Athée ou agnostique ?

Re : Athée ou agnostique ?

Je suis athé, d'origine juive et chrétienne. Je suis un peu comme toi Isa, je crois en ce que je vois..

J'ai entendu ça aussi plusieurs fois et j'avoue que parfois j'y pense mais ce que les gens veulent dire je pense c'est que les religions "contrôlent" les gens et leur façon de penser sur certaines choses, les religions ne sont pas des sectes mais programment quand même certaines personnes quant à la vision à avoir sur certains sujets, ça on ne peut pas le nier.

oui dans certains pays. Nous nous avons le choix. D’où ce que je disais toute à l'heure et l'éducation y fait beaucoup. Ceci étant dis dans certains pays ça va trop loin ce qui est dommage pour l’être humain car au final on le prend plus pour un être mais pour un objet. Il est dirigé a la convenance de la religion ce qui est malheureux
regarde en inde ce qui se passe par exemple beaucoup de mort à cause oui a cause de quoi de la RELIGION

oui dans certains pays. Nous nous avons le choix. D’où ce que je disais toute à l'heure et l'éducation y fait beaucoup. Ceci étant dis dans certains pays ça va trop loin ce qui est dommage pour l’être humain car au final on le prend plus pour un être mais pour un objet. Il est dirigé a la convenance de la religion ce qui est malheureux
regarde en inde ce qui se passe par exemple beaucoup de mort à cause oui a cause de quoi de la RELIGION

Exactement ! Quasi toutes les guerres sont dictées par la religion. Et si ça c'est gouverné par un "dieu"....

Oui tu as tout à fait raison, toutes ces guerres et ces gâchis à cause des religions c'est bien dommage. La religion pousse parfois et bien trop souvent à l'extrême et à l'intolérance.

Oui c'est là ou le bas blesse. Si vraiment il y avait un dieu.
Il me semble en plus qu'il dit " ne fais pas de mal a autrui " ha mais sa ils oublient vite quand sa va dans leur sens.
Mince alors je viens de penser qu aux final la religion et la politique ne sont pas si loin DANS CERTAINS PAYS

La religion pousse parfois et bien trop souvent à l'extrême et à l'intolérance.

tu as bien raison... Pour moi ce serai a méditer pour certaine personne.

C'est vrai "qu'en général" (entre guillemet car y'a des exceptions) les pratiquants d'une religions sont beaucoup moins tolérants qu'une personne sans appartenance religieuse. Et ça démarre dès l'école je pense car je me souviens je suivais les cours de morale et déjà là on nous apprend à être ouvert à tout. Par contre, en cours de religion c'était un autre discours... Et pourtant, nous naissons tous égaux.

C'est vrai "qu'en général" (entre guillemet car y'a des exceptions) les pratiquants d'une religions sont beaucoup moins tolérants qu'une personne sans appartenance religieuse. Et ça démarre dès l'école je pense car je me souviens je suivais les cours de morale et déjà là on nous apprend à être ouvert à tout. Par contre, en cours de religion c'était un autre discours... Et pourtant, nous naissons tous égaux.

Oui c'est vrai, de toute façon quand on regarde les principales religions, elles dénigrent les gens qui ne suivent pas la religion en question (ex: les chrétiens iront aux paradis et pas les autres, pareils pour les Musulmans, en gros "nous les religieux sommes le bien et pas vous") .. c'est pas du tout l'image que moi je me fais d'une religion qui accepterait tout le monde et ne dénigrerait personne.

avez vous étudier plusieurs religions avant de devenir athées ou agnostique?

ps : je ne connais aucunne personne athées ou agnostiques donc j'aimerais bien avoir votre vision des choses ...

ps 2 : je suis croyante et pratiquante

Je pencherais pour athée, bien qu'à la base chrétienne catholique, (communion mariage à l'église (ben oui c'est beau un mariage à l'église koi!!)) mais je nuance mon propos tout de même
je dirais que si vraiment il avait un être suprême pourquoi devrait il être seul et non pas plusieurs au vue de tout le bordel dont il faut s'occuper.
Ensuite je me dis que si il y avait un ou plusieurs dieu pourquoi il laisse tout partir à vol, c'est un jeu bien cruel alors. bon on me dira oui mais un ou les dieu nous soumettent à des épreuves pour nous forger mais là y a beaucoup trop d'épreuve. lol

Je dirais également que finalement nous vénérons tous quelques chose mais que nous seuls "humain" avons la lubie de vénérer quelques choses dont on ne peut apporter la preuve.
Dans la nature les animaux ne vénéent pas de dieux (a part la lune ou le soleil lol) et les nimaux domestiques vénérent leur maîtres mais là c'est "palpable".

Enfin, je suis d'avis que même si pour certain la religion est leur planche de salut, au vue de l'histoire j'ai pas l'impression que celle-ci est fait beaucoup de bien au cours des siècles. (guerre de religions qui semblent ils ne finiront de toute façon jamais)

Après je sors plus ou moins du contexte mais il y a une série de livre de Werber que j'aime bien intitulé "noous les dieux"c'est une trilogie et je la trouve super.

ps : je ne connais aucunne personne athées ou agnostiques donc j'aimerais bien avoir votre vision des choses ...

