CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

Merci à toutes pour votre soutien, ça me touche beaucoup !

En tous cas, je voudrais dire aux filles qui doivent encore passer la pratique, d'éviter le gommage mécanique et de préférer le chimique quel que soit le type de peau, pour ne pas avoir le genre de mauvaise surprise que j'ai eu, vu que le gommage chimique est autorisé pour tous les types de peaux ! Ne prenez pas de risque : j'ai voulu bien faire et voilà ce qui m'est arrivé, donc prudence !
:at war with emo:

Ma pauvre sylphine , tu n'as vraiment pas eu de chance, mais malgré tout ce qu'il t'es arrivé tu as quand même fini dans les temps , moi je dit chapeau :worshippy: !!!
Je ne sais pas si j'aurai pu continué après tout çà!
En tout cas j'espère qu'ils seront indulgent car tu mérites de l'avoir ce CAP !!!

coucou les filles moi j'ai passé mon épreuve de vente lundi matin c'était une catastrophe la cliente arrive et me dit " voila j'ai un problème je me sens mal dans mon corps, dans ma peau, mon visage sa va pas du tout...." j'essaie dans savoir un peu plus mais pas moyen de lui en faire dire plus à l'écouter dans la recherche des besoins elle avait une peu normal

je pense que j'aurai proposé un soin relax du corps!
Enfin je sais pas si Nana qui est membre du jury pouvait nous donner son avis?

Voilà, pour moi l'épreuve de pratique est terminée et grosse déception !
Sujet relativement simple, cliente avec une peau grasse, j'ai donc commencé comme il se doit par le démaquillage, épilation des sourcils, puis un gommage mécanique, que j'ai soigneusement ôté ensuite, rincé et lotionné. Jusque là, tout va bien, puis je vais changer l'eau de ma bassine, me laver les mains etc..., les lavabos se trouvant à l'autre bout de la salle. Sur le chemin du retour, je vois tout à coup tous les jurys autour de mon modèle : elle venait de faire une réaction énorme : gonflement du visage, grosses rougeurs, en fin bref elle était quasiment défigurée !
En fait, elle ne m'avait pas dit qu'elle avait pris le soleil la veille et comme sa peau ne marque pas facilement, je n'avais rien vu. (Elle est arrivée à l'examen comme prévu, maquillée, avec fond de teint, etc...).
Donc apparemment, elle a fait une réaction aux produits, liée à la prise de soleil (chose qui ne se voyait absolument pas, même après le démaquillage).
Les produits que j'ai utilisé pour l'examen, je les avais testé plusieurs fois sur elle, sans qu'elle n'ait jamais eu de réaction anormale, donc je pense que tout ça a été lié au soleil.
Après ça m'a beaucoup perturbé : je n'arrivais plus à me concentrer !
J'ai voulu utiliser la haute fréquence, problème encore : mauvais contact au bouton. Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises pour qu'elle puisse fonctionner (encore du stress !).
Ensuite, il fallait poser un pansement sur l'index gauche : encore une catastrophe : elle s'était légèrement égrantigné en m'aidant à transporter mes affaires, et lorsque que j'ai poncé le pansement, elle a légèrement saigné, et je crois bien que les jurys l'on vu ! Ah oui, j'ai oulblié un gros détail : en fait elle s'est égratignée lorsque mon trolley (trop lourd) est tombé, et moi en voulant le rattraper, je me suis cassé le majeur de l'index main droite ! donc j'ai travaillé avec un doigt en moins, tout gonflé, avec de grosses douleurs, mais je n'ai rien voulu dire, car je voulais quand même tenter l'examen.
Enfin, même si je suis arrivée au bout du sujet (j'ai tout fini dans les temps), je crois que j'ai été tellement perturbé, par tout ça et en plus par la douleur de mon doigt qui s'emplifiait au fil du temps, que je crois avoir accumulé pas mal d'erreurs !
Alors je crois que pour moi ce sera pour l'année prochaine !
Je voulais vous le raconter, pour que ce genre de désagréments n'arrivent pas à celles qui n'ont pas encore passées la pratique ! Faites attention au soleil !
A bientôt ! et bon courage à toutes !
:sad2:

Tu sais ça ne veux rien dire, si tu as réussi à tout faire comme il faut et tout finir, ça peu marcher!
Ton epilation et le maquillage c'est bien passé?

Tu sais ça ne veux rien dire, si tu as réussi à tout faire comme il faut et tout finir, ça peu marcher!
Ton epilation et le maquillage c'est bien passé?

