Coucou Franem ;
En fait, sur la FICHE 2.1 dans laquelle nous parlons de l'eau dans l'organisme, j'ai indiqué ceci :
1. Tenneur (ou quantité de l'eau) dans l'organisme : 60 à 70 % de la masse corporelle; soit en moyenne 65 %.
Ce qui revient donc à ce qui est dit dans le précis.
NOTE : Il faut bien savoir que ces pourcentages varient d'un sujet à l'autre, et aussi en fonction de la situation physiologique ou pathologique (maladie). Par exemple, à la suite d'un exercice physique intense, la sudation peut baisser cette quantité d'eau. Certaines maladies comme le diabète s'accompagnent d'une émission excessive d'urine qui a pour effet de provoquer une forte variation d'eau....
CONSEIL : Les valeurs peuvent indiquées peuvent changer d'un livre à l'autre car ce ne sont pas des valeurs absolues, cependant elles ne doivent pas trop sortir de la tranche de 60 à 70% au risque qu'on les compte fausses. Dans les corrections des examens, on indique pour ce genre de questions la fourcette des valeurs à accepter.
2. Pour ce qui est de la répartition de l'eau (c'est-à-dire des compartiments liquidiens), je suis encore parfaitement d'accord avec ce qui est dit dans le précis. D'ailleurs je dis exactement la même chose sauf que je préfère (et c'est plus correct en raison des variations d'eau) indiquer des tranches de valeurs et non une seule valeur. Voici ce que je donne comme valeur :
L'eau intracellulaire représente de 45 à 50 % et l'eau extracellulaire représente 20 % (dont 15 % pour l'eau interstitielle et 5 % pour l'eau canalisée).
3. Pour ce qui est des consignes du référentiel il faut bien sûr savoir localiser l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire (eau intercellulaire et eau canalisée) sur un schéma fourni. Une consigne le dit clairement dans le référentiel.
Le référentiel demande aussi (page 36) d'indiquer la répartition de l'eau dans l'organisme humain : cela peut s'entendre qu'il faut aussi donner les pourcentages de chaque compartiment liquidien. Car le terme répartition signifie aussi qu'il faut indiquer les quantités comme quand on fait la répartition d'une population (on donne les pourcentages des femmes ; des hommes.... et on ne se contente pas de les citer).
Donc Franem, si je récapitule tous les chiffres que tu as sur l'eau sont corrects et tu peux apprendre n'importe lesquels.
En revanche pour ce qui est de la teneur de l'eau dans les différents organes (que le référentiel demande d'indiquer), je te recommande les valeurs que j'ai données sur la fiche 2.1, car cette année au CAP on a exigé la valeur 70 % d'eau dans la peau et on nous a demandé de refuser catégoriquement toute autre valeur.
Bonne soirée et à bientôt pour d'autres question !