CAP Esthétique uniquement avec des bouquins, faisable ou pas ?

Merci à toutes pour vos conseils, j'ai effectivement lu sur ce forum beaucoup de bonnes choses sur MartineBeauty, seulement je ne pourrai pas mettre tout cet argent pour les cours (même si, je suis d'accord, elle est tout à fait correcte et sérieuse avec ses élèves).

Pour celles qui l'ont passé en candidate libre, avez-vous ressenti que vous n'étiez pas à "votre place" ?
je dis ca, parce que je me souviens que mon coiffeur avait en stage une fille qui faisait le CAP coiffure en 1 an, et pour lui c'est inadmissible, qu'en un an on ne peut pas acquérir la pratique nécessaire, même avec bcp de stages, que c'est un métier manuel blablabla...
Certes, je compte m'entrainer sur des modèles, mais est-ce qu'à l'examen vous vous êtes sentie "rabaissée" du fait d'être en candidat libre ?
Car je me dis, que si on le fait en candidat libre, en plus d'un boulot, ou d'une vie de famille, ca peut être une vraie preuve de motivation, non ?

Merci chantalia pour ton témoignage, vous n'imaginez pas à quel point c'est encourageant de se dire que c'est possible en candidat libre, d'en avoir des témoignages !
Ma cousine a fait un CAP d'esthétique, elle m'a donc passé ses cours, ainsi que le précis d'esthétique et un bouquin de bio. Ca fait déjà ca ;-) Pour le matériel, j'ai déjà un roll-on pour l'épilation car je me le fais déjà et j'ai suivi une formation pour les ongles en gel ;-) C'est pas grand chose, mais c'est toujours ca d'économisé ;-)
Bjr
Si je peux t'aider ce sera avec grand plaisir car l'aide recue par d'autres ici m'a été extremement appréciable et m'a bcp apporté et contribué au succès...
Alors déjà je dirais : OUBLIE LE ROLL ON !!!!!!!!!!!! meme si des esthéticiennes l'utilisent je t'assure que ce sera mal vu si tu ne connais que cette technique au CAP qui est bannie d'ailleurs dans tous les cours. Je trouve ca normal car n'importe qui peut l'utiliser pas besoin d'etre esthéticienne pour ca...les ongles en gel, idem ca ne fait pas partie du programme...
chantalia

Bjr
Si je peux t'aider ce sera avec grand plaisir car l'aide recue par d'autres ici m'a été extremement appréciable et m'a bcp apporté et contribué au succès...
Alors déjà je dirais : OUBLIE LE ROLL ON !!!!!!!!!!!! meme si des esthéticiennes l'utilisent je t'assure que ce sera mal vu si tu ne connais que cette technique au CAP qui est bannie d'ailleurs dans tous les cours. Je trouve ca normal car n'importe qui peut l'utiliser pas besoin d'etre esthéticienne pour ca...les ongles en gel, idem ca ne fait pas partie du programme...
chantalia
:rougir: oups...merci pour le conseil, je garderai le roll-on planqué chez moi...
Merci pour ta proposition en tout cas :)
Tu t'es organisée comment dans ton apprentissage ?

Merci à toutes pour vos conseils, j'ai effectivement lu sur ce forum beaucoup de bonnes choses sur MartineBeauty, seulement je ne pourrai pas mettre tout cet argent pour les cours (même si, je suis d'accord, elle est tout à fait correcte et sérieuse avec ses élèves).

Pour celles qui l'ont passé en candidate libre, avez-vous ressenti que vous n'étiez pas à "votre place" ?
je dis ca, parce que je me souviens que mon coiffeur avait en stage une fille qui faisait le CAP coiffure en 1 an, et pour lui c'est inadmissible, qu'en un an on ne peut pas acquérir la pratique nécessaire, même avec bcp de stages, que c'est un métier manuel blablabla...
Certes, je compte m'entrainer sur des modèles, mais est-ce qu'à l'examen vous vous êtes sentie "rabaissée" du fait d'être en candidat libre ?
Car je me dis, que si on le fait en candidat libre, en plus d'un boulot, ou d'une vie de famille, ca peut être une vraie preuve de motivation, non ?

Je viens d'avoir mon CAP à 58 ans, donc tout est possible !!!! Se sentir "rabaissée" à l'examen non, mais peut être un peu plus surveillée oui, moi à un moment elles étaient 3 à tourner autour de moi, c'est plutôt désagréable. On va te dire que les candidates libres ne sont pas connues du jury, mais je pense que dans le déroulement de la pratique, le jury doit s'en rendre compte quand même. Comme les autres je te conseille martinebeauty pour la vente et la pratique, les matières générales je pense que tu peux te débrouiller toute seule avec de bons bouquins, et je te conseille Luce38, centre de formation à Moirans qui fait aussi par correspondance avec un suivi, pour les cours de bio et cosméto. Bonne chance pour la suite.

