Cap Coiffure Entraide En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mounda
  • Date de début Date de début
Cc les filles !

et bien moi aussi j'ai fini les écrits (j'étais dispensé des matières générales) et lundi 16 juin, coupes et com. Et ouiiii même ayant bossé qq années en salon (sans diplôme puisque quand on est jeune on est c.. hihihi et j'avais lâché les cours lors de mon CAP en 1 an pour les bâcheliers juste avant les examens pour bosser dans un salon enfin en même tps c'est la meilleure école !) bahhh au bout de 13 ans un diplôme c'est utile surtout que les nouvelles règles décrites par la fédération Nationale de coiffure exige les diplômes nationaux pour exercer la pose d'extensions. Donc me voilà parmi vous en candidat libre.

J'ai un peu lu vos commentaires et je crois que ça c'est relativement bien passé pour moi.

Personnellement j'ai révisé uniquement sur la bible de la coiffure lol Technologie Sciences et Coiffure 2 de PIVOT POINT (très complet) + sur les corrigés en ligne de 1999 à 2013. J'ai viré de mes révisons l’électricité, ça me gonfle donc j'assume j'ai juste lu, point.

Vu que c'est la couleur qui était tombée au tirage au sort je m'en doutais que l'écrit se baserai sur la permanente. J'étais aussi surprise qu'il n'y ai pas d'outils à décrire hormis le rollerball, que par ailleurs j'ai appelé "Climzon" mais bon on s'en moque un peu, la fonction reste la même : accélerer, l'action, des soins, l prise des colorations, déco partielles, permanentes afin de réduire les tps de pose + facilite le séchage libre de certaines coiffures...

Pour la PSE je l'ai pasé y'a 2 ans ds un autre CAP donc bon... pas de panique sauf pour le 1 er tableau QUOI ? OU ? COMMENT ? bla bla bla je ne sais pas si je ne me suis pas planté hihihi vous avez répondu quoi pour Robin dan sle tableau ???
J'ai déjà passé mon secourisme 2 fois aussi dc les questions sur les soins et la sécurité c'était pas trop compliqué.

Prcontre j'ai un soucis sur une des question sur l'éléctricité !!! ça me laisse perplexe je me rappelais que "volt" était une unité de pression électrique, sauf qu'à la sortie de la salle (suis sortie en dernier) j'ai discuté avec les 2 profs qui nous surveillaient lors de l'examen, du coup ils ont jeté un coup d'oeil sur mon devoir (ils m'ont rassuré sur les qq questions qu'ils ont lu c'était bon et le dessin très bien mdr suis une nouille en dessin à la base) brefff en gros la dame m'a dit que "volt c'était pas le pression mais la "tension" MAIS MOI SUIS RENTREE CHEZ MOI J'AI RELU MON LIVRE ET C'EST BIEN MARQUE : unité de pression éléctrique, ou différence de potentiel ou tension électrique. je me dis donc que je risque d'avoir une question fausse alors que le bouquin exprime bien le terme de "pression". Curieux brefff

pour les dates oui aussi je pensais qu'il y'en aurai 1 ou 2 mais non bien tant mieux j'ai pas la mémoire des dates.

Pour celles qui ont passé l’épreuve pratique pouvez vous me donner les tps exactes pour chaque partie SVP application couleur, shampoing, massage, coupe, coiffage ...

MERCI BCP LES FILLES ET COURAGE A VOUS RDV LE 4 POUR LES RESULTATS ! Bisous

pareil j'ai mis activateur à lampes quartz me suis trompée
selon PIVOT POINT le rollerball a la même fonction que le climazon et l'un comme l'autre sont décrit pour la même fonction ; "Séchoir" sauf que la présentation change, l'un est à 5 tubes circulaires à quarts munis de résistances produisant de la chaleur et l'autre un grand cercle qui gravite autour de la chevelure. Les 2 st des activateurs au rayonnement infrarouge.

Dans l'ensemble ta réponse est bonne sauf si la personne qui corrigera va chipoter sur les mots techniques du rollerball et climazon mais bon... sur le livre les 2 appellations sont entre parenthèses.

Le fait est que ce sont bien des activateurs munis de quartz.

