referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Les filles, encore moi !!!! mdr

Bon, j'ai change de matiere, me voila repartie en cosmeto, maintenant que mes loulous sont au dodo!!!lol.

Je ne comprend pas, fiche n°9, sur les suspensions, il est note que le principal facteur d'instabilité d'une suspension est la pesanteur, juske la, ok
ms ensuite il est note : responsable de la sédimentation et de la floculation.

Est ce une erreur de frappe? ce dont je doute parce qu'"il est note la meme chose dans ce que demande le referentiel.

Pour moi la pesanteur est responsable de la sédimentation et du cremage.OU EST CE DIFFerent pcq c'est une suspension???

merci de m'aider les filles

Coucou Jessica !
Tu as parfaitement raison : la pesanteur est bien responsable du crémage (processus qui tend à faire migrer les particules dispersée vers le haut) et de la sédimentation (processus aboutissant à la sédimentation, c'est-à-dire la migration vers le bas, des particules dispersées). La floculation quant à elle, elle est effectivement la conséquence des interactions électrostatiques qui règnent entre les particules, comme nous l'avons expliqué sur la fiche 3. C'est une erreur d'inattention que j'avais déjà corrigée dans le texte principal de la fiche 9, mais pas dans la rubrique récapitulative.
Je te remarcie pour cette remarque fort utile !
Bonnes révisions et à bientôt !

Rhooo c'est trop gentil! lol que de compliments! c'est adorable! En tout cas c'était super et j'ai vraiment était contente de vous rencontrer toute les deux.
Vous êtes adorable! On refait ca quand vous voulez!
Oscar était tout triste après votre départ!!!lol
Pas de soucis pour les scannes mais prend ton temps ce n'est pas pressé. Profite de ton après midi en famille.
gros bisous!!!:group:

Coucou les filles,
Et oui, j'ai vu Strass en chair et en os, elle est super cette fille, très jolie mais pas blonde... lol, et surtout très très douce, très gentille, un amour quoi, très simple en plus !
C'est vrai Cynthia que j'avais tendance à te voir par ton avatar, tu es bien mieux que ça !!
Et puis j'ai vu Vivie aussi qui est bien avancée en épil. ; et moi comme d'hab, j'étais à la traine... lol
Pas grave, si je ne l'ai pas cette année, je l'aurais l'année prochaine.
Bisous à toutes

Coucou les filles !
Je viens vous mettre quelques questions de révisions en cosmétologie.
Bonne révisions :

I. COSMETOLOGIE :

[1]. Citez la loi qui réglemente les produits cosmétiques et indiquez sa date.

[2]. Donnez la définition officielle d'un produit cosmétique.

[3]. Expliquez la différence fondamentale entre produit cosmétique et médicament.

[4]. Donnez le rôle de l'excipent dans un produit cosmétique.

On donne un extrait de la composition d'un produit cosmétique anti-age hydratant.
EAU ; VASELINE ; CYCLOMETHICONE ; GLYCERINE ; POLYSORBATE 80 (solubilisant) ; CETYL ACETATE (ester gras émollient) ; UREE ; POLYACRYLAMIDE (gélifiant) ; ISOPARAFFINE (surgraissant) ; LAURETH-7 (émulsionnant) ; CARBOMERE ; LACTATE DE SODIUM ; PHENOXYETHANOL ; METHYL PARABEN ; ETHYL PARABEN ; PROPYL PARABEN ; PARFUM.

[5]. Indiquez la forme cosmétique de ce produit.

[6]. Donnez le rôle des émulsionnants dans ce produit.

[7]. Indiquez les propriétés cosmétologique de la glycérine dans ce produit.

[8]. Indiquez les propriété cosmétologique de l'urée dans ce produit.

[9]. Indiquez les propriétés cosmétologique du lactate de sodium dans ce produit.

[10]. Indiquez les rôles des gélifiants dans ce produit.

[12]. Indiquez l'origine et les propriétés cosmétologiques du carbomère dans ce produit.

