Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Bon je vais faire comme ça, de toute façon mon cerveau commence à saturer lol et je mélange tout donc je vais faire comme j'ai prévu j'éspère retomber sur un bon type de peau.
Tu prends une bassine pour les pieds ? Car j'avais lu que le centre la fournissait ça m'arrangerai car il n'y a que ça qui n'est pas dans un sac.

Vivement lundi midi parce que même le protocole d'une manucure ou pedicure simple je mélange avec l'huile l'eau émolliente, ça va donner demain !!

Non je vais pas prendre de risque je prends le vapo si il est dispo bien sur ^^, j'ai oublié de te demandé si tu veux qu'on aille ensemble pour le 30 et 31 mai

J'ai oublier la bassine pour les pieds, chez moi je fait dans une balnéo pour pieds, donc demain il faut que j'aille en trouver une, j'espere ne pas a avoir des kilometre a faire pour une simple bassine car je n'ai pas ma voiture demain, mais sinon oui je vais en prendre une.
Tu me dira demain si l'epilation est dans la même salle.

Oui on peux aller ensemble le 30 et 31, ça me stressera moins d'être a deux ^^

Fait de ton mieu demain, comme tu as dit tu n'a rien a perdre ;) en tout cas je penserai bien a toi !

Oui ; d'avoir une bassine c'est toujours mieux ; mais aux centre d'examens ils en ont logiquement .
Oui larimess ; on pense à toi demain . Tu nous racontera tout ! Et ça va bien ce passé . On croise fort les doigts ; même les Orteilles hein ? Hiihii

oui sabrin30 c'est bien ça.
quand on vous dit cire traditionnelle c'est pas a choisir en fonction de la zone que vous epiler...cire traditionnelle c'est ce qu'on appelle aussi cire recyclable. merci de cette précision.

et je suis sur de mon coup alors si je dit des betises là je vais commencer a m'inquiéter pour mardi !!! mdr !

la recyclable c'est celle qui est dans les deux gros bacs
celui du haut est celui ou tu déposes tes bandes à recycler ( surtout jamais celle du maillot et aisselle ) et le bac du bas est celui où tu prends ta cire pour éffectuer ton épil
L'appareil n'est pas compliqué...
avec ton explication c'est comme si je sais déjà l'utuliser lol!

Je suis une grande stressé, et pour ma part la vente à été plus impressionnante que dure (mon sujet était facile et j'ai travaillé en parfumerie)!

En fait, je pense que le jury essai de déstabilisé les candidats pour savoir comment tu retombe "sur tes pattes". Donc à toi de répondre au tac au tac...:gni:

Il a y a pleins de produits sur une table (parfum vide, flacon vide, tube et pot de crème, ect)... Bref, avant l'épreuve, la jury me prévient que je peux prendre n'importe quel emballage pour n'importe quel produit... (Je peux tres bien prendre un pot de crème de jour vide à la rose et lui dire que c'est un pot de masque à la cerise !):teehee:

On commence en premier par la présentation du dossier... Puis ils posent des questions. En fait, je n'avais pas la sensation que les questions étaient préparées, mais plutôt qu'elles venaient au fur et à mesure de la conversation.

Puis on passe au sketch (orthographe??). Mon sujet : Une maman vient pour sa fille parce qu'elle présente des comédons et une peau qui a tendance a être brillante. Apres quelques questions, elle repart avec un nettoyant visage et un gommage. Et la, la jury me pose de nouveau des questions... Déstabilisé, je répond au pif... Exemple: Je suis venue la semaine dernière et je n'ai pas vu ce produit. Moi: "Oui, on l'a reçu ce matin (alors que je venais de lui vendre un nettoyant visage de Clarins qui date d'au moins 10 ans !)
"A quoi il est ?" ............ "Au citron" ( pfff c'est le premier truc qui m'est venu... n'importe quoi !)
:mdr:

J'étais vraiment septique sur ma note, tant j'étais déstabilisé.. Résultat, j'ai eu 17,5 .....:cute::cute: Je pense que c'est aussi ton état d'esprit, ta capacité à répondre à une demande qui est noté.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
je vois très bien ce que tu veux dire. quand j'avais passer mon cap vente, c'était le même sketch.

Gadanois, pour les aisselles et le maillot, la cire jetable sans bande est le meilleur choix!
c'est avec cette cire que je travail uniquement pour les aiselles, maillot et menton. j'ai appris ainsi en stage.

