CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

Puiffffffffffffffffffff, moi je le passe l'année prochaine et je ne sais pas si je devrais lire vos posts, ça stress! Surtout Sylphide, bonjour la tuile, je t'admire d'avoir su finir à temps et de t'etre maitrisée malgré tout ces pépins, je pense que le jury saura en tenir compte, no panique!

Merci miss, mais c'est comme ça !
Surtout, ne t'attarde pas à lire les posts de nos déconvenues, mais concentre toi sur ton examen à toi, l'année prochaine !
Il ne faut pas se focaliser sur les soucis des autres, ça ne veut rien dire pour toi, tu dois continuer ton apprentissage d'une manière sereine et optimiste, et c'est aussi ce que je vais faire !

:oster:

Merci de tes encouragements.
Ben sereine, c'est vite dit...... plein de questions se bousculent dans ma tête et je ne suis pas la seule d'ailleurs, en plus nous, les "2010", on se tape la refome avec, entre autres, l'augmentation de la durée du stage, on est dans un flou artistique pas possible, on ne sait pas où on va donc c'est pas très rassurant mais, en attendant d'en savoir plus, on s'accroche et on continu!

j'ai pas eu de réponses à part clin95. S'il vous plaît pour la pratique qui peut me répondre pour ma cliente nerveuse anxieuse : haute fréquence ou pas au cap ? jurys-professeurs merci d'avance

Tu peux utiliser la haute fréquence soit avec le champignon orange, ou encore mieux avec le rouleau, si tu veux. Mais il faut que tu nous dise son type de peau pour qu'on puisse te répondre avec certitude.
Dans ton sujet, tu auras forcément le type de peau de ta cliente.
Donc, pas de stress, c'est à ce moment là que tu pourras déterminer ce qui convient le mieux.
Allé, miss, courage !
;)

Merci de tes encouragements.
Ben sereine, c'est vite dit...... plein de questions se bousculent dans ma tête et je ne suis pas la seule d'ailleurs, en plus nous, les "2010", on se tape la refome avec, entre autres, l'augmentation de la durée du stage, on est dans un flou artistique pas possible, on ne sait pas où on va donc c'est pas très rassurant mais, en attendant d'en savoir plus, on s'accroche et on continu!

Le côté positif qu'il faut retenir de cette réforme c'est que le programme de bio va être allégé, et crois moi ce n'est pas rien, au vu de ce qu'il était jusqu'à présent !
On sait déjà, qu'il y aura le stage UV en plus, et un petit changement au niveau de la manucurie : les ongles. Donc, déjà, il faut s'y préparer, de toute manière tu n'auras pas le choix si tu veux avoir ton CAP.
Il faut s'adapter et s'accrocher, et c'est ce que je ferai si je ne l'ai pas cette année !
Après, le stage c'est autre chose : je ne sais pas si tu es en école ou en candidate libre. Je sais que pour les candidates libres, il n'y aura aucun changement si ça peut te rassurer !
Allé, courage, on est là pour s'entraider !
:flower2:

Les filles question.....Je buche sur les parfums mais je voulais savoir un truc, je me rends compte que je ne vois pas comment faire, si la client me dit qu elle préfere les floraux, ok, je retiendrais 2 ou 3 noms de floraux, mais ensuite, faut il apprendre les sous familles aussi ????? C est stupide, mais là j avoue je galère ! Pour celle qui sont tombé sur les parfums : helppppp looool comment avez vous fais précisément ?

Le côté positif qu'il faut retenir de cette réforme c'est que le programme de bio va être allégé, et crois moi ce n'est pas rien, au vu de ce qu'il était jusqu'à présent !
On sait déjà, qu'il y aura le stage UV en plus, et un petit changement au niveau de la manucurie : les ongles. Donc, déjà, il faut s'y préparer, de toute manière tu n'auras pas le choix si tu veux avoir ton CAP.
Il faut s'adapter et s'accrocher, et c'est ce que je ferai si je ne l'ai pas cette année !
Après, le stage c'est autre chose : je ne sais pas si tu es en école ou en candidate libre. Je sais que pour les candidates libres, il n'y aura aucun changement si ça peut te rassurer !
Allé, courage, on est là pour s'entraider !
:flower2:

Non je suis en candidate libre et justement au niveau des stages il parait justemment qu'il y a un chgmt notamment au niveau du stage parfumerie que les candidates libres devraient, a priori, faire quand même obligatoirement etant donné que tu as un rapport de stage obligatoire a rendre avec l'attestaion de ce fameux stage avant l'épreuve de vente mais cela reste des "ont dit" c'est pour ça que ej parle du flou artistique.
Je ne savais pas qu'il y avait un allegement au niveau de la bio? Tu sais a quel niveau parce que j'ai quand même deux gros bouquins de bio a étudier! :ouin: quant aux ongles je ne le savais pas non plus, c'est quoi la reforme la dessus?

merci

salut les filles,
je passe la vente demain matin à 7 h (genial après 2 heures de route), je je voudrais savoir si l'écrit et l'oral sont deux sujet différents ou si on prépare l'entretien avec le jury pendant 20 min. j'avoue que je stress un max
merci d'avance

salut les filles,
je passe la vente demain matin à 7 h (genial après 2 heures de route), je je voudrais savoir si l'écrit et l'oral sont deux sujet différents ou si on prépare l'entretien avec le jury pendant 20 min. j'avoue que je stress un max
merci d'avance

oui ce sont 2 sujets différents je t'explique comment cela s'est passé pour moi
on était toutes dans la même salle et pendant 20 mn on a eu à remplir la fiche le modèle se déplaçait et on pouvait se lever pour lui toucher la peau ou la regarder de plsu prés.
puis on est appelé une par une pour aller passer l'oral dans une salle avec un autre jury tu rentres tu tires un sujet tu le lis tu le donnes au jury et ça y est ça démarre tu as 10 mn maxi
bon courage !!!

