CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^^

Luce38 a dit:
Coucou !
Pour l'organisation des révisions moi je te conseille de commencer par te faire un petit planning de travail. Ce planning définira les jours et les heures auxquels tu pourras te consacrer aux révisions, ainsi que les matières que tu dois réviser à chaque plage. L'intérêt c'est que cela te fixe déjà un cadre dans tes révisions même si tu n'exécute pas toujours le planning à la lettre : tu auras ainsi une plus belle régularité qui est l'élément fondamental de la préparation. Un planning bien fait doit comporter une plage d'au moins 1h30 dédiée aux devoirs et à l'entraînement.

Pour établir un planning adapté et efficace, on peut suivre les étapes suivantes :
ETAPE 1 : Bien faire le tour des disponibilités jour par jour pour définir les heures creuses où tu peux réviser. Ce que j'entends par heures creuses, ce sont les plages où tu as moins d'occupations quotidiennes (par exemple lorsque les enfants font leur sieste ou dorment ou quand ils sont à l'école s'ils sont scolarisés).
Cela aboutit à un tableau indiquant les jours et heures libres.

ETAPE 2 : Fixer trois à quatre matières par lesquels tu commences tes révisions pour prendre le rythme et les caser aux plages définies dans l'étape précédente. Les matières les plus denses comme la cosmétologie et la biologie doivent figurer sur des plages d'au moins 1h30 et il est plus judicieux de les espacer d'au moins un jours surtout au début.

ETAPE 3 : Une fois le rythme acquis, tu peux étendre ensuite ton planning en y ajoutant d'autres matières.

CONSEIL ET ASTUCE : Il est encore très possible d'étudier l'ensemble des matières même si on n'a pas assez de disponibilités pour les placer sur le planning. L'astuce consiste alors à établir un planning alterné (avec une semaine A et une semaine B) dans lequel certaines matières les moins lourdes comme la PSE ; la CMT ; les arts appliqués.... changent d'une semaine à l'autre. On laisse alors fixes les plages des matières de tête comme la biologie ; la cosmétologie ; la technologie.
Bon courage et si tu as besoin de précisions n'hésite pas !

Coucou

Merci Luce pour tout c'est conseille que tu nous donne.
Moi aussi je vais me faire un planning sinon comme celui. Faut se rebooster les fêtes sont finis

Je pense que dès demain je vais m'en faire un comme ca ca me donnera le rythme a prendre pour pouvoir boucler le programme avant juin !
Merci pour ces conseils ;)
Pourrais-tu me dire la liste de toutes les matières a étudier avec les matières générales car j'ai peur dans oublier ?

Coucou Flaya !
Effectivement c'est une excellente idée. Je te joints un modèle de planning qu'on a établi avec July et que tu pourras compléter et ajuster à ta guise (modèle ci-joint).
Les matières inscrites au CAP esthétique se regroupent en deux domaines : le domaine professionnel et le domaine général.

POUR LE DOMAINE PROFESSIONNEL : On a les matières suivantes :
1. La pratique esthétique ;
2. La biologie ;
3. La cosmétologie ;
4. La technologie ;
5. Les arts appliqués ;
6. La PSE (Prévention, Santé et Environnement) ;
7. La CMT (Connaissance des Milieux du Travail) ;
8. Les techniques esthétiques.
9. La vente des produits et des prestations de services;
auxquelles il faudra joindre la formation UV (de 8 heures) qui donne lieu à la délivrance d'une attestation UV obligatoire pour le CAP.

POUR LE DOMAINE GENERAL: On a les matières suivantes :
1. Les mathématiques et sciences;
NOTES : Les sciences désignent ici la physique-chimie.
2. Le français ;
3. L'histoire-géographie ;
4. l'EPS (Education physique et sportive) ;
5. Epreuve faculative de langue.

Voilà Flaya, j'espère que je n'ai rien oublié.

Pièces jointes

Coucou

Merci Luce pour tout c'est conseille que tu nous donne.
Moi aussi je vais me faire un planning sinon comme celui. Faut se rebooster les fêtes sont finis

Coucou Shannaley !
J'espère que tu vas bien.
En tout cas tu as raison de procéder de cette façon car une bonne organisation permet de ne pas perdre du temps et d'écarter les difficultés, c'est très important : c'est aussi pour ça que je multiplie sans cesse les conseils et je ne me lasse jamais.
L'expérience m'a d'ailleurs montré que le temps de travail joue très peu devant une bonne régularité et organisation.
Oui c'est vrai ce que tu dis, il faut se rebooster, mais il nous reste encore beaucoup de temps, donc soyons aussi cool et zen. Je suis très persuadée que vous allez toutes y arriver.
Bon courage et très bonnes révisions Shannaley, on garde le cap, nous sommes là pour vous guider, vous aider, vous soutenir, vous accompagner et vous conseiller sur tout le parcours !
A bientôt !