Merci Mailys pour ta réponse.
En effet, un stage est essentiel car c'est bénéfique d'avoir une esthéticienne qui te montre les gestes exacts, et pas seulement lire dans un bouquin. C'est vraiment le fait que ca soit 12 semaines qui m'embête, car c'est impossible pour moi :-/
Merci pour le tuyau, j'irai guétter sur les annonces :) Tu as pris quoi comme bouquins pour apprendre ? Le précis ?

oui j ai le précis et d autres livre mais je pense quand meme prendre quelques cours a martine beauty .

Julie_giu a dit:
Merci sabrina80 pour tes encouragements. Ca fait plaisir de voir que des filles ont réussi ! Du coup en candidat libre tu as acheté ou le matériel ? Car j'ai lu que dans ce cas, tu n'as pas de tarif préférentiel chez les fournisseurs...

Alors le matériel biensur que tu as des tarifs ... Pour le kit cap en soin visage j'ai pris chez Pbi les tarifs sont correcte , tu as le club des pro aussi qui est pas mal , pour le maquillage tu as mufe en tant qu'étudiante tu peux avoir 50% de réduction le mieux est de passer par des commandes groupes ou vous avec celle qui vont le passer en 2014 si elles font des commandes , pour les cires tu as perron rigot ou Pbi aussi qui en font après perso je kiffe celle de. Perron rigot ...
Puis pour les petits matériel et consommables tu peux en trouver chez des grossistes yen à un peu partout en France je ne sais pas ou tu habite mais genre les produo les grossiste coiffure font de lesthetique aussi ta environ entre 5 et 10% de réduction , à babou tu peux trouver pas Mal de petite choses , ikea aussi franchement c'est largement faisable
Sur internet y'a pas mal de site regarde sur les post 2012 et 2013 on donne plein d'infos
Allez y'a plus qu'à !!!! :)))

Julie_giu a dit:

Franchement pour le cap esthétique moi perso je ne me suis pas senti du tout à la ramasse au contraire je voyais des filles qui était sûrement en école qui était à l'examen genre habillé avec un leggings noir cheveux pas tiré queue de cheval cheveux lâché ... Le pire du pire à l'examen je suis tombé sur une peau sénescente et à la fin de l'examen quand on rangeais nos affaires une nana viens le voir et le dis : excuse mais mais ça veut dire quoi peau sénescente ??? Et la mais j'étais choqué !! Même moi en candidate libre je sais ce que sait ... Je me suis dit yen à qui sont venu en touriste quand même ...
Non franchement pas senti mal à l'aise les protocoles je les connaissais on a plein plein dinfo sur les post d'entraide cap 2011 2012 et 2013 il y a BCp de pages à lire mais c'est une vrai mines d'or !! Et les aides y sont plus que précieuses !!
Tu peux largement y arriver et te préparer ne te fais pas de soucis l'essentiel c'est que tu arrivés à t'entrainer sur des modèles tout au long de l'année
Ah oui au fait le roll on est interdit au cap ... Il faut faire à la spatule .... Mais bon tu le verras bien quand tu commencera .

chantalia a dit:
Bjr
chantalia

Lool ! Je viens de voir que tu en as parle avant moi ...pour le roll on et les ongles en gel ..

pour l'achat du matériel pro tu as le club des pro ou pbi
pbi ne demande pas de justificatif tu peut mettre école cned ou educatel il vérifent pas pas mal de candidats avait fait comme sa

mais aprés tu as plein de fournitures que tu peut acheter a tati , babou , foire fouille , marché
aussi le site pb cosmétics et kiko leur produits en maquillage sont pas mal

coton , serviette , poubelle blanche, petite bassine blanche ronde , batonet de buis ,, serviette blanche ,antispetique , alcool 70 degres ,dissolvant vernis , , flacon vide ,,bandeau ,coupe ongle ,lime a ongle , plateau , ou boite transparente pour tout rangé tes affaires a l'examen,,

il a une partie du matériel que tu peut acheter en magasin et les 3 quarts matériel pro que tu peut trouver sur ebay ,, pbi , le club des pro

comme on dit sabrina et chantalia surtout entraine toi sur des modéles tu peut en trouver grace a internet sur le forum , ou méme en mettant des annonces sur le boncoin,,

