attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Je viens de recevoir ce mail de Mme Lamoureux concernant les CMA et inscription :

On a un petit ENNUI que je ne sais pour le moment comment résoudre, plusieurs CMA appliquent la loi européenne et estiment que les stylistes, où elles ont un CAP, ou 3 ans d'exercice de la profession pour être réputée qualifiée et s'inscrire au RM. Je ne peux pas protester vu que c'est la loi .D'ailleurs cela a un avantage certaines travaillent dans des instituts appartenant a une esthéticienne diplômée elle travaille donc sous le contrôle effectif et permanent d'une titulaire du CAP je connais une jeune femme qui est dans un institut depuis deux ans dont le chef d'entreprise et diplômée en esthétique . Dans un an elle pourra être inscrite au RM faire valider ses 3 années par la CMA et aura les m^mes droits que si elle avait son CAP.

pour mon CMA c'est clair : "vous faites des manucures simples ou juste de ongles??"-"juste des ongles"-"donc pas besoin de CAP, ni d'aucun diplome, ce metiers n'est pas encadré ". point.
là ce quie ça semble dire c'est davantage que la VAE pour les ans c'est cuit, non ?? ce sra repporté à 3 ans. et ensuite il faudra soit les 3 ans soit le CAP.
sinon ça n'a pas lieu d'etre puisqu'on a pas besoin de CAP pour faire de la PO....

comment tu comprend cet email toi Idem ???

est ce qu'on peut m'eclairer je veux faire une formation mais ce cqp me fait peur est ce que ça veut dire que ça sert a rien

pour mon CMA c'est clair : "vous faites des manucures simples ou juste de ongles??"-"juste des ongles"-"donc pas besoin de CAP, ni d'aucun diplome, ce metiers n'est pas encadré ". point.
là ce quie ça semble dire c'est davantage que la VAE pour les ans c'est cuit, non ?? ce sra repporté à 3 ans. et ensuite il faudra soit les 3 ans soit le CAP.
sinon ça n'a pas lieu d'etre puisqu'on a pas besoin de CAP pour faire de la PO....

c est ce que j ai lu sur le site du rcnp pour les vae ilfaut 3 ans d ancienneté, de meme que pour la cma pour etre reconnue pro pour acceder a une vae ....

a savoir que le cqp sera déposée au rncp pour enregistrement donc considérée comme obligatoire....et reconnu par l'etat!

Le répertoire national des certifications professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le répertoire national concerne la seule certification proprement dite.

mais même pour etres formateur ou formatrice il faut passé un CQP de formateur consultant...j'avais trouvé le formulaire sur un site mais je ne sais plus le quel

c est ce que j ai lu sur le site du rcnp pour les vae ilfaut 3 ans d ancienneté, de meme que pour la cma pour etre reconnue pro pour acceder a une vae ....

nan mais là c'est pas CQP ou VAE 3 ans que je comprend, c'est CAP ou vae 3ans.........mais bon il y a surement un historique de la conversation et replacé dans le contxte ça peu vouloir dire autre chose, j'attend qu'idem reponde.

mais même pour etres formateur ou formatrice il faut passé un CQP de formateur consultant...j'avais trouvé le formulaire sur un site mais je ne sais plus le quel

je parle pas de formateur ou formatrice

je parle du cqp quant je ne sais plus qui disait que c 'ete pas reconnu niveau etat loollll

qui dit meme pour la vae ceci:

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, et ou élective, à condition que la certification visée soit en lien direct avec l’expérience.
La VAE peut être prise en charge par les fonds de la formation professionnelle à condition que la certification professionnelle visée soit enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

tu as fais les le stage obligatoire de préparation à l' installation avec la CMA? moi je les faite même si c"tais obligatoire pour les AE qui avais deja le N° de siret et siren et le jour de cette formation le formateur de CMA mon bien expliqué étant pas titulaire du CAP les manucure simple étais interdit car sa reviens au esthé mais que je ne pouvais juste faire des pose d'ongle. j'ai suivie ce cour de 4jours et j en est appris bcp et qui même encore aujourd hui je reprend le big classeur qui mon offert pour revoie toutes les forme juridique et autres...