Bonjour les filles,

Je viens vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 et de tout mon coeur une réussite à l'examen en juin prochain.

Bonnes révisions

Biz

Merci luce je voudrais savoir pour la liste

2. La biologie ;
3. La cosmétologie ;
4. La technologie ;
5. Les arts appliqués ;
9. La vente des produits et des prestations de services
Je voudrais savoir je ne passe pas la pratique cette année donc la pratique esthetique et les technique esthetique je ne dois pas les apprendre ? et la CMT ou puis je trouver pour reviser ? gros bisous

Merci luce je voudrais savoir pour la liste
2. La biologie ;
3. La cosmétologie ;
4. La technologie ;
5. Les arts appliqués ;
9. La vente des produits et des prestations de services
Je voudrais savoir je ne passe pas la pratique cette année donc la pratique esthetique et les technique esthetique je ne dois pas les apprendre ? et la CMT ou puis je trouver pour reviser ? gros bisous

Coucou Laetitia !
Tu as bien fait de me poser la question. En fait il ne faut pas confondre la pratique esthétique et les techniques esthétiques. J'explique :
1. La pratique esthétique est une épreuve pratique qui consiste à exécuter des soins esthétiques (imposés sur le sujet) sur ton modèle.

2. Les techniques esthétiques constituent une épreuve écrite qui porte sur des questions théoriques liées aux soins esthétiques. Par exemple: "Enoncez les règles d'hygiène à respecter lors d'une épilation".

Les techniques esthétiques font partie de l'épreuve intitulée EP3-Sciences et arts appliqués à la profession et qui regroupe les matières suivantes :
Biologie (sur 20 points) ;
Cosmétologie (sur 20 points) ;
Technologie des appareils et des instruments (sur 15 points) ;
Techniques esthétiques (sur 10 points);
Arts appliqués à la profession (sur 15 points).

NOTE : On ne peut pas passer séparément les différentes parties qui composent une même épreuve.
Tout compte fait Laetitia, même si tu ne passes pas la pratique cette année, tu es obligée d'apprendre les cours théoriques de techniques esthétiques (mais tu n'es pas obligée de faire des soins esthétiques) car elles font partie de l'épreuve EP3-Sciences appliquées et on ne peut pas passer séparément les différentes parties d'une même épreuve.
J'espère que c'est clair, n'hésite pas poser des questions si ce n'est pas le cas.

ah oui ok donc comment apprendre les cours théoriques de techniques esthetiques ?? car je ne sais pas du tout ! et arts appliqués a la profession c'est quoi au juste ??

Coucou Flaya !
Effectivement c'est une excellente idée. Je te joints un modèle de planning qu'on a établi avec July et que tu pourras compléter et ajuster à ta guise (modèle ci-joint).
Les matières inscrites au CAP esthétique se regroupent en deux domaines : le domaine professionnel et le domaine général.

2. La biologie ;
3. La cosmétologie ;
4. La technologie ;
5. Les arts appliqués ;
9. La vente des produits et des prestations de services;
auxquelles il faudra joindre la formation UV (de 8 heures) qui donne lieu à la délivrance d'une attestation UV obligatoire pour le CAP.

POUR LE DOMAINE GENERAL: On a les matières suivantes :
1. Les mathématiques et sciences;
NOTES : Les sciences désignent ici la physique-chimie.
2. Le français ;
3. L'histoire-géographie ;
4. l'EPS (Education physique et sportive) ;
5. Epreuve faculative de langue.

Voilà Flaya, j'espère que je n'ai rien oublié.

désolée de poser une question stupide, mais vous entendez quoi par travaux d’application et de synthèse,
des fiches?

ah oui ok donc comment apprendre les cours théoriques de techniques esthetiques ?? car je ne sais pas du tout ! et arts appliqués a la profession c'est quoi au juste ??

Coucou Laetitia !
En fait les techniques esthétiques tu peux les apprendre dans les livres en suivant le plan du référentiel.
Tu peux aussi trouver certains éléments liés à cette partie dans certains post de pratique qui se trouvent sur ce forum.
Bon courage Laetitia et à bientôt !

Merci pour tous ces bons conseils d'organisation

De rien Lindc !
C'est avec gran plaisir. Je vais te contacter en MP !
Bonne soirée et à bientôt !

désolée de poser une question stupide, mais vous entendez quoi par travaux d’application et de synthèse,
des fiches?

Coucou Lilou !
C'est moi qui suis désolée d'avoir utilisé un terme non universel. Ta question n'est pas stupide au contraire tu as bien fait de me demander.
Ce que j'appelle TAS (travaux d'application et de synthèse), comme je l'ai expliqué au bas du planning, c'est tout simplement tout ce qui consiste à rédiger des devoirs (ou sujets) pour s'entraîner. Cela constiste plus clairement et exactement à faire des exercices d'entraînement.
Bon courage !