Oui, mon épilation et mon maquillage je les ai fait sans soucis, au moins là je n'ai pas eu trop de problèmes ! Sur les jambes aussi, elle a un peu rougi toujours à cause du soleil, pourtant la cire n'était pas chaude (je l'ai testé sur moi, et je lui ai demandé lors de la pose de ma première bande).
Pour le maquillage j'ai utilisé des fards mats, vu qu'il était précisé que c'était pour des photos d'identité !
J'ai réussi à finir juste dans les temps quand même !
Donc prudence, quand au gommage : de préférence gommage chimique !
C'est pour ça que j'ai voulu vous raconter mes mésaventures, pour que mon témoignage vous serve !
Merci Valou et bon courage à toutes !
:)

Merci de vos encouragements les filles Ba c'est vrai que j'aurai pu partir sur une prestation mais c'était quelqu'un de très speed elle me disait qu'elle avait jamais le temps donc du coup je suis parti sur des produits c'est vrai que j'aurai peut être du tenter la prestations mais le sujet été tellement mal formulé enfin bon je garde espoir. lol gros bisous à vous les filles et j'espère que ma pratique ce pasera bien!!

oula Sylphide apparemment il y a une malédiction pour les filles du var niveau pratique ... :s désolé ^pour toi

Me voilà de retour de la vente...
Ben je suis incapable de dire si ça s'est bien passé ou pas !
J'étais tellement dans mon sujet que j'ai oublié le jury qui m'observait. J'ai un peu bafouillé mais ça allait, en argumentant je me suis un peu répétée...
C'était un sujet produits cosmétiques : la cliente se plaint de brillances sur la zone mediane et souhaite un produit adapté.
J'ai dit "bonjour et bienvenue, qu'est ce que je peux faire pour vous", elle m'a dit tres vaguement ses problemes ce qui m'a permis de poser plusieurs questions, j'ai reformulé et proposé ma creme de jour, elle a eu peur du menthol et de l'acide hyaluronique (pour equilibrer en maintenant une hydratation j'ai dit) elle m'a demandé : "ça risque pas de me piquer ?", j'ai expliqué, j'ai fait essayer sur la main, elle m'a demandé le prix (40€) et m'a dit ok. Elle voulait savoir pourquoi c'est plus cher que sa creme achetée en grande surface, je lui ai dit que les PA etaient plus concentrés, donc plus efficaces, qu'elle aurait des resultats rapides, je lui ai montré comment la mettre (elle disait avoir peu de temps le matin). Je lui ai proposé une base teintée traitante avec les mêmes PA elle l'a trouvée trop chère (45€ j'ai dit au hasard). Du coup même en lui expliquant que ça optimiserait les effets de la crème elle n'en a pas voulu, on a fait l'encaissement, j'ai offert ma base teintée en dose d'essai en lui disant de revenir me donner ses impressions, j'ai donné la carte de fidélité et j'ai oublié de lui proposer de la parfumer !!
Y'avait des factices, on m'a demandé de les regarder pour me familiariser, mais pendant l'oral j'attrapais des boites au hasard car elles m'ont dit que les boites pouvaient etre nimporte quoi, pas réellement ce qu'il y avait marqué dessus (je sais pas si je suis claire lol).
L'écrit juste avant ça allait, je suis tombée sur fiche d'observation visage et conseils de soins. C'est largement faisable en 20 minutes.
Franchement je sais pas si j'ai bien fait ou mal fait mais je suis soulagée.
Voilà !

je pense que j'aurai proposé un soin relax du corps!
Enfin je sais pas si Nana qui est membre du jury pouvait nous donner son avis?

j'aurais proposé la meme chose que toi vu l'énoncé du sujet, mais avant faut que la Miss nous dise si c'est un soin ou une prestation son sujet. Mais le hic c'est qu'en cap vous ne faites pas le corps....

Moi j'aurais demandé si elle préférée quelque chose de rapide à faire chez elle, ou si elle cherchait plutot un instant de détente, pour se relaxer se détendre.

Jaurais proposé un soin hydratant, éclaircissant et relaxant.
En insistant sur le modelage relaxant.

Soin du corp on peut pas en parler on ne le fait pas on sait pas le faire donc jpense pas qu'ils attendaient sa.

Me voilà de retour de la vente...
Ben je suis incapable de dire si ça s'est bien passé ou pas !
J'étais tellement dans mon sujet que j'ai oublié le jury qui m'observait. J'ai un peu bafouillé mais ça allait, en argumentant je me suis un peu répétée...
C'était un sujet produits cosmétiques : la cliente se plaint de brillances sur la zone mediane et souhaite un produit adapté.
J'ai dit "bonjour et bienvenue, qu'est ce que je peux faire pour vous", elle m'a dit tres vaguement ses problemes ce qui m'a permis de poser plusieurs questions, j'ai reformulé et proposé ma creme de jour, elle a eu peur du menthol et de l'acide hyaluronique (pour equilibrer en maintenant une hydratation j'ai dit) elle m'a demandé : "ça risque pas de me piquer ?", j'ai expliqué, j'ai fait essayer sur la main, elle m'a demandé le prix (40€) et m'a dit ok. Elle voulait savoir pourquoi c'est plus cher que sa creme achetée en grande surface, je lui ai dit que les PA etaient plus concentrés, donc plus efficaces, qu'elle aurait des resultats rapides, je lui ai montré comment la mettre (elle disait avoir peu de temps le matin). Je lui ai proposé une base teintée traitante avec les mêmes PA elle l'a trouvée trop chère (45€ j'ai dit au hasard). Du coup même en lui expliquant que ça optimiserait les effets de la crème elle n'en a pas voulu, on a fait l'encaissement, j'ai offert ma base teintée en dose d'essai en lui disant de revenir me donner ses impressions, j'ai donné la carte de fidélité et j'ai oublié de lui proposer de la parfumer !!
Y'avait des factices, on m'a demandé de les regarder pour me familiariser, mais pendant l'oral j'attrapais des boites au hasard car elles m'ont dit que les boites pouvaient etre nimporte quoi, pas réellement ce qu'il y avait marqué dessus (je sais pas si je suis claire lol).
L'écrit juste avant ça allait, je suis tombée sur fiche d'observation visage et conseils de soins. C'est largement faisable en 20 minutes.
Franchement je sais pas si j'ai bien fait ou mal fait mais je suis soulagée.
Voilà !

