Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Re : Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Bon, j'ai repris mon tableau recap des soins de mon bouquin esthétique tome 1 (que 'javais déjà rangé a tord...) donc pour resumer : Absolument toutes les peaux peuvent avoir un gommage mecanique a grains OU chimique SAUF
-la grasse ou ce sera gommage mecanique a peluches
-la sensible où ce sera forcement gommage chimique.

Voilà on ne se casse pas la tete en resumé sauf si sujet peau grasse ou sensible, le reste c'est comme on le sent! Donc perso, je pense que si je n'ai pas un de ces deux sujet je ferais gommage mecanique a grains et point.

es tu certaine que le mécanique à grains s'applique au pinceau ? Il faut que je vérifie...

es tu certaine que le mécanique à grains s'applique au pinceau ? Il faut que je vérifie...

Oui, tous les gommages s'appliquent au pinceau. Le gommage mécanique se travaille ensuite à la main, toujours en maintenant les tissus de l'autre main.

L'application au pinceau n'est pas toujours faite en institut, mais pour l'examen, ce n'est pas du tout tout joli, "esthetique", de l'appliquer à la main. L'application se fait en respectant le retour veineux.

merci valérie , j'avais un doute .... Et le gommage à peluche on l'applique bien du bas vers le haut ? parce que j'ai lu je ne sais plus où qu'on l'appliquait du front vers le cou et pareil pour le retrait pour que les peluches ne retombent pas sur la partie ou le gommage est déjà enlevé ... Enfin je ne sais pas si je suis clair ... Alors gommage et masque à appliquer du cou vers le front ou l'inverse ? Merci les filles

merci valérie , j'avais un doute .... Et le gommage à peluche on l'applique bien du bas vers le haut ? parce que j'ai lu je ne sais plus où qu'on l'appliquait du front vers le cou et pareil pour le retrait pour que les peluches ne retombent pas sur la partie ou le gommage est déjà enlevé ... Enfin je ne sais pas si je suis clair ... Alors gommage et masque à appliquer du cou vers le front ou l'inverse ? Merci les filles

La règle c'est toujours le retour veineux pour l'application : pour le cou du haut vers le bas et pour le visage du bas vers le haut.

Pour le retrait, il n'y a pas de règle précise, par contre, il faut que le geste reste élégant, coordonné, comme si tu l'avais fait toute ta vie, comme si tu procédais par étape (certaines vont faire du bas vers le haut, d'autre le côté gauche puis droit, donc ne pas commencer une joue, puis faire le menton par exemple. il faut un minimum d'organisation).

Un conseil : le gommage à peluche, donc mécanique, a posé pas mal de problèmes de temps aux élèves de ma salle, justement à cause des peluches qu'il fallait ramasser ici et là. Beaucoup ont regretté de ne pas avoir choisi le mécanique a grains.

Non cesse c'est aussi sur peau seche , ridée et senescente mais franchement c'est impossible de se rapeller tous les enchainements par type de peau, qui plus est si une peau à deux types style ridée et sensible.
Moi 'jai choisi d'integrer des manoeuvres communes à tous les types de peau c'est a dire : pressions + pressions circulaires pointées, orbilaire yeux, pincements Jacquet.

Et en cas de peau citées plus haut, je rajouterais vibrations, battage et petits pincements anti rides.

De toutes facons, je ne pense pas me tromper en disant que le jury ne peut pas suivre ton modelage de A à z sachant qu'il dure en moyenne 15 minutes et qu'ils n'ont pas que toi a voir dans la salle, donc 'jessaye de ne pas me stresser avec ca, je connais mes effleurages par coeur, ne restera plus qu'a "improviser" avec les manouevres spé selon le sujet donné, j'ai discuté avec deux esthé qui l'ont passé recemment, une n'avait même aps fait de manoeuvres spé et une autre avait fait un peu "portenawak" car elle a eu un "bug" cérébral a ce moment là avec le stress mais elles n'ont pas été pénalisées pour autant, l'essentielle je pense est de bien savoir faire les gestes pour leur montrer, comme dirait Val, que tu as fais ça toute ta vie et ne surtout pas quitter la peau du modele pendant ce 1/4 d'heure, après les enchainements ca depend des ecoles donc ils en peuvent pas etre super arbitraires la dessus je pense.

Non cesse c'est aussi sur peau seche , ridée et senescente mais franchement c'est impossible de se rapeller tous les enchainements par type de peau, qui plus est si une peau à deux types style ridée et sensible.
Moi 'jai choisi d'integrer des manoeuvres communes à tous les types de peau c'est a dire : pressions + pressions circulaires pointées, orbilaire yeux, pincements Jacquet.

Et en cas de peau citées plus haut, je rajouterais vibrations, battage et petits pincements anti rides.