Franchement pour le cap esthétique moi perso je ne me suis pas senti du tout à la ramasse au contraire je voyais des filles qui était sûrement en école qui était à l'examen genre habillé avec un leggings noir cheveux pas tiré queue de cheval cheveux lâché ... Le pire du pire à l'examen je suis tombé sur une peau sénescente et à la fin de l'examen quand on rangeais nos affaires une nana viens le voir et le dis : excuse mais mais ça veut dire quoi peau sénescente ??? Et la mais j'étais choqué !! Même moi en candidate libre je sais ce que sait ... Je me suis dit yen à qui sont venu en touriste quand même ...
Non franchement pas senti mal à l'aise les protocoles je les connaissais on a plein plein dinfo sur les post d'entraide cap 2011 2012 et 2013 il y a BCp de pages à lire mais c'est une vrai mines d'or !! Et les aides y sont plus que précieuses !!
Tu peux largement y arriver et te préparer ne te fais pas de soucis l'essentiel c'est que tu arrivés à t'entrainer sur des modèles tout au long de l'année
Ah oui au fait le roll on est interdit au cap ... Il faut faire à la spatule .... Mais bon tu le verras bien quand tu commencera .

exactement d'accord avec toi pareil que toi les filles des écoles certaines sont carrément perdu j'avais eu peau sensible a la fin de la pratique elle parlé entre elle est disais l 'appareil haute fr&quence l'electrode orange on peut l'utiliser sur peau sensible elle etaient pas sur d'elle sur le choix de l'appareils quelle avais utilisé alors quelle avais pris le bonne appareils
méme en vente j'ai reparlé avec une fille qui etait avec moi en pratique elle avais vu une fois le l'epilation maillot et une fois l'epilation des bras abusé quand méme elle paie cher sa formation elle apprend le minimum

comme a dit sabrina et chantalia entre toi sur un max de modéle en fesant des épil aiselles , jambes , bras , et maillot
cet année beaucoup d'epilation aiselles sont tombé , peut etre l'année prochaine cela sera peut etre les jambes ou le maillot faut que tu vois différent zone pour ne pas etre déstabilisé

Alors le matériel biensur que tu as des tarifs ... Pour le kit cap en soin visage j'ai pris chez Pbi les tarifs sont correcte , tu as le club des pro aussi qui est pas mal , pour le maquillage tu as mufe en tant qu'étudiante tu peux avoir 50% de réduction le mieux est de passer par des commandes groupes ou vous avec celle qui vont le passer en 2014 si elles font des commandes , pour les cires tu as perron rigot ou Pbi aussi qui en font après perso je kiffe celle de. Perron rigot ...
Puis pour les petits matériel et consommables tu peux en trouver chez des grossistes yen à un peu partout en France je ne sais pas ou tu habite mais genre les produo les grossiste coiffure font de lesthetique aussi ta environ entre 5 et 10% de réduction , à babou tu peux trouver pas Mal de petite choses , ikea aussi franchement c'est largement faisable
Sur internet y'a pas mal de site regarde sur les post 2012 et 2013 on donne plein d'infos
Allez y'a plus qu'à !!!! :)))

Merci sabrina80 pour toutes ces infos ! :)
En effet près de chez moi il y a pas mal de grosssistes, il y en a 3 dans la même rue ! Par contre en étant candidat libre, je ne peux pas prouver que je suis actuellement en "entrainement" et du coup je ne suis pas très sûre de pouvoir avoir des remises.
Mais j'ai vu des sites dont epilation-expert qui font des soldes :)
Je vais aller regarder les discussions de 2012-13 et les commandes groupées.

En fait peut-être qu'en candidat libre/reconversion professionnelle nous sommes plus stressée ou motivée pour réussir. M'enfin ca doit être comme pour toutes les études, il y a toujours des gens qui viennent en touriste ^^
Je crois que je vais m'atteler à la lectures des anciennes discussions...Car je ne vais pas tarder à acheter le matériel d'épilation, alors autant lire tout de suite par où il faut commencer à arracher...
Les modèles que tu avais été uniquement des amis/membres de ta famille ou tu as aussi fait appel via le net à des personnes extérieures ? Ce qui me terrifie le plus, c'est de trouver des personnes pour m'entrainer à faire les sourcils... Parce-que là, si t'arrache trop ou pas bien, ca se voit et mis à part avec un crayon vas-y pour rattrapper :-S