Strass, oui c'est encore moi, donc comme je le disais hier j'ai fait tous les magasins bazar de ma petite ville et j'ai trouvé ce joli petit panier (L: 35cm, l : 25cm et H : 10cm) à 2€ seulement pour l'épil, t'en pense quoi ?
Autres questions, tu m'avais conseillé de mettre juste une lettre sous mon vernis pour les identifier, j'ai donc mis L : Laqués, N : Nacrés et I : Irisés, est-ce que c'est bon, ais-je le droit, je me dis que oui sinon pour les produits soins visage pourquoi on indiquerais aussi gommage mécanique ou gommage chimique, est-ce qu'un membre du jury pourrait me confirmer si j'ai le droit ou pas
Et dernière chose, tu m'as dit qu'il me fallait plutôt des éponge ovale pour cacher les fosses nasales lors du lucas, par rapport au catalogue Peggy Sage que je t'ai mis en photo, peux-tu me dire laquelle prendre.
Merci ma belle

merci pour les photos, la corbeille épil est très bien, c'est de ce modèle que je parlais et que j'ai trouver à la foire fouille près de chez moi.

Dans le doute Sabrina de toute façon vu que mon plateau à plusieurs compartiments, je les rangerais par genre, en aucun cas je ne prendrais le rique si je n'étais pas sûr, donc si aucun jury ne me répond je ferais comme cela, voici mon plateau
81583f1586d014e177d327585eef6b9c.jpg

il est très bien. c'est celui la que je voulais mais peggy sage de martinique, n'en vend pas.

ton plateau est beau lol
le mien est transparent
moi aussi le mien est tranparent. je l'ai commander chez parisax.

Vous pensez que les sticks cardés peuvent être préparés à l'avance ??
Ce n'est pas exigé de le faire là bas ?

Vaut mieux attendre le jury avant de verser ses produits dans les coupelles non ?
moi je vais les préparer à l'avance! et j'en ferai une las-bas pour que le jury vois que c'est moi qui les ai préparer.

j'utilise la champignon orange en effluvation oui mais avant le modelage.

j'ai jamais rincé mon modelage, et j'ai verifier dans aucun de mes cours il est noté de le rincer, en plus une fois le modelage finit la créme est pénétré dans la peau, il n'y a plus de produit en surface donc pourquoi faut il le rincer ?

moi aussi je fais ainsi, je ne rince pas mon modelage.en stage aussi j'ai appris ainsi, pas de rinçage. c'est vrai que sur certain pot de modelage c'est écrit rincer, j'en ai déjà vu.

larimess moi je fait aprés le gommage le vapo ou le lucas et tout de suite aprés je fait la haute frequence (juste avant le modelage)

Mais j'aimerais bien que quelqu'un te le confirme !
moi c'est ainsi que je fais et que j'ai appris en stage.

Larimess je t'ai répondu pour le vapo et les tyupe de peau .
J'ai une feuille avec tout les types de peaux ; et les appareils à faire qui seront le plus adapté . Donc je t'ai dit quand le vapo n'était pas le meilleur appareil . aprés si tu es à l'aise avec cet appareil . Prend le

C'est pas le fait d'être à l'aise c'est celui qui me parrait le plus simple, parce que il faut juste appuyer sur les interrupteurs, après je fais que des pincements ou je peux le laisser et faire ma fiche surle côté ?

J'ai oublier la bassine pour les pieds, chez moi je fait dans une balnéo pour pieds, donc demain il faut que j'aille en trouver une, j'espere ne pas a avoir des kilometre a faire pour une simple bassine car je n'ai pas ma voiture demain, mais sinon oui je vais en prendre une.
Tu me dira demain si l'epilation est dans la même salle.

Oui on peux aller ensemble le 30 et 31, ça me stressera moins d'être a deux ^^

Fait de ton mieu demain, comme tu as dit tu n'a rien a perdre ;) en tout cas je penserai bien a toi !

Hier j'ai vu une fille qui m'a dit que les salles étaient supers, elles viennent d'être refaite, mais elle n'a pas su me dire si l'épil était à part.

Au moins on se fera des révisions sur la route lol.

Oui je vais faire le max en essayant de ne pas trop perdre mes moyens, je me donne jusque 22h pour réviser pcq demain debout à 4h ça va être duuuur

C'est pas le fait d'être à l'aise c'est celui qui me parrait le plus simple, parce que il faut juste appuyer sur les interrupteurs, après je fais que des pincements ou je peux le laisser et faire ma fiche surle côté ?

