Non je n' ai jamais compté les heures qui me. Manquaient. Beaucoup sur ce forum ont le même discours que mon copain et le pointcommun. Est que vous etes pas dans le commerce esthetique. Lors. De la derniere. Engueulade ya quinze jours quand jetais malade, j' ai dit "je suis tout le temps la, avec toutes. Les heures que je fais" et elle m a repondu " ah parce que tu penses travailler plus que d' autres?" Et la je me suis dit"ok cestbon. J'ai compris la mentalite. Donc je vais voir pour monter ma boite. C'est tout. Les clientes (qui trouvent ma colegue fille de la patronne antipathique) voit dans mon regard queje. Ne. Suis plus comme avant. Je ne triche plus. J'arrive plus a faire semblant. Je m en irai soit pour monter ma boite, soit pour un autre. Poste mieux paye... Et. Si elle m emmerde. LA je parlerai des prudhommes. Je peux pas faire mes 35h. Le planning est blindé.
Ce n'est pas parce que ton planning est blindé que tu dois faire systématiquement 50h.
Je reviens aussi sur un truc que tu as dit (je n'arrive pas à le citer). Certes dans le commerce on ne compte pas ses heures mais...seulement dans le cas oùu le dit commerce t'appartient quand tu es une "simple" employé tu arrives à 9h tu te rentre à 17h et tu prend 1h de pause pour manger et à l'occasion tu fais quelques heures sup.
Sachant que:
- le déclenchement des heures supp intervient après la 38ième heure,
- tu ne peux pas faire plus de 10h par jours
- pas plus de 48heures par semaine
- que ton temps de travail moyen (c'est à dire cumulé) ne peut pas exceder 44h d'heure de taf sur 12 semaine qui se suivent
-ha oui et que normalement tu as droit à glandé pendant au moins 20 minutes si ta journée de taf fait plus de 6 heures
- et que TOUTES tes heures supp doivent t'être payé TOUTES!
(@lulufred corrige moi si y a une erreur quelque part
Bon ca y est, j'ai eu mon rendez vous a la chambre des metiers du 94 ce matin, et ils ne m'ont pas aidé tant que ça sauf deux trois renseignements. En gros, a moi je faire des economies et mon dossier toute seule. Par contre, la nana m'a dit que comme je n'ai pas le diplome esthetique, je peux ouvrir un magasin d'ongle + esthetique que si j'ai le diplome, ou bien une employée qui a le diplome, ou l'un ou l'autre ayant exercé au moins 3 ans d'esthetique. HORS, depuis un an je fais de l'esthetique là ou je suis mais sur ma fiche de paye c'est marqué prothesiste ongulaire. Je vais donc demander a ma patronne qu'elle rajoute le mot estheticienne sur ma fiche de paye. Mais je suis un peu degoutée, j'ai perdu 1 an, je suppose qu'on ne peut plus revenir en arriere :-S pendant ce temps là, bah je vais faire des economies car il parrait que les banques ou les prets a 0% , ils donnent en fonction de notre apport.
Oui, mais tu peux faire ta validation des acquis si tu as exercé l'esthetique depuis au moins 3 ans, ils m'ont dit ca a la chambre des metiers.
Alors attention avec la VAE dans ton cas, car cela était surtout valable il y a quelques années.
En effet avec l'evolution et la mise en place des diplômes d'esthétique, techniquement tu n'es pas autorisée à pratiquer l'esthétique. En cas de controle si tu n'es pas en présence de ta tutrice par exercé des techniques esthétiques, vous risquez aussi gros l'une que l'autre.
De plus pour passer ta vae, il me semble qu'il faut que tu sois conventionné (je parle dans ton cas) et que ta patronne atteste de ton expérience au sein de ton entreprise. De plus avec le système d'apprentissage, c'est une technique devenue déssuette pour obtenir un diplôme de grade. Je m'explique à l'époque (revenez par là au moins 40 ans en arrière) le cap esthétique est apparu, il a fallu alors certifié toutes celles qui ne l'avait pas.
De nos jours, la VAE sert surtout lorsqu'on veut valider un diplome de grade supérieur sans passer par la case étude.
exemple: tu posséde ton cap esthétique et tu passe la VAE pour acquérir le BP.
Tu risques plus en disant que ça fait trois ans que tu pratiques sans diplomes qu'en le passant en candidat libre!