De toutes facons, je ne pense pas me tromper en disant que le jury ne peut pas suivre ton modelage de A à z sachant qu'il dure en moyenne 15 minutes et qu'ils n'ont pas que toi a voir dans la salle, donc 'jessaye de ne pas me stresser avec ca, je connais mes effleurages par coeur, ne restera plus qu'a "improviser" avec les manouevres spé selon le sujet donné, j'ai discuté avec deux esthé qui l'ont passé recemment, une n'avait même aps fait de manoeuvres spé et une autre avait fait un peu "portenawak" car elle a eu un "bug" cérébral a ce moment là avec le stress mais elles n'ont pas été pénalisées pour autant, l'essentielle je pense est de bien savoir faire les gestes pour leur montrer, comme dirait Val, que tu as fais ça toute ta vie et ne surtout pas quitter la peau du modele pendant ce 1/4 d'heure, après les enchainements ca depend des ecoles donc ils en peuvent pas etre super arbitraires la dessus je pense.

Exact, Elodie, c'est juste une impression d'ensemble, une cohérence. Ce qu'il faut faire, c'est votre enchainnement personnel sur papier, et de le répéter tellement de fois, que ça devient automatique. L'idéal, c'est de se faire un plan perso avec manoeuvres générales, et rajouter les manoeuvres spé (listées en fonction des types de peaux) selon le sujet.

Exercez-vous des centaines de fois sur tout et n'importe qui/quoi : famille, amis, tête, nounours... jusqu'à connaitre votre enchainnement par coeur, même en fermant les yeux. Le jour de l'examen, même avec le stress, vous vous en sortirez comme un chef...

ok, merci val de tes encouragements
Il me reste l'entrainement sur ce sujet donc pas de souci pour modelage pour moi.
Ce qui me complique c'est plutôt les appareils, il faudra que j'en utilise deux et je n'ai que des livres,pff
le vapozone je pourrais le voir a mon stage mais pas le lucas
la HF aussi mais connait pas encore les couleurs pour types de peaux ni quand le faire

La HF : electrode orange : tous types de peau, la violette peau grasse (c'est les deux champignons, le reste je ne sais pas, les esthé qui me les ont montré n'avaient que ces deux là car les autres ne servent pas à grand chose).

Le lucas, c'est très simple, tu desinfectes les deux godets, les tubes plongeurs et l'ejecteur avant utilisation, tu mets un peu de lotion dans le godet qui se situe le plus pret de la poignet et tu laisse tremper le tube plongeur dedans, sans l'morcer sur l'ejecteur, tu mets en route, quand la vapeur commence a sortir, tu amorces le tube plongeur donc du godet lotion (l'autre godet est toujours a laisser tel que sans rien dedans, avec le tube plongeur deja amorcé), tu vaporises ton modèle d'abord au niveau du cou et du decolletté tu tamponnes l'excedent de vapeur sur la peau avec un coton ou une éponge, après tu fais el reste du visage en protegeant les voies respiratoires du modele avec un coton ou une eponge.
N'oublies pas de mettre une serviette papier de protect sur le paréo et sur la table au niveau du dos + mettre une charlotte plastoc avt la pulvé.

Alcool avec coton ou lingette desinfectante, comme pour le reste du matos

d'accord je comprend
autre question les filles, hier j'ai fait un modelage mais oups je suis tellement grande que je me suis cassée le dos car la table trop basse et pas de tabouret.
comment ça se passe en exeman, peut t'on s'asseoir?

Ca me rassure : moi aussi je suis grande et moi aussi je me casse le dos si ma table est mal reglée. Malheureusement tu n'as pas le droit de t'assoir, ce ne sera que 3 longues mauvaises heures a passer ;-) Pour la manucure c'est svt pareil, là tu peux t'assoir mais t'es broyé en deux... courage.....

d'accord je comprend
autre question les filles, hier j'ai fait un modelage mais oups je suis tellement grande que je me suis cassée le dos car la table trop basse et pas de tabouret.
comment ça se passe en examen, peut t'on s'asseoir?

S'asseoir, ça fait mauvais effet, quand même... Il faut avoir une position de confort : écarter légèrement les jambes, plier un peu les genoux pour que ce soit les cuisses qui supportent ton poids, et non ton dos. Choisis également des chaussures confortables (mais élégantes quand même, un peu comme celles de Minnie, la fiancée de Mickey :)).

ah mince alors,j'ai pas de chance, les chaussures c'est pas gangé non plus, je suis pa sur que minnie fasse du 42,mdr

Tant qu'on est dans les considération de confort, vous savez si on a le droit d'avoir une petite bouteille d'eau

bah il faut regler le dossier a la bonne hauteur et ca doit aller moi je fais 1m72 et j ai pas eu de souci(c etait plus au bp pr les soins corps aie aie aie...).en plus les examinatrices notent l ergonomie donc si elles voient ke t es cassée en 2 ou affalée sur ton modele ca le fait pas..vaut mieux prendre 2 secondes pr relever le dossier si besoin est..pour la bouteille d eau moi j ai pas osé..en plus il faisait hyper chaud et les examinatrices avaient une petite table avec gateaux et jus de fruits...la haine...

Retour