referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Merci beaucoup luce pour tes conseils je vais reprendre le post en entier depuis le debut y a beaucoup de choses interessant qui ont été abordé

Coucou Vanessa !
Tu as parfaitement raison même si c'est très laborieux de reprendre le post depuis le début, tu y trouveras certainement de nombreuses informations très utiles. Je te conseilles de copier-coller au fur et à mesure les informations qui te sembleront utiles sur ton ordinateur.
Bon courage pour cette longue, mais intéressante lecture.

Encore une fois merci beaucoup luce pour votre aide précieuse!!! Je passe la formation lundi et du coup j'avais un peu peur car je n'ai pas le temps de réviser mais je vais lire vos conseils et ça va aller. De plus Warda m'a envoyé le reste des fiches et j'ai vu qu'il y avait 2-3 trucs pour la formation UV donc je vais lire ça demain soir ;-) Merci beaucoup à Luce, Warda et les autres filles qui nous apportent beaucoup! Moi pour le moment je fais simplement mes fiches de révisions en fonction des livres, fiches de luce et référentiel et ensuite j'apprendrai par coeur et je ferai les devoirs car j'ai peur de ne plus rien savoir le jour J si j’apprends déjà par coeur....Gros bisous

Coucou laulineg !
J'espère que tu vas bien !
Bon courage pour ta formation UV, tu vas voir, elle est très intéressante. Pour la formation UV, j'avais en fait écrit un cours synthétique mais très complet, que je projette au tableau pour l'expliquer point par point les grandes lignes, pendant la formation UV. Ce cours s'accompagne aussi de très nombreux QCM avec réponses qu'on pose habituellement lors des tests de connaissances UV et que moi je demande aux personnes à qui je fais passer cette formation UV. Tu peux donc les lire car tu tomberas sur les mêmes questions par endroit !

hihi merci ma petite Luce c'est super gentille de votre part sa me touche énormément je vous fais d'énormes bisoux à demain, je vais bossé ce soir j'ai un peu de temps libre!

Coucou Sandra !
J'espère que tu vas bien ! Je t'ai envoyé un certain nombre de documents !
Gros bisou et à demain !

Sympa le petit listing des choses vues durant la formation uv.
Pour ma part, ça sera le 12 décembre à l'école chantal lecozic de rennes bonne nuit les filles

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bonsoir les filles,
je ne sais pas si sa peu intérresser quelqu'un mais une de mes proches est peintre, prof d'arts etc...mais du grand art! et je correspond avec pour lui demander des conseils par mail car elle habite loin de moi!
voici sa réponse peu être que sa pourrais aider quelques personnes pour mieux comprendre l'art appliquées car je ne trouve pas sa facile quand on a pas de prof, je vous mettrais c'est mail au fur et à mesure:

"Leçon n°1 exerces-toi à calquer ( papier calque pas cher) des visages , revues etc.. de face , de côté de profil
toutes dimensions mais jusqu'à taille humaine maxi attention avec cou et épaules c'est plus
esthétique.Au crayons au bic ...feuille a4 crayons gras et moyennement gras

Leçon n°2 l'esthétique n'est pas fait uniquement de discipline dictée de savoir faire mais surtout et aussi de sens
sensibilitée, sensuel,...bien qu'elle puissent aussi élever l'âme, car l'art( dans ton apprentissage esthétique)
ne se réduit pas au seul agrément sensuel exemple à notre époque , la société, les lieux ( à Paris où à N-York où en Afrique)
c'est différent
ETC....

Je parle de tout cela ,pour te dire que un dessin n'est pas sublime parce qu'il est parfait
Alors ne sois pas trop dur avec toi
quand l'on ce verra
tu m'apporte tes esquisses ou tes dessins ( autre chose .. copie du noir et blanc visages ET quelques mains)

astuces tiens ton crayons penché sur la feuille avec l'index sur la mine , pratique ceci au maximun et donne des nuances + fortes : en appuyant sur crayon et - fortes en caressent le papier------bon apprentissage pour la maitrise de la matière et du l'utile"

voilà les filles biz à vous toutes!

merci sandra!
jsuis pas sure de moi, mais les visages sont données a l'examen il me semble!

coucou les filles je vais commencer les révision aujourdhui :) mais par quoi commencé ? faut til faire chaque matière un petit peu ou une matiere ensuite je passe a une autre ?