Je lis depuis un moment alex et là ça commence sérieusement à m'énerver
Nous avons créé deux centres de formation pour permettre à de nombreuses filles de se conformer à la légalité en ayant une attestation qui leur a permis de se mettre en auto entrepreneur et de gagner leur vie depuis
Mais aussi pour éviter qu'on continue à avoir du tout et du n'importe quoi en pose d'ongles avec les dégâts que nous connaissons tous
Après pour nous dire de faire gratuitement les remises à niveau des anciennes élèves, même si on ne l'écrit pas, c'est une évidence, par contre si les nouvelles élèves doivent payer le prix de 5 semaines de formation, je ne trouverais pas cela juste que les anciennes aient ce complément gratuitement, et puis on est comme tout le monde, les locaux, le personnel, les charges, tout coûte cher, dans tous tes propos on est les riches aux dents longues qui se dorent la pilule au soleil sur le compte de ces pauvres élèves qu'on "pompe" pour des formations qu'on savait inutiles? Je ne partage pas du tout ce point de vue, j'enseigne avec foi dans ce que je fais et à aucun moment je n'ai pensé que je le faisais pour le pognon et tant pis pour les pauvres filles sur le carreau le jour où ce sera règlementé
Je me suis aussi battue avec les filles pour les syndicats mais pour des gros soucis personnels j'avoue n'avoir pas été à la hauteur donc j'ai laissé faire les autres
Alors même si tu as le droit d'avoir ton opinion, je trouve que tu n'es pas juste en pensant qu'on cherche juste à retirer la part du gâteau
Les formations ne sont pas mon seul gagne pain, je vends le matériel, donc MON avenir n'est pas en danger, mais je fais vivre 6 personnes et c'est surtout pour elles que je m'inquiète!
Voilà, je suis calmée! lol
Bisous Sabine, on va y arriver!
Par contre encore un point sur les formations étalées, celles qui sont financées ne sont payées qu'à la fin, avec la feuille d'émargement... On va devoir attendre un an?

punaise oui j avais pas pense a cette feuille d emargement qu il faut seulement a l issue de la formation ; sans compter qu on est payee apres 3 mois encore!!! ca va etre vraiment la cata!! je pourrais jamais avancer les frais si il ya beaucoup de prise encharge, je suis trop petite structure!!

eh oui, on est une entreprise, je peux meme pas vous donner le detail de toutes les charges qu il ya a payer, je ne les connais meme pas par coeur tant il y en a (je suis comme toi vero, en sarl)

je ne pourrais pas avancer les prises en charge ca c est sur, je vais etre a un stade ou je devrais refuser les gens qui viennent avec des prises en charge , si je n ai pas de rentree pendant 6 mois, c est pas compliqu, je peux fermer direct

merci vero de tes encouragements, mais je suis desesperee, je crois pas je vais m en sortir la

tu as fais les le stage obligatoire de préparation à l' installation avec la CMA? moi je les faite même si c"tais obligatoire pour les AE qui avais deja le N° de siret et siren et le jour de cette formation le formateur de CMA mon bien expliqué étant pas titulaire du CAP les manucure simple étais interdit car sa reviens au esthé mais que je ne pouvais juste faire des pose d'ongle. j'ai suivie ce cour de 4jours et j en est appris bcp et qui même encore aujourd hui je reprend le big classeur qui mon offert pour revoie toutes les forme juridique et autres...

ça àa fait des années que je le sais.

Je ne veux pas te contrarier mais j'ai un N°de SIRET et j'ai eux aucun souci pour m enregistre auprès de mes 2 CMA la première dans le 93 vue que j y habitais et quand j'ai déménager dans 76 en juillet cela ma posé aucun souci je suis en AE depuis 1ans et j'ai vraiment eux aucun souci avec mes démarche il mon demandé mon certif Po et sa été accepté.

je réponds bien sûr à celles qui n'ont pas pu s'inscrire , pas aux autres!!!!:8-confused:

je parle pas de formateur ou formatrice

je parle du cqp quant je ne sais plus qui disait que c 'ete pas reconnu niveau etat loollll

qui dit meme pour la vae ceci:

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, et ou élective, à condition que la certification visée soit en lien direct avec l’expérience.
La VAE peut être prise en charge par les fonds de la formation professionnelle à condition que la certification professionnelle visée soit enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

ha oui je suis d'accord avec toi pour sa j'ai lus aussi sa sur quelque site concernant le VAE je ne est pas encore quoi que ce soit loin de la sa je le savais que pour un VAE il faut trois ans et pas 2 je le sais bien car on ma refus de passé mon VAE pour motif pas accez d'année dans mon ancienne boite ou autre les motif que tu désigne.

oui mais pour le CQP PO on a réussi à le mettre à 2 ans...C'est noté dans le CQP déposé et accepté en commission....