Si tu as bien noté les bonnes fonctions demandés par la suite, ça devrait passer ;)

moi j ai écrit sechoir infra rouge n importe qoi
idem que pour Chrysalide59, ce sont bien des séchoirs ou activateurs infrarouge donc ta réponse aussi dans l'ensemble est bonne :) bon maintenant moi je lis ce qui est sur le livre, va savoir comment les jurys vont le voir...

Au fait avez vous prévu un tablier pour la technique ? pensez à me donner les tps pour chaque partie SVP pour celles qui l'ont passé (voir ma demande plus haut) :ange: Chrysalide59 et marchet (un scan du descriptif des activateurs infrarouge)

Pièces jointes

• img104.jpg
    img104.jpg
    862.7 KB · Affichages: 1,081
Au fait avez vous prévu un tablier pour la technique ? pensez à me donner les tps pour chaque partie SVP pour celles qui l'ont passé (voir ma demande plus haut) :ange: Chrysalide59 et marchet (un scan du descriptif des activateurs infrarouge)

merci Laouby ! oui il faut un tablier pour la colo tu as une heure pour faire colo et shampooing et 1h30 pour la coupe brushing

CC

merci pour la réponse et donc bien voilà FINI plus qu'à attendre les résultats. J'ai pris des photos de ma modèle mais j'ai oublié l'homme, on la fait en 1er et dans la précipitation j'ai zappé.
P1180069.JPG
P1180069.JPG

Dans l'ensemble je crois que je m'en tire pas trop mal hormis que j'ai des techniques de coupes rapides relativement bien acquises et j'ai eu le sentiment d'être un alien dans la salle mdr bahhh ouiii j'ai passé tranquillement genre 15 mn de plus au bac tranquillement massage etc... et ma coupe femme en 20 mn finie donc j'ai eu un décalage par rapport aux autres candidates avec une technique de coupe sortie du cadre du CAP et quelques regrds curieux. Je sais pas du coup ce que les jurys en ont pensé MDR on verra bien.
Pour l'homme bien en 1h j'ai eu le temps de fignoler jusqu'au dernier cheveux hihihi bon ça veut pas dire que les jurys seront séduits, idem on verra bien au 4 juillet.
J'ai tout de même eu un doute sur le shampoing après couleur, ma tête a buggué j'en ai fait 2 donc bon, mais sur le coup je croyais en avoir fait 1 de trop et je me suis fait avoir sur le super produit détachant pffff mon c.l grrr il détache rien et pourtant c'est un produit à 12e le flacon de chez Schwarzkopf "IGORA" (trop nul) et faut dire que suis un ptit cochon mais j'étais rassurée avec mon super produit bahhhh moins après grrrrr :fou:

Pour la communication l'attente était lente, passage dans l'ordre alphabétique parcontre 4 mn top chrono et fini. Je devais apporter la solution pour cheveux fins, raprapla et prévus à partir en vacances au soleil et la cliente n'aimant pas passer trop de tps dans la salle de bain.... brefff

Ahh oui et petite impro, la modèle "ma meilleure amie" qui aime bien me compliquer la vie, décide au dernier moment que les boules prévues, elle en veut plus parcequ'on avait coupé 2 cm de plus qu'elle prévoyais hihihi et que ça ferai trop court avec les boucles, donc c'est partie pour les rebiquettes en brush ! je l'adore ma copine hihihi

La journée était longue, debout à 5h du math, mon chat n'a rien trouvé de mieux que se faire mal donc véto urgence à 22h, mon modèle homme ne donnait plus de nouvelles, son portable HS j'ai couru 25km chez lui à 23h pour être sure qu'il soit là à 7h du math, résultat j'ai dormi 1h30 env. Et bien je vous dit pas la fatigue :vener:. Les examens ont pris du retard, on a fini à 16h !

Enfin FINI et maintenant on va se faire un calendrier de l'avent avec un chocolat par jour, comme les gosses hihihi jusqu'au 4 pour patienter :p!

Et vous ça a donné quoi les filles ???

Pièces jointes

• P1180073.JPG
    P1180073.JPG
    467.6 KB · Affichages: 95
Dernière édition:
Tout c'est bien terminé heureusement !!!
Maintenant il reste plus qu'à attendre, normalement moi j'aurai les résultats le 8 juillet

Retour