bonjour les filles

juste pour passer un petit coucou, ça fais quelques jours que je ne suis pas venue, problèmes de connexions, je vais devoir rattrapper tout mon retard sur le fofo et voir si j'ai des réponses aux questions que j'ai posé
je stagne un peu sur les révisions de cosméto, en ce moment je lis le tome I esthétique "soin visage" qui est très interressant, je vais esseyer d'acheter les livres que festi ongles à conseiller mais c'est pas toujours facile de les trouver en librairie
je vous embrasse et bon courage pour les revisions
bon week end
biz

Merci beaucoup luce pour tes conseils je vais reprendre le post en entier depuis le debut y a beaucoup de choses interessant qui ont été abordé

Moi je lis aussi l'énooooorme post de la session 2011 (faut s'accrocher jen suis à la 200ème page sur plus de 1500 !!!!). Il y a pleins de choses intéressantes aussi !

http://forum.manucure.info/cap-esth...esthetique-en-candidat-libre-pour-2011-a.html

Bisous à toutes

Bonjour à toutes, si une formatrice passe par là:
Je suis à la recherche d'une formatrice ou centre de formation sur la Savoie pour des cours de pratique esthétique. J'ai tout ce qu'il me faut pour les cours théoriques mais il faut vraiment que je trouve qqn pour m'enseigner les bons gestes pour la pratique car pour l'instant je ne trouve pas de stage et en plus en stage j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes. Donc si qqn peux me proposer des cours de pratique merci de me contacter par mp. Je connais également d'autres filles qui sont présentes sur ce forum qui recherche la même chose donc nous pourrions peut-être nous rassembler. Merci beaucoup!

merci sandra!
Oui les visages sont donnés au CAP sur lesquels il faut dessiner selon des instructions trés précises. De plus ce n'est pas forcément un visage.
En 2010 il fallait faire un logo. Cela peut etre l'emballage d'un produit... Mais dans tous les cas le support est toujours donné ainsi d'autres dessins correspondant au theme du sujet.

Coucou Scarlett !
Je te souhaite un bon début de révisions.
A bientôt !
Je profite aussi de l'occasion pour faire un petit coucou à Françoise, à Barbara et à Julie et pour dire que je les adore !
Un grand merci à Machalou pour son aide et sa bonne humeur !
Bonne soirée à toutes ![/quote]

Coucou Luce !

Merci beaucoup. Nous aussi on t'adore. Je viens régulièrement consulter le forum, même si je n'est pas beaucoup le temps de m'y exprimer en ce moment. Entre les cours de pratique et les révisions je suis un peu fatiguée. Les vacances sont donc les biens venues. Je vais en profiter pour pratiquer sur mes proches et moins proches.

Je continue à réviser la biologie et la cosmétologie. Mais la cosmétologie ouh la la !!!!! tous ces termes à retenir.... que c'est compliqué, beaucoup plus qu'en biologie je trouve. Mais bon je m'accroche.....

Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous.

Et à toutes les filles : Bon courage !!!!!! Je vois que vous êtes toutes très motivées. Et donc, même si vous avez des moments de découragement et de doute (ce qui est bien normal), la motivation..... c'est ce qu'il y a de plus important et qui vous permettra de réussir !

Bisous à toutes

Coucou Franem !

J'espère que tu vas bien et que tu avances dans tes révisions.

Et la pratique comment ça se passe ?

il y a quelqu'un qui me m'aider sur ce FORUm ?
demander moi ce que vous avez envi ci jpeux vous aider !!!

merci sandra!

Coucou Elodie et Sandra !
Effectivement, les visages sont fournis à l'examen. Il semblerait cependant que ce soit un avantage de savoir les réaliser soi-même. C'est ce que les professeurs d'arts appliqués indiquaient lors des corrections d'examen quand une candidate avait eu 20/20 en arts appliqués.

coucou les filles je vais commencer les révision aujourdhui :) mais par quoi commencé ? faut til faire chaque matière un petit peu ou une matiere ensuite je passe a une autre ?

Coucou !
Le mieux est de te faire un petit planning de travail afin d'avoir une meilleure organisation. Dans ce planning tu peux commencer par travailler deux ou trois matières et quand tu seras très bien avancée dans ces matières, tu en rajoutes d'autres en allégeant progressivement le temps de travail des matières dans lesquelles tu as beaucoup avancé.
Un meilleur planning de travail doit comporter des plages de lecture et de mémorisation des cours et une plage d'environ 1h30 dédiée aux devoirs et à l'entraînement. Voici par exemple, un planning type d'une de mes élèves.
Bon courage à toi et bon début des révisions !

Coucou Scarlett !
Je te souhaite un bon début de révisions.
A bientôt !
Je profite aussi de l'occasion pour faire un petit coucou à Françoise, à Barbara et à Julie et pour dire que je les adore !
Un grand merci à Machalou pour son aide et sa bonne humeur !
Bonne soirée à toutes !