Je viens de recevoir ce mail de Mme Lamoureux concernant les CMA et inscription :

On a un petit ENNUI que je ne sais pour le moment comment résoudre, plusieurs CMA appliquent la loi européenne et estiment que les stylistes, où elles ont un CAP, ou 3 ans d'exercice [/COLOR] de la profession pour être réputée qualifiée et s'inscrire au RM. Je ne peux pas protester vu que c'est la loi .D'ailleurs cela a un avantage certaines travaillent dans des instituts appartenant a une esthéticienne diplômée elle travaille donc sous le contrôle effectif et permanent d'une titulaire du CAP je connais une jeune femme qui est dans un institut depuis deux ans dont le chef d'entreprise et diplômée en esthétique . Dans un an elle pourra être inscrite au RM faire valider ses 3 années par la CMA et aura les m^mes droits que si elle avait son CAP.

.................

nan mais là c'est pas CQP ou VAE 3 ans que je comprend, c'est CAP ou vae 3ans.........mais bon il y a surement un historique de la conversation et replacé dans le contxte ça peu vouloir dire autre chose, j'attend qu'idem reponde.

Moi je comprends que lorsqu'une PO travaille chez une esthé ( alors là je ne sais pas si salariée ou aussi freelance....???) apparemment elle peut valider ses acquis esthé ( donc une VAE CAP esthé) au bout de 3 ans d'activité chez cette esthé.....
ça n'a rien à voir avec le CQP.........

oui, une personne qui travaille sous le controle d une estheticienne peut faire une vae apres trois ans

freelance, je ne pense pas, elle n est pas sous le controle de l estheticienne, car la personne qui travaille en free lance est a son propre compte, donc doit reussir a s immatriculer dans un premier temps, mais n est pas sous la responsabilite de l estheticienne chez qui elle travaille

ça àa fait des années que je le sais.

moi je les fais en 2009 et bien des choses on changé mais c'est cool que certaine l' on fais ce stage même si il est pas obligatoire pour ceux qui son enregistre au RM. perso moi j'ai ete contente de ce stage, j'ai eux leur attestation est sa ne ma jamais pose de soucie dans les CMA du faite que je suis PO avec un certif non reconnus car il me l'on demandé quand même, m inscrit mon code APE est soins de beauté (car le naf est passé ape), mtn c'est vrai que j ai pus constaté que sur certaine nana qui on été déclaré en AE et a leur n°RM le code APE est différent du mien.

oui mais pour le CQP PO on a réussi à le mettre à 2 ans...C'est noté dans le CQP déposé et accepté en commission....
peut tu me donné le lien que je voie et lis un peux ce qui ce dit sur le CQP et sa validation merci d'avance

moi je les fais en 2009 et bien des choses on changé mais c'est cool que certaine l' on fais ce stage même si il est pas obligatoire pour ceux qui son enregistre au RM. perso moi j'ai ete contente de ce stage, j'ai eux leur attestation est sa ne ma jamais pose de soucie dans les CMA du faite que je suis PO avec un certif non reconnus car il me l'on demandé quand même, m inscrit mon code APE est soins de beauté (car le naf est passé ape), mtn c'est vrai que j ai pus constaté que sur certaine nana qui on été déclaré en AE et a leur n°RM le code APE est différent du mien.

il y a de code ape /naf diffèrent qui est le même que les esth

96.02B-A Soins de beauté en salon

96.02B-B Soins de beauté hors salon - Esthéticienne domicile

96.04 : Entretien corporel

C'est long mais intéressant

Cabines 236 – Janvier 2011 - Actualité > Interview > Upcom

Par Anne-Sophie Gamelin

fred-LE-CRAVIER-syndicat-ongle.jpg
beatrice-teboul-syndicat-ongle.jpg

Création de l’Union Professionnelle des métiers des Cils, de l’Ongle et du Maquillage : le marché se structure !
Cela fait longtemps que les différents acteurs des métiers de l’ongle, des cils et du maquillage réclamaient une structuration de leur marché. À l’initiative d’une poignée d’entre eux, cette volonté est enfin devenue réalité ! Sous l’égide de la CNEP, la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie, l’UPCOM est aujourd’hui le premier syndicat à défendre les intérêts de ces professionnels, qui représentent une part de plus en plus importante du marché français de la beauté.