Bonne Année à toutes avec plein de bonheur ,argent , amour et surtout santé!! et la réussite pour le CAP en juin.:arwenalia:

Bonne Année à toi Luce et MERCI pour tout ce que tu fais pour nous!! tu es notre ange gardien! je te souhaite beaucoup de bonheur et san. je tadore!!!!:heart:

UN TRES GRAND MERCI A TOUTES CELLES QUI NOUS AIDENT POUR LE CAP
JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE
:faery:

Merci beaucoup Luce. Il vaut mieux commencer par quoi en sachant que je n'ai pas le tron commun, j'ai un Bac.
La biologie est bien loin pour moi, j'ai eu mon Bac il y a 9 ans, ok les souvenir vont surement revenir vu que j'étais en S option biologie, mais j'ai peur de chercher plus compliquer que ce que ce n'est.

bonsoir les filles et bonne année a toutes (avec dipome en 2012^^)
alors voila je viens de faire le tri dans ma valise je vous mets la liste de se que j'ai si quelqun peu me dire se qu il me manque

soin visage :
1 desinfectant + 1 antiseptique
kit pbi produits cap
spatules x2
pinceaux x2
battonnets de buis
pince à epiler
éponges x2

beauté mains et pieds
1 bassine carré
pince envie + pince ongles
1 lime + 1 bloc 4 faces
1 bol manucure
1 rape pour talon
1 coussin manucure
1 brosse a ongles
battonets de buis
éponges x2
1 base + 1 top coat
12 vernis

épilation :
1 spatule cuillére moyenne
1 " " petite
1 " " inox
1 " " rectangulaire
1 paquet de gants vinyle
1 antiseptique + 1 désinfectant
1 poubelle

pour tout :
des mouchoirs pliés en triangle dans une boite
des cotons carré et rond dans une boite
1 poubelle
1 bandeau
1 paréo
3 draps de bain
4 serviettes
1 tapis de sol
1 plaid polaire
1 drap housse
lingettes desinfectante
bol rincage
coupelles (4 blanches+4 transparente)
repose éponge
1 flacon de savon liquide
1 mazagran

bisous a toutes

bonsoir les filles et bonne année a toutes (avec dipome en 2012^^)
alors voila je viens de faire le tri dans ma valise je vous mets la liste de se que j'ai si quelqun peu me dire se qu il me manque

soin visage :
kit pbi produits cap
spatules x2
pinceaux x2
battonnets de buis
pince à epiler
éponges x2

beauté mains et pieds
1 bassine carré
pince envie + pince ongles
1 lime + 1 bloc 4 faces
1 bol manucure
1 rape pour talon
1 coussin manucure
1 brosse a ongles
battonets de buis
éponges x2
1 base + 1 top coat
12 vernis

épilation :
1 spatule cuillére moyenne
1 " " petite
1 " " inox
1 " " rectangulaire
1 paquet de gants vinyle
1 antiseptique + 1 désinfectant
1 poubelle

pour tout :
des mouchoirs pliés en triangle dans une boite
des cotons carré et rond dans une boite
1 poubelle
1 bandeau
1 paréo
3 draps de bain
4 serviettes
1 tapis de sol
1 plaid polaire
1 drap housse
lingettes desinfectante
bol rincage
coupelles (4 blanches+4 transparente)
repose éponge
1 flacon de savon liquide
1 mazagran

bisous a toutes

des éponges j'en mettrais 4, plus pratique!
il manque eau émolliente, huile cuticule, un pinceau fin pr les motifs, dissolvant pr beauté des mains/pieds

pr le reste je sais pas!

pourquoi tu prends un drap house?? c'est demandé?? si oui, un drap d'une personne est trop grand, non?

ca doit être trop grand?
tu as pris le KIT PBI pr soin visage, il t'en reste beaucoup??
moi j'avais pris les gros pots pr faire tte l'année, et pas recommander durant l'année, vu les prix des FDP!!
mais je suis embêtée car je ne trouve pas de petits pots blancs; alors je commanderais peut etre un KIT!
il faudrait que je jette un oeil, pr voir ce qu'il ya dedans!

pour les spots blanc essai de voir avec ton pharmacien ils ont des pots pour les preparation
pour le drap sur le fofo pourtant certaines disaient qu il le fallait
il y en a vraiment pas beaucoup dans le kit pbi je vais m entrainer avec des produits byphase aussi (moins cher) et je reprendrais un kit pbi a l approche du cap

j'ai demandée a ma pharmacienne, elle m'as dit qu'ils ne pouvait pas m'en filer, car eux les vendait avec les prépa...:@
j'ai une nouvelle ordonnance a aller chercher, je vais changer de pharmacie pr voir, une en ville, en espérant avoir plus de chance! mais il en faut pas mal quand même!

Retour