Coucou Luce !

Merci beaucoup. Nous aussi on t'adore. Je viens régulièrement consulter le forum, même si je n'est pas beaucoup le temps de m'y exprimer en ce moment. Entre les cours de pratique et les révisions je suis un peu fatiguée. Les vacances sont donc les biens venues. Je vais en profiter pour pratiquer sur mes proches et moins proches.

Je continue à réviser la biologie et la cosmétologie. Mais la cosmétologie ouh la la !!!!! tous ces termes à retenir.... que c'est compliqué, beaucoup plus qu'en biologie je trouve. Mais bon je m'accroche.....

Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous.

Et à toutes les filles : Bon courage !!!!!! Je vois que vous êtes toutes très motivées. Et donc, même si vous avez des moments de découragement et de doute (ce qui est bien normal), la motivation..... c'est ce qu'il y a de plus important et qui vous permettra de réussir !

Bisous à toutes[/quote]

Coucou Barbara !
J'espère que tu vas bien et que tu profite une peu de ces vacances pour te reposer et souffler un peu.
Pour la cosmétologie, c'est vrai que certains termes sont difficiles car ce sont des nom issus de la chimie organique, mais comme tu le dis si bien, il faut s'accrocher car avec le temps on finit à bien tout retenir : c'est un peu la magie de la mémoire "ce qui est difficile dans le présent deviendra facile dans le futur..."
Bon dimanche à toi aussi et à bientôt !
J'en profite pour faire un petit coucou à toutes les filles et pour dire bon courage à toutes celles qui révisent les cours !

Pièces jointes

Coucou Luce ,

Ton Eleve Fixe Une Heure Avec Toi Pour Reviser? Ensuite Si Je Met 2h Par Jour Cest Suffisant ? Dsl Mes Questions Paraissent Bete Des Fois Lol

Coucou Luce ,

Ton Eleve Fixe Une Heure Avec Toi Pour Reviser? Ensuite Si Je Met 2h Par Jour Cest Suffisant ? Dsl Mes Questions Paraissent Bete Des Fois Lol

Coucou !
Je te rassure tes questions ne sont pas bêtes d'autant plus qu'il s'agit des questions fondamentales sur l'organisation du travail. D'ailleurs, de façon générale, il n'y a pas de questions bêtes et je donne souvent l'exemple du célèbre problème mathématique nommé "quadrature du cercle" qui se pose en termes très bêtes, et pourtant il a tenu en échec pendant plus d'un siècle, les plus grands mathématiciens de la planète.
Pour en venir maintenant à ta question, le principe de fonctionnement avec mes élèves est très simple :

1. Tout d'abord chaque élève a un planning de travail adapté à ses disponibilités (et réajustable à tout moment en cas d'évolution de ces disponibilités).
2. Je confie chaque semaine, à mes élèves des travaux précis (cours et devoirs) qu'elles doivent exécuter selon ce planning : les devoirs se font à la plage intitulée TAS et elles me les transmettent pour que je les corrige.
3. J'ai avec chaque élève un jour fixe pour la faire réviser en MP (par exemple tous les lundis à 21h30 je révise la biologie, la cosmétologie, la technologie et bientôt la CMT avec Amandine).
Le principe des révisions est aussi très simple. Au début je prends des renseignements sur la façon dont se sont déroulées les révisions de la semaine et les points des cours qui semblent résister et les difficultés rencontrées. Ensuite j'écris très vite une série de questions portant sur tout le programme déjà étudié que j'envoie en MP à mon élève qui y répond instantanément (sans utiliser ses cours) puis m'envoie ses réponses. Je corrige extrêmement vite tout en donnant des conseils et consignes de rédaction puis je lui renvoie la correction. On fait en moyenne deux séries de révisions par séance.
Les séances de révisions avec moi ne dure que de 30 à 45 minutes car je suis très rapide aussi bien dans la rédaction des questions que dans la correction.
Pour ce qui est du temps de travail, si tu mets 2 heures par jour c'est largement suffisant.
Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et si tu as d'autres questions n'hésite pas, je suis sur le forum jusqu'à ce soir.

Coucou les filles !!!

Bonne révision à toutes !! moi j'ai attaqué la cosméto et j'avance petit à petit tout en cherchant un stage, chose que je ne trouve pas :/

bon dimanche à toutes

Coucou les filles !!!

Bonne révision à toutes !! moi j'ai attaqué la cosméto et j'avance petit à petit tout en cherchant un stage, chose que je ne trouve pas :/

bon dimanche à toutes

Retour