referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

bonjour!
La teinture des cils est a connaitre en théorie pour le cap...c'est bien de l'avoir vu au moins une fois, mais on ne te demanderas pas de la réaliser!

En cap on peut te demander une réparation d'un ongle, avec utilisation au choix d'un pansement ou pose de capsules.
:30-niceeyes:

re Merci ^^:wub:

bonjour!
La teinture des cils est a connaitre en théorie pour le cap...c'est bien de l'avoir vu au moins une fois, mais on ne te demanderas pas de la réaliser!

En cap on peut te demander une réparation d'un ongle, avec utilisation au choix d'un pansement ou pose de capsules.
:30-niceeyes:

ah ok donc si on ne sait pas poser un pansement mais qu'on sait poser une capsule c'est bon?

mais si on veut poser une capsule faut forcement poser du gel apres non?comment ca se passe?

La teinture de cils et sourcils n'est pas au programme de la pratique (meme si c'est bien de savoir la faire pour la suite), par contre il faut connaitre le protocole et tout ce qui va avec car c'est bel et bien au programme de l'épreuve écrite ("Techniques esthétiques" de l'épreuve de sciences et arts).

Pour les ongles, en pratique on peut vous demander une réparation d'ongle (sur un ongle), qui peut se faire soit avec un pansement soit avec une capsule (mais au CAP on ne peut pas vous imposer la technique).

merci Martine ^^
je crois que je vais m'entraîner aux pansements de soie (je crois c'est comme ça qu'on les appelles) parce que la capsule ça marche avec de la colle, et parait-il ça a tendance à agresser l'ongle .... d'ailleurs ça m'emmène sur une autre question : pourquoi réparer un ongle en l'abîmant avec de la colle ? ou c'est que j'ai rien compris aux histoires de capsules etc

Bonjour à toutes,
j'ai une nouvelle panique :p c'est prévu au CAP la teinture des cils/sourcils ?
Déjà la pause de capsule, j'y connais rien, et j'ai pas encore ce qu'il faut pour, pareil pour les "pansements" pour ongles ....
merci d'avance pour la/les réponses
Bises
Tu dépolis l'ongle (bloc blanc ou lime à plat)
et tu enlève les "poussières"
tu choisis la capsule par rapport à la largeur de ton ongle. Mieux vaut prendre plus grand que trop petit. Si la capsule est un peu trop large tu limes sur les cotés.
Tu poses une goutte de colle sur l'encoche de la capsule mieux vaut trop que pas assez car si tu ne mets pas assez de colle il y aura formation d'une bulle d'air.
Tu retournes la capsule et tu l poses l'encoche sur le bord de l'ongle et en faisant un mouvement de bascule tu appuies dessus en maintenant quelques secondes. puis tu limes la capsule jusqu'à ce qu'elle deviennent presque invisible Pas trop. Si tu n'arrives pas à ce résultat, mets une goutte de colle au niveau de la démarcation de la capsule sur l'ongle.
Tu passe ensuite de l'alcool . Tu mets du dégraissant et la base et le VAO.
Pour le pansement, tu prépare l'ongle, dépolissage, et tu mets ton ruban sur l'ongle puis tu ajoutes une goutte de colle et avec ton bâtonnet de buis tu fais glisser ta colle sur le ruban. Attention ne pas faire tout l'ongle. Il faut faire basculer le doigt de manière à ce que la colle ne rentre pas en contact avec la cuticule. Puis avec une lime tu limes pour enlever le reste de soie. Puis tu mets de l'huile sur l'ongle.
Sur le site 1 manucure.com il y a une vidéo de poses de capsules Et dans les pas à pas du forum aussi.

merci Martine ^^
je crois que je vais m'entraîner aux pansements de soie (je crois c'est comme ça qu'on les appelles) parce que la capsule ça marche avec de la colle, et parait-il ça a tendance à agresser l'ongle .... d'ailleurs ça m'emmène sur une autre question : pourquoi réparer un ongle en l'abîmant avec de la colle ? ou c'est que j'ai rien compris aux histoires de capsules etc

Les colles pour les ongles sont spécialement concues pour cela, donc pas d'inquietude. Parfois on abime un ongle en polissant trop la surface.

Le but de la réparation c'est de garder son ongle malgré une fente (dans la longueur), et ainsi d'avoir tous ses ongles de la meme longueur (en attendant qu'il pousse).

Que ce soit le pansement de soie ou de papier, cela ne l'abime pas lorsque s'est bien fait.

Coucou les filles

Comment s'annonce cette journée ? moi je vais bosser

Est ce que calou avait fait une fiche sur la teinture des cils ? il me semble mais je ne la trouve pas et sinon est ce que l'une d'entre vous peut me donner des infos car mon cours n'est pas au top !!

merci
Voici ma fiche teinture des cils!:3-blink:
j'espere que cela t'aideras...