Ma petite cousine est esthéticienne, elle vient demain soir à la maison me faire les demi-jambes et le maillot, je pourrai déjà profiter de quelques conseils :-)

pour l'achat du matériel pro tu as le club des pro ou pbi
pbi ne demande pas de justificatif tu peut mettre école cned ou educatel il vérifent pas pas mal de candidats avait fait comme sa

mais aprés tu as plein de fournitures que tu peut acheter a tati , babou , foire fouille , marché
aussi le site pb cosmétics et kiko leur produits en maquillage sont pas mal

coton , serviette , poubelle blanche, petite bassine blanche ronde , batonet de buis ,, serviette blanche ,antispetique , alcool 70 degres ,dissolvant vernis , , flacon vide ,,bandeau ,coupe ongle ,lime a ongle , plateau , ou boite transparente pour tout rangé tes affaires a l'examen,,

il a une partie du matériel que tu peut acheter en magasin et les 3 quarts matériel pro que tu peut trouver sur ebay ,, pbi , le club des pro

comme on dit sabrina et chantalia surtout entraine toi sur des modéles tu peut en trouver grace a internet sur le forum , ou méme en mettant des annonces sur le boncoin,,

Merci milvana !
Kiko j'adore, j'utilise déjà à la maison :-) petits prix et bonne qualité.
je vais aller voir les sites dont tu me parles et comparer les prix.
Y-a-t'il des critères particuliers pour l'achat du chauffe-cire ?

exactement d'accord avec toi pareil que toi les filles des écoles certaines sont carrément perdu j'avais eu peau sensible a la fin de la pratique elle parlé entre elle est disais l 'appareil haute fr&quence l'electrode orange on peut l'utiliser sur peau sensible elle etaient pas sur d'elle sur le choix de l'appareils quelle avais utilisé alors quelle avais pris le bonne appareils
méme en vente j'ai reparlé avec une fille qui etait avec moi en pratique elle avais vu une fois le l'epilation maillot et une fois l'epilation des bras abusé quand méme elle paie cher sa formation elle apprend le minimum

comme a dit sabrina et chantalia entre toi sur un max de modéle en fesant des épil aiselles , jambes , bras , et maillot
cet année beaucoup d'epilation aiselles sont tombé , peut etre l'année prochaine cela sera peut etre les jambes ou le maillot faut que tu vois différent zone pour ne pas etre déstabilisé
Je n'en reviens pas qu'en école elles n'aient pas pu plus pratiquer... Je vais mettre à contribution mes amies et ma famille :-) Je pense que ca ne les dérangera pas trop d'économiser sur les épilations et de servir de cobaye :-)
comme je le disais à Sabrina, ce qui me fait peur c'est l'entrainement pour les sourcis... Parce qu'à la pince ca va bien, mais en institut on me l'a toujours fait à la cire... Et suffit qu'il y ait un peu de cire là ou il ne faut pas...et c'est la cata !

Mince, je viens d'aller sur le club des pro et pbi...et il faut s'inscrire pour voir les tarifs, c'est dommage, c'est pas super pratique pour comparer avec d'autres sites... o_O

Je n'en reviens pas qu'en école elles n'aient pas pu plus pratiquer... Je vais mettre à contribution mes amies et ma famille :) Je pense que ca ne les dérangera pas trop d'économiser sur les épilations et de servir de cobaye :)
comme je le disais à Sabrina, ce qui me fait peur c'est l'entrainement pour les sourcis... Parce qu'à la pince ca va bien, mais en institut on me l'a toujours fait à la cire... Et suffit qu'il y ait un peu de cire là ou il ne faut pas...et c'est la cata !
L'épilation des sourcils A LA CIRE n'est pas demandée en examen CAP, par contre c'est une étape importante avec la PINCE A EPILER. Les lèvres non plus ne font pas partie de l'examen

Mince, je viens d'aller sur le club des pro et pbi...et il faut s'inscrire pour voir les tarifs, c'est dommage, c'est pas super pratique pour comparer avec d'autres sites... o_O
pbi tu peut t"inscrire comme école tu metts educatel eux ils ne demandent rien pas justificatif rien tant qu'ils ont leur sous ils envoyent a tout le monde la commande

Merci milvana !
Kiko j'adore, j'utilise déjà à la maison :) petits prix et bonne qualité.
je vais aller voir les sites dont tu me parles et comparer les prix.
Y-a-t'il des critères particuliers pour l'achat du chauffe-cire ?
il a alvarez sont chauffe cire est pas cher
http://cgi.ebay.fr/CHAUFFE-CIRE-CUV..._EquipementsPourCommerces&hash=item3cc024ba1d

une candidate libre qui a passé son cap avais ce chauffe cire il etait bien pas cher 40 euros

pbi l'avantage est qu'ils vendent des pots vide pour mettre ta cire dedans , produit post épilation ,spatule métallique,,

faut que tu compare les prix plusieures grossiste pbi ,, le club des pro , alvarez , perron rigot

Retour