Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

ccou à ttes, je voulais savoir si il y a qq1 qui pourrais m'aider sur le dossier, je l'ai casiment remplis mais j'ai des ptite Q? qui me chiffone ;) merci à vs ;)

J'ai renvoyé mon dossier il y a quelques semaines mais j'ai été aidé par la chambre des métiers .
Je peux peut-être te renseigner :3-blink:

OUI je veux bien, on m'as djà aider mais ya des points que je sais tjrs pas loool, je coche quoi à Assurance maladie?et à choix de l'organisme maladie? options fiscal: Réel simplifié, normal??? TVA? nombre d'intercalaire P0? voili voilou pour le moment ;) si j ai bien compris j'envoie tt ça a ma CMA par courrier en AR et ce sont eux qui s'occupe de tt meme pour l'immatriculation au RM? et avec mon envoi je met quoi comme dossier ACCRE si je fais la demande en même temps riens je crois ou pas?
Merci bcp j'attend ta réponse ;)

Ton activité AE sera ton activité principale ou pas ?
-> Si oui, alors il faut que tu choisises un organisme d'assurance maladie peu importe lequel, puisque de toutes façon les nommenclatures sécu sont nationales donc tous les organismes appliquent les mêmes taux de remboursement.
Pour des raisons pratiques, choisis en un dont une antenne est proche de chez toi pour pouvoir y aller facilement en cas de besoin ;)

Pour le choix du régime fiscal, "réel ou simplifié", cela concerne la TVA. Or, en AE, tu es en franchise de TVA donc pas concernée.

-> Si non, si tu as une activité salariée à coté par ex, tu restes affiliée au régime général, à la CPAM quoi.

Pour l'ACCRE, normalement c'est au RSI qu'il faut envoyer ton formulaire, c'est indépendant de l'inscription administrative de l'entreprise, puisque cela concerne les charges sociales.
L'adresse de renvoi doit bien être marquée qq part lol ;)

Ton activité AE sera ton activité principale ou pas ?
-> Si oui, alors il faut que tu choisises un organisme d'assurance maladie peu importe lequel, puisque de toutes façon les nommenclatures sécu sont nationales donc tous les organismes appliquent les mêmes taux de remboursement.
Pour des raisons pratiques, choisis en un dont une antenne est proche de chez toi pour pouvoir y aller facilement en cas de besoin ;)

Pour le choix du régime fiscal, "réel ou simplifié", cela concerne la TVA. Or, en AE, tu es en franchise de TVA donc pas concernée.

-> Si non, si tu as une activité salariée à coté par ex, tu restes affiliée au régime général, à la CPAM quoi.

Pour l'ACCRE, normalement c'est au RSI qu'il faut envoyer ton formulaire, c'est indépendant de l'inscription administrative de l'entreprise, puisque cela concerne les charges sociales.
L'adresse de renvoi doit bien être marquée qq part lol ;)

Oui principal, ok merci. par contre j'ai la CMU (mére seule avec un enfant) lui je l'afil a mon compte je supose, pour le RSI j ai trouver leur site donc ok je regarde l'adresse... merci bcp
et pour l'immat au RM faut se deplacer ou comment´ça se passe?

Merci bcp ;9

Faut que tu signales ta CMU au RSI, pour qu'il la reprennent jusqu'à la date prévue ;)
Et oui, ton fils est ton ayant droit, donc forcément lui aussi va se retrouver affilié au mm régime que toi ;).

Je ne sais pas trop s'il faut se déplacer à la CM, essaies de les appeler pour avoir la marche à suivre, comme ça tu te feras confirmer aussi pour les documents de l'ACCRE, on sait jamais ;)

Faut que tu signales ta CMU au RSI, pour qu'il la reprennent jusqu'à la date prévue ;)
Et oui, ton fils est ton ayant droit, donc forcément lui aussi va se retrouver affilié au mm régime que toi ;).