[13].Le phénoxyéthanol est un conservateur. Donnez les rôles des conservateurs dans un produit cosmétique.

[14]. Citez trois autres conservateurs présents dans la formulation ci-dessus.

[15]. Définir tensioactif.

[16]. Indiquez la forme cosmétique d'un parfum.

[17]. Les parfums incorporent des substances aromatiques. Citez les dufférentes origines des substances aromatiques.

[18]. Enumérez trois principes d'obtention des substance aromatiques.

[19]. Définir le terme émulsion.

[20]. Définir le terme solution.

Llllluuuuuccccceeeee !!!!!!!!!!!!

Coucou Julie !
Je suis profondément désolée car je viens juste de voir ton message précédent et j'avais effectivement oublié de faire ce que je t'avais promis.
Je règle ça très vite ce soir et tu l'auras en MP dès demain matin !
Gros bisou et mille excuses++++++++++++++

Rohhh jsuis trop jalouse, sa a du être génial!

Sinon trop contente j'ai trouver mon stage en vente chez the body shop trop sympa la responsable elle va me faire des formations sur leurs produits, je vais avoir mon ptit stand a moi. Et si ce stage est concluant elle pourrait me faire travailler. Enfin voila ça fait plaisir...

Contente pour toi Julie.

déjà fait depuis 4 mois mais le fait d'être différent n'arrange pas les choses je sais comment c'où je suis c pas tous les jours merveilleux,heureusement que ma petite ne subit pas ça mais ma grande n'y échappe pas mais bon là je suis cuite jessipetitcoeur...
et pour ta question désolée mais moi je suis en bio c temps ci!!

Ha pcq le racisme existe tjs.... il faut des cons partout, pr tout!!!! je ne pensais pas que tu puisse a ce point etre confronte a cela!! desole!!

tu sais je viens de la Réunion moi,j'ai tout laissé j'aurais dû ramener une copine dans une des mes valises snif!!!où je suis il y a personne pour te dire il y a que 3 familles (noirs) dans le village et personne nous calcule!pour aller dans une ville faut la voiture je n'ai pas le permis donc je suis cuite....et pour aller a Rennes prendre le bus de 6h ou 7h15 peux pas faut que je déposes mes puces à l'école!!je connais personnes et là je commence a désespérer!!!et pour la famille j'ai 2 frères et ma frangine s'occupe de sa famille nombreuse pas le temps!!merci quand même jessipetitcoeur bon courage pour tes cours !!
ma pauvre aloha je pensais pas que en 2012 on ai encore des aprioris sur les personnes de couleurs!!!!sa me choc!
je serais à ta place sur l'annonce tu met un truc rigolo par rapport à ton type de peau je sais style "n'ayez pas peur je ne mange pas je suis de couleur mais je suis sympa...." et à ton école tu parle pas avec des femmes? et en attendant mieux tu n'a pas de mari sur qui t'entrainner?
allez courage tu vas trouver! met une annonce dans les grandes surfaces aussi!

moi ca ne m'étonne pas!!!
les gens trouveront tjs quelque chose a redire, soit t'es trop grosse, trop maigre, trop blonde, trop de cheveux blanc, trop de rides....
ya pas qu'avec la couleur de peaux qu'on se fait recaler........ :/

moi ca ne m'étonne pas!!!
les gens trouveront tjs quelque chose a redire, soit t'es trop grosse, trop maigre, trop blonde, trop de cheveux blanc, trop de rides....
ya pas qu'avec la couleur de peaux qu'on se fait recaler........ :/

C'est vrai, on est tjs jugées, c'est incroyable!!!!!

Houla en parlant du boncoin, j'ai depose une annonce pour chercher qqn qui puisse m'aider dans la pratique, malgré que j'ai précisé pas serieu s'abstenir, j'ai forcément eu juqu'a ce jour, que des messages un peu c... du genre je peut vous aider ds votre pratique.... sous entendu pratique sexuelle!!!! genial!!!!!!!!!

