez pas la toucher donc elle met elle meme la protection. et le jour de l'examen, c'est vous qui devez le faire, donc soit vous oublier, soit vous els mettez mal.
attention a pas recouvrir tout le lit de papier protecteur si vous ne faites que les aisselles, prennez que la mesure pour la zone épilée!! sinon vous perdez des points.

voila pour ça! s'il y a d'autres questions!

3- Manuc :

les eleves sont trop lentes pour la manuc!!!!!
entrainez vous a faire des poses de vernis en 5 minutes!!
entrainez vous a faire des motifs!! les ne sont pas jolis généralement!!
astuce motif : quand vous aprennez, entrainez vous d'abord sur des capsules nues, c'est a dire vous dessinez le motif sur la capsule sur une table, puis vous reproduisez sur les ongles naturel de votre modele!
donc priorité : gagner en rapidité!

ergonomie : sachez organiser votre plan de travail pour la manuc! voua n'avez pas de table, mais un lit pour réaliser la manuc, et votre model est allongée.
conseil : disposez uniquement les produits dont vous avez besoin (2 batonnets, un petit flacon de dissolvant, l'eau émolliente, les vernis dont vous avez besoin, des cotons.... en fonction du sujet bien sur) dans un petit panier blanc que vous disposez sur le lit en veillant a ce que cela ne dérange pas la cliente et qu'il ne puisse pas tomber.

voila pour les petits conseils.

4 _ Maquillage :

soucis répétitif : les taches, les yeux assymétriques et "les papillons!!!"

- les taches, veillez a travailler proprement : vos pinceaux doivent etre propre, meme pas utilisé du matin pour vous maquiller!! la houppette propre sans taches et les éponges neuves! avec du bon matériel on fiat du bon maquillage, donc veillez a ce que vos palettes de fards soient propres!!! quand vous travailler, veillez a ne pas faire de taches sur le teint, sinon repassez du fond de teint, a part si c'est du noir...

- les yeux assymétriques :
travillez les 2 deux en meme temps de façon progressive en simultanés.
maquiller avec un modele ASSIS!!! le dossier completement relevé!!!!! car le jury note le modele quand il est debout!!!! vive les cata quand vous avez maquillez 1h allongé et que le modele se releve!!! c'est plus pareil!!! essayez de finir le maquillage des yeux oeil ouvert afin d'etre sur que le dégradé monte assez pour etre vivible oeil ouvert.

les papillons :
pensez a ESTOMPER!!!!! on sait que vous aimez le maquillage, mais de la a vouloir fair de l'artistique en permanance NON!!! le maquillage des yeux est souvent trop PAPILLON c'est a dire, que la délimitation entre le fard a paupiere et le teint est beaucoup trop net, trop structurer, ça fait souvent un ligne tres nette! lorsque vous avez fait votre banane vou votre structure externe, pensez a estomper vers le teint pour un effet moins trancher et plus "fumé"

voili voila!

j'ai un peu beaucoup monopolisé la page donc à présent je vous redonne la parole.

s'il y a d'autres questions, n'hésitez pas! :)

PRATIQUE ou VENTE

a+

EV

merci beaucoup EV pour ton résumé précieux.
Pour la vente, pourrais-tu nous donner des conseils stp?
Et c'est vrai que la question de Madylea est censée: reconnait-on une candidate libre et le jury en tient-il compte en pénalisant plus facilement?
Merci

bonjour merci pour t question c tres utile.par contre je voulais savoir quand on fait un maquillage c obliger ki est un degrader?et pour le plateau de manucurie vu kon a pas de table pour mettre le plateau on le mes ou?

Sophie, courage à toi aussi.
Madylea, si ça peut t'encourager, je suis vraiment dans le même état que toi, je n'en peux plus aussi, je me sens seule, je révise durant la sieste de mes bébés, je suis fatiguée et isolée car mon homme travaille loin (part très tôt, rentre tard), en plus ayant crée mon entreprise depuis peu et étant passionnée à fond, je suis en même temps angoissée (est-ce que ça va marcher? Comment trouver la clientèle? etc) et en période de crise économique c'est décourageant, je te jure.
Bref, on doit se serrer les coudes et se présenter, car après tout, une bonne nouvelle peut aussi se pointer et qui ne tente rien n'a rien.
Par contre, je suis dans un état interne assez horrible. Rien ne transparait à l'extérieur, mais sans changer mon alimentation, au contraire même, en faisant attention, je viens de prendre 3 kgs. D'après le pharmacien, c'est dû au stress, je garde l'eau, je digère et élimine mal, alors ça ça suffit à miner mon moral, je suis dégoutée.
Bref, là c'est clair j'ai déclaré la guerre aux kilos, mais pas dans la meilleure optique.
Cela dit je serai là pour le CAP lol ;)
je me demande dans quel état on va finir tout ça :)

c'est hallucinant parfois g l'impression que vous parlez de moi, eocute amelie chui dans meme etat tout ets interieur, deprime nervosité boutins figure, du mal a digérer et kilos en plus mais regime revisions stress tout en meme temps pas possible !! j'en peux plus je rends la vie un peu dure a mon mari et mes fistons du coup je culpabilise...ce qui m'enfonce encore un peu plus !!!

Oui, ça fait du bien de pouvoir se comprendre. Les sentiments ressentis sont tellement difficiles a comprendre pour les gens qui m entourent que ça fait du bien de voir que je ne suis pas totalement folle :ouin:
On se dit ça, ma soeur de galère, c est cette année ou jamais. :dsmile:
Bisous !!!

je peux me joindre a vous les filles car en candidat libre je me sens vraiment seule et l'entourage a en effet du mal a comprendre mes angoisses etc.. je ne veux pas le repasser l'an prochain et me taper les memes sales periodes qu'en ce moment je ne profite pas de la premiere année maternelle du petit et de la derniere du grand qui va rentrer au CP en septembre donc j'aimerais pouvoir m'occuper de lui et non plus de mes revisions a moi !! j'en ai marre les filles je vous jure !!

bonjour à toutes,
je suis prof d'esthétique et vente, donc s'il y a des questions je vous écoute!!
biz

bonjour et bienvenu ! je pense en effet que les questions vont fuser ! pour ma part, tenue orla vente, pantalon noir petites chaussures fermés petit talon mais pour le haut : blouse estheticienne (celle de la pratique) ? ou petit chemisier blanc manches courtes mais pas uni, pas barriolé soirée disco mais dessins gris çà va ?? merci

Retour