Pour ma part, j'ai des parents croyants mais j'ai grandi et évolué dans un monde où j'ai eu la chance de pouvoir faire mes choix moi même dès mon plus jeune âge. Et un jour, c'était une évidence pour moi. Je ne voulais pas devenir comme les autres à croire quelque chose qui pour ma part n'est pas réel. Beaucoup trop de gens que je connais, se sont rattachés à une religion soit par obligation, soit par dépit, soit après un malheur. Certaines personnes ont besoin de croire en quelque chose pour pouvoir continuer à avoir un but dans leur vie. Je ne voulais pas être comme ces gens là. Puis de fil en aiguille, ma philosophie de vie a continué vers ce chemin là. J'ai sans doute une vision de la vie différente des croyants mais pour ma part il est évident de croire en quelque chose que je vois ou que j'entends ou que je sens aussi ;-)

Certaines personnes ont besoin de croire en quelque chose pour pouvoir continuer à avoir un but dans leur vie.
tu me sort les mots de la bouche. Souvent les croyances arrive par le malheur et aussi a la vieillesse.
Car quand tu sent la fin arriver je pense que tu crois en un dieu même si au départ tu ne croyais en rien

Ma mere étant gitane j aurai du croire en la vierge marie mais voilà la vie a fait que elle me l a enlevé, alors non je ne sais pas si je dois ou pas y croire d’où mon agnostique.
Apres toi par exemple etant que pratiquante quel est ton point de vu par rapport justement aux personnes athé??

Je pencherais pour athée, bien qu'à la base chrétienne catholique, (communion mariage à l'église (ben oui c'est beau un mariage à l'église koi!!)) mais je nuance mon propos tout de même
je dirais que si vraiment il avait un être suprême pourquoi devrait il être seul et non pas plusieurs au vue de tout le bordel dont il faut s'occuper.
Ensuite je me dis que si il y avait un ou plusieurs dieu pourquoi il laisse tout partir à vol, c'est un jeu bien cruel alors. bon on me dira oui mais un ou les dieu nous soumettent à des épreuves pour nous forger mais là y a beaucoup trop d'épreuve. lol

Je dirais également que finalement nous vénérons tous quelques chose mais que nous seuls "humain" avons la lubie de vénérer quelques choses dont on ne peut apporter la preuve.
Dans la nature les animaux ne vénéent pas de dieux (a part la lune ou le soleil lol) et les nimaux domestiques vénérent leur maîtres mais là c'est "palpable".

Enfin, je suis d'avis que même si pour certain la religion est leur planche de salut, au vue de l'histoire j'ai pas l'impression que celle-ci est fait beaucoup de bien au cours des siècles. (guerre de religions qui semblent ils ne finiront de toute façon jamais)

Après je sors plus ou moins du contexte mais il y a une série de livre de Werber que j'aime bien intitulé "noous les dieux"c'est une trilogie et je la trouve super.

C'est vrai que la plupart des hommes vont parfois trop loin à cause des religions! Il ne faut pas oublier que ces religions sont fondées sur des idées, des écrits écrits par des hommes et je pense que ces hommes ont écrits les choses en fonction d'eux et des idées qu'ils voulaient faire passer aux autres et ces idées ne sont pas toujours honorables ..

(J'aime beaucoup Bernard Werber, j'ai lu tous ses bouquins, c'est vrai que cette série est vraiment bien :) )

Coucou.
Je viens apporter mon témoignage lol
Alors moi je suis catholique. J'ai été baptisée, communion, confirmation etc..
Je crois dur comme fer en Dieu, bien que malheureusement, je ne suis pas une bonne catholique ( bah oui, vivre en couple sans être mariée et j'en passe, c'est un péché lol)
Mes parents sont également catholiques, et bien sur ça a eu une influence sur moi.
C'est vrai que certaines personnes ne croient que ce qu'elles ne voient, et d'autres ne croient en rien. Mais moi j'ai eu beaucoup de preuves (bien que je n'en ai pas besoin pour y croire)
Lorsque je suis venue en vacances en France on est allé à Lourdes, et ce fut un moment d'intense émotion pour moi.
J'ai toujours demandé de l'aide à Dieu, et il a toujours été là pour moi, et pour mon homme c'est pareil.

Après si Dieu existe, c'est que le diable existe lui aussi. Et ça, malheureusement, je n'en ai que trop de preuves une fois de plus. A la Réunion, les gens jouent beaucoup dans la sorcellerie et j'en passe. Et croyez moi qu'en sortant le soir, vous pouvez voir des choses à vous donner des frissons dans le dos.
Il y a même des esprits coquins qui aiment se faire prendre en photo lol

Enfin, quoi qu'il en soit, chacun sa religion, chacun ses opinions et je les respecte. J'ai des amis athés, des amis arabes ou encore des amis malbars, et chacun mène sa religion (ou pas) comme il l'entend, tant qu'on le fait dans le respect.

Voilà pour moi ^^

coucou,

alors moi je suis athée pourtant jai une famille maternelle croyante, mais paternelle pas du tout c'est une autre forme de croyance (mamie allemande)

par contre tt au long de ma vie, jai été attirée par la croyance (un maitre d'école catho ses filles m'ont appris les prières et lhistoire de la bible) une ex famille très catho (des médailles de la vierge bénites dans chaque pièce pr chasser le mauvais sort, la médaille de st christophe etc....)

donc jen ai fait mon choix, je ne crois pas spécifiquement en dieu mais je sais pour l'avoir vu de près que certaines personnes ont des dons (comme les magnétiseurs, la prière du feu etc....), le bien et le mal existe mais je ne lui donne pas de nom:30-niceeyes:

Retour