Bon aujourd'hui, une reponse me semble serieuse, elle est a 15km de chez moi, j'attend d'avoir son tarif, selon vous qu'est ce qui pourrait etre raisonnable???

Merci les filles.

Bon pour moi cette fois, dodo, demain belle journee, j'espere, avec ma premiere echo, en esperant que tout aille bien!!!!Je croise les doigts!!!
pensez a moi vers 11H j'en saurai davantage!!

Sur ce les filles, je vous souhaite une bonne nuit, merci pour tout encore une fois.

P.S : merci luce pour la reponse, je m'inquiete pour rien moi....bon courage a vous, pour tout!!!!!!

bises!!

Coucou les filles,
Et oui, j'ai vu Strass en chair et en os, elle est super cette fille, très jolie mais pas blonde... lol, et surtout très très douce, très gentille, un amour quoi, très simple en plus !
C'est vrai Cynthia que j'avais tendance à te voir par ton avatar, tu es bien mieux que ça !!
Et puis j'ai vu Vivie aussi qui est bien avancée en épil. ; et moi comme d'hab, j'étais à la traine... lol
Pas grave, si je ne l'ai pas cette année, je l'aurais l'année prochaine.
Bisous à toutes
Coucou!
merci pour ton message c'est très gentil! ca me touche! éh non je suis bien une petite brunette lol! En tout cas c'était très sympa comme petite matinée!repassez quand vous voulez!
Et ne t'inquiète pas tu n'est pas a la traine tu a encore tout le temps de t'entrainer et de t'améliorer! rien que tout a l'heure au fur et a mesure tu faisait des bandes de plus en plus belle!!!Et puis tu n'a pas mis de cire partout, ni brulé vivie, et tu ne l'a pas fait saigné non plus! Pour un début c'est bien!Moi je faisait des fils partout au début!
je suis sure que dimanche chez vivie ca ira encore mieux et de mieux en mieux ensuite!
A+ bisous!

Coucou les filles !
Pour celles qui révisent voici un excellent travail en biologie cutanée.
A bientôt !

Coucou Elodie !
Excuse-moi pour le retard, il y a le schéma que j'ai dessiné en biologie qui me résistait : les numéros ne se positionnaient pas correctement.
Voici la biologie pendant que je corrige la cosmétologie :

II. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Citez quatre fonctions de la peau.

[2]. Annotez complètement l'excellent schéma ci-joint.

1................................................................

2..................................................................

3..................................................................

4..................................................................

5..................................................................

6................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9..................................................................

10..................................................................

11................................................................

12..................................................................

13..................................................................

14..................................................................

15..................................................................

16................................................................

17..................................................................

18..................................................................

19..................................................................

20..................................................................

21..................................................................

22.................................................................

23..................................................................

24..................................................................

25..................................................................

[3]. Présentez très clairement le rôle de la cellule 2 de ce schéma.

[4]. Donnez le rôle des cellules 18 de ce schéma.

[5]. Donnez le rôle très précis de la cellule 20 de ce schéma.

[6]. Indiquez le rôle et les caractéristiques morphologiques de la cellule 10 de ce schéma.

[7]. La peau est innervée. Citez trois éléments de ce schéma intervenant dans l'inervation cutanée.

[8]. Présentez le rôle de la cellule 21 de ce schéma.

[9]. Précisez le rôle joué par l'élément 22 dans la production du poil.

[10]. Définir glande.

[11]. Définir glande exocrine.

[12]. Donnez la classe et le nom du produit de sécrétion de la glande 15 de ce schéma.

[13]. Donnez la classe et le nom du produit de sécrétion de la glande 23 de ce schéma.

[14]. L'activité sécrétrice de la glande 15 est sous contrôle hormonal par des hormones androgènes. Définir hormone.

[15]. Nommez le groupe de glandes qui produisent les hormones et expliquez leur mode d'excrétion.

