Instituts: comment ça marche pour vous en ce moment?

Hello girlzzzz!!!
Comment ça va?
De mon côté c'est bof bof.

Des idées pour recruter une nouvelle clientèle?

Qui fait de l'épilation au caramel?

De mon côté c'est calme mais je démarre juste... Ce qui marche pas mal en ce moment pour recruter de nouvelles clientes apparemment ce sont les concours sur les pages facebook. Des avis?

De mon côté c'est calme mais je démarre juste... Ce qui marche pas mal en ce moment pour recruter de nouvelles clientes apparemment ce sont les concours sur les pages facebook. Des avis?
Moi suis au taquet comme on dit, j'ouvre même samedi toute la journée.
Pour le concours Facebook, j'ai prévu de le faire au mois de janvier, on verra ce que ça donne.

Pour ma part, rien de compliqué, j'ai juste envoyé ma newsletter à mes clientes en leur indiquant qu'en devenant "amies" avec leur institut, elles peuvent gagner un soin visage.
Le but est d'avoir plus de visibilité mais il existe des concours beaucoup plus élaborés sur fb mais je pense que les applications sont payantes...

Permettez-moi d'apporter une pierre au sujet du CA. La meilleure solution, c'est d'avoir un fichier client(es) et de proposer une offre comme 10 Euros de remise pour (X) euros d'achats à l'occasion des Fêtes. 10 Euros, c'est un montant valable pour faire venir une cliente, en dessous elle ne vient pas. Si vous avez repris une affaire, le vendeur doit avoir un fichier qu'il soit informatisé ou non. Le retour est très bon presque 10% en lingerie. Sinon les flyeurs à éviter, 0,000 % de retour y compris la presse. Quant à l'achat de fichiers (base France télécom) les adresses sont souvent anciennes et 1% de retour. Bon courage.

Bonjour patricia13 et merci de ta participation.

Je suis d'accord avec toi pour le fichier clientes mais pour celles qui débutent ou qui ont racheté un fond de commerce avec un fichier qui ne ressemble pas du tout à celui promis (oui je parle d'expérience), il faut trouver de nouvelles idées.

De mon côté, les bons de réduction, je n'y crois pas trop. J'ai déjà fait plusieurs opérations et les retours ont été très faibles sauf quand il y a un cadeau à la clé.

Les statistiques indiquent que pour les flyers, c'est un retour de 6 pour 1000. J'ai fait une distribution en octobre avec peu de retours et il y a 10 jours, une cliente est venue avec son flyer qu'elle avait mis de côté.

Pour les fichiers FT ou la Poste, entièrement d'accord avec toi!!!

Tu as un magasin de lingerie? c'est super ça? dans quel secteur?

pour ma part, j'ai mis en place une distribution de chèque découverte bon pour un massage gratuit quite à ne pas avoir de client je n'engraise pas les groupon et compagnie ! le retour a été très concluant qd c gratuit les gens se déplace mais au moins ils te connaissent et à vous de jouer pour les fidéliser j choisi comme avec groupon un nombre de coupon à distribuer (en l'occurence 100) bien sur il fo les donner à des partenaires qui en vallent la peine. j'ai donné à trois boutiques de fringue pour homme (vu ma spécificité) et pour les fêtes ils ont distribué à ceux qui achetaient pour 80€ et + un coupon gratuit ça fidélise leur propre clientèle et moi ça me fait connaitre et également à des coach sportifs d'une salle de sport, ils remercient leur très bon clients et tt le monde y trouvent son compte moi ts les clients qui sont venus avec ce coupon j'ai réussi à leur faire prendre d'autres rdv ceux là payant donc j'y ai gagné et en plus ils parlent de moi à leurs amis !!!! que du bonheur !
voilà mon secret ! bon c sur moi les mecs se pomponnent pas comme les nanas pendant les fetes alors j'ai bcp plus de boulot maintenant que le mois dernier mais les coffrets cadeaux et les pochettes cadeaux ont bien fonctionné donc bilan des fêtes positif ! ouf il était temps !
je renouvellerais la distribution des coupons avec d'autres partenaires mi-janvier pour un retour en février qui est calme par expérience ! la gratuité amène tjrs des curieux qui ne consommeront pas mais c pas la majorité !
Bon courage les filles !
Biz DEMIE

C'est une superbe idée les bons cadeaux chez les commerçants! Pour ma part ce sont les toutes boites dans le quartier qui m'ont ramené la plupart de mes clientes avec un massage du dos offert pour tout soin de min 15euros (mais elles sont toutes venues pour des soins de min 25euros)+tarif VIP sur tous les soins pendant 2 mois (+/- 20%). Et la moitié revient, on verra après comme là c'est nouveau... Avec le massage elles repartent sur une note positive il faut alors les fidéliser...
Pour le concours facebook, le but est de se faire connaitre en demandant aux gens d'aimer votre page et de partager le concours. Pour le tirage au sort il y a un logiciel qui s'apelle hasard, il suffit de rentrer les noms et ça marche tout seul!
Il faudrait ouvrir un post avec tous les concours facebook des membres du forum...