Pièces jointes

ah ok donc si on ne sait pas poser un pansement mais qu'on sait poser une capsule c'est bon?

mais si on veut poser une capsule faut forcement poser du gel apres non?comment ca se passe?
oui c'est au choix, on ne l'imposera pas.
non pas besoin de poser du gel ensuite, on s'arrête au travail de la capsule ( ponçasse, polissage, mise en forme de la capsule).
:h a w k:

Calou

merci de m'avoir remis toutes tes fiches ! depuis ce matin je parcours les pages du post à reculon pour les retrouver :20-sarcastic: ! tu es adorable

Martine merci pour ces précisions :)
Milvana merci aussi pour ta réponse

et des bisous à toutes :kiss1:

oui c'est au choix, on ne l'imposera pas.
non pas besoin de poser du gel ensuite, on s'arrête au travail de la capsule ( ponçasse, polissage, mise en forme de la capsule).
:h a w k:

merci beaucoup!! ouf!! ca va ca mene pas trop loin!

pour la manucure par contre on peut demander de poser du gel uv ou de la resine?

les fille sj'arrive plus a suivre entre les maths , la physique , la chimie ,les exercices ici et les revisions que j ai afaire de mon coté j arrive plus j avance encore moins
pfffff j'y arriverais jamais

Coucou! mais si mais si tu va y arriver! Je me disait justement en lisant tout les messages que j'avais loupé cette semaine qu'il y a eut une vrai accélération dans les révisions!mais ne panique pas chacun son rythme!le tout c'est d'avancer! courage bisous!

CC Plus que quelques jours pour la commande groupée PBI alors pensez à m'envoyer vos commandes avec le règlement. Ca passe très vite en cette période de vacances.

Coucou! je t'envoie ma commande cet après midi! merci pour le rappel! bisous!

Coucou Angel !
Je vais te surprendre car pour moi c'est très bien ! J'adore quand tu t'emballe car ça marche fort !
J'ai juste vu une petite faute de rapidité sur le terme urinaire, mais c'est excellent et en tout cas tu progresses très vite et bien !
A bientôt !

le doigt qui a ripé:grin:

Coucou STRASS !
J'espère que tu vas bien. Moi c'est pareil, j'ai un peu du mal à suivre le post car je suis souvent absente, ça va très vite, mais il faut s'accrocher.
Gros bisou et plaisir de te relire sur le post.
Coucou! je vais bien merci et j'espère que toi aussi! Eh oui ca avance vite le post en se moment et d'ailleurs je trouve qu'il y a eut une très grande accélération dans les révisions des filles!Bravo au faite pour les maths et la physique;). bisous!

Bonsoir STRASS, j'epère que tu vas bien, et que tu as pue bien profiter de tes vacances. Sa fait plaisir de te retrouver sur le fofo. kiss
Coucou merci! comment va tu ? j'espère que les révisions se passe bien! faut rien lâcher! lol bisous

Bonnes révisions charlotte !
D'ailleurs parlant des révisions, voici quelques questions de biologie pour celles qui sont encore au début de cette matière.
Angel, je suis en train de corriger les exercices que tu as postés !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
[1]. L'organisme humain admet plusieurs niveaux d'organisation. Classez les niveaux ORGANE ; TISSU ; SYSTEME ; CELLULE du plus petit au plus grand.
CELLULE->TISSU->ORGANE->SYSTEME

[2]. Nommez le niveau d'organisation correspondant à la définition indiquée ci-dessous.

1. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction : TISSU..................................

2. Unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants :.LES CELLULES...........

3. Ensemble de tissus accomplissant une même fonction :ORGANE...........................................

4. Ensemble d'organes exécutant une même fonction vitale :SYSTEME.................................

[3]. Citez quatre exemples de cellules.
MELANOCYTE, ADIPOCYTE, FIBROPLASTE, KERATINOCYTE

[4]. Citez quatre exemples de tissus.
DERME, EPIDERME, HYPODERME, SANG
[/

[5]. Citez six exemples d'organes.
LE COEUR, LES OVAIRES, LES POUMONS, L'ESTOMAC, LE CERVEAU, LES REINS

[6]. Citez trois exemples de systèmes.
SYSTEME URINAIRE, SYSTEME CARDIOVASCULAIRE, SYSTEME DIGESTIF,

[7]. Donnez la quantité d'eau présente dans l'organisme. 60 A 70% EN MOYENNE 65%

[8]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans chacun des éléments cités ci-dessous :
1. Sang : 80%...............................

2. Muscle :75%................................................

3. Peau :70%..............................................

4. Os :22%.................................................

[9]. Citez deux rôles biologiques de l'eau dans l'organisme.
ROLE DE TRANSPORT DES SUBSTANCES DANS L'ORGANISME
ROLE DE THERMOREGULATION

[10]. Indiquez trois phénomènes physiologiques qui provoquent des pertes d'eau dans l'organisme.
L'EXPIRATION
LA TRANSPIRATION
LES URINES

[11]. Qu'appelle-t-on thermorégulation ? Expliquez le rôle joué par l'eau dans ce processus.
LA THERMOREGULATION SERT A REGULER LA TEMPERATURE DU CORP PAR LA TRANSPIRATION. (JE SAIT PAS SI C'EST TRES FRANCAIS :()

JE SUIS EN PLEIN DEDANS, MERCI LUCE POUR TOUT TES DEVOIRS ET TON TRAVAIL ;)

COUCOU les filles dite moi y a t'il des régle pour les lieux de stages en CAP ?

peut t'on faire nos stages ou l'on veux?

peut faire toute la durée stage 12 semaines je crois chez la méme esthéticienne?

merci d'avance pour vos réponses

Les filles j'ai encore une question ! désolée j'arrête pas d'en poser !

ai je bien compris

la manucure c'est juste le soin des ongles des mains , la pédicure des ongles des pieds et le soin des mains et/ou des pieds c'est la manucure /pédicure + gommage modelage masque ... c'est ça ?

autrement dit se sont 2 prestations différentes ? enfin je crois que j'ai pas compris je m'emmêle les pinceaux !

Retour