Ci-contre, Frédéric Le Cravier, Président de l'UPCOM & Béatrice Teboul, Vice-Présidente de l'UPCOM

Cabines : Comment est née l’idée de créer ce syndicat et quelles furent les différentes étapes de son élaboration ?
Frédéric Le Cravier :
Que nous soyons centre de formation, fabricant ou importateur, nous formons tous des stagiaires dont le nombre s’évalue aujourd’hui à quelques milliers par an. Ces personnes sont formées à un métier bien réel qu’elles exercent pour la grande majorité d’entre elles, leur permettant ainsi de gagner convenablement leur vie. À la finalité, chaque année, ce sont quelques milliers de reconversions professionnelles, de chômeurs en moins ou d’accès au marché du travail. Toutefois, les métiers de prothésiste ongulaire ou d’extension de cils n’existent pas dans le répertoire des métiers. La création de cette union professionnelle répond donc à notre volonté de faire reconnaître ces différentes professions – prothésiste ongulaire, poseur d’extension de cils et maquilleur – en tant que métiers à part entière.
En juin 2010, à l’initiative du directeur de votre publication, Roland Buffet, une réunion multipartite a été organisée pour discuter de l’élaboration d’un syndicat. Parmi les personnes présentes, nous comptions quelques représentants des métiers des cils et de l’ongle, ainsi que Régine Ferrère, la Présidente de la CNEP, qui nous a exposé son point de vue quant à l’intérêt de créer ce syndicat.
Très rapidement, une deuxième réunion a été organisée fin juillet pour approfondir le sujet, puis une troisième début septembre au cours de laquelle ont été mis en place les statuts de l’UPCOM et ont été élus les différents membres qui allaient constituer l’équipe fondatrice de ce syndicat. Depuis, nos réunions de travail s’enchaînent.

ongles-creative-nail-design.jpg

© CREATIVE NAIL DESIGNC. : Quel était votre objectif premier ?
F. l. C. :
Le premier objectif que nous nous sommes fixé est de bâtir les référentiels métier. Celui concernant le métier de prothésiste ongulaire est déjà quasiment finalisé, nous sommes sur le point d’achever ceux des métiers de poseur d’extension de cils et maquilleur.

C. : Qu’est-ce qu’un référentiel métier ?
Béatrice Teboul :
Pour prendre l’exemple du métier de l’ongle, le référentiel métier est un descriptif très précis de ce que doit obligatoirement recouvrir l’enseignement dispensé par les centres de formation adhérents au programme de l’UPCOM, de façon à ce que la stagiaire puisse travailler en toute conformité en étant titulaire d’un certificat de formation.
Outre les techniques de prothésie ongulaire propres à chaque fabricant ou centre de formation et qu’ils seront libres d’enseigner, ce référentiel métier inclura un Tronc commun obligatoire d’une durée de plusieurs jours. Celui-ci enseignera des notions très précises sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement, sur l’aspect administratif et commercial de ce métier (présentation, accueil clientèle, prise de rendez-vous, etc.), sur la législation concernant les fabricants, importateurs et centres de formation utilisant et/ou vendant des produits cosmétiques (produits autorisés ou non, obligations de marquage, obligations de déclaration auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé et Cosmétique, des centres anti-poison…).
Pour que l’existence de ces métiers et le sérieux des formations soient reconnus, ces référentiels seront prochainement présentés aux autorités de tutelle.
Pour donner du poids et surtout une crédibilité et une qualité irréprochables à ce programme vis-à-vis du ministère de la Santé, les programmes d’hygiène, sécurité et environnement seront validés par les sociétés savantes de médecine correspondant à chaque corps de métier : la Société Française de Dermatologie pour les ongles, la Société Française d’Ophtalmologie pour les métiers des cils et du maquillage.

C. : Quelles seront vos actions suivantes ?
F. l. C. :
Notre seconde mission sera de préparer la mise en place de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Créé par une branche professionnelle, le CQP permet aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
C’est un projet beaucoup plus ambitieux et complexe, qui nécessitera davantage de temps pour sa mise en place.
Conjointement à cela, nous travaillons à l’élaboration d’un label qualité UPCOM que pourront revendiquer les personnes ayant suivi une formation labellisée et pratiquant leur métier selon les critères établis. En effet, dans un proche avenir, il s’agit également de lutter contre des centres de formation ou des distributeurs de produits qui ne respecteraient pas la charte qualité et les législations mises en place. Il en va de même pour les prothésistes ongulaires, poseurs d’extensions de cils, maquilleurs pratiquant en institut ou sur le terrain. Du fait de l’absence de réglementation et de charte, on voit aujourd’hui fleurir des instituts qui ne respectent en rien les minimums d’hygiène et de qualité de prestation requis, sous couvert de prestations à bas prix. C’est inacceptable, il s’agit là d’une concurrence purement déloyale envers les milliers de stagiaires qui ont choisi d’apprendre et d’exercer leur métier avec le maximum de qualité. Leurs clientes doivent le savoir et nous le leur ferons savoir !
Pour les prothésistes ongulaires et autres spécialités, déjà expérimentées, la validation sera rétroactive, à la condition qu’elles aient effectué leur formation dans un des centres adhérents à la charte qualité UPCOM.
ongles-creative-nail-design-2.jpg