Les filles question.....Je buche sur les parfums mais je voulais savoir un truc, je me rends compte que je ne vois pas comment faire, si la client me dit qu elle préfere les floraux, ok, je retiendrais 2 ou 3 noms de floraux, mais ensuite, faut il apprendre les sous familles aussi ????? C est stupide, mais là j avoue je galère ! Pour celle qui sont tombé sur les parfums : helppppp looool comment avez vous fais précisément ?

justement je suis tombé sur les parfums et je ne savais pas comment faire pour décrire le parfum je ne peux pas t'aider

merci sevethan, waouh, ça promet, je me languis que ce soit terminé, en espérant que le jury ne soit pas trop vache
bizz

dis sevethan, vu que tu l'as passé à marseille, qu'est ce que tu as eu comme sujet ? moi aussi je le passe là bas

salut les filles,
merci d'avance

Oui, l'écrit et l'oral sont deux sujets totalement différents.
Pour l'écrit, on va te donner une feuille avec un gabarit et le thème sera soit maquillage, soit soin de la peau (si je me souviens bien), soit homme.
Tu auras pour cela une personne qui va venir s'asseoir devant les candidates et il faudra répondre en fonction du thème qu'on t'a imposé : tu pourras te lever et observer la personne qui sert de modèle sous tous les angles pour les besoins de ta fiche.
Ensuite, après 20 mn, tu passeras l'oral, devant un autre jury.
Allé, bon courage à toi et donne nous tes impressions après !

Moi les parfums, ce n'est pas mon point fort, donc si tu es comme moi, parle simplement des différentes notes : note de tête, note de coeur et note de fond, comme ça tu es sûre de ne pas te tromper !
C'est-à-dire que pour chaque parfum, tu apprends les 3 notes principales comme ça tu es tranquille !
Bon courage miss et tiens nous au courant !
:)

pour decrire un parfum voila comment j'aurait fait(je dit pas que c ca!)
en note de tete vous povez sentir la rose fleur de predilection de jp gautier par ex
puis en note de coeur la framboise qui laisseras une agreable senteur douce et subtil sur votre peau
et enfin en note de fond le jasmin qui caracterise le parfum
c'est un exemple lol mais c ce que j'aurait fait je pense

Pour celle qui demandait pour la HF sur une cliente stressée: NE SURTOUT PAS L'UTILISER

On a eut ce sujet à un cap blanc on c'est toute planté ^^

Elle est deja stressée, et le bruit de la HF étant du courant electrique pas super agréable,
donc sur cliente stressée, anxieuse, à eviter

Merci pour vos réponses les filles :)

j espère éviter les parfums, et la fiche homme......

Oui, l'écrit et l'oral sont deux sujets totalement différents.
Pour l'écrit, on va te donner une feuille avec un gabarit et le thème sera soit maquillage, soit soin de la peau (si je me souviens bien), soit homme.
Tu auras pour cela une personne qui va venir s'asseoir devant les candidates et il faudra répondre en fonction du thème qu'on t'a imposé : tu pourras te lever et observer la personne qui sert de modèle sous tous les angles pour les besoins de ta fiche.
Ensuite, après 20 mn, tu passeras l'oral, devant un autre jury.
Allé, bon courage à toi et donne nous tes impressions après !

merci sylphide, je te promets de tout te dire demain soir, en esperant que tout se passe bien

ca y est j'ai tout finit!!!! enfinn!!!
alors voila mes sujets
pratique: femme à la peau déshydratée et cernes autour des yeux. elle doit se rendre au salon du chocolat car elle est représentante (si je me souviens bien!!)
beauté des pieds avec masque du pied droit pose de vernis laqué avec motifs sur les ongles des deux gros orteils, épilation des aisselles a la cire de son choix et maquillage
bon ben en fait je sais pas trop quoi en penser car j'ai galéré et j'ai pas pu finir le maquillage (j'ai fait la base le fond de teint anticerne poudre, crayon lèvres rouge à lèvres et les yeux j'ai eu le temps de faire un peu mais pas complètement c'était pas assez prononcé pas d'eye liner mais un peu de mascara
pour la fiche j'ai eu décoloration duvet de la lèvre supérieure!!!

pour la vente je suis tombé sur la fiche homme
et pour l'oral j'ai eu prestation: homme qui fait du jardinage et qui a les mains abimées
voilà les filles

je souhaite bon courage pour toutes celles qui doivent le passer!!!

dis sevethan, vu que tu l'as passé à marseille, qu'est ce que tu as eu comme sujet ? moi aussi je le passe là bas

Alors moi j'ai eu parfum boisé, il y avait également comme sujet vente d'un mascara, d'une crème pour les mains et peau grasse.
Tu le passe quand ? je pense de toute façon qu'il change les sujets
bon courage !!!!

Pour celle qui demandait pour la HF sur une cliente stressée: NE SURTOUT PAS L'UTILISER

On a eut ce sujet à un cap blanc on c'est toute planté ^^

Elle est deja stressée, et le bruit de la HF étant du courant electrique pas super agréable,
donc sur cliente stressée, anxieuse, à eviter

C'est bien d'avoir précisé, car c'est délicat comme sujet, tu vois moi j'aurais fait l'erreur de prendre la haute fréquence avec le rouleau par exemple. En même temps, j'aurai d'abord regardé son type de peau !
:55-flowerdown:

Retour