Oui mais aprés peu être que les jury vont pensé comme toi ; que tu as choisis la facilité ; Non ?

Bon je vais faire comme ça, de toute façon mon cerveau commence à saturer lol et je mélange tout donc je vais faire comme j'ai prévu j'éspère retomber sur un bon type de peau.
Tu prends une bassine pour les pieds ? je te conseil d'en ramener une bassine. Car j'avais lu que le centre la fournissait ça m'arrangerai car il n'y a que ça qui n'est pas dans un sac.

Vivement lundi midi parce que même le protocole d'une manucure ou pedicure simple je mélange avec l'huile l'eau émolliente, ça va donner demain !!

Oui ; d'avoir une bassine c'est toujours mieux ; mais aux centre d'examens ils en ont logiquement . fait attention car peut être qu'ils en ont au centre d'examen mais pour leurs élèves. je ne pense pas que c'est pour les candidats libres.
Oui larimess ; on pense à toi demain . Tu nous racontera tout ! Et ça va bien ce passé . On croise fort les doigts ; même les Orteilles hein ? Hiihii
répondu en couleur.

Je préfère choisir la facilité et récuperer quelques points, que d'utiliser un appareil plus complexe et me planter complètement nan ?

Oui c'est sur mais bon les appareils c'est sur 8 points je crois ... Et eux ils veulent voir si tu manipule bien l'appareil . donc je ne sais trop quoi te conseillé d'un coté ne te lance pas si tu ne connais pas le lucas ; mais d'un autre côté peu être qu'ils vont te saqué ... Enfin je pense pas qu'ils soient là pour nous " saqué " ils sont indulgent . Puis aprés c'est pas écrit sur ton front que t'es candidate libre :D lol

répondu en couleur.

Non car les jury ne sont pas prof des éleves qu'il y aura ; et ce n'est pas ecrit que vous êtes candidates libre . En général il y à le nombre de bassines pour le nombre de filles qui passent .. Mais ça fais mieux d'amener sa bassine . Aprés c'est pas pénalisant !

Oui c'est sur mais bon les appareils c'est sur 8 points je crois ... Et eux ils veulent voir si tu manipule bien l'appareil . donc je ne sais trop quoi te conseillé d'un coté ne te lance pas si tu ne connais pas le lucas ; mais d'un autre côté peu être qu'ils vont te saqué ... Enfin je pense pas qu'ils soient là pour nous " saqué " ils sont indulgent . Puis aprés c'est pas écrit sur ton front que t'es candidate libre :D lol

lol non mais je pense que les jurys devinent facilement les candidats libre

Petit récapitulatif dîtes moi si je me trompe, pour le gommage à grain, on le pose au pinceau, on fait des mouvements circulaires et on rince ? Il n'y a pas de temps de pause ?

Juste après le modelage vous rincez avec le tonique ou avec le démaquillant ?
pas de temps de pose pour un mécanique a grain! tu pose au pinceau tu fait des mouvements circulaire et tu rince!

le gommage a grain se pose au pinceau
temps de pose
mouvements circulaires
rincage
pour le modelage rincage a la lotion pas au demaquillant
NON pas de temps de pose pour celui la c'est uniquement pour le chimique et le mécanique pelucheur!!!
Pas de rinçage de modelage!!!!jamais!!!au pire un coup de mouchoir mais en principe pas besoin!!!!

moi je ne rince pas aprés le modelage ! ça me perturbe du coup ..
Tu a entièrement raison!!!!

Vous pensez que les sticks cardés peuvent être préparés à l'avance ??
Ce n'est pas exigé de le faire là bas ?

Vaut mieux attendre le jury avant de verser ses produits dans les coupelles non ?
Les batonnet peuvent être préparer a l'avance c'est vrai mais vous pouvez faire voir au jury votre technique pour faire plus pro et le jury aime ca!!!

tu prepares a l'avance tes batons de buis c'est mieux
Non c'est pas mieux mais c'est autorisé.

j'utilise la champignon orange en effluvation oui mais avant le modelage.

j'ai jamais rincé mon modelage, et j'ai verifier dans aucun de mes cours il est noté de le rincer, en plus une fois le modelage finit la créme est pénétré dans la peau, il n'y a plus de produit en surface donc pourquoi faut il le rincer ?
Non tu a raison il ne faut pas rincer!