© CREATIVE NAIL DESIGN
L’autre enjeu majeur de la création de l’UPCOM est de défendre la profession, car les syndicats signataires de la Convention Collective actuelle souhaitent que l’exercice du métier de prothésiste ongulaire, poseur d’extension de cils ou maquilleur soit assujetti à l’obtention du CAP ou du Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie. À ce titre, attention, des informations erronées circulent aujourd’hui visant à semer la confusion et indiquant que pour exercer ces professions, il est ou il sera nécessaire d’avoir obtenu son diplôme d’esthéticienne. Il s’agit là d’une pollution médiatique sans fondement, car je rappelle que l’ensemble de ces professions n’est pour l’instant soumis à aucune obligation de diplômes. Cela n’a d’ailleurs aucune logique ni aucun sens, car nous ne voyons pas l’utilité pour une prothésiste ongulaire qui souhaite uniquement exercer cette activité à l’exclusion de toute autre prestation, d’avoir à apprendre l’ensemble des techniques d’épilation, de modelage corporel, de soins du visage, etc. pour réaliser des prothèses d’ongles !

Nous pensons effectivement que ces métiers doivent faire partie de la Convention des métiers de l’esthétique, car ils sont périphériques, mais dans une même convention, différents métiers peuvent cohabiter - esthéticiennes, prothésistes ongulaires, poseurs d’extension de cils, maquilleurs, centres de bronzage… sans que tous nécessitent obligatoirement l’apprentissage d’un cursus complet d’esthéticienne. C’est d’ailleurs le cas des opérateurs UV qui n’ont qu’une seule obligation, celle de passer le certificat d’opérateur UV pour exercer leur métier.
Si nous ne nous organisions pas afin de revendiquer notre professionnalisme, le sérieux de nos formations, la qualité de nos produits et la haute qualification de nos stagiaires, le risque serait de voir alors disparaître des milliers d’opportunités d’emplois, ô combien précieuses en ces temps difficiles.

C. : Aujourd’hui, avec la publication de cette interview, vous commencez à communiquer sur la création de ce syndicat ; avez-vous également le projet de mettre en place une communication vers le grand public ?
B. T. :
Nous allons bien évidemment organiser en cours d’année des communications vers le grand public afin qu’une future cliente souhaitant se faire faire les ongles, poser des cils ou maquiller, sache qu’en choisissant un professionnel labellisé UPCOM, elle aura la garantie qu’il a suivi une formation de haute qualité et qu’il exerce dans les règles de l’art et dans les meilleures conditions d’hygiène possibles.
Avant cela, nous allons d’abord mettre en place les bulletins d’adhésion. L’UPCOM regroupe ainsi deux collèges : le premier représente les fabricants, les centres de formation et les importateurs ; le second rassemble les prothésistes ongulaires, les poseurs d’extension de cils et les maquilleurs, dont la cotisation est de 100 € par an.

C. : Que leur apportera le fait d’adhérer à l’UPCOM ?
B. T. :
En premier lieu, les adhérents seront protégés par un syndicat qui va défendre leurs intérêts. Nous allons mettre en place des systèmes d’assurance spécifiques à leur métier, nous les soutiendrons avec des conseils juridiques, fiscaux, administratifs… Nous allons également concevoir des outils tels des cartes professionnelles, de l’affichage pour le label qualité…
Il est clair que maintenant, nous lançons l’appel aux adhésions, car un syndicat n’est reconnu que s’il est représentatif de la profession. C’est pourquoi j’invite tous les professionnels concernés à rejoindre l’UPCOM pour défendre leurs positions, sous peine de voir disparaître leur métier en tant que tel et surtout d’avoir demain les plus grandes difficultés à l’exercer.

C. : Quelques mots en conclusion ?
F. l. C. :
L’UPCOM n’est pas un syndicat isolé, puisqu’il fait partie des syndicats adhérant à la CNEP ; je tiens d’ailleurs ici à remercier Régine Ferrère, Présidente de la CNEP, François Forget, Secrétaire Général de la CNEP, et Fred Ghenassia, Délégué Général de la CNEP, pour le formidable soutien qu’ils nous ont apporté.
Merci également aux marques fondatrices de l’UPCOM, dont l’implication a permis sa création, et bien sûr à Roland Buffet, qui a été le moteur de ce projet. Vous l’avez compris, l’UPCOM est votre syndicat et nous allons tout faire pour défendre votre légitimité, vos professions et votre savoir-faire !

Une présentation de l’UPCOM sera effectuée dans le cadre des conférences du Mondial Spa & Beauté 2011.
cils.jpg

© XTREMELASHES

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour