Le coin des candidats libres cap 2013 en Rhône alpes

Salut les filles! Je suis nouvelle sur le forum et je suis esthéticienne diplômée du CIDESCO international ( je ne sais pas si vous connaissez ) suite à une formation de 2ans en Suisse à Genève. Je m'apprête aussi à passer en Juin 2013 le CAP esthétique en candidate libre. Voilà! J'habite en haute Savoie à Evian les Bains. lorytrial je serais intéresser aussi par le référentiel .

Coucou!!!
Tu es dans le même cas que moi;)
J'ai aussi le cidesco!

Ah ok. Le diplôme suisse n'est même pas reconnu en France... Quelle plaie!
Devoir refaire quelque chose que tu as déjà depuis longtemps.
Par contre je crois que tout ce qui est amincissement ce n'est pas au programme du cap mais du bp et on approfondit les massages également en bp. Donc tu vas peut être continuer ensuite.
C'est que le domaine du Spa est très demandé en ce moment. C'est bien c'est un beau projet. Sur scionzier tu veux ouvrir ton Spa?

Ma sœur habite sixt fer à cheval et elle a habité pas très loin de cluses avant.

Pas facile de trouver du boulot quand on a pas le cap...

Oui c'est pas terrible! Je travaillais sur Genève avant, donc cela ne posais pas de soucis... Mais comme mes projets de vie changent... :)
J'ai déjà plusieurs massage d'acquis car j'ai fais une école sur Lyon.
Mais je travaille aussi par correspondance pour passer en tant que praticienne Spa avec option manager ;)
Pour le Spa, je verrais en septembre, car j'ai déjà beaucoup de travail en perspective.
Et il faut faire toute une étude de marcher, donc cela les résultats, je l'ouvrirais à l'endroit approprié.
Je veux bien aussi le référentiel.

C'est dommage qu'ils n'ont pas fait une équivalence entre les 2 diplômes. Vous avez vraiment des différences avec le cap esthetique français?

C'est super! Car justement moi aussi ça m'intéresse car j'ai l'équivalent d'un bac +3 (infirmiere) donc si je pouvais éviter le bp ça m'arrangerait.
Tu veux faire quoi après ton bts? Moi j'aimerais enseigner par la suite.

Apres tu va passer le bts, en candidat libre?
Tu sais déjà le parcours pour enseigner?

Après le cap, je vais essayer de trouver du boulot en free lance pour commencer et ensuite voir pour le bts
On peut enseigner avec un cap mais il faut quelques années d'expériences et il faut le bts pour le bp, bts avec aussi au moins 1 an d'expérience.
Sinon il y a encore la possibilité de passer un genre d'équivalence surtout pour enseigner dans le public.

lorytrial oui c'est bon je l'ai bien reçu merci!!! Oui c'est super chiant surtout que le cidesco à un très bon niveau mais la plupart des esthéticiennes en France ne le connaisse pas et il n'est pas reconnu ( quand je pense qu'on m'avait dit le contraire quand je me suis inscrite... ) Oui il y a une différence avec le Cap français c'est plus complet niveau pratique il y a tout les soins corps avec quelques appareils.

Ah oui quand même, c'est sûrement l'équivalent du bp alors. Bon, il faut prendre le bon côté des choses en te disant que ça te fera des révisions et il te restera juste à apprendre les gestes techniques pour la pratique.

Oui voilà c'est plus l'équivalence bp/bac pro. Tout à fait mais du coup je dois le passer en globale se m'effraie un peu pour les matières générales sachant que j'ai plus rien étudier dans ces matières depuis la 3ème !!

Et au faite pour les gestes techniques on peut pas faire à notre façon alors c'est bien sa?

Après le cap tu pourras faire quand tu le sens mais pour te donner un maximum de chance pour l'examen, il vaut mieux faites les gestes "scolaires".
Je comprends que ça soit pas facile pour toi de reprendre les cours et apprendre. Moi, je n'aurais pas les matières générales car j'ai déjà le bac mais ça fait pas loin de 10 ans que j'ai fini les études donc c'est pas simple de se replonger dedans surtout quand on a la maison, la petite de 3 mois, etc...

Oui sa c'est sur après j'ai pas trop le choix c'est sa ou je reste à galèrer pour trouver du travail!

Tu as fais ta formation uv sinon? Et tu le passes en Haute Savoie aussi?

Je comprends.
Oui, j'ai déjà fait ma formation uv mais sur Clermont ferrand en Auvergne où j'ai ma famille car pas facile de trouver des dates. Pour le cap, je le passé dans l'Ain ou sur Lyon. Ça dépendra de la convocation.

Coucou les filles!!
beauty cocoon tu as fais ou ton école pour le cidesco?
Ici aussi c'est les matières générales qui m ennuie....

J'ai peut être un institut qui peut me prendre quand je pourrais. Seul hic, c'est qu'il est en Auvergne chez mes parents... Mais bon tant pis, je prend quand même si je trouve pas à côté de chez moi... Et vous, avez vous trouvé? Où en êtes vous dans vos révisions?

Oui, j'y vais d'ailleurs ce week end jusque mercredi car je vais faire un stage de bio sculture gel car je suis déjà styliste ongulaire et c'est apparemment une méthode avec du gel à dissoudre et non à poncer comme je vais voir. Je suis à 3 h de chez mes parents et surtout j'ai toujours quelqu'un qui peut me garder ma pitchoune de 3 mois.
Et toi, où en es tu?

Retour