Je ne sais pas trop s'il faut se déplacer à la CM, essaies de les appeler pour avoir la marche à suivre, comme ça tu te feras confirmer aussi pour les documents de l'ACCRE, on sait jamais ;)

Ok MERCI BCP de ton aide ;)

La chambre des métiers m'a déconseillée le versement libératoire puisque je ne suis pas imposable .

J'ai choisi la RAM , comme organisme d'assurance maladie . Le changement se fait automatiquement à la date de ton début d'activité .

Pour la demande d'Accre , j'ai rempli un formulaire bien spécifique " Demande de l'aide à la création et à la reprise d'une entreprise (accre)."
Pour mon cas , c'est ma seule activité .
C'est à renvoyer avec le dossier complet .

Par contre nous sommes soumis à la TVA en auto-entrepreneur .

C'est la chambre des métiers qui s'est occupé de tout et je n'ai rien payé .

J'ai obtenu mon numéro d'immatriculation environ 8 jours après .
J'ai été surprise que ce soit aussi rapide .

je ne suis pas imposable non plus mais j'ai quand meme pris le versement libératoire sa permet de ne pas avoir la taxe cet

Lacuinette, non, un AE n'est pas soumis à la TVA tant qu'il ne dépasse pas les seuils fixés.

L'auto entrepreneur est placé sous le régime fiscal de la micro entreprise, ce qui signifie entre autre qu'il est en franchise de TVA.
Il en paie à ses fournisseurs qui en appliquent, mais il n'en applique pas lui-même sur ses ventes. La TVA payée fait partie intégrante des charges, alors que dans une entreprise "classique", la TVA est fluctuante, elle rentre avec les ventes, elle sort avec les achats, faut ensuite la reverser au Trésor Public, c'est toute une gestion.

Oui fred , tu as raison , je me suis mal expliquée ...

Par contre la chambre des métiers m'avait déconseillée de prendre le versement libératoire .
Comme je bénéficie de l'accre , cela me permet d'être exonérée de la taxe cfe , les 3 ères années .
Enfin c'est ce que j'ai compris . Je vais me renseigner pour en être sûre maintenant .

Merci les filles :flower:

j'ai l'accre aussi mais on ne m'a pas dit que sa m'exempterai (desole je ne sais pas comment sa s'ecrit ^^) de la taxe cet si c'est vrai je me suis faite avoir ^^

Merci les filles pour toutes ces infos.Moi je compte me lancer en mars 2012, après ma formation, en autoentrepreneur mais du coup je suis un peu perdue!!!! y a t il quelqu'un qui pourrait me faire un petit récap des démarches à effectuer avant de me lancer (j'ai le temps pour mars) et me dire exactement les caractéristiques de l'autoentrepreneur.
Merci par avance:euh:

Merci les filles pour toutes ces infos.Moi je compte me lancer en mars 2012, après ma formation, en autoentrepreneur mais du coup je suis un peu perdue!!!! y a t il quelqu'un qui pourrait me faire un petit récap des démarches à effectuer avant de me lancer (j'ai le temps pour mars) et me dire exactement les caractéristiques de l'autoentrepreneur.
Merci par avance:euh:

Ccou tu peut djà télécharger le dossier et le remplir soit pour l'envoyer par courrier en AR ou pour avoir une copie papier sous les yeux pour le faire en ligne www.cfe-metiers.com

dossier P0 A-E
Dossier ISAA
Declaration de non condamnation
Dossier ACCRE ou autre selon cas

Préparer les justificatifs
Piece d'identité
Copie des diplomes ou certificat de formation selon le cas
justificatifs de loyer ou attestation d hebergement selon cas

Voili voilou je crois ke c tt ;) moi il est casi prêt pour être envoyer aussi 1er trimestre 2012 bon courage a toi ;)

Merci bcp Shanna pour toutes tes infos fraiches. Par contre, une petite question, doit on s'inscrire quand on est prothésiste ongulaire au répertoire des métiers? Un coup je vois "oui" et un coup "non". Autre question, nous sommes bien "artisan" prestataires de service et que mets tu lorsqu'on fait du domicile comme adresse? Merci à l'avance pour tes futures réponses.:idea:

Retour