Bref, je me joints à la discussion si il n'est pas trop tard!!!
J'ai ouvert mon institut mi septembre sur Lyon, c'est une reprise mais quasi comme une créa car celle qui m'a précédé était tout le temps fermée, en pré retraite et c'était juste une occupation pour elle!
Donc très très dur de relancer une affaire qui n'est pas nouvelle mais que les riverains ont eu l'habitude de voir tout le temps fermé.
Donc action co:
-flyers j'ai limité car en moyenne 3% de retours: boîtes aux lettres et distrib aux sorties de burreaux et à la sortie du métro, du coup comme j'ai ciblé, 200 flyers distribué 10 retours.
-phoning: ancienne clientes de l'institut mais j'ai également appelé au hasar les clientes potentielles sur les pages jaunes dans les rues avoisinant mon institut. Je déteste faire du phoning et j'ai abandonné au bout de 30 appels qualifiés (où j'ai eu une personne de vive voix au tel), 4 rdv, donc pas mal car clientes du quartier et pour l'instant 2 reviennent régulièrement
-offre de lancement -20% le 1er mois, bien fonctionné.
-j'ai créé mon propre site internet dans un 1er temps,
-carte commerçant -10% , commerçants auprès desquel je suis allée me présenter... de temps en temps des clientes viennent de leur part donc c'est quand même payant.
-carte CE: j'ai la chance d'avoir une grosse clientèle de burreau aux alentours, j'ai démarché les + grosses Eses et leur ai proposé une carte CE qui ai la même que pour les commerçants.
-je me suis créé des comptes sur les annuaires de classement d'institut: quel institut.com, quelle manucure.com, pagesjaunes, voisinéo... et j'invite les clientes à vôter pour l'institut, voir elles mettent un commentaire. J'ai du coup quelques clientes qui ont appelé à cause de ça, car bonnes notes et bons commentaires.
-réçament j'ai investis! 200€/mois c'est un budget avec accompte de 500€ au départ! chez Geolid pour un site fait par des pro avec un reférencement google o top, listing des appels manqués, opération couponing, stats... Certe par rapport aux autres prestataires du même style ils se positionnent bien en qualité/prix et certe j'ai 1/3 des appels qui viennent grace à eux mais pour l'instant pas super rentable car 1/3 d'une faible affluence ce n'est pas énorme malgrès tout!!!!

Car le vrai pb et d'autre consoeurs sont dans ce cas, c'est que c'est juste mort en ce moment!!! Je pense qu'il faut serrer les dents jusqu'à Avril! On sait bien qu'en général octobre, novembre, janvier, février (st valentin fait pas bc de miracles), mars sont des mois pas terribles du tout! Donc c'est la m...comme on dit!

Coucou les filles,
Un petit message pour vous donner un peu de courage !
Il est vrai que la période après fêtes est en général très calme alors il faut profiter de ces périodes plus creuses pour réfléchir à la publicité et aux stratégies commerciales pour ramener du monde.

Comme je l'expliquais plus haut, j'ai ouvert récemment un espace bien-être chez moi donc contrairement aux instituts, je n'ai aucune visibilité dans le quartier. Donc j'ai misé sur les toutes-boîtes qui m'ont ramené les premières clientes, il y en a pas eu énormément mais c'était un bon début, et à quelques exceptions près, la plupart reviennent le mois suivant. Donc oui, le toutes-boîtes fonctionnent s'il est bien fait et avec une chouette promo découverte. Il vaut mieux offrir un soin qui coûte pas très cher en produits, comme un massage et qui va faire en sorte que la cliente va dépenser pour un soin visage par exemple, que de ne vendre aucune préstation (au moins la cliente vient une première fois et vous connait déjà, à nous aussi de la fidéliser).
Ensuite j'ai laissé également ma pub dans les pharmacies du quartier, ce qui m'a permis de toucher les clientes qui ne veulent pas de pub dans les boîtes aux lettres et aux autres de revoir encore une fois la pub et puis quand on voit cela chez le pharmacien, on dirait que cela a plus de poid parce que c'est notre pharmacien qui nous recommande...
Aussi, je teste depuis une semaine les publicités sur facebook (les pubs sponsorisées que vous voyez sur le côté...) j'en parle sur ce post: http://forum.manucure.info/index.php?threads/la-publicité-sur-facebook-pour-promouvoir-sa-page.350540/ en même pas une semaine cela m'a déjà rapporter plus de 20 "j'aime" supplémentaires...donc n'hésitez pas à essayer !
Enfin, je vous conseille également de vous abonner au magazine "Les nouvelles esthétiques spa", c'est une mine d'or en matière d'info sur la profession et il y a énormément de bons conseils, choses à faire, ne pas faire et surtout des conseils en matière de gestion.

Ah oui et comme mon budget est restreint, j'ai réalisé et référencé mon site web moi-même: le copain d'une amie m'a donné le truc. Il faut mettre des mots clés: comme votre communes, et les soins que vous proposez sur toutes les pages de votre site, en même pas 3 semaines, en tapant esthéticienne et ma commune dans google j'arrive en 1ère page. Alors le référencement par des pros coûte très cher mais c'est encore mieux quand on peut éviter des coûts supplémentaires en le faisant sois-même...
Bon pour l'instant je ne suis pas full mais petit à petit l'oiseau fait son nid :)

Voilà, je voulais simplement partager ces petits trucs avec vous, comme en ce moment de période creuse j'ai eu un peu de temps à y consacrer! Bon courage les filles, c'est un métier formidable mais ce serait encore mieux d'en vivre correctement ;-)

Retour