Sincèrement, je trouve que tu t'es bien débrouillée !
Apparemment tout semble cohérent dans ce que tu as fait !
Bon courage, je suis sûre que tu auras une bonne note !
:fool:

Ma pauvre sylphine , tu n'as vraiment pas eu de chance, mais malgré tout ce qu'il t'es arrivé tu as quand même fini dans les temps , moi je dit chapeau :worshippy: !!!
Je ne sais pas si j'aurai pu continué après tout çà!
En tout cas j'espère qu'ils seront indulgent car tu mérites de l'avoir ce CAP !!!

Merci Julie, mais c'est comme ça ! c'est le destin !
:oster:

oula Sylphide apparemment il y a une malédiction pour les filles du var niveau pratique ... :s désolé ^pour toi

Oui, comme tu dis ! :ouin:

Bon, je ne joue pas ma vie non plus (j'ai connu bien pire !) : j'ai un travail, je souhaite juste me reconvertir et donc si je ne l'ai pas cette année, je le repasserai l'année prochaine !
:ordi:

j'ai pas eu de réponses à part clin95. S'il vous plaît pour la pratique qui peut me répondre pour ma cliente nerveuse anxieuse : haute fréquence ou pas au cap ? jurys-professeurs merci d'avance

voila la vente c'est fini je suis décu car j'avais travaillé au maximum plein de sujets et même si je stressé je me sentai prete et capable d'avoir une bonne note sauf si je tombais sur les parfums bien sur j'ai eu parfum boisé.
Je n'ai pas su quoi argumentai sur le parfum le décrire m

voila la vente c'est fini je suis décu car j'avais travaillé au maximum plein de sujets et même si je stressé je me sentai prete et capable d'avoir une bonne note sauf si je tombais sur les parfums bien sur j'ai eu parfum boisé.
Je n'ai pas su quoi argumentai sur le parfum le décrire m

décidément c'est quoi ces sujets:7-angry:. je suis désolée pour toi. mais l'argumentation c'est pas tous les points si tu as assuré sur le reste pas de panique. garde la foi.

je lui en ai fait essayé 2 elle a préféré les essayer sur ses poignets le 2ème elle l'a frotté je lui ai di qu'il ne fallait pas le faire (j'ai lu ça quelque part)je lui ai conseillé de choisir le 1er qui correspondait plus à ce qu'elle avait l'habitude de mettre(elle voulait rester dans les mêmes touches, elle a dit qu'il était trop cher j'ai parlé alors de la contenance et de la forme du flacon je lui ai expliqué comment le mettre (en triangle peut le mettre sur poignets, derrière oreille....) elle m'a répondu que si elle en mettait à tous ces endroits le parfum ne durerait pas longtemps et je lui ai expliqué qu'elle pouvait en mettre à ces endroits quand elle voulait que le parfum tienne plus longtemps lors d'une occasion par exemple elle m'a demandé combien de temps allait lui duré le flacon je savais pas quoi dire j'ai dit 3 ou 4 mois pas voulu du lait parfumé je lui ai proposé la carte de fidélité, les doses d'essai paiement par carte j'ai pensé à lui donner le ticket pas voulu etre parfumé (en même temps elle en avait sur les poignets) je les raccompagné lui ai souhaité une bonne journée

pas trop satisfaite je dirai même dégouté quand j'ai su les autres sujets (mascara, creme pour les mains, peau grasse)
je m'en serai beaucoup mieux sorti

Puiffffffffffffffffffff, moi je le passe l'année prochaine et je ne sais pas si je devrais lire vos posts, ça stress! Surtout Sylphide, bonjour la tuile, je t'admire d'avoir su finir à temps et de t'etre maitrisée malgré tout ces pépins, je pense que le jury saura en tenir compte, no panique!

C est vrai que ça stress....Mais bon les filles vous avez quand meme su vous en tirer, ne vous inquiétez pas. Maintenant on sait que les jurys ne sont pas forcément toujours très "cool" quoi ! Mais bon, c est bien de lire vos expériences, parce qu au moins vous nous permettez de savoir a quoi nous attendre, on sait qu on peut tomber sur des trucs de dingue (le coup de "je me sens sale", c etait pas mal ça mdr !)
Donc merci et paniquez pas avant de savoir, ça ne sert à rien, il se peut que vous aillez tres bien réussi !

Retour