[16]. Les androgènes sont les hormones sexuelles mâles. Nommez deux glandes qui produisent des androgènes dans l'organisme.

[17]. Définir la kératinisation épidermique.

[18]. Définir la mélanogenèse.

[19]. Définir l'hyperkératinisation.

[20]. Définir la desquamation.

Pièces jointes

arum re bienvenue ^^ bon courage pour tout lire lol !!

erf .... à peine une journée d'absence et je vois 6 pages en plus ... je vais pas m'en sortir :'(
en plus longue journée aujourd'hui, demain aussi ..... il me faudrait me dédoubler, et là ça sera plus facile déjà.

Eh bien du coup je passe en coup de vent, et vous souhaite une très bonne nuit à toutes.
Bisous et bonne révisions.

bonsoir les filles :) j'ai une petite question a propo du soin du visage...
je suis tombé sur des sujet en 2006 qui me pose probleme...

" madame ... 35 ans part en vacances au soleil. Sa peau présente de fine ridules autour des yx et de la bouche."

On fait quel gommage ? Quel masque ? quel modelage ?

Perso je ferai un masque contour des yx, et bouche avec un modelage spécial ridules mais pour le reste... :s :s :s

"madame ... peau mixte à tendance déshydratée"

donc grasse sur la zone T et déshydraté sur les joue. c'est ca ?

"madame... peau seche et sensible"

gommage chimique, masque creme, ampoule huileuse que je melange a ma creme de modelage, pour le modelage (effleurage, pressions circulaires pointées, pincements jacquet (pas les gros), pincements anti rides, foulages lissage, battages, drainage, ventousage, vibration, effleurage final) ??

"madame... 60 ans, presente un affaissement de l'ovale du visage et des ride profonde au contour des yx"

peau sénescente et atone. (gommage chimique, masque contour des yx, mentonniere, masque creme sur le reste du visage) modelage d'une peau atone, et modelage ride sur les yx ??

aider moi si vous pouvez... merciiii ^^

bisous

Coucou!
merci pour ton message c'est très gentil! ca me touche! éh non je suis bien une petite brunette lol! En tout cas c'était très sympa comme petite matinée!repassez quand vous voulez!
Et ne t'inquiète pas tu n'est pas a la traine tu a encore tout le temps de t'entrainer et de t'améliorer! rien que tout a l'heure au fur et a mesure tu faisait des bandes de plus en plus belle!!!Et puis tu n'a pas mis de cire partout, ni brulé vivie, et tu ne l'a pas fait saigné non plus! Pour un début c'est bien!Moi je faisait des fils partout au début!
je suis sure que dimanche chez vivie ca ira encore mieux et de mieux en mieux ensuite!
A+ bisous!
Oui tu fais de superbes bandes Franem !!!! Strass, j'ai 8 pages à scanner pour ce que je t'ai promis, je file en cours aujourd'hui, demain sans faute d'accord ??? je te fais de gros bisous et à toi aussi Franem.
Bonne journée aussi à vous les filles du Fofo !!!! vite ce soir que je vous lise vous êtes mon roman !!!!

bonne journée à toutes !!
aloha je sais ce que cest mon mari est d'origine algérienne, mais pas moi et on fait souvent des reflexions vaseuses en ma présence alors oui aujourd'hui comme avant les gens sont méchants ...
trois épilations demi jambe aujourd'hui ...
perso les filles j'ai mis des annonces dans les boulangeries, bureau de tabac, magasin femme/enfants .... et ça marche (je fais un tout petit peu payer 3€ les demi jambe) au moins pour racheter les produits ...j'ai fait le tour de mes voisines en allant carrément sonner chez elles ...
bonne journée

Coucou les filles alors moi je dépend de l'académie de Paris et ici la chambre des métiers n'assure pas de formation uv donc je dois la passer par un organisme privé et du coup le moins cher que j'ai trouvé c'est 208€ donc si vous avez moins cher sur l'île de France n'hesitez pas bisous les filles et merci

Retour