J'ai un baume de modelage c'est très gras c'est pour ça que je rince, j'ai peur pour les appareils je le sens très très mal
Ne le rince pas au cap! met en moins au pire mais en principe tout doit pénétrer dans la peau!!! courage ca va aller pour les appareils ne stress pas pour ca!

Je vais la prendre au cas où, le jury peut venir nous demander les soins que l'on fait ? ou nous poser des questions ?
Non le jury ne pose pas de questions ou alors c'est très rare mais en principe ils observent et prennent des notes.

lol non mais je pense que les jurys devinent facilement les candidats libre
Dans beaucoup de centre d'examen les candidates libres sont ensemble!!!

Bonsoir tout le monde!

Je viens juste vous envoyer plein d'ondes positives pour vos examens, tout va bien se passer car vous êtes des bosseuses !!!

voici quelques petites infos :

-les jurys reconnaissent parfois les candidates libres, mais surtout lorsque vous faites des bourdes enormes! sinon on ne vous reconnait pas forcément. Plus vous paraissez professionnelle dans vos gestes, votre attitude et votre concentration, moins on devine d'où vous venez et quelle formation vous avez faites. Ayez confiance en vous! (pas trop quand mm^^ pour ne pas paraitre pretentieuse car ca les jurys n'aiment pas, mais bon je ne me fais pas de souci pour ca, je sais que vous savez faire la part des choses)

-Le jury ne pose normalement pas de question lors du CAP (contrairement au CAP, BAC PRO et BTS)
Attention par contre si vous utilisez la ionophorese, le jury vous demandera presqu'à coup sur:
"pouvez vous me dire de quelle polarité est votre gel svp?"

-Les faux-cils sont toujours au programme, mais ne sont pas obligatoires lors du maquillage si pas demandés dans le sujet.

Petit conseil pour le jour J:
Prenez 2 ou 3 minutes pour noter sur votre sujet toutes vos étapes de soin visage (exemple: démaquillage, épil sourcils, gommage chimique, lucas, HF + ampoule, modelage, creme de jour). En cas de "bug" ou de stress, vous jetterez un coup d'oeil en cours d'épreuve sur votre sujet pour vous rassurer et ne pas perdre de temps à réfléchir. Vous connaissez tout vos protocoles selon les types de peaux dc pas de souci.

Les filles, je vous souhaite à toutes beaucoup de réussite, vous le méritez!
Ne stressez pas tout va bien se passer, j'en suis persuadée!
Bon courage!!!

A bientôt
Sab

Dis Strass, le gommage et le masque tu le poses comment car moi je le commence par une première moitié (côté droit) je pars du cou et je finis au front puis je fait la deuxième moitié (côté gauche) et je le pose idem que la première partie, je pars donc du milieu vers l'extérieur du visage. C'est bon ou pas ?
heu non moi je fait coté droit du cou puis coté gauche du coup etc jusqu'en haut et du milieu vers l'extérieur mais bon il doit y avoir plusieurs méthode. le jury regardent surtout la beauté et les contours du masque.

moi en maquillage la prof ma dit
soir
grand soir
jour
cokctail
mariée
mise en beautée c'est a dire maquillage flash
mais c'est soit maquillage visage ou maquillage ongles
MAQUILLAGE GRAND SOIR/ COCKTAIL/MARIEE/CINE/THEATRE/TV/ETC NE SONT PLUS AU PROGRAMME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dis Strass, le gommage et le masque tu le poses comment car moi je le commence par une première moitié (côté droit) je pars du cou et je finis au front puis je fait la deuxième moitié (côté gauche) et je le pose idem que la première partie, je pars donc du milieu vers l'extérieur du visage. C'est bon ou pas ?
salut moi je pars de l'exterieur vers l'interieur
Cf réponse pour fanny

Strass, oui c'est encore moi, donc comme je le disais hier j'ai fait tous les magasins bazar de ma petite ville et j'ai trouvé ce joli petit panier (L: 35cm, l : 25cm et H : 10cm) à 2€ seulement pour l'épil, t'en pense quoi ? Je la trouve très très bien! nickel!
Autres questions, tu m'avais conseillé de mettre juste une lettre sous mon vernis pour les identifier, j'ai donc mis L : Laqués, N : Nacrés et I : Irisés, est-ce que c'est bon, ais-je le droit, je me dis que oui sinon pour les produits soins visage pourquoi on indiquerais aussi gommage mécanique ou gommage chimique, est-ce qu'un membre du jury pourrait me confirmer si j'ai le droit ou pas
Et dernière chose, tu m'as dit qu'il me fallait plutôt des éponge ovale pour cacher les fosses nasales lors du lucas, par rapport au catalogue Peggy Sage que je t'ai mis en photo, peux-tu me dire laquelle prendre.
Merci ma belle
Pour les vernis en les voyant du coup je me demande si tu a vraiment le droit... j'en suis pas vraiment sur la...
Les éponges ne sont pas le ton catalogue lol si je trouve une photo je t'envoie une. bisous ma belle!

Bonsoir tout le monde!

Je viens juste vous envoyer plein d'ondes positives pour vos examens, tout va bien se passer car vous êtes des bosseuses !!!

voici quelques petites infos :

-les jurys reconnaissent parfois les candidates libres, mais surtout lorsque vous faites des bourdes enormes! sinon on ne vous reconnait pas forcément. Plus vous paraissez professionnelle dans vos gestes, votre attitude et votre concentration, moins on devine d'où vous venez et quelle formation vous avez faites. Ayez confiance en vous! (pas trop quand mm^^ pour ne pas paraitre pretentieuse car ca les jurys n'aiment pas, mais bon je ne me fais pas de souci pour ca, je sais que vous savez faire la part des choses)

-Le jury ne pose normalement pas de question lors du CAP (contrairement au CAP, BAC PRO et BTS)
Attention par contre si vous utilisez la ionophorese, le jury vous demandera presqu'à coup sur:
"pouvez vous me dire de quelle polarité est votre gel svp?"

-Les faux-cils sont toujours au programme, mais ne sont pas obligatoires lors du maquillage si pas demandés dans le sujet.

Petit conseil pour le jour J:
Prenez 2 ou 3 minutes pour noter sur votre sujet toutes vos étapes de soin visage (exemple: démaquillage, épil sourcils, gommage chimique, lucas, HF + ampoule, modelage, creme de jour). En cas de "bug" ou de stress, vous jetterez un coup d'oeil en cours d'épreuve sur votre sujet pour vous rassurer et ne pas perdre de temps à réfléchir. Vous connaissez tout vos protocoles selon les types de peaux dc pas de souci.

Les filles, je vous souhaite à toutes beaucoup de réussite, vous le méritez!
Ne stressez pas tout va bien se passer, j'en suis persuadée!
Bon courage!!!

A bientôt
Sab

Bonjour sabrina ; Dans mes examens blanc je fais ça je marque mon soin au dos ; au moins plus besoin de reflechir . Pour la iono le gel est toujours positif ainsi que les brenchement sauf l'électrode active c'est bien ça ?
On Croise fort les doigts pour celle qui le passe dans quelques jours .
Bisous :30-niceeyes:

Bonjour sabrina ; Dans mes examens blanc je fais ça je marque mon soin au dos ; au moins plus besoin de reflechir . Pour la iono le gel est toujours positif ainsi que les brenchement sauf l'électrode active c'est bien ça ?
On Croise fort les doigts pour celle qui le passe dans quelques jours .
Bisous :30-niceeyes:

Bonsoir Johanna,

le gel iono existe en positif ou negatif, dc les branchements se font en fonction de la polarité, c'est pourquoi les jurys peuvent poser cette question pour verifier si la polarité que vous dites correspond au branchement fait.

bon courage

Du coup, je me pose une question... Est ce que le gel pour la iono est fourni ? Si non, ou avez vous acheter le votre ?

Les filles juste pour vous mettre en garde quand même car quand je suis allée faire ma formation UV, je leur ai parlé du faite de préparer mes plateaux à l'avance et les mettre sous célophane, et là direct elle m'a dit qu'elle ne voulait surtout pas voir ça car c'était du n'importe quoi. Mais bon moi pour mon centre d'exam au moins je suis au courant, si ça se trouve dans d'autres centres il trouveront cela super.
Donc pour les vernis, je baisse ma garde, je l'ai classerai par genre.

Du coup, je me pose une question... Est ce que le gel pour la iono est fourni ? Si non, ou avez vous acheter le votre ?

lol je viens à l'instant de poser la même question sur le post "cours pratique" :mdr:

Merci pour la réponse